Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
Grand sage

Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 Empty Re: Lecture cursive en histoire géo ?

par LadyOlenna Lun 16 Déc 2024 - 23:22
Le problème c'est qu'en français, il me semble qu'il y a huit livres à lire dans l'année (je n'enseigne plus depuis 2019, mon référentiel est peut-être daté). C'est déjà compliqué de faire lire ces livres aux élèves. Je vois difficilement comment on peut, même en se coordonnant, rajouter des livres dans d'autres disciplines sans que ce soit au détriment du programme de lettres (à part pour une fraction minime d'élèves grands lecteurs).
Taclabeess
Taclabeess
Niveau 3

Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 Empty Re: Lecture cursive en histoire géo ?

par Taclabeess Lun 16 Déc 2024 - 23:38
LadyOlenna a écrit:Le problème c'est qu'en français, il me semble qu'il y a huit livres à lire dans l'année (je n'enseigne plus depuis 2019, mon référentiel est peut-être daté). C'est déjà compliqué de faire lire ces livres aux élèves. Je vois difficilement comment on peut, même en se coordonnant, rajouter des livres dans d'autres disciplines sans que ce soit au détriment du programme de lettres (à part pour une fraction minime d'élèves grands lecteurs).

Il y a six livres à lire en français (cela dit, à titre personnel, j'essaie d'en donner davantage en cursive quitte à donner beaucoup de nouvelles) mais je suis d'accord avec ce message car il n'est pas aisé de faire lire les élèves. Je passe énormément de temps à chercher comment respecter un budget d'une quinzaine d'euros, varier les styles de textes, trouver des moyens de faire lire gratuitement sans que tout ne soit lu sur écran, faire en sorte que les élèves puissent malgré tout avoir des "objets-livres" chez eux, etc.

Je pense malgré tout qu'il peut être vertueux de faire lire en histoire également, mais peut-être pas un livre de 400 pages... (Matin Brun ou La ferme des animaux semblent bien adaptés ; mais il ne faut pas que cela fasse doublon avec ce qui est étudié en lettres). Il ne faut pas s'interdire de faire lire les élèves un maximum mais bien se coordonner pour que tout le monde y trouve son compte.
VB
VB
Niveau 1

par VB Mar 17 Déc 2024 - 9:25
Faire lire les élèves est de toute façon une priorité (affichée, dans certaines académies). Depuis deux ans je donne à lire un témoignage sur les espaces de faible densité à l’une de mes classes de 3e (qu’une seule série dans mon collège). Cette année mon autre classe de 3e a eu à lire Matin Brun (quelques pages, donc loin d’être chronophage…)
La question n’est donc pas le volume de ce qu’un prof d’H-G peut donner à lire, mais bien ce qu’on en fait. Les deux lectures que je propose en 3e sont des extensions de chapitres au programme. Mes élèves repartent avec un carnet de lecture et un quiz en ligne sur leur ENT pour vérifier la bonne compréhension du livre, chapitre par chapitre. En tâche finale, jai, comme Elyas, privilégié une réflexion sur le message de l’œuvre et la mise en écho d’une image. Pour prendre un exemple plus concret (j’avais ouvert un fil de discussion à ce propos où je cherchais des conseils), pour mon livre en géographie, les élèves doivent piocher dans un fonds de photographies d’A. Depardon sur la France rurale. Le livre s’inscrivant dans cette thématique, le choix est aisé. Les élèves ne rechignent pas et le travail est le plus souvent fait correctement, malgré le manque d’appétence pour le sujet du livre.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

par Hannibal Mer 18 Déc 2024 - 7:18
Ce qui devrait être normal et banal ne surprend pas peu, c'est dire où nous en sommes rendus...
Je m'étonnerais plutôt, pour ma part, qu'en Histoire comme dans d'autres disciplines des livres ne soient pas plus systématiquement évoqués ou recommandés. Plus il y aura d'adultes pour parler de livres, conseiller des bouquins, banaliser et valoriser la lecture, mieux ce sera.
Pour le moment on en manque dommageablement.

liskaya
Neoprof expérimenté

par liskaya Mer 18 Déc 2024 - 7:59
Je trouve tout de même que donner à lire un livre de 400 pages à des collégiens, sans aucune discussion avec leur prof de français n'est pas très correct. Bien sûr chacun fait comme il veut, on n'a pas à se mêler, ni à critiquer... c'est mal, moche, pas bien... mais enfin, il y a des élèves au milieu de tout ça, non ? Lire deux livres en même temps peut être un problème pour nombre d'entre eux, et j'en mettrais ma main à couper pour nombre d'entre nous !
Moi c'est ainsi que j'ai compris le message de départ de ce fil. Et du coup les remarques cinglantes "occupe-toi de ta matière !! ça ne te regarde pas !! tu n'es pas inspecteur !! " me semblent révéler un des vrais problèmes de notre métier : la communication. Qu'on le veuille ou non, parfois, on doit échanger un peu dans ce boulot...

Bref, je suis prof de français, ça m'aurait posé problème que mon collègue d'histoire fasse lire un tel pavé à nos élèves sans m'en informer.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 18 Déc 2024 - 8:10
La longueur pose sans doute souci, mais je reste convaincue que ce n'est pas à un collègue d'une autre matière de dire que c'est trop long. Je ne me permettrais pas de le faire.
Maju
Maju
Fidèle du forum

par Maju Mer 18 Déc 2024 - 8:32
liskaya a écrit:Je trouve tout de même que donner à lire un livre de 400 pages à des collégiens, sans aucune discussion avec leur prof de français n'est pas très correct. Bien sûr chacun fait comme il veut, on n'a pas à se mêler, ni à critiquer... c'est mal, moche, pas bien... mais enfin, il y a des élèves au milieu de tout ça, non ? Lire deux livres en même temps peut être un problème pour nombre d'entre eux, et j'en mettrais ma main à couper pour nombre d'entre nous !
Moi c'est ainsi que j'ai compris le message de départ de ce fil. Et du coup les remarques cinglantes "occupe-toi de ta matière !! ça ne te regarde pas !! tu n'es pas inspecteur !! " me semblent révéler un des vrais problèmes de notre métier : la communication. Qu'on le veuille ou non, parfois, on doit échanger un peu dans ce boulot...

Bref, je suis prof de français, ça m'aurait posé problème que mon collègue d'histoire fasse lire un tel pavé à nos élèves sans m'en informer.
Cela devrait fonctionner aussi dans l'autre sens. Qui, parmi nous, préviens systematiquement ses collègues qu'il va donner un gros travail personnel à une classe (au hasard un dossier autobiographique en 3e, un carnet de bord sur les grandes découvertes en 5e, une anthologie poétique, ou la lecture d'un roman imposant)? Ce serait pourtant logique pour éviter aux élèves de se trouver avec deux travaux de ce type à réaliser en même temps.
Dans la même logique, combien d'entre nous ne pensent même pas à informer le prof d'arts plastiques qu'ils vont travailler sur Persepolis alors que ça aurait pu l'intéresser aussi, voire entrer en collision avec ce qu'il a prévu.
Même chose pour les collègues de langue lorsque le programme collège au cinéma propose un film anglais, espagnol ou allemand.
Et enfin, puisque ce fil évoque les collègues d'HG, est ce qu'on accepterait que l'un d'eux vienne nous dire de ne pas travailler en classe sur Christophe Colomb ou sur l'autobiographie de Simone Weil parce que c'est son domaine réservé ? Est ce que, pour autant, on pense à les informer qu'on travaille sur ces textes, alors qu'une mise en commun pourrait être utile?
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

par PrCosinus Mer 18 Déc 2024 - 8:37
En classe de 2nde , en SNT, je demande à mes élèves de lire 1984. Mais seulement les 100 premières pages sont obligatoires, et je donne 2 mois pour les lire. Pas de coordination avec le prof de Français.

Prophète

par Caspar Mer 18 Déc 2024 - 9:22
Il y a eu plusieurs articles dans la presse américaine ces derniers temps sur les étudiants de première années dans des universités très prestigieuses comme Yale ou Harvard qui n'ont jamais lu un livre entier de leur vie et n'ont jamais eu à le faire au collège ou au lycée: des nouvelles, des poèmes, des extraits oui, mais des livres en entier non. Ils sont donc assomés par les listes de livre à lire qu'on leur donne en début d'année universitaire.

Dans le cas qui nous occupe, Pauline dit que c'est sa première année d'enseignement (stagiaire ? néotit?) donc il faut prendre quelques précautions quand même mais elle peut demander à son collègue de se coordonner avec elle s'il le souhaite sans pour autant remettre en cause sa pédagogie.
menerve
menerve
Oracle

par menerve Mer 18 Déc 2024 - 9:38
Il s'agit d' un manque de communication entre enseignants... peut-être qu' aller discuter permettrait une répartition du travail pour les élèves voire même une collaboration.

Je suis ex prof de lettres et sur le principe je trouve très bien qu' on incite les élèves à lire et qu' on leur montre que la littérature aide à comprendre le monde.

Je constate d' années en années que les pratiques de lecture des collégiens changent....chez moi ils ne lisent que mangas et bd. Donc pas de livres longs et des textes pas très fournis en vocabulaire ....ils ne vont pas vers les bd fournies.

Cette année j' ai décidé d'imposer 15 min de lecture de romans obligatoires quand les élèves viennent au CDI. Cette décision a fait suite à mon bilan du mois de septembre : un seul livre prête sur l' ensemble du collège.

Je pense aussi que si des élèves ne lisent pas les livres donnés en français car ils ont un romans à lire en histoire.... c'est un prétexte. En une heure de lecture on peut lire une vingtaine de pages.... combien d'heures les élèves consacrent- ils aux jeux vidéos? Aux vidéos Tik tok?

Il faut bien sûr ne pas imposer un pavé mais je doute que les profs de français donnent à lire la recherche du temps perdu à des collégiens.

Donc un conseil...aller voir le collègue et lui dire que les élèves t' ont parlé du travail qu' il leur demande, que tu trouves sa démarche intéressante , tu lui poses des questions et tu verras bien ...
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

par profdoctoujours Mer 18 Déc 2024 - 10:13
liskaya a écrit:Je trouve tout de même que donner à lire un livre de 400 pages à des collégiens, sans aucune discussion avec leur prof de français n'est pas très correct. Bien sûr chacun fait comme il veut, on n'a pas à se mêler, ni à critiquer... c'est mal, moche, pas bien... mais enfin, il y a des élèves au milieu de tout ça, non ? Lire deux livres en même temps peut être un problème pour nombre d'entre eux, et j'en mettrais ma main à couper pour nombre d'entre nous !

Certes il faut de la communication, mais pourquoi serait-ce le seul rôle du prof d'histoire-géo ? S'il avait demandé un travail tout aussi conséquent mais qui ne serait pas de la lecture, dirait-on "moi aussi j'ai donné un travail conséquent à cette période, pourquoi il ne m'a pas prévenu, il aurait dû m'en parler, a-t-il le droit de faire ça", ou reconnaîtrait-on que le manque de communication est mutuel ? Je trouve quand même problématique de considérer la lecture comme la chasse gardée du prof de lettres et qu'il faudrait leur demander avant de faire lire les élèves. Je sais bien que dans les faits, ce sont eux qui donnent le plus à lire aux élèves; mais quand même je m'interroge sur le fait qu'on puisse attendre des profs qu'ils disent à celui de français qu'ils Vermont lire un livre, mais pas l'inverse.

400 pages au collège c'est long,, c'est sûr (déjà qu'au lycée ils râlent quand ils viennent chercher un livre et se rendent compte qu'il est gros...). Je pense que le mieux c'est d'aborder la question avec le prof sans animosité. "Ils m'ont dit que tu leur avais donné un livre de 400 pages à lire. Ils arrivent à lire tout ça avec toi ? Parce que j'ai remarqué que la lecture est compliquée". Ou quelque chose comme ça.
LadyOlenna
LadyOlenna
Grand sage

par LadyOlenna Mer 18 Déc 2024 - 10:28

Je suis aussi d'accord avec ça et j'ai posté en ce sens.
Le problème c'est qu'en français, la lecture d'un livre n'est pas une activité "en plus", c'est le coeur même de la matière.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

par Saltaojos Mer 18 Déc 2024 - 11:00
Rendash a écrit:
Pauline a écrit:Bonjour, un collègue prof d’HG (et avec qui je partage une classe) a donné à mes élèves un livre à lire. C’est ma première année d’enseignement et je viens de l’apprendre par un élève donc pour l’instant je n’ai rien dit… Je sais qu’il est passionné de littérature, mais est-ce qu’il a le droit d’imposer lui aussi des œuvres à lire ? Je suis d’autant plus dépitée qu’il s’agit d’un roman de 400 pages et que nous sommes sur une classe qui n’est clairement pas branchée lecture… mais que je parviens à appâter dirons-nous, grâce à des romans jeunesse courts pour la lecture cursive (et forcément auteurs classiques étudiés en classe). Ne serait-ce rien que pour le calendrier et m’organiser, je trouve ça bof…

Est-ce une situation « normale » ?

Merci Smile

Le droit, oui, bien, entendu. Et c'est même une excellente chose, les lectures cursives en HG.

En revanche, ça mériterait une coordination avec les collègues de lettres, à mon avis. Ne serait-ce que pour éviter les doublons Razz

Wimpy a écrit:Bonjour, non ce n'est pas normale, le service d'histoire-géographie n'a rien avoir avec l'enseignement de la littérature et donc lesdits livres non plus.

Suspect

Désolée HS mais contente de te relire !!! aai
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mar 7 Jan 2025 - 16:48
Tiens, je profite de ce fil pour montrer ce que mes élèves ont fait avec la ferme des animaux.

La consigne est là :

Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 Captur35

Il faut que je rajoute qu'ils peuvent utiliser une IA génératrice d'image (je trouve que ça demande de savoir écrire ce qu'on veut pour justifier).

Des exemples d'illustrations réalisées à la main, trouvées sur internet ou fabriquées avec une IA :
Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000010
Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000011Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000014

Quelques exemples de morceaux d'analyse bruts :

Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000013
Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000012

Je suis plutôt content de ce qu'ont fait mes élèves même si 11 ne m'ont pas encore rendu leurs travaux (bon, j'avais craint plus que ça). Je repère aussi qui a été lire des analyses sur internet, ça m'amuse de voir qu'ils ont été sérieux en cherchant.
Mu92
Mu92
Niveau 1

par Mu92 Mar 7 Jan 2025 - 17:16
C'est plutôt pas mal !

Elyas a écrit:Tiens, je profite de ce fil pour montrer ce que mes élèves ont fait avec la ferme des animaux.

La consigne est là :

Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 Captur35

Il faut que je rajoute qu'ils peuvent utiliser une IA génératrice d'image (je trouve que ça demande de savoir écrire ce qu'on veut pour justifier).

Des exemples d'illustrations réalisées à la main, trouvées sur internet ou fabriquées avec une IA :
Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000010
Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000011Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000014

Quelques exemples de morceaux d'analyse bruts :

Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000013
Lecture cursive en histoire géo ? - Page 2 10000012

Je suis plutôt content de ce qu'ont fait mes élèves même si 11 ne m'ont pas encore rendu leurs travaux (bon, j'avais craint plus que ça). Je repère aussi qui a été lire des analyses sur internet, ça m'amuse de voir qu'ils ont été sérieux en cherchant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant