Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
robrob
robrob
Niveau 1

Noter davantage l'oral Empty Noter davantage l'oral

par robrob Sam 14 Déc 2024 - 15:51
Etant enseignant en maths au lycée, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de triche avec les IA pendant mes contrôles.
Je pensais évaluer mes élèves davantage à l'oral, j'hésite entre en faire passer au tableau et les noter, ou faire des entretiens individuels.
Que faites vous ?
Caspar
Caspar
Prophète

Noter davantage l'oral Empty Re: Noter davantage l'oral

par Caspar Sam 14 Déc 2024 - 15:55
robrob a écrit:Etant enseignant en maths au lycée, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de triche avec les IA pendant mes contrôles.
Je pensais évaluer mes élèves davantage à l'oral, j'hésite entre en faire passer au tableau et les noter, ou faire des entretiens individuels.
Que faites vous ?

En tant que prof de langues je peux te dire que les entretiens individuels ça prend trop de temps.

Passage au tableau c'est une piste lmmais il est difficile de faire passer tous les élèves dans l'année, c'est chronophage aussi.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 8

par X.Y.U. Sam 14 Déc 2024 - 18:12
robrob a écrit:Etant enseignant en maths au lycée, j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de triche avec les IA pendant mes contrôles.
Que faites vous ?
Question bête, mais comment procèdent-ils concrètement, pour ne pas se faire prendre ?
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 14 Déc 2024 - 18:28
X.Y.U. a écrit:
Que faites vous ?
Question bête, mais comment procèdent-ils concrètement, pour ne pas se faire prendre ?

Pour les maths je ne sais pas mais l'an dernier j'ai un élève qui a triché deux fois alors que le groupe était très peu chargé et que je le surveillais de très près.
robrob
robrob
Niveau 1

par robrob Sam 14 Déc 2024 - 18:30
Ils mettent le sujet à la verticale, et une fois que t'es un peu dissipé ils prennent la photo en 2 sec.
Ils ont juste à checker les réponses tout aussi rapidement sur chatgpt.
robrob
robrob
Niveau 1

par robrob Sam 14 Déc 2024 - 18:33
Et sinon je pensais leur faire des entretiens, 5 min par eleve.
En une semaine, si j'en fais 6 ça me fait perdre 30 min sur 4h ce que je trouve raisonnable. Si je fais les oraux pendant que les autres sont en activité c'est bénef.

Et au vu des effectifs à ce rythme il me faudrait un mois pour tous les faire passer, ce qui me permettrait d'en faire une deuxième.

Après la question est : ces 5 minutes seront elles aussi coefficienté qu'un devoir de 30min ?
Wimpy
Wimpy
Niveau 3

par Wimpy Dim 15 Déc 2024 - 20:13
robrob a écrit:Ils mettent le sujet à la verticale, et une fois que t'es un peu dissipé ils prennent la photo en 2 sec.

Peut-être écrire les questions au tableau ou projeter le sujet ?
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Dim 15 Déc 2024 - 20:16
Wimpy a écrit:
robrob a écrit:Ils mettent le sujet à la verticale, et une fois que t'es un peu dissipé ils prennent la photo en 2 sec.

Alors projeter le sujet, ça n'empêche pas de prendre rapidement la photo, et surtout, c'est tellement plus pénible pour tous ceux qui ne trichent pas que je trouve ça dommage.

Niveau 3

par Wimpy Dim 15 Déc 2024 - 20:18
Hélips a écrit:
Wimpy a écrit:

Alors projeter le sujet, ça n'empêche pas de prendre rapidement la photo, et surtout, c'est tellement plus pénible pour tous ceux qui ne trichent pas que je trouve ça dommage.

Certes, mais beaucoup moins discret (voir impossible)...

Dernière édition par Wimpy le Dim 15 Déc 2024 - 20:23, édité 1 fois
julilibulle
julilibulle
Habitué du forum

par julilibulle Dim 15 Déc 2024 - 20:19
Je suis en français, au collège. Pour obliger mes élèves à apprendre leurs cours, je fais des espèces de "khôlles" : 3 élèves au tableau avec des questions différentes (perso, je choisis des questions rapides, faciles, sur le cours parce que je veux qu'ils apprennent, je vais jusqu'à 5 points et je passe la note sur 10. Par exemple, s'ils doivent conjuguer un verbe, c'est sur 3 : 0,5 par pronom). Dans la classe, ils sont divisés par 3 aussi et doivent faire la même chose que l'élève à qui ils sont assignés. Je peux éventuellement ramasser des feuilles, ça les oblige à être sérieux (et non, pas de souci à copier l'élève qui bosse au tableau, sauf si c'est vraiment le meilleur élève de la classe et dans ce cas, je pose des questions du style : écris une phrase à l'imparfait avec un COD et j'oblige les autres à avoir une phrase différente).

Ça va vite, 10 minutes et clairement, ça a boosté les apprentissages chez mes élèves. Comme je pose souvent le même genre de questions, ils finissent par bien connaître le cours.
Je fais ça 2 fois par semaine et j'arrive à faire passer tous les élèves.
henriette
henriette
Médiateur

par henriette Dim 15 Déc 2024 - 20:30
Est-ce qu'écrire le sujet des contrôles de maths à la main permettrait d'empêcher que la photo ne soit "lue" ?

Niveau 3

par Wimpy Dim 15 Déc 2024 - 21:03
henriette a écrit:Est-ce qu'écrire le sujet des contrôles de maths à la main permettrait d'empêcher que la photo ne soit "lue" ?

Non malheureusement...
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 8

par X.Y.U. Dim 15 Déc 2024 - 22:46
julilibulle a écrit:Je suis en français, au collège. Pour obliger mes élèves à apprendre leurs cours, je fais des espèces de "khôlles" : 3 élèves au tableau avec des questions différentes (perso, je choisis des questions rapides, faciles, sur le cours parce que je veux qu'ils apprennent, je vais jusqu'à 5 points et je passe la note sur 10. Par exemple, s'ils doivent conjuguer un verbe, c'est sur 3 : 0,5 par pronom). Dans la classe, ils sont divisés par 3 aussi et doivent faire la même chose que l'élève à qui ils sont assignés. Je peux éventuellement ramasser des feuilles, ça les oblige à être sérieux (et non, pas de souci à copier l'élève qui bosse au tableau, sauf si c'est vraiment le meilleur élève de la classe et dans ce cas, je pose des questions du style : écris une phrase à l'imparfait avec un COD et j'oblige les autres à avoir une phrase différente).

Ça va vite, 10 minutes et clairement, ça a boosté les apprentissages chez mes élèves. Comme je pose souvent le même genre de questions, ils finissent par bien connaître le cours.
Je fais ça 2 fois par semaine et j'arrive à faire passer tous les élèves.
Perso je ne sais pas si j'arriverais à tenir la cadence, mais je trouve l'idée intéressante. aai
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Lun 16 Déc 2024 - 6:24
Oui, ça n'a pas l'air comme ça mais c'est très vontraignant et chronophage (foi de prof de langue) mais il y a aussi la possibilité de tiree au sort les élèves qui passent au tableau pour les interroger sur une leçon pu in point précis et les obliger à ouvrir leur classeur chez eux tout en sachant qu'ils ne passeront pas forcément tous dans l'année.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

par Lord Steven Lun 16 Déc 2024 - 11:26
J'interroge toujours un élève début d'heure sur le cours précédent, le tout suivi d'une brève interaction en anglais, élève tiré au sort, de sorte qu'ils savent qu'ils peuvent passer deux fois de suite si la malchance est avec eux. Ça fonctionne plutôt bien, cela les oblige à apprendre et à développer leurs facultés de communication en vue du GO - et aussi pour moi quand je sais que j'ai une activité de prévue un peu courte mais qu'il ne serait pas habile d'en commencer une autre, je fais un peu traîner mon évaluation orale.