Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fortunio
Niveau 5

Problème enseignement option théâtre  Empty Problème enseignement option théâtre

par Fortunio Mar 17 Déc 2024 - 8:42
Bonjour,

Je suis en charge de l'option facultative de théâtre depuis 2019 suite au départ en retraite de mon collègue qui l'a enseignée pendant plus de 20 ans. A l'époque, j'ai été désigné par mon chef d'établissement pour prendre la relève et permettre à l'option de continuer, parce que je fais du théâtre en amateur et on a donc considéré que j'avais l'expérience nécessaire. Mais entre pratiquer pour ses loisirs et enseigner, ce n'est évidemment pas la même chose.

En effet, je n'ai pas la certification (que je n'ai pas l'intention de passer) et pour être honnête, ce n'est pas une matière qui me convient et dans laquelle je suis à l'aise. J'ai toujours fait de mon mieux pendant ces quelques années et tout s'est globalement bien passé, avec présentation d'un spectacle à chaque fin d'année et travail avec intervenante professionnelle. J'ai emmené les élèves voir des pièces et j'ai tout fait dans le respect des programmes. Mais je n'ai plus envie. Le problème ne vient pas des élèves qui sont gentils et plutôt motivés mais de moi. Je préfère enseigner le français et sans l'aide de la compagnie partenaire avec qui nous travaillons, je serais bien en peine.

Je cherche donc une solution pour les années à venir. Aucun autre collègue de mon établissement ne souhaiterait s'en charger (ou ne s'en sent capable) et je me sens donc un peu pieds et poings liés avec l'impression que la survie de l'option repose sur mes épaules et la culpabilité que j'en serais l'éventuel fossoyeur en arrêtant. Ce n'est certes pas à moi de résoudre ce problème mais à l'institution. J'en suis arrivé à un point où seule une mutation me permettrait d'en être "débarrassé", mais je suis bien dans mon lycée et n'ai pas envie d'en partir pour l'instant.

Le chef d'établissement actuel sait ce qu'il en est.

Pensez-vous que je devrais en informer l'IPR afin que l'on cherche un ou une collègue titulaire de la certification que cela pourrait intéresser ? Pour information, nous avons regroupé tous les niveaux à raison de seulement 2h par semaine et il y a très peu d'élèves. C'est un peu la quadrature du cercle.

Merci beaucoup !
nauje
nauje
Niveau 9

Problème enseignement option théâtre  Empty Re: Problème enseignement option théâtre

par nauje Mar 17 Déc 2024 - 18:34
Bonjour Fortunio,

Voici une situation bien complexe...
Je ne vois pas quelle solution l'IPR pourrait te trouver pour 2h par semaine seulement. Il va être difficile de faire venir quelqu'un de l'extérieur. Mais si tu es dans le Rhône tu trouveras en lui une oreille très attentive et de bons conseils, il essaiera en tout cas de trouver une solution. Peut-être est-ce à ton CDE de le contacter pour te soulager, et/ou de voir en interne, tu as déjà beaucoup donné, c'est bien.
Es-tu certain que -vraiment- personne dans le lycée ne serait intéressé? On est parfois étonné de ce que les collègues sont prêts à faire pour changer un peu leur quotidien ... ne plus avoir de copies... et puis certains font peut-être du théâtre sans que tu le saches.
Je ne vois pas pourquoi tu irais vers une mutation uniquement pour échapper à ces 2 heures. Tu as aussi le droit au changement et tu n'es pas certifié donc officiellement pas plus mobilisable qu'un/une autre collègue.
Courage !
Fortunio
Niveau 5

Problème enseignement option théâtre  Empty Re: Problème enseignement option théâtre

par Fortunio Sam 11 Jan 2025 - 12:30
J'ai eu un entretien avec mon proviseur qui a été très compréhensif. Quand je lui ai avoué que j'avais demandé deux fois ma mutation pour ne plus avoir l'option théâtre, il a été très surpris et a trouvé que c'était vraiment dommage et surtout, que ce n'était évidemment pas pour une bonne raison. Il a donc envoyé un mail à l'ensemble du lycée pour effectuer un sondage et connaître quelqu'un qui voudrait éventuellement reprendre le flambeau. Affaire à suivre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant