Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Médée
Érudit

Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? Empty Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ?

par Médée Dim 15 Déc 2024 - 16:21
Bonsoir,

Dites, je suis prise d'un doute à la relecture du roman : certes le magasin est à l'encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin,  mais de quel côté ?

Je croyais que c'était du côté gauche en regardant la place Gaillon puisqu'au cours du roman, le magasin s'agrandit et a une nouvelle façon rue Monsigny, prenant ainsi tout le pâté de maisons.
Seulement, en relisant l'incipit, Denise et ses frères longent la façade rue Neuve-Saint-Augustin puis reviennent sur leurs pas puisqu'on leur a dit que la rue de la Michodière est la première à droite. Mais s'ils s'engouffrent dans la première à droite pour continuer à admirer la façade du magasin, le magasin est donc de l'autre côté... Ce qui ne parait pas très logique pour la suite puisque la rue de Monsigny n'est plus du bon côté...
Ou alors, Denise est tellement  fascinée qu'elle entre dans la rue en allant à gauche et non à droite... Bref, qu'en dites-vous ?

Edit : il me semble qu'il y a toutefois une partie du magasin rue Choiseul... Ce qui donc serait cohérent... J'ai l'impression de me perdre toute seule Razz
Et donc, cela voudrait dire qu'au début du roman le magasin est du côté droit de la rue en regardant la place Gaillon. Je vais continuer à relire pour vérifier...

Rentrée 2024 : Poste fixe !   Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? 1783335506 (et 16e établissement Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? 2329779795 )
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Médée
Médée
Érudit

Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? Empty Re: Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ?

par Médée Dim 15 Déc 2024 - 16:45
Bon, en fait je suis en train de me dire que je suis bête : la rue de l'autre côté de la place Gaillon s'appelle la rue Gaillon et n'est pas un prolongement de la rue de la Michodière Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? 999940070
Donc en fait, il n'y a pas de doutes à avoir.

Rentrée 2024 : Poste fixe !   Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? 1783335506 (et 16e établissement Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? 2329779795 )
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? 2164541516  5e, 4e
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? Empty Re: Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ?

par Écusette de Noireuil Dim 15 Déc 2024 - 23:48
Ce qu'il y a surtout c'est que le magasin multiplie sa surface par 4 ou 5 pendant l'ensemble du roman; il finit par occuper tout le pâté de maisons, et en plus il y a le percement d'un boulevard qui efface certaines des anciennes rues. Autrefois quand j'avais travaillé là-dessus j'avais cherché sur un plan de Paris à montrer l'agrandissement du magasin mais ce n'est pas si évident.

Niveau 5

par Esclarmonde Lun 16 Déc 2024 - 8:21
Quand on est place Gaillon, plus exactement au 15 rue Gaillon (c'est en face de Drouant), il y a un panneau explicatif qu'on trouve devant les lieux historiques, demeures de célébrités, etc.
Or, celui devant le numéro 15, exceptionnellement n'évoque pas qu'un fait réel ("Tartempion est né / mort dans cet immeuble") mais explique que c'est sur cette place que Zola situe son grand magasin Au Bonheur des dames.
(J'ai déjà organisé un rallye sur les pas des personnages du roman. C'est amusant.)
Médée
Médée
Érudit

par Médée Lun 16 Déc 2024 - 15:55
Oui, voilà ce n'est pas évident mais j'ai quand même l'impression que le magasin du départ qui donne bien sur la place Gaillon est bien sur la droite quand on regarde cette place. Et qu'ensuite il s'étend des deux côtés de la rue Neuve non ? Si certains ont des précisions, je suis preneuse.

Esclarmonde
Niveau 5

par Esclarmonde Lun 16 Déc 2024 - 18:22
Si l'on regarde le plan manuscrit de Zola, le magasin finit par faire le pâté de maisons suivant : rues de la Michodière et Monsigny pour les côtés ouest et est ; Saint-Augustin et 4 Septembre pour les côtés sud et nord. https://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/dossierprep/images/trans/6/naf10278_323.jpg

Médée
Médée
Érudit

par Médée Lun 16 Déc 2024 - 18:54
Merci Esclarmonde : en fait sur son plan manuscrit, la rue Monsigny s'étend sur la rue de Choiseul sur le plan que j'ai... Je crois que mon plan est faux visiblement ! Ou alors il y a confusion entre le passage Choiseul et la rue, bref quel bordel ! Au Bonheur des Dames : où se trouve exactement le magasin de Zola ? 682370931

Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

par Écusette de Noireuil Lun 16 Déc 2024 - 22:09
Les noms de rue peuvent avoir changé !

Grand Maître

par Sei Lun 16 Déc 2024 - 22:24
Si jamais vous ne connaissiez pas ou si ça intéressait quelqu'un d'autre, voici le lien vers l'exposition virtuelle de la BNF dédiée aux dossiers préparatoires au roman.
Il y a des pages consacrées à l'espace (y compris dans les ressources pédagogiques).

https://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/

Habitué du forum

par Aurevilly Sam 21 Déc 2024 - 14:28
Juste pour information car je ne l'ai pas encore vue, la Cité de l'architecture et du patrimoine présente une exposition intitulée "La saga des grands magasins". D'après Le Monde, on peut y voir les carnets préparatoires d'Emile Zola.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant