Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nemaki123
Nemaki123
Niveau 5

Elève exclu définitivement : quels sont ses droits de choix d'établissement? Empty Elève exclu définitivement : quels sont ses droits de choix d'établissement?

par Nemaki123 Mer 18 Déc 2024 - 14:31
Bonjour, j'ai une question concernant des élèves exclus définitivement de l'établissement après conseil de discipline.

La principale de mon collège gère 2 établissements, je suis sur ces 2 établissements aussi.

On m'a déjà dit qu'un élève exclu d'un de ces établissements ne pouvait pas aller dans l'autre car il est géré par la même principale, et donc c'est considéré comme le même collège légalement, en gros. Je n'ai jamais pu vérifié ces infos cela dit, je n'arrive pas à trouver sur internet.

Or, cela fait plusieurs fois depuis l'année dernière que des élèves passent d'un établissement à l'autre. Ce n'est pas systématique, mais c'est arrivé au moins 3 fois. Plus récemment, un élève exclu de mon 1er collège l'année dernière en décembre était allé dans un autre collège, et là je viens d'avoir l'info qu'il a à nouveau été exclu par conseil de discipline de ce collège et qu'il arrive dans mon 2e collège.

Est-ce que quelqu'un ici saurait si c'est légal? Peut-être m'a-t-on raconté n'importe quoi aussi, mais j'étais curieuse... J'imagine que si ce n'est pas le cas, il faut contacter un syndicat?

Merci d'avance pour votre aide!
doubledecker
doubledecker
Modérateur

Elève exclu définitivement : quels sont ses droits de choix d'établissement? Empty Re: Elève exclu définitivement : quels sont ses droits de choix d'établissement?

par doubledecker Mer 18 Déc 2024 - 15:03
Un élève exclut ne choisit pas son établissement. Il est affecté par la DSDEN. Dans mon département il est demandé aux CDE de faire des propositions d'établissement d'accueil à la DSDEN.
Dans le cas de deux établissements dirigés par le même CDE, on est quand même sur deux EPLE différents donc un élève peut être exclu de l'un et aller dans l'autre.

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil ????
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Elève exclu définitivement : quels sont ses droits de choix d'établissement? Empty Re: Elève exclu définitivement : quels sont ses droits de choix d'établissement?

par Kilmeny Mer 18 Déc 2024 - 15:34
Je confirme.

Niveau 5

par Nemaki123 Mer 18 Déc 2024 - 17:43
doubledecker a écrit:Un élève exclut ne choisit pas son établissement. Il est affecté par la DSDEN. Dans mon département il est demandé aux CDE de faire des propositions d'établissement d'accueil à la DSDEN.
Dans le cas de deux établissements dirigés par le même CDE, on est quand même sur deux EPLE différents donc un élève peut être exclu de l'un et aller dans l'autre.

Oh d'accord bon bah je sais pas pourquoi mes collègues croient que c'est pas légal... Je leur demanderai.

Merci pour ta réponse! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant