- robrobNiveau 1
Etant enseignant en maths au lycée, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de triche avec les IA pendant mes contrôles.
Je pensais évaluer mes élèves davantage à l'oral, j'hésite entre en faire passer au tableau et les noter, ou faire des entretiens individuels.
Que faites vous ?
Je pensais évaluer mes élèves davantage à l'oral, j'hésite entre en faire passer au tableau et les noter, ou faire des entretiens individuels.
Que faites vous ?
- CasparProphète
robrob a écrit:Etant enseignant en maths au lycée, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de triche avec les IA pendant mes contrôles.
Je pensais évaluer mes élèves davantage à l'oral, j'hésite entre en faire passer au tableau et les noter, ou faire des entretiens individuels.
Que faites vous ?
En tant que prof de langues je peux te dire que les entretiens individuels ça prend trop de temps.
Passage au tableau c'est une piste lmmais il est difficile de faire passer tous les élèves dans l'année, c'est chronophage aussi.
- X.Y.U.Niveau 8
Question bête, mais comment procèdent-ils concrètement, pour ne pas se faire prendre ?robrob a écrit:Etant enseignant en maths au lycée, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de triche avec les IA pendant mes contrôles.
Je pensais évaluer mes élèves davantage à l'oral, j'hésite entre en faire passer au tableau et les noter, ou faire des entretiens individuels.
Que faites vous ?
- CasparProphète
X.Y.U. a écrit:Question bête, mais comment procèdent-ils concrètement, pour ne pas se faire prendre ?robrob a écrit:Etant enseignant en maths au lycée, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de triche avec les IA pendant mes contrôles.
Je pensais évaluer mes élèves davantage à l'oral, j'hésite entre en faire passer au tableau et les noter, ou faire des entretiens individuels.
Que faites vous ?
Pour les maths je ne sais pas mais l'an dernier j'ai un élève qui a triché deux fois alors que le groupe était très peu chargé et que je le surveillais de très près.
- robrobNiveau 1
Ils mettent le sujet à la verticale, et une fois que t'es un peu dissipé ils prennent la photo en 2 sec.
Ils ont juste à checker les réponses tout aussi rapidement sur chatgpt.
Ils ont juste à checker les réponses tout aussi rapidement sur chatgpt.
- robrobNiveau 1
Et sinon je pensais leur faire des entretiens, 5 min par eleve.
En une semaine, si j'en fais 6 ça me fait perdre 30 min sur 4h ce que je trouve raisonnable. Si je fais les oraux pendant que les autres sont en activité c'est bénef.
Et au vu des effectifs à ce rythme il me faudrait un mois pour tous les faire passer, ce qui me permettrait d'en faire une deuxième.
Après la question est : ces 5 minutes seront elles aussi coefficienté qu'un devoir de 30min ?
En une semaine, si j'en fais 6 ça me fait perdre 30 min sur 4h ce que je trouve raisonnable. Si je fais les oraux pendant que les autres sont en activité c'est bénef.
Et au vu des effectifs à ce rythme il me faudrait un mois pour tous les faire passer, ce qui me permettrait d'en faire une deuxième.
Après la question est : ces 5 minutes seront elles aussi coefficienté qu'un devoir de 30min ?
- WimpyNiveau 3
robrob a écrit:Ils mettent le sujet à la verticale, et une fois que t'es un peu dissipé ils prennent la photo en 2 sec.
Ils ont juste à checker les réponses tout aussi rapidement sur chatgpt.
Peut-être écrire les questions au tableau ou projeter le sujet ?
- HélipsProphète
Alors projeter le sujet, ça n'empêche pas de prendre rapidement la photo, et surtout, c'est tellement plus pénible pour tous ceux qui ne trichent pas que je trouve ça dommage.Wimpy a écrit:robrob a écrit:Ils mettent le sujet à la verticale, et une fois que t'es un peu dissipé ils prennent la photo en 2 sec.
Ils ont juste à checker les réponses tout aussi rapidement sur chatgpt.
Peut-être écrire les questions au tableau ou projeter le sujet ?
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- WimpyNiveau 3
Hélips a écrit:Alors projeter le sujet, ça n'empêche pas de prendre rapidement la photo, et surtout, c'est tellement plus pénible pour tous ceux qui ne trichent pas que je trouve ça dommage.Wimpy a écrit:robrob a écrit:Ils mettent le sujet à la verticale, et une fois que t'es un peu dissipé ils prennent la photo en 2 sec.
Ils ont juste à checker les réponses tout aussi rapidement sur chatgpt.
Peut-être écrire les questions au tableau ou projeter le sujet ?
Certes, mais beaucoup moins discret (voir impossible)...
- julilibulleHabitué du forum
Je suis en français, au collège. Pour obliger mes élèves à apprendre leurs cours, je fais des espèces de "khôlles" : 3 élèves au tableau avec des questions différentes (perso, je choisis des questions rapides, faciles, sur le cours parce que je veux qu'ils apprennent, je vais jusqu'à 5 points et je passe la note sur 10. Par exemple, s'ils doivent conjuguer un verbe, c'est sur 3 : 0,5 par pronom). Dans la classe, ils sont divisés par 3 aussi et doivent faire la même chose que l'élève à qui ils sont assignés. Je peux éventuellement ramasser des feuilles, ça les oblige à être sérieux (et non, pas de souci à copier l'élève qui bosse au tableau, sauf si c'est vraiment le meilleur élève de la classe et dans ce cas, je pose des questions du style : écris une phrase à l'imparfait avec un COD et j'oblige les autres à avoir une phrase différente).
Ça va vite, 10 minutes et clairement, ça a boosté les apprentissages chez mes élèves. Comme je pose souvent le même genre de questions, ils finissent par bien connaître le cours.
Je fais ça 2 fois par semaine et j'arrive à faire passer tous les élèves.
Ça va vite, 10 minutes et clairement, ça a boosté les apprentissages chez mes élèves. Comme je pose souvent le même genre de questions, ils finissent par bien connaître le cours.
Je fais ça 2 fois par semaine et j'arrive à faire passer tous les élèves.
- henrietteMédiateur
Est-ce qu'écrire le sujet des contrôles de maths à la main permettrait d'empêcher que la photo ne soit "lue" ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- WimpyNiveau 3
henriette a écrit:Est-ce qu'écrire le sujet des contrôles de maths à la main permettrait d'empêcher que la photo ne soit "lue" ?
Non malheureusement...
- X.Y.U.Niveau 8
Perso je ne sais pas si j'arriverais à tenir la cadence, mais je trouve l'idée intéressante.julilibulle a écrit:Je suis en français, au collège. Pour obliger mes élèves à apprendre leurs cours, je fais des espèces de "khôlles" : 3 élèves au tableau avec des questions différentes (perso, je choisis des questions rapides, faciles, sur le cours parce que je veux qu'ils apprennent, je vais jusqu'à 5 points et je passe la note sur 10. Par exemple, s'ils doivent conjuguer un verbe, c'est sur 3 : 0,5 par pronom). Dans la classe, ils sont divisés par 3 aussi et doivent faire la même chose que l'élève à qui ils sont assignés. Je peux éventuellement ramasser des feuilles, ça les oblige à être sérieux (et non, pas de souci à copier l'élève qui bosse au tableau, sauf si c'est vraiment le meilleur élève de la classe et dans ce cas, je pose des questions du style : écris une phrase à l'imparfait avec un COD et j'oblige les autres à avoir une phrase différente).
Ça va vite, 10 minutes et clairement, ça a boosté les apprentissages chez mes élèves. Comme je pose souvent le même genre de questions, ils finissent par bien connaître le cours.
Je fais ça 2 fois par semaine et j'arrive à faire passer tous les élèves.
- CasparProphète
Oui, ça n'a pas l'air comme ça mais c'est très vontraignant et chronophage (foi de prof de langue) mais il y a aussi la possibilité de tiree au sort les élèves qui passent au tableau pour les interroger sur une leçon pu in point précis et les obliger à ouvrir leur classeur chez eux tout en sachant qu'ils ne passeront pas forcément tous dans l'année.
- Lord StevenExpert
J'interroge toujours un élève début d'heure sur le cours précédent, le tout suivi d'une brève interaction en anglais, élève tiré au sort, de sorte qu'ils savent qu'ils peuvent passer deux fois de suite si la malchance est avec eux. Ça fonctionne plutôt bien, cela les oblige à apprendre et à développer leurs facultés de communication en vue du GO - et aussi pour moi quand je sais que j'ai une activité de prévue un peu courte mais qu'il ne serait pas habile d'en commencer une autre, je fais un peu traîner mon évaluation orale.
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