- TaclabeessNiveau 3
Bonsoir,
J'ai fait une évaluation de compréhension trop difficile avec des 6e sur l'Odyssée (un groupe que j'ai depuis la rentrée de la Toussaint ; il n'y a qu'une question de cours car tout le monde n'avait pas fait la "carte d'identité" de l'Odyssée (auteur, date, genre littéraire, etc.) donc les élèves ne peuvent pas être mis en cause...)
Je pense que le texte était trop long et complexe et je ne m'attendais pas à les mettre à ce point en difficulté.
Que devrais-je faire ? J'ai préparé une version allégée de la partie compréhension pour mon autre classe. Devrais-je faire repasser l'évaluation à la première classe ? Je mets en pièces jointes les deux versions.
J'ai fait une évaluation de compréhension trop difficile avec des 6e sur l'Odyssée (un groupe que j'ai depuis la rentrée de la Toussaint ; il n'y a qu'une question de cours car tout le monde n'avait pas fait la "carte d'identité" de l'Odyssée (auteur, date, genre littéraire, etc.) donc les élèves ne peuvent pas être mis en cause...)
Je pense que le texte était trop long et complexe et je ne m'attendais pas à les mettre à ce point en difficulté.
Que devrais-je faire ? J'ai préparé une version allégée de la partie compréhension pour mon autre classe. Devrais-je faire repasser l'évaluation à la première classe ? Je mets en pièces jointes les deux versions.
- sandGuide spirituel
Pour la 1ère évaluation, je trouve très difficile de résumer un dialogue et je ne vois pas ce qu'un élève de 6ème peut répondre à la question 8. Même pour une évaluation, je lis toujours le texte à voix haute et j'explique le vocabulaire difficile, sinon deux élèves sur trois ne le comprennent pas.
Personnellement, j'aurais évité "Ulysse, énervé" dans un devoir de français.
Personnellement, j'aurais évité "Ulysse, énervé" dans un devoir de français.
- TaclabeessNiveau 3
Oui je n'avais pas pas cela venir car on avait déjà utilisé ce système de cases en marge du texte plusieurs fois dans la séquence et la correction avait toujours été fluide. Mais effectivement, ce système de cases, que je pensais aidant car il force à s'arrêter sur chaque passage ne l'est pas vraiment...
À la question 8, j'accepte plusieurs réponses. Certains ont écrit ce à quoi je m'attendais (les deux sont rusés), d'autres ont trouvé des explications tout à fait convenables (Pénélope a attendu Ulysse vingt ans et Ulysse a tout fait pour la rejoindre) et certains, beaucoup, m'ont écrit "oui parce qu'ils s'aiment", ce qui n'est pas absurde mais moins satisfaisant...
Trouves-tu la seconde évaluation plus adaptée ? (Je vais faire passer cette question 8 en bonus).
Je vais également lire le texte à voix haute... Je me suis rendu compte en corrigeant que je les avais laissés seuls trop vite face à du trop long et trop complexe. Je ne veux pas les pénaliser alors que c'est clairement moi qui ai mal géré... J'ai vraiment honte d'avoir commis une telle erreur d'appréciation à leurs dépens.
À la question 8, j'accepte plusieurs réponses. Certains ont écrit ce à quoi je m'attendais (les deux sont rusés), d'autres ont trouvé des explications tout à fait convenables (Pénélope a attendu Ulysse vingt ans et Ulysse a tout fait pour la rejoindre) et certains, beaucoup, m'ont écrit "oui parce qu'ils s'aiment", ce qui n'est pas absurde mais moins satisfaisant...
Trouves-tu la seconde évaluation plus adaptée ? (Je vais faire passer cette question 8 en bonus).
Je vais également lire le texte à voix haute... Je me suis rendu compte en corrigeant que je les avais laissés seuls trop vite face à du trop long et trop complexe. Je ne veux pas les pénaliser alors que c'est clairement moi qui ai mal géré... J'ai vraiment honte d'avoir commis une telle erreur d'appréciation à leurs dépens.
- Melyne5Fidèle du forum
Je n'ai pas le temps de tout lire maintenant mais déjà, je mettrais les lignes des paragraphes : pas acquis pour tous et pour leure iter d'avoir en plus à compter au risque de se tromper. Quelle est la comparaison ? Pas facile pour les 6e...
- TaclabeessNiveau 3
Pour les paragraphes je leur ai projeté le texte et j'ai fait des accolades à côté de chaque paragraphe afin de les numéroter (et en rédaction on avait rappelé de quoi il s'agissait + vu l'alinéa ; cela dit je n'attends pas d'eux qu'ils maîtrisent déjà ces notions quand je vois les troisièmes...)
La comparaison est "un olivier [...] plus épais qu'une colonne". C'est le seul point de cours que je leur ai demandé de connaître. On en a relevé plusieurs en étude de texte, je leur en ai fait inventer une chacun lorsqu'on a écrit la définition du terme dans le cours et ils devaient en utiliser une en rédaction (je leur ai demandé de décrire un monstre et d'insérer une comparaison pour qu'ils en comprennent l'intérêt et le fonctionnement) donc j'y tenais un peu (mais ça a été plutôt réussi, ce n'est pas le point qui a posé le plus problème ; j'ai quand même des élèves dont le niveau est plutôt élevé).
J'aurais préféré étudier l'Odyssée en fin d'année, vers avril-mai car je trouve qu'il est effectivement un peu tôt pour la voir mais la comparaison est au programme, la progression commune imposait l'Odyssée en séquence n°2 et je m'attarde davantage sur la personnification quand je fais la poésie. J'aurais bien aimé avoir une comparaison introduite par "comme", il y en a une dans le paragraphe qui précède l'extrait que j'ai retenu mais le texte aurait été encore plus long donc j'ai pris ce que j'avais (si j'avais eu davantage de temps j'aurais cherché une autre traduction).
La comparaison est "un olivier [...] plus épais qu'une colonne". C'est le seul point de cours que je leur ai demandé de connaître. On en a relevé plusieurs en étude de texte, je leur en ai fait inventer une chacun lorsqu'on a écrit la définition du terme dans le cours et ils devaient en utiliser une en rédaction (je leur ai demandé de décrire un monstre et d'insérer une comparaison pour qu'ils en comprennent l'intérêt et le fonctionnement) donc j'y tenais un peu (mais ça a été plutôt réussi, ce n'est pas le point qui a posé le plus problème ; j'ai quand même des élèves dont le niveau est plutôt élevé).
J'aurais préféré étudier l'Odyssée en fin d'année, vers avril-mai car je trouve qu'il est effectivement un peu tôt pour la voir mais la comparaison est au programme, la progression commune imposait l'Odyssée en séquence n°2 et je m'attarde davantage sur la personnification quand je fais la poésie. J'aurais bien aimé avoir une comparaison introduite par "comme", il y en a une dans le paragraphe qui précède l'extrait que j'ai retenu mais le texte aurait été encore plus long donc j'ai pris ce que j'avais (si j'avais eu davantage de temps j'aurais cherché une autre traduction).
- DeliaEsprit éclairé
Taclabeess a écrit:Oui je n'avais pas pas cela venir car on avait déjà utilisé ce système de cases en marge du texte plusieurs fois dans la séquence et la correction avait toujours été fluide. Mais effectivement, ce système de cases, que je pensais aidant car il force à s'arrêter sur chaque passage ne l'est pas vraiment...
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Ce système des cases est un supplice pour les gauchers dont la main masque le texte qu'ils sont censés résumer.
Prévoir deux colonnes de cases, le texte au centre serait faciliter la tâche pour tout ler monde.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- ernyaFidèle du forum
Je pense que la deuxième évaluation est plus claire sans cette histoire de paragraphes à résumer.
Pour la question sur le couple, vu que tu attends surtout la ruse, pourquoi ne pas les orienter en demandant la qualité qu'ils ont en commun ?
Je pense qu'il faudrait aussi définir d'autres mots comme "défaillir" "aisément".
Pour la question sur le couple, vu que tu attends surtout la ruse, pourquoi ne pas les orienter en demandant la qualité qu'ils ont en commun ?
Je pense qu'il faudrait aussi définir d'autres mots comme "défaillir" "aisément".
- sandGuide spirituel
La 2eme évaluation me paraît plus accessible. Je pense que j'aurais demandé aux élèves d'expliquer comment le lit a été fabriqué.
- TaclabeessNiveau 3
Je vous remercie pour tout vos retours !
Je n'ai vraiment pas anticipé correctement les soucis que causerait ce découpage en cases (même si je les concevais comme une aide).
J'essaie d'utiliser de temps en temps ce dispositif en lecture analytique pour entraîner les élèves à scinder et à contrôler leur lecture (+ reformuler, selon la méthode Lector & Lectrix) mais force est de constater que ce n'est pas au point et que je dois trouver comment améliorer le dispositif (je n'avais d'ailleurs pas pensé aux gauchers...) J'ai beaucoup de mal à trouver comment développer leurs compétences de lecteurs, leur apprendre comment comprendre tout en évitant les longs questionnaires (sans les occulter mais sans en faire la seule façon de faire une lecture analytique non plus) et je pense que c'est ce qui me ronge un peu dans le fait de débuter dans ce métier ; manquer de méthode et me planter régulièrement... (mais en évaluation je n'avais jamais eu cette impression d'avoir été si injuste auparavant).
La fatigue y est sans doute pour beaucoup car je prépare souvent mes documents à échéances courtes et je manque de temps pour les peaufiner.
Si jamais vous avez des conseils sur les gestes / techniques qui vous ont aidés à sortir de ce type de difficultés, je suis preneuse car j'ai parfois le sentiment de ne pas être une bonne prof pour mes élèves...
Je n'ai vraiment pas anticipé correctement les soucis que causerait ce découpage en cases (même si je les concevais comme une aide).
J'essaie d'utiliser de temps en temps ce dispositif en lecture analytique pour entraîner les élèves à scinder et à contrôler leur lecture (+ reformuler, selon la méthode Lector & Lectrix) mais force est de constater que ce n'est pas au point et que je dois trouver comment améliorer le dispositif (je n'avais d'ailleurs pas pensé aux gauchers...) J'ai beaucoup de mal à trouver comment développer leurs compétences de lecteurs, leur apprendre comment comprendre tout en évitant les longs questionnaires (sans les occulter mais sans en faire la seule façon de faire une lecture analytique non plus) et je pense que c'est ce qui me ronge un peu dans le fait de débuter dans ce métier ; manquer de méthode et me planter régulièrement... (mais en évaluation je n'avais jamais eu cette impression d'avoir été si injuste auparavant).
La fatigue y est sans doute pour beaucoup car je prépare souvent mes documents à échéances courtes et je manque de temps pour les peaufiner.
Si jamais vous avez des conseils sur les gestes / techniques qui vous ont aidés à sortir de ce type de difficultés, je suis preneuse car j'ai parfois le sentiment de ne pas être une bonne prof pour mes élèves...
- Melyne5Fidèle du forum
As- tu déjà en 6e travaillé le comparatif ?Ça me semble compliqué...Taclabeess a écrit:Pour les paragraphes je leur ai projeté le texte et j'ai fait des accolades à côté de chaque paragraphe afin de les numéroter (et en rédaction on avait rappelé de quoi il s'agissait + vu l'alinéa ; cela dit je n'attends pas d'eux qu'ils maîtrisent déjà ces notions quand je vois les troisièmes...)
La comparaison est "un olivier [...] plus épais qu'une colonne". C'est le seul point de cours que je leur ai demandé de connaître. On en a relevé plusieurs en étude de texte, je leur en ai fait inventer une chacun lorsqu'on a écrit la définition du terme dans le cours et ils devaient en utiliser une en rédaction (je leur ai demandé de décrire un monstre et d'insérer une comparaison pour qu'ils en comprennent l'intérêt et le fonctionnement) donc j'y tenais un peu (mais ça a été plutôt réussi, ce n'est pas le point qui a posé le plus problème ; j'ai quand même des élèves dont le niveau est plutôt élevé).
J'aurais préféré étudier l'Odyssée en fin d'année, vers avril-mai car je trouve qu'il est effectivement un peu tôt pour la voir mais la comparaison est au programme, la progression commune imposait l'Odyssée en séquence n°2 et je m'attarde davantage sur la personnification quand je fais la poésie. J'aurais bien aimé avoir une comparaison introduite par "comme", il y en a une dans le paragraphe qui précède l'extrait que j'ai retenu mais le texte aurait été encore plus long donc j'ai pris ce que j'avais (si j'avais eu davantage de temps j'aurais cherché une autre traduction).
- TaclabeessNiveau 3
Je la vois de manière très modeste (trouver une comparaison dans un texte et savoir en inventer une avec "comme") mais j'ai l'impression que ça ne passe pas trop mal (je ne leur demande pas d'identifier comparé / comparant car ce serait en effet un peu tôt et, à mon sens, peu utile).
Ils connaissent déjà le principe de comparer des choses et j'utilise ce verbe dans mes consignes, notamment en grammaire donc le concept est déjà un peu intuitif pour eux.
En 6e, la comparaison, la personnification et la métaphore sont au programme. J'essaie de faire au moins les deux premières pour nourrir aussi les meilleurs élèves, qui ont aussi besoin de voir de nouvelles choses, vu qu'il y a beaucoup de redites entre le CM et la 6e (en plus, certains des miens ont déjà fait l' Odyssée en primaire...ce qui me chagrine un peu).
On reverra la comparaison en poésie pour celles et ceux qui n'auraient pas compris du premier coup et pour s'attarder un peu plus sur l'effet produit (normalement je fais la poésie avant l'Odyssée mais la progression commune ne me l'a pas permis cette année).
Je n'ai pas fait les comptes exacts mais plus de la moitié des élèves l'ont trouvée dans mon évaluation, ça me semble raisonnable.
Ils connaissent déjà le principe de comparer des choses et j'utilise ce verbe dans mes consignes, notamment en grammaire donc le concept est déjà un peu intuitif pour eux.
En 6e, la comparaison, la personnification et la métaphore sont au programme. J'essaie de faire au moins les deux premières pour nourrir aussi les meilleurs élèves, qui ont aussi besoin de voir de nouvelles choses, vu qu'il y a beaucoup de redites entre le CM et la 6e (en plus, certains des miens ont déjà fait l' Odyssée en primaire...ce qui me chagrine un peu).
On reverra la comparaison en poésie pour celles et ceux qui n'auraient pas compris du premier coup et pour s'attarder un peu plus sur l'effet produit (normalement je fais la poésie avant l'Odyssée mais la progression commune ne me l'a pas permis cette année).
Je n'ai pas fait les comptes exacts mais plus de la moitié des élèves l'ont trouvée dans mon évaluation, ça me semble raisonnable.
- Evaluation de la compréhension de l'oral en collège
- Évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte.
- Compréhension écrite / compréhension de l'écrit
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