Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JAL
JAL
Niveau 1

Elèves en décrochage scolaire Empty Elèves en décrochage scolaire

par JAL Dim 22 Déc 2024 - 17:26
Bonjour,
Je suis pour la première fois PP d'une classe de seconde. Or, trois élèves de ma classe se trouvent actuellement en situation de décrochage scolaire. Je les ai inscrits à un dispositif de mentorat et à une aide à l'orientation. Je me demandais si vous connaissiez toutefois d'autres dispositifs, notamment en cas de mal-être exprimé par l'élève.

Merci par avance.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Elèves en décrochage scolaire Empty Re: Elèves en décrochage scolaire

par Elyas Dim 22 Déc 2024 - 17:38
JAL a écrit:Bonjour,
Je suis pour la première fois PP d'une classe de seconde. Or, trois élèves de ma classe se trouvent actuellement en situation de décrochage scolaire. Je les ai inscrits à un dispositif de mentorat et à une aide à l'orientation. Je me demandais si vous connaissiez toutefois d'autres dispositifs, notamment en cas de mal-être exprimé par l'élève.

Merci par avance.

Tu as le tutorat vertical mais je ne sais pas si ce que tu appelles Mentorat est la même chose.
JAL
JAL
Niveau 1

par JAL Dim 22 Déc 2024 - 17:59
Oui c'est la même chose. C'est juste mon lycée qui l'appelle différemment.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 22 Déc 2024 - 18:18
Un GPDS peut être utile. Pour les dispositifs, difficile de te répondre sans être dans le secteur, le coordo MLDS peut avoir des pistes.
Les dispositifs dans ton académie : https://www.ac-reims.fr/lutte-contre-le-decrochage-scolaire-121491 Parfois, les structures type micro-lycées permettent de raccrocher des élèves. Pour des élèves en mal être, c’est souvent un cadre rassurant.
Les formations pro proposent des mini stages s’ils acceptent l’idée d’une réorientation.
Soch
Soch
Niveau 7

par Soch Lun 23 Déc 2024 - 11:19
Bonjour Jal,
Est ce que tes élèves ont pu échanger avec l'infirmière de l'établissement ou la psychologue scolaire ?
Celles ci peuvent faire une première évaluation et orienter vers un lieu d'écoute (maison des adolescents, CMP ... qui sont gratuits ou psychologue libéral), dans le cas où la priorité chez ces jeunes est de les "soigner" avant d'envisager l'aspect scolaire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Lun 23 Déc 2024 - 12:17
Normalement, dans un établissement, il y a un GPDS (constitué principalement de la direction, des CPE et du pôle médico-social). S'y adjoignent, en renfort, des dispositifs comme le tutorat vertical, la gestion de stage ou des dispositifs de coéducation.

Le souci est que le décrochage scolaire est un phénomène puissant et souvent discret. Pour sortir un élève du décrochage scolaire, cela prend du temps, beaucoup de temps, avec des hauts et des bas, des chutes, des rechutes et des succès. Il faut beaucoup de temps pour aider un élève à quitter le décrochage.

S'il y a des soucis de violences ou de déscolarisation en plus, ça demande encore plus de temps, de patience et d'énergie.

Il y a aussi les gestes professionnels en classe pour aider l'élève en décrochage (là, il faut lire Boimare pour les plus jeunes, pour les plus grands, je connais moins) et maîtriser des techniques de travail comme la dictée à l'adulte. La mise en place d'un PPRE aide aussi, notamment demandant la valorisation et l'accompagnement dans le le début d'un travail.

C'est un vaste combat, compliqué, complexe, lent, long et chaotique.

L'Académie de Créteil a mis en ligne un guide sur le décrochage :
Le site : https://www1.ac-lille.fr/perseverance-scolaire-121874
Le dossier des actions possibles : https://www1.ac-lille.fr/media/28747/download

Dans mon bahut, je suis le référent tutorat et je travaille en lien avec le GPDS. On a une fiche d'alerte décrochage et selon le profil, on oriente vers le bon dispositif (accompagnement absentéisme, tutorat vertical, on a que ça pour l'instant).

Bon courage et tous mes voeux pour cet élève.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant