Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Concours Perdir 2025 Empty Concours Perdir 2025

par jonjon71 Ven 20 Déc 2024 - 17:00
Bonjour,

Je me suis inscrit au concours de Perdir dont l'écrit est le 8 janvier 2025 (edit : le 29 janvier 2025 finalement). Je ne me fais aucune illusion,  c'est la première fois que je passe le concours, je ne l'ai pas préparé, je le passe cette année juste pour voir et je m'y intéresserai plus sérieusement l'année prochaine.

Seulement quand même deux questions :

- Quel sujet est susceptible de tomber ? Quelle réforme est prévue pour l'an prochain ?

- Comment rédige-t-on une note de service dans la forme ? Y a-t-il des phrases d'accroche et de conclusion types ?

Merci,

Jonjon

Dernière édition par jonjon71 le Ven 20 Déc 2024 - 17:11, édité 1 fois
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

Concours Perdir 2025 Empty Re: Concours Perdir 2025

par Ganbatte Ven 20 Déc 2024 - 17:05
Tu ne serais pas le premier à y aller un peu en touriste les mains dans les poches, et à te retrouver admissible sans l'avoir anticipé - je parle d'expérience abi
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Ven 20 Déc 2024 - 17:13
Ganbatte a écrit:Tu ne serais pas le premier à y aller un peu en touriste les mains dans les poches, et à te retrouver admissible sans l'avoir anticipé - je parle d'expérience abi

Qui sait ? Si le sujet tombe sur le lycée pro en revanche je ne pourrai rien y faire.

jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Sam 21 Déc 2024 - 16:05
jonjon71 a écrit:Bonjour,

Je me suis inscrit au concours de Perdir dont l'écrit est le 8 janvier 2025 (edit : le 29 janvier 2025 finalement). Je ne me fais aucune illusion,  c'est la première fois que je passe le concours, je ne l'ai pas préparé, je le passe cette année juste pour voir et je m'y intéresserai plus sérieusement l'année prochaine.

Seulement quand même deux questions :

- Quel sujet est susceptible de tomber ? Quelle réforme est prévue pour l'an prochain ?

- Comment rédige-t-on une note de service dans la forme ? Y a-t-il des phrases d'accroche et de conclusion types ?

Merci,

Jonjon

Un petit up si jamais il y a d'autres inscrits au concours et qui pourraient répondre à mes questions.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Jeu 26 Déc 2024 - 16:24
Face aux conséquences humaines et matérielles du cyclone ayant durement frappé Mayotte, les épreuves des concours de personnel de direction relevant du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse initialement prévues les 8 et 9 janvier 2025 sont reportées aux 29 et 30 janvier 2025.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LadyOlenna
LadyOlenna
Grand sage

par LadyOlenna Sam 28 Déc 2024 - 19:38
Je n'avais pas vu ton message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Une note de service c'est ce qu'il y a de plus simple à rédiger au concours en termes de mise en forme, puisqu'il s'agit d'une communication en interne.
En haut à droite "Le Principal/Le Proviseur aux personnels (préciser si besoin : d'enseignement et d'éducation/aux professeurs...)
La date.
Un objet.
Pas besoin de phrase d'accroche type ("je vous informe que/je vous rappelle que/conformément à la décision prise lors du dernier conseil pédagogique/je vous saurais gré de/je vous serais reconnaissant de..." selon la situation).
Pas besoin de phrase de conclusion ampoulée non plus.

Attention pour la signature, il faut marquer "signé" (c'était ma grosse angoisse au concours, signer bêtement de mon nom sous le coup du stress et voir ma copie éliminée  affraid)

Pour les réformes prévues pour l'an prochain, c'est difficile de te répondre au rythme où elles tombent et où tombent les ministres. Au collège, poursuite des groupes de besoin en 6e et 5e, mise en place en 4e et 3e sous la forme de groupes à raison d'une heure par semaine, en alternance maths/français. Le DNB obligatoire pour accéder à la 2nde GT ou pro à partir de 2027, la prise en compte des notes et plus des compétences pour le contrôle continu avec un rééquilibrage 50/50 pour le contrôle continu et les notes à l'examen, la prépa-seconde. Voilà en gros pour le collège. Pour le lycée j'ai certainement des lacunes.

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant !
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Dim 29 Déc 2024 - 9:30
Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Si le sujet porte sur le collège je pourrai essayer de faire qqchose, si c'est du lycée voire du lycée pro là ce sera mission impossible.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Dim 29 Déc 2024 - 10:00
J’ai une question concernant la nomination des perdirs.

Combien de temps peuvent-ils rester au maximum dans un établissement ? J’avais lu que c’était pour une durée incompressible de 3 ans (sauf problèmes particuliers) avec possibilité de demande de mutation à la 4ème année.
Ils peuvent rester grand maximum jusqu’à 7 ans dans un établissement (voire 9 ans si proche de la retraite). Puis après, ils sont obligés de bouger.

Une collègue m’avait contredit là-dessus mais sans me donner de réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu’en est-il exactement ?
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Dim 29 Déc 2024 - 10:21
Fabrice25 a écrit:J’ai une question concernant la nomination des perdirs.

Combien de temps peuvent-ils rester au maximum dans un établissement ? J’avais lu que c’était pour une durée incompressible de 3 ans (sauf problèmes particuliers) avec possibilité de demande de mutation à la 4ème année.
Ils peuvent rester grand maximum jusqu’à 7 ans dans un établissement (voire 9 ans si proche de la retraite). Puis après, ils sont obligés de bouger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu’en est-il exactement ?

C'est presque exact : 3 ans minimum sauf cas particulier (souvent, rapprochement familial après l'année de stage), obligation de faire des voeux de mouvement après 7 ans, obligation de bouger avec ou sans voeux satisfaits au bout de 9, possibles dérogations pour ne pas bouger juste avant la retraite.
LadyOlenna
LadyOlenna
Grand sage

par LadyOlenna Dim 29 Déc 2024 - 10:22

On doit en effet rester 3 ans minimum sur un poste, sauf dérogation pour n'y rester que 2 ans (rapprochement de conjoint, garde d'enfant alternée, RQTH, retour en DROM-COM).
Le maximum c'est 9 ans, mais dès la 7e année on est obligé de faire des voeux, pour nous éviter de nous retrouver muté "de force" au bout de 9 ans dans un EPLE que l'on ne souhaitait pas. Certains collègues contournent cette obligation en ne formulant alors qu'un ou deux voeux qu'ils sont certains de ne pas obtenir (pas de mouvement sur le poste par exemple), histoire de dire qu'ils ont fait des voeux ; toutefois ils prennent le risque d'être mutés n'importe où au bout des 9 ans, c'est une stratégie à manier avec précaution.
Quand on est à 1 an de la retraite, on peut demander à rester exceptionnellement une 10e année sur son poste.

Edit : grillée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Dim 29 Déc 2024 - 16:14
Merci beaucoup pour vos réponses ! Wink
Georgie
Georgie
Je viens de m'inscrire !

par Georgie Dim 29 Déc 2024 - 20:19
Bonjour
Voilà. Je n'ai pas été titularisée ni renouvellée suite à la réussite au concours de Perdir( pour cause de lacunes trop importantes et d'histoires à dormir debout) . Ai-je la possibilité de me représenter en 2025?
Je suis retournée à mon poste d'enseignant.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Dim 29 Déc 2024 - 21:31
LadyOlenna a écrit:

On doit en effet rester 3 ans minimum sur un poste, sauf dérogation pour n'y rester que 2 ans (rapprochement de conjoint, garde d'enfant alternée, RQTH, retour en DROM-COM).
Le maximum c'est 9 ans, mais dès la 7e année on est obligé de faire des voeux, pour nous éviter de nous retrouver muté "de force" au bout de 9 ans dans un EPLE que l'on ne souhaitait pas. Certains collègues contournent cette obligation en ne formulant alors qu'un ou deux voeux qu'ils sont certains de ne pas obtenir (pas de mouvement sur le poste par exemple), histoire de dire qu'ils ont fait des voeux ; toutefois ils prennent le risque d'être mutés n'importe où au bout des 9 ans, c'est une stratégie à manier avec précaution.
Quand on est à 1 an de la retraite, on peut demander à rester exceptionnellement une 10e année sur son poste.

Mon ancien chef avait fait ces fameux voeux  et s'est retrouvé muté par surprise sur le poste qu'il ne souhaitait pas et qui n'était pas censé se libérer ... Ça a été un choc pour tout le monde ( on l'appréciait bien), à commencer par lui, qui n'était pas du tout ravi.
Ganbatte
Ganbatte
Fidèle du forum

par Ganbatte Dim 29 Déc 2024 - 23:04
Clecle78 a écrit:
LadyOlenna a écrit:

Mon ancien chef avait fait ces fameux voeux  et s'est retrouvé muté par surprise sur le poste qu'il ne souhaitait pas et qui n'était pas censé se libérer ... Ça a été un choc pour tout le monde ( on l'appréciait bien), à commencer par lui, qui n'était pas du tout ravi.

C'est une règle qu'on m'avait énoncée pour mes premiers voeux, "ne demande jamais quelque chose que tu n'es pas sûr de vouloir, demande toujours ce que tu voudrais même si tu ne penses ne pas l'avoir," ça m'avait semblé un peu idiot comme évidence, et puis chaque année il y a des mésaventures comme celle que tu évoques...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant