Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
H_Oz
H_Oz
Je viens de m'inscrire !

Questionnaire sur l’effet Pygmalion  Empty Questionnaire sur l’effet Pygmalion

par H_Oz Ven 13 Déc 2024, 13:50
Dans le cadre de mon mémoire, je mène une étude visant à mieux comprendre l'impact de "l'effet Pygmalion" dans le milieu éducatif. Ce questionnaire est spécifiquement destiné aux enseignants afin de recueillir leurs perceptions et leurs pratiques face à ce phénomène.Vos réponses resteront strictement anonymes et seront utilisées uniquement à des fins de recherche. Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à ce questionnaire et pour votre précieuse contribution à ce travail.

Voici le lien vers le questionnaire : https://framaforms.org/leffet-pygmalion-1728131705
Daria
Daria
Niveau 6

Questionnaire sur l’effet Pygmalion  Empty Re: Questionnaire sur l’effet Pygmalion

par Daria Ven 13 Déc 2024, 14:39
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait définir et expliciter le mot "attentes" qui est trop flou pour pouvoir répondre au questionnaire.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Questionnaire sur l’effet Pygmalion  Empty Re: Questionnaire sur l’effet Pygmalion

par Lord Steven Ven 13 Déc 2024, 21:26
Je suis d'accord, je n'ai pas non plus vraiment compris ce mot d'attente non plus. Faites vous référence au comportement des élèves ? Leur apprentissage ? Leurs résultats ? Je pense que nous souhaitons tous qu'ils se sentent épanouis et obtiennent de bons résultats. Ce sont nos attentes majeures j'imagine. Mais difficile de parler d'effet Pygmalion avec cela - ou c'est moi qui n'ai pas compris.

Je viens de m'inscrire !

Questionnaire sur l’effet Pygmalion  Empty Effet Pygmalion

par H_Oz Lun 23 Déc 2024, 14:59
Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, je mène une étude visant à mieux comprendre l'impact de "l'effet Pygmalion" dans le milieu éducatif. Ce questionnaire est spécifiquement destiné aux enseignants afin de recueillir leurs perceptions et leurs pratiques face à ce phénomène.Vos réponses resteront strictement anonymes et seront utilisées uniquement à des fins de recherche. Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à ce questionnaire et pour votre précieuse contribution à ce travail.

Voici le lien vers le questionnaire : https://framaforms.org/leffet-pygmalion-1728131705

Passez de belles fêtes de fin d'année.

Dernière édition par Ergo le Lun 23 Déc 2024, 16:47, édité 1 fois (Raison : Sujets fusionnés. Merci de ne pas multiplier les sujets identiques.)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Lun 23 Déc 2024, 15:06
Avez-vous tenu compte des remarques déjà faites, pour modifier le questionnaire ? Je remarque que la référence n'a pas changé, ce n'est peut-être pas le cas de son contenu.
H_Oz
H_Oz
Je viens de m'inscrire !

par H_Oz Lun 23 Déc 2024, 18:03
Bonjour,

Merci pour votre retour et vos observations. Je comprends tout à fait vos interrogations sur le terme “attentes”. Malheureusement, à ce stade, je ne peux plus modifier le contenu de mon questionnaire, car il a déjà été diffusé auprès de plusieurs participants, et des modifications pourraient fausser l’analyse des réponses.

Concernant vos questions, le terme “attentes” dans le cadre de mon travail se réfère de manière générale à ce que les enseignants projettent ou espèrent chez leurs élèves, que ce soit en termes de comportements, d’apprentissages ou de résultats. Ces attentes, qu’elles soient exprimées consciemment ou inconsciemment, peuvent influencer les élèves, notamment dans le contexte de l’effet Pygmalion.

L’effet Pygmalion met en lumière la manière dont les attentes d’une personne peuvent agir sur les performances ou le développement de l’autre.

J’espère que cette précision répond à vos interrogations. Merci encore pour vos remarques, qui m’aident à enrichir ma réflexion !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant