- DoyenneNiveau 4
Parution cette nuit de deux décrets portant revalorisation de la grille indiciaire de la hors classe du corps des personnels de direction :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050852930
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050852967
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Comme quoi... c'est possible.Doyenne a écrit:Parution cette nuit de deux décrets portant revalorisation de la grille indiciaire de la hors classe du corps des personnels de direction :
- 288Niveau 10
1. Quel rapport avec Élisabeth Borne ?
2. Cette revalorisation se fait à moyens constants. Si vous voulez désigner des fonctionnaires qu'on augmente sans contrepartie, c'est raté.
2. Cette revalorisation se fait à moyens constants. Si vous voulez désigner des fonctionnaires qu'on augmente sans contrepartie, c'est raté.
- WeirdanNiveau 8
288 a écrit:1. Quel rapport avec Élisabeth Borne ?
"Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche"
- 288Niveau 10
Et vous en déduisez que c'est elle qui est à l'initiative de cette mesure ?
À un moment, il s'agirait d'être crédible dans ses indignations.
À un moment, il s'agirait d'être crédible dans ses indignations.
- GanbatteFidèle du forum
Ce texte n'est qu'un alignement "à somme nulle", il manque quelques mots cruciaux dans sa première citation :
Borne est ministre depuis environ dix minutes, qui imagine sérieusement que son premier geste serait de revaloriser les personnels de direction ? Sans communiquer dessus, en plus ?
en compensation de la suppression de la nouvelle bonification indiciaire dont bénéficient certains chefs d'établissement, le décret a pour objet de revaloriser la grille indiciaire de la hors classe du corps des personnels de direction.
Borne est ministre depuis environ dix minutes, qui imagine sérieusement que son premier geste serait de revaloriser les personnels de direction ? Sans communiquer dessus, en plus ?
- Spoiler:
- En plus tout le monde sait qu'on n'a pas besoin d'un deuxième jet de fonction, déjà que c'est l'enfer pour garer le premier en ville...
- DoyenneNiveau 4
288 a écrit:1. Quel rapport avec Élisabeth Borne ?
Ce sont les deux premiers décrets rapportés et contresignés par Élisabeth Borne. Ils peuvent légitimement être mentionnés sur le fil qui lui est consacré, non ? Que de malveillance là où on la dénonce.
- 288Niveau 10
Que souhaitez-vous dénoncer en relayant ces deux décrets, qui correspondent à des travaux statutaires engagés depuis 1 an et demi au moins ?Doyenne a écrit:288 a écrit:1. Quel rapport avec Élisabeth Borne ?
Ce sont les deux premiers décrets rapportés et contresignés par Élisabeth Borne. Ils peuvent légitimement être mentionnés sur le fil qui lui est consacré, non ? Que de malveillance là où on la dénonce.
- DoyenneNiveau 4
288 a écrit:Que souhaitez-vous dénoncer en relayant ces deux décrets, qui correspondent à des travaux statutaires engagés depuis 1 an et demi au moins ?Doyenne a écrit:288 a écrit:1. Quel rapport avec Élisabeth Borne ?
Une fois, je veux bien, deux fois, je veux bien, trois fois, c'est de la paranoïa ou effectivement de la malveillance.
J'ai posté en début d'après-midi un message faisant état de la publication des deux premiers décrets rapportés et contresignés par Élisabeth Borne. Rien d'autre. Je ne les ai pas commentés politiquement. C'est vous seul qui y avez vu une entreprise de « désignation de fonctionnaires », puis d'« indignation » et maintenant de « dénonciation ».
Doyenne a écrit:288 a écrit:Que souhaitez-vous dénoncer en relayant ces deux décrets, qui correspondent à des travaux statutaires engagés depuis 1 an et demi au moins ?Doyenne a écrit:288 a écrit:1. Quel rapport avec Élisabeth Borne ?
Une fois, je veux bien, deux fois, je veux bien, trois fois, c'est de la paranoïa ou effectivement de la malveillance.
J'ai posté en début d'après-midi un message faisant état de la publication des deux premiers décrets rapportés et contresignés par Élisabeth Borne. Rien d'autre. Je ne les ai pas commentés politiquement. C'est vous seul qui y avez vu une entreprise de « désignation de fonctionnaires », puis d'« indignation » et maintenant de « dénonciation ».
J'imagine qu'on aurait pu y lire moins d'intention négative, avec une citation complète du motif : revalorisation "en compensation de la suppression de la nouvelle bonification indiciaire."
Les conclusions que l'on peut tirer de la publication d'un tel décret sont en effet très différentes.
- henrietteMédiateur
Bien, le malentendu est donc clos, merci de passer à autre chose.
Le ministère l'écrit "Au total, 6 M€ sur deux ans seront mobilisés pour mieux rémunérer les personnels de direction. Avec ces mesures, le gain par agent s’élèvera à 585 € net par an entre 2023 et 2025.
Le coût total des mesures de revalorisation dont ont bénéficié les personnels de direction est estimé à 55 M€ sur la période 2017-2027, soit un gain de 3 195 € net par an et par agent.
Ajouté aux mesures interministérielles pour un montant total de 31 M€, le gain moyen pour les personnels de direction atteint 4 806 € net par an et par agent."
En même temps il est exact que ces mesures de revalorisation étaient discutées bien avant l'arrivée de Mme Borne et que la politique suivie est dans la ligne des engagements des ministres qui l'ont précédé.
Le ministère l'écrit "Au total, 6 M€ sur deux ans seront mobilisés pour mieux rémunérer les personnels de direction. Avec ces mesures, le gain par agent s’élèvera à 585 € net par an entre 2023 et 2025.
Le coût total des mesures de revalorisation dont ont bénéficié les personnels de direction est estimé à 55 M€ sur la période 2017-2027, soit un gain de 3 195 € net par an et par agent.
Ajouté aux mesures interministérielles pour un montant total de 31 M€, le gain moyen pour les personnels de direction atteint 4 806 € net par an et par agent."
En même temps il est exact que ces mesures de revalorisation étaient discutées bien avant l'arrivée de Mme Borne et que la politique suivie est dans la ligne des engagements des ministres qui l'ont précédé.
- *Ombre*Grand sage
Par ailleurs, le scandale ma paraît moins dans la (toute petite) revalorisation du traitement des CDE que dans leur salaire actuel. Nous nous plaignons qu'il y a de plus en plus de fous furieux à ces postes-là, mais franchement, fou, il faut l'être au moins un peu pour accepter une rémunération aussi médiocre au regard du temps de travail et des responsabilités. À ce stade, cela fait presque partie du cahier des charges !
Alors, certes, nous aussi, nous mériterions bien une revalorisation. Mais cela ne signifie pas que celle des CDE est indue.
Alors, certes, nous aussi, nous mériterions bien une revalorisation. Mais cela ne signifie pas que celle des CDE est indue.
- LadyOlennaGrand sage
Merci Ombre, c'est exactement ça !*Ombre* a écrit:Par ailleurs, le scandale ma paraît moins dans la (toute petite) revalorisation du traitement des CDE que dans leur salaire actuel. Nous nous plaignons qu'il y a de plus en plus de fous furieux à ces postes-là, mais franchement, fou, il faut l'être au moins un peu pour accepter une rémunération aussi médiocre au regard du temps de travail et des responsabilités. À ce stade, cela fait presque partie du cahier des charges !
- chmarmottineGuide spirituel
On peut quand même constater qu'en terme de revalorisation salariale, les enseignants ne sont pas traités de la même manière que les cde ...
- *Ombre*Grand sage
J'ai au contraire l'impression que nous sommes exactement dans la même situation : payés bien moins que nous devrions l'être.
Et si nous le criions ensemble, au lieu de nous tirer dans les pattes ?
- frimoussette77Guide spirituel
Les CDE, crient-ils avec nous ?*Ombre* a écrit:J'ai au contraire l'impression que nous sommes exactement dans la même situation : payés bien moins que nous devrions l'être.
Je suis contente pour les CDE et je ne les envie pas mais on nous demande toujours à nous d'aller revendiquer pour le salaire des autres mais c'est toujours à sens unique.
chmarmottine a écrit:On peut quand même constater qu'en terme de revalorisation salariale, les enseignants ne sont pas traités de la même manière que les cde ...
Et en quoi consiste-t-elle, cette revalorisation si différente, qui va gagner combien en plus ?
Parce que c'est sûrement très légitime de protester, encore faut-il dire pourquoi.
*Ombre* a écrit:J'ai au contraire l'impression que nous sommes exactement dans la même situation : payés bien moins que nous devrions l'être.
Le gel du point d'indice a nui à tout le monde, son dégel profitera à tout le monde.
frimoussette77 a écrit:Les CDE, crient-ils avec nous ?
Je suis contente pour les CDE et je ne les envie pas mais on nous demande toujours à nous d'aller revendiquer pour le salaire des autres mais c'est toujours à sens unique.
Je n'ai pas souvenir qu'on ait demandé aux enseignants de se mobiliser pour les salaires des chefs d'établissement ?
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Bah, ce qui a été nommé récemment revalorisation pour les enseignants est : le doublement de l'ISOE certes mais aussi la "prime" Grenelle ne concernant pourtant que les "jeunes" (30% d'entre nous. Je pense que cela n'existe nulle part ailleurs dans la FP.) et le PACTE censé rémunérer des tâches en plus mais qui est sur le terrain hallucinant d'opacité dans son utilisation.Ganbatte a écrit:chmarmottine a écrit:On peut quand même constater qu'en terme de revalorisation salariale, les enseignants ne sont pas traités de la même manière que les cde ...
Et en quoi consiste-t-elle, cette revalorisation si différente, qui va gagner combien en plus ?
Parce que c'est sûrement très légitime de protester, encore faut-il dire pourquoi.
Perso, une vraie revalo par augmentation de la grille indiciaire quelque soit le grade, ça m'aurait suffi.
Et pour se mobiliser pour nos CE, affectée dans le 93, le simple fait d'avoir un poste logé ( je sais, il y a de serieuses contreparties) est un avantage indéniable qd un enseignant, même avec 20 ans d'ancienneté, va galérer pour éviter d'être en coloc ou juste trouver un logement décent. L'accélération de notre paupérisation est réelle.
Ganbatte a écrit:*Ombre* a écrit:J'ai au contraire l'impression que nous sommes exactement dans la même situation : payés bien moins que nous devrions l'être.
Le gel du point d'indice a nui à tout le monde, son dégel profitera à tout le monde.frimoussette77 a écrit:Les CDE, crient-ils avec nous ?
Je n'ai pas souvenir qu'on ait demandé aux enseignants de se mobiliser pour les salaires des chefs d'établissement ?
Je me mobiliserai pour le salaire des cde le jour où les cde se battront contre les réformes à la noix, diverses et variées.
Ganbatte a écrit:chmarmottine a écrit:On peut quand même constater qu'en terme de revalorisation salariale, les enseignants ne sont pas traités de la même manière que les cde ...
Faut être aveugle pour ne pas le voir.
Le fait qu'on ne revalorise que les "débutants".
Imaginons que les chiffres cités plus hauts soient vrais.
Qui connaît une catégorie d'enseignants qui touche maintenant un 13e mois ?
Je pleurerai sur le salaire des cde le jour où l'on reconnaîtra que ce sont les enseignants qui font tourner la boutique.
chmarmottine a écrit:Ganbatte a écrit:*Ombre* a écrit:J'ai au contraire l'impression que nous sommes exactement dans la même situation : payés bien moins que nous devrions l'être.
Le gel du point d'indice a nui à tout le monde, son dégel profitera à tout le monde.frimoussette77 a écrit:Les CDE, crient-ils avec nous ?
Je me mobiliserai pour le salaire des cde le jour où les cde se battront contre les réformes à la noix, diverses et variées.
Tu dis ça comme si on te l'avait demandé.
Maintenant tu m'excuses mais mon yacht est en double file sur la Seine, faut que je le déplace.
- frimoussette77Guide spirituel
Non mais pour les AED, AESH mais aussi pour les autres fonctionnaires quand on revendique une hausse du point d'indice.Ganbatte a écrit:*Ombre* a écrit:J'ai au contraire l'impression que nous sommes exactement dans la même situation : payés bien moins que nous devrions l'être.
- LadyOlennaGrand sage
En gros cette "revalorisation" nous fait gagner 80€ bruts de plus par mois. Voilà ce que tu nous envies avec tant d'acrimonie.chmarmottine a écrit:Ganbatte a écrit:chmarmottine a écrit:On peut quand même constater qu'en terme de revalorisation salariale, les enseignants ne sont pas traités de la même manière que les cde ...
Je pleurerai sur le salaire des cde le jour où l'on reconnaîtra que ce sont les enseignants qui font tourner la boutique.
LadyOlenna a écrit:En gros cette "revalorisation" nous fait gagner 80€ bruts de plus par mois. Voilà ce que tu nous envies avec tant d'acrimonie.chmarmottine a écrit:Ganbatte a écrit:chmarmottine a écrit:On peut quand même constater qu'en terme de revalorisation salariale, les enseignants ne sont pas traités de la même manière que les cde ...
Apparemment c'est ça le treizième mois que touchent sinon tous les fonctionnaires, au moins les CdE.
Enfin pour en revenir au sujet initial, je ne regrette pas d'avoir pris ma carte au fan-club de Borne : go Lizou go !
- Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet
- 19 lycéens français, accompagnés par le ministre de l'Education, ont rencontré Elisabeth II le 07 juin 2014.
- [Sondage] Quel fut le meilleur ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?
- E. Borne "notre système éducatif est sans doute l'un de ceux qui reproduit le plus les inégalités."
- Pour les Français, le meilleur ministre de l'Education depuis 1981 est...