Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TatankaJZ
TatankaJZ
Niveau 1

Préparation entretien Académie de Créteil - Connaissance des programmes  Empty Préparation entretien Académie de Créteil - Connaissance des programmes

par TatankaJZ Lun 16 Déc 2024 - 11:49
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle, après avoir quitté mon poste en septembre 2024. Depuis longtemps, j’ai le désir de devenir professeure de lettres en collège ou en lycée.

Pour commencer, je souhaite passer par la voie contractuelle afin de me confronter concrètement à la réalité du métier et m’immerger dans l’univers de l’enseignement. Mon objectif est de trouver des remplacements dès 2025. Si cette expérience se déroule bien, je prévois de me présenter au CAPES l’année prochaine. J'ai une licence de lettres modernes et un master dans un autre domaine.

J’ai un entretien prévu en décembre avec l’Académie de Créteil et je souhaiterais avoir des retours d’expérience sur ce type d’entretien. J’ai pu lire sur certains forums qu’il est important de bien connaître les programmes scolaires. Je me suis donc attelée à leur lecture, mais ils sont particulièrement denses, surtout lorsqu’il s’agit de couvrir tous les niveaux, de la 6ᵉ à la terminale.

Savez-vous quel type de questions ils posent sur les programmes ? Quelles sont leurs attentes exactes ?

Merci d’avance pour vos précieux retours !
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Préparation entretien Académie de Créteil - Connaissance des programmes  Empty Re: Préparation entretien Académie de Créteil - Connaissance des programmes

par PrCosinus Lun 16 Déc 2024 - 12:10
En maths il existe des tableaux synoptiques qui synthétisent en un coup d'oeil les programmes dans leur évolution de la 6ème à la terminale.
Je suppose que ça existe en Français, non ?

Niveau 1

Préparation entretien Académie de Créteil - Connaissance des programmes  Empty Re: Préparation entretien Académie de Créteil - Connaissance des programmes

par TatankaJZ Lun 16 Déc 2024 - 12:24
PrCosinus a écrit:En maths il existe des tableaux synoptiques qui synthétisent en un coup d'oeil les programmes dans leur évolution de la 6ème à la terminale.
Je suppose que ça existe en Français, non ?

Tout à fait, mais malgré cela, les programmes restent particulièrement denses, surtout pour une néophyte comme moi qui n’est pas encore familière avec Éduscol. Retenir, en l’espace de quelques jours, l’intégralité des grands points des niveaux allant de la 6ᵉ à la terminale n’est pas une tâche évidente, notamment pour ma mémoire.

Ma question porte davantage sur la nature des questions qui peuvent être posées à ce sujet. Faut-il maîtriser les programmes dans leurs moindres détails, ou bien connaître les grandes lignes, comme le socle commun, les compétences travaillées, les grandes entrées, quelques ouvrages à associer à ces entrées, ainsi que quelques exemples d’exercices types ?

Merci beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant