Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Modérateur

[Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires Empty [Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires

par Ergo Jeu 12 Déc - 9:07
Le Monde s'est fait l'écho de ce qu'henriette signalait dans un autre fil:
Des cas similaires de contractuels non renouvelés alors que des remplacements de longue durée ne sont pas couverts ont été signalés par dizaines depuis le début du mois de décembre aux organisations syndicales des académies de Lyon, d’Aix-Marseille ou encore de Reims, dans diverses disciplines (EPS, anglais, espagnol, arts plastiques…). A chaque fois, des raisons budgétaires ont été invoquées auprès du Snes-FSU, qui a contacté les rectorats.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/12/12/faute-de-budget-des-enseignants-contractuels-non-reconduits-et-des-classes-laissees-sans-remplacant_6443807_3224.html

EdithW
EdithW
Grand sage

[Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires Empty Re: [Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires

par EdithW Jeu 12 Déc - 10:47
Dans mon rectorat, c'est en début d'année que l'embauche des contractuels (privé, donc potentiellement plus de 20% des effectifs) a été très longtemps retardée. Et on se bat avec mon syndicat en ce moment pour que leurs congés (été) soient bien payés). Après tout, deux mois de salaire de misère d'économisé,  c'est toujours ça de pris. Et comment être bien sûr que le titulaire d'une licence STAPS, qui a été CDE dans le privé, a une grande expérience d'animation sportive avec des jeunes, des handicapés, des personnes âgées, et a déjà exercé comme contractuel dans une autre académie, sera à la hauteur? Il faut bien deux mois pour réfléchir... et tant pis pour les 4 classes sans EPS [Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires 1665347707
Spoiler:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires Empty Re: [Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires

par Jacq Jeu 12 Déc - 11:01
Rien n'est surprenant. 
Les académies supposent que, deux semaines à peine avant les vacances, les parents n'auront pas trop le temps de pleurer (de protester et de se faire entendre avant les vacances). Elles espèrent donc que cela ne fera pas trop de bruit dans les médias.
Et puis les élèves. Ceux dont le prof est nouvellement absent pour la fin d'année, même chose, avec un peu de chance, les parents se diront que le prof reviendra à la rentrée.
Et puis les élèves qui avaient un contractuel devant eux, ben, c'est pas deux semaines, hein ?
Mais quel mépris : "vous aviez quelqu'un, vous ne l'avez plus !". "Vous aviez commencé une séquence avec lui ? Ça attendra pour la suite !"

Les contractuels on s'en fiche aussi. 
Un contractuel c'est un peu comme un kleenex, utilisé, on le jette. 
Ce qui est effarant là encore c'est que ce soit le CDE (que cela met dans la mouise aussi, mais moins, financièrement) qui apprenne la situation au collègue contractuel, que les rectorats ne prennent même pas la peine de les prévenir. Encore ce mépris effroyable de l'institution qui ensuite s'étonne de ne plus recruter (titulaires ou contractuels - voir l'autre sujet sur Néo).

Après, il faut reconnaître, il n'y a plus un radis actuellement... plus un radis, ce qui fait rager, c'est pour les choses essentielles, comme justement un remplacement de base (sur 15 jours ou plus) devant élève, plus un radis dans les établissements (là je passe au financement régional : un ami m'expliquait que certains ateliers étaient fermés dans son établissement pour raison financière ; dernièrement , dans mon établissement, au lieu de remplacer le loquet défectueux d'une porte on a dû prendre le loquet d'une autre porte et dans le couloir X le détecteur de mouvement qui allume les lumières ne peut être remplacé faute de moyen).

Plus un radis mais... mais on paye toujours pour des services totalement inutiles, des détachés vers X ou Y missions fumeuses à la tête du ministère, des projets aussi délirants qu'inutiles (je n'entre pas dans les détails, mais j'ai du concret dans mon établissement d'argent jeté par les fenêtres par le ministère), des comités machins d'études bidules qui permettent d'aller se planquer, des services inutiles payés à des officines privées pour des projets (là je me répète) qui ne riment à rien et qui n'auront aucun débouché réel sur le terrain mais permettent de salarier des bran.... à Paris. Ca, oui, nous avons du pognon.

Mais un enseignant, titulaire ou contractuel devant un élève ? Un loquet à une porte ? Non. On n'a plus d'argent !
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

par Tontondubled Jeu 12 Déc - 11:16
Jacq a écrit:Plus un radis mais... mais on paye toujours pour des services totalement inutiles, des détachés vers X ou Y missions fumeuses à la tête du ministère, des projets aussi délirants qu'inutiles (je n'entre pas dans les détails, mais j'ai du concret dans mon établissement d'argent jeté par les fenêtres par le ministère), des comités machins d'études bidules qui permettent d'aller se planquer, des services inutiles payés à des officines privées pour des projets (là je me répète) qui ne riment à rien et qui n'auront aucun débouché réel sur le terrain mais permettent de salarier des bran.... à Paris. Ca, oui, nous avons du pognon.

Mais un enseignant, titulaire ou contractuel devant un élève ? Un loquet à une porte ? Non. On n'a plus d'argent !

Oui. De l'argent fichu par les fenêtres par l'EN, il y en a...

Exemple n°1 : plus de 400 millions d'euros dépensés pour rien ici : https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/comment-leducation-nationale-a-perdu-400-millions-deuros-avec-son-logiciel-de-paie-1174783

Exemple n°2 : 16 millions dépensés pour les JO là : https://45.snuipp.fr/article/jop-et-ecoles-16-millions-d-039-euros-gaspilles-en-communication
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

par GaliNéo Jeu 12 Déc - 11:31
Comme je l'ai toujours dit : nous sommes inutiles et indispensables.

Neoprof expérimenté

par Lowpow29 Jeu 12 Déc - 18:21
@EdithW ton spoiler est lunaire !!!

Fidèle du forum

par LemmyK Jeu 12 Déc - 20:46
Lowpow29 a écrit:@EdithW ton spoiler est lunaire !!!
Oui, on arrive à être encore surpris par l'E.N.
En fait, il avait faim et voulait pique-niquer dans les bois. [Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires 2099951493
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Jeu 12 Déc - 20:51
C'est un pur scandale. Ici la seule réponse du rectorat a été de dire qu'il s'engageait à examiner les situations "au cas par cas" en janvier. furieux

Grand sage

par EdithW Jeu 12 Déc - 22:02
Lowpow29 a écrit:@EdithW ton spoiler est lunaire !!!

Je n’y croyais pas… et deux autres collègues d’EPS, ne se connaissant pas, de deux départements différents, m’ont décrit la même chose (à peu de choses près : course d’orientation au lieu de VTT).
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 12 Déc - 22:22
Quelle honte quand même... C'est bien la peine de fanfaronner en septembre que chaque classe a un prof.

Edith :
Spoiler:
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

par mamieprof Jeu 12 Déc - 22:27
C'est dégueulasse,  nous avons 2 contractuels qui partent vendredi soir et ne seront pas payés  la dernière semaine et pendant les vacances.  Le CDE les a informés ce jour. Très brutal ce procédé  !
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

par Thierry75 Jeu 12 Déc - 22:34
C'est carrément immonde. Il n'y a pas de mots là. (This is the end.)
Juste avant les fêtes en plus. Joli cadeau.

Médiateur

par henriette Jeu 12 Déc - 22:45
Mais oui.
Et quand on pense qu'on nous fait suer pour la moindre heure d'absence, et que là il s'agit de semaines de cours perdues, mais subitement, hein, ça passe crème. Bande de tartuffes.

Fidèle du forum

par Maju Ven 13 Déc - 6:16
C'est quelque chose que nous avons vécu dans mon académie il y a quelques années. Une contractuelle remplaçait un titulaire dans mon établissement, l'arrêt était éconduit régulièrement, le contrat aussi. Mi décembre, au lieu de prolonger son contrat, il lui a été demandé de partir, tout en lui annonçant qu'elle reviendrait mi janvier. Il lui a été clairement dit que c'était pour des raisons budgétaires, et elle n'était pas là.seule dans ce cas dans l'académie.
Nous avions mis en place une caisse de solidarité pour l'aider à passer cette période.
pasteque
pasteque
Niveau 10

par pasteque Ven 13 Déc - 6:34
Il vient d'y avoir un sujet la dessus sur BFMTV ( ne pas taper 😅)
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 10

par Charles-Maurice Ven 13 Déc - 6:57
Encore un effet des évolutions McKinsey de gestion des flux adaptative...
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Ven 13 Déc - 7:28
Maju a écrit:C'est quelque chose que nous avons vécu dans mon académie il y a quelques années. Une contractuelle remplaçait un titulaire dans mon établissement, l'arrêt était éconduit régulièrement, le contrat aussi. Mi décembre, au lieu de prolonger son contrat, il lui a été demandé de partir, tout en lui annonçant qu'elle reviendrait mi janvier. Il lui a été clairement dit que c'était pour des raisons budgétaires, et elle n'était pas là.seule dans ce cas dans l'académie.
Nous avions mis en place une caisse de solidarité pour l'aider à passer cette période.
L'arrêt éconduit, c'est le cas de le dire !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Ven 13 Déc - 7:34
mamieprof a écrit:C'est dégueulasse,  nous avons 2 contractuels qui partent vendredi soir et ne seront pas payés  la dernière semaine et pendant les vacances.  Le CDE les a informés ce jour. Très brutal ce procédé  !
Immonde, comme on l'a déjà dit (et un sale moment pour le CDE).

Pouvez-vous faire une collecte, comme chez Maju ? Dans un gros établissement ça pourrait vraiment aider.
LemmyK
LemmyK
Fidèle du forum

par LemmyK Ven 13 Déc - 12:40
mamieprof a écrit:C'est dégueulasse,  nous avons 2 contractuels qui partent vendredi soir et ne seront pas payés  la dernière semaine et pendant les vacances.  Le CDE les a informés ce jour. Très brutal ce procédé  !
Ministère de la confiance et de la bienveillance! [Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires 992729132
anthracite
Niveau 9

par anthracite Ven 13 Déc - 16:25
Ce soir dans les boites mails des lyonnais :  yesyes  yesyes  yesyes  yesyes

Chez nous, la collègues (sans travail depuis 1 semaine) va pouvoir revenir pour la dernière semaine! Et ailleurs aussi ! On entend qu'il y aurait un effet rétroactif (à vérifier)

Même échos des autres syndicats auprès de leurs syndiqués.  [Le Monde] Non reconduction de contractuels pour des raisons budgétaires 3198372002

Chèr.es collègues,

Vous avez pu être informé.es ces derniers jours que certain.es de nos collègues non-titulaires avaient vu leur contrat non-prolongé pour raison budgétaire. Ce qui les plaçait dans une situation de précarité intenable en ce mois de décembre.
Le SNES-FSU de Lyon a rapidement alerté les médias et a apporté son soutien aux mobilisations des établissements concernés. Les services du rectorat ont du revoir leur position.

Ce jour, lors du comité social académique (dans lequel la FSU est majoritaire), nous apprenons que le cadre budgétaire de cette fin d’année 2024 avait été desserré et que le rectorat pourra proposer une prolongation des contrats de ces non-titulaires sans discontinuité avec les contrats initiaux. Ceci sera proposé dès lundi au collègues concernés, sous la condition que les besoins soit toujours effectifs dans les établissements. Le direction des personnels enseignants devraient prendre contact avec elles et eux.

L’action syndicale a été nécessaire et a porté ses fruits, ainsi le SNES-FSU restera vigilant et nous vous invitons à nous contacter rapidement en cas de problème.

En vous souhaitant une bonne fin de période et de bonnes fêtes de fin d’année.

Syndicalement,

Rindala Younès
Secrétaire académique du SNES-FSU
Malavita
Érudit

par Malavita Ven 13 Déc - 16:53
La médiatisation, les rectorats et le Ministère détestent.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Ven 13 Déc - 17:51
J'espère qu'il en sera ainsi dans toutes les académies.
Catherine93
Niveau 5

par Catherine93 Sam 14 Déc - 5:08
Bonjour

Ce n'est pas un fait nouveau malheureusement. J'ai vécu par deux fois la "violence" des rectorats de Versailles et de Créteil. C'était en 2002 et 2005. J'ai été éjectée au moment de faire une troisième année et donc d'être éligible au CAPES interne. L'Éducation nationale est le pire des employeurs car il faut ajouter à cette façon d'agir la difficulté à toucher le chômage. Rien pendant 9 mois. Je pense que cela a dû changer à ce niveau-là quand même. Cette violence n'est vraiment pas récente. 😡😤
Manu7
Manu7
Esprit éclairé

par Manu7 Sam 14 Déc - 5:18
Apprendre à un prof qu'il ne doit pas revenir le lendemain, c'est supposer qu'il n'y a aucune préparation des cours !!! C'est lamentable, on devrait obtenir une prime de départ, car lorsque le contrat se prolonge alors on pourrait très bien reprocher à un contractuel de n'avoir pas préparé ses cours.
anthracite
Niveau 9

par anthracite Sam 14 Déc - 15:09
Petit bémol : sur Lyon seront rappelés uniquement les profs en CDD. Par exemple, il y avait aussi une secrétaire concernée, ben non .... pfff
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant