Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
- henrietteMédiateur
Pour rappel, pas de politique générale sur ce fil. Pour cela, il y a les fils dans la section en accès restreint.
- HongKongFuFuNiveau 1
Si je compte bien, ça fait 7 ministres de l'EN depuis 2022....
Jean Michel Blanquer
Pap N'Diaye
Gabriel Attal
Amélie Oudea Castera
Nicole Belloubet
Anne Genetet
Elisabeth Borne
Jean Michel Blanquer
Pap N'Diaye
Gabriel Attal
Amélie Oudea Castera
Nicole Belloubet
Anne Genetet
Elisabeth Borne
- gauvain31Empereur
Pourquoi 3,14159 a écrit:Nous avons donc un bulldozer comme ministre, c'est la fin actée de l'EN !
Tout à fait : elle n'écoutera pas ni ne défendra le personnel enseignant. Elle n'est pas là pour ça. Elle n'a aucune colonne vertébrale (comme tous les macronistes d'ailleurs). Elle sera juste là pour continuer les mesures d'économie.
- Pontorson50Fidèle du forum
Pourquoi 3,14159 a écrit:Nous avons donc un bulldozer comme ministre, c'est la fin actée de l'EN !
Si c'est du statut ou des moyens financiers qu'on parle, cela ne dépend pas de la rue de Grenelle, mais de Bercy. Il reste la laïcité et le maintien ou non d'une politique nationale plus que locale. Sur ces sujets, je ne sais rien de Borne.
Mais il est probable que la vigilance de la ministre envers ses administratifs pour faire descendre ses décisions sera plus grande, l'instabilité ayant sans doute donné une bonne marge aux hauts fonctionnaires. On le voit bien sur les groupes de niveau-pas-de-niveau où c'est un peu du n'importe quoi en pratique (dans deux collèges où j'exerce, l'un avait tous les groupes faits dès la rentrée EDT inclus, l'autre les a mis en place au bout de deux mois seulement). Les personnels de direction des établissements l'attendent au tournant sur cette question de la cohérence et du suivi des décisions - quelles qu'elles soient - à mon avis.
- zigmag17Empereur
Stel6584 a écrit:Pas de compétences dans l'EN mais des compétences de management. C'est une femme qui sait ce qu'elle fait en matières de ressources humaines et qui ne se laissera pas faire. Je pense qu'elle est là pour "mettre de l'ordre" au ministère et sans doute faire de belles économies à venir. Elle a réussi à faire passer la dernière réforme des retraites malgré une mobilisation unitaire et forte qui a duré. Macron ne pouvait pas rêver mieux pour faire passer ses réformes EN et continuer son oeuvre de libéralisation de l'EN. On va continuer à prendre très cher.
Voilà.
- Ajonc35Sage
Un beau cadeau de Noël! Celui, bien pourri, dont personne ne veut. Bon courage à tous. Une pensée pour mes petits-enfants....zigmag17 a écrit:Stel6584 a écrit:Pas de compétences dans l'EN mais des compétences de management. C'est une femme qui sait ce qu'elle fait en matières de ressources humaines et qui ne se laissera pas faire. Je pense qu'elle est là pour "mettre de l'ordre" au ministère et sans doute faire de belles économies à venir. Elle a réussi à faire passer la dernière réforme des retraites malgré une mobilisation unitaire et forte qui a duré. Macron ne pouvait pas rêver mieux pour faire passer ses réformes EN et continuer son oeuvre de libéralisation de l'EN. On va continuer à prendre très cher.
Voilà.
- JacqGuide spirituel
Nous aurons le droit de fumer dans les salles de cours ?
- RamoneurNiveau 8
Elle va nous envoyer un torche cul numérique à la rentrée pour nous dire à quel point elle est fière d’être ministre de l’école. Personne ne croira à la missive, à commencer par elle même. Elle sera recyclée dans le prochain gouvernement d’ici le mois de mars. On vit une époque formidable.
- Pourquoi 3,14159Expert
Jacq a écrit:Nous aurons le droit de fumer dans les salles de cours ?
Bien évidemment ! Et même qu'à l'image de nos politiques on a le droit de faire ce qui nous plait tout en fustigeant ceux qui trouvent que ce n'est pô bien. RAF !
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- RamoneurNiveau 8
Sérieusement, vous imaginez ce genre de boulot consistant à intégrer une équipe pour diriger une masse qui vous déteste déjà ? La soupe doit être bien bonne pour accepter.
On n'avait Personne, on a maintenant Quelqu'un.
D'après le Monde, sa nomination serait un désaveu d'Attal et de ses réformes à l'EN. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, Borne n'est pas simplement une exécutante, ou plutôt l'a suffisamment été pour monnayer maintenant une carrière politique.
Mais bon, puisqu'on vous dit qu'y a plus de sous.
D'après le Monde, sa nomination serait un désaveu d'Attal et de ses réformes à l'EN. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, Borne n'est pas simplement une exécutante, ou plutôt l'a suffisamment été pour monnayer maintenant une carrière politique.
- Pourquoi 3,14159Expert
Ramoneur a écrit:Sérieusement, vous imaginez ce genre de boulot consistant à intégrer une équipe pour diriger une masse qui vous déteste déjà ? La soupe doit être bien bonne pour accepter.
6 mois de service = retraite assurée, oui la soupe est bonne !
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
- RamoneurNiveau 8
Baldred a écrit:On n'avait Personne, on a maintenant Quelqu'un.
J’ai pas compris. Du coup elle va faire tapisserie jusqu’à la suite ?
- BaldredSage
Pourquoi 3,14159 a écrit:Ramoneur a écrit:Sérieusement, vous imaginez ce genre de boulot consistant à intégrer une équipe pour diriger une masse qui vous déteste déjà ? La soupe doit être bien bonne pour accepter.
Sa retraite est assurée depuis longtemps. Il va falloir vous fouler un peu plus dans vos analyses psychopolitiques.
- BaldredSage
Ramoneur a écrit:Baldred a écrit:On n'avait Personne, on a maintenant Quelqu'un.
Non, elle va faire carrière, elle doit exister face à Attal.
- Angel18Niveau 6
Et son ministre délégué est... P. Baptiste, directeur du centre d'études spatiales. No comment.
- ErgoModérateur
Et qui a déjà laissé son empreinte sur la liaison lycée/université...Angel18 a écrit:Et son ministre délégué est... P. Baptiste, directeur du centre d'études spatiales. No comment.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/philippe-baptiste-le-mathematicien-de-l-espace-20210418Cet informaticien mondialement reconnu, l’un des pères de la plateforme Parcoursup
+ 1 000Baldred a écrit:Pourquoi 3,14159 a écrit:Ramoneur a écrit:Sérieusement, vous imaginez ce genre de boulot consistant à intégrer une équipe pour diriger une masse qui vous déteste déjà ? La soupe doit être bien bonne pour accepter.
Sa retraite est assurée depuis longtemps. Il va falloir vous fouler un peu plus dans vos analyses psychopolitiques.
- MachinNiveau 1
Pourquoi 3,14159 a écrit:Ramoneur a écrit:Sérieusement, vous imaginez ce genre de boulot consistant à intégrer une équipe pour diriger une masse qui vous déteste déjà ? La soupe doit être bien bonne pour accepter.
C'est une légende urbaine. Le coup de la retraite quand on a été ministre pendant 6 mois, ça n'a jamais été vrai.
https://www.prefon.fr/guide-de-la-retraite/la-retraite-des-ministres.html
Une indication pas très rassurante à mes yeux de lassé des réformes en tous genres : Bayrou a d'emblée insisté à BFM sur le rang des ministres en prétendant qu'il innovait avec l'Educ Nat comme premier ministère d'État (un des journalistes l'a contré en rappelant Lionel Jospin du temps de Rocard).
Mais c'était pour insister sur l'enseignement supérieur et la recherche, je ne suis pas sûr que ce soit à cela que pensent la majeure partie des électeurs en matière scolaire.
Il ne semble pas décidé à ce qu'Élisabeth Borne fasse tapisserie, ce qui ne m'étonne pas.
On risque bien de ne pas voir s'arrêter les trains de réforme qui rendent ce métier impossible à stabiliser dans sa pratique, à organiser du temps long dans la préparation de son enseignement.
Mais c'était pour insister sur l'enseignement supérieur et la recherche, je ne suis pas sûr que ce soit à cela que pensent la majeure partie des électeurs en matière scolaire.
Il ne semble pas décidé à ce qu'Élisabeth Borne fasse tapisserie, ce qui ne m'étonne pas.
On risque bien de ne pas voir s'arrêter les trains de réforme qui rendent ce métier impossible à stabiliser dans sa pratique, à organiser du temps long dans la préparation de son enseignement.
- *Ombre*Grand sage
Baldred a écrit:On n'avait Personne, on a maintenant Quelqu'un.
S'il n'y a plus de sous, la solution est simple : annuler le choc des savoirs et reprendre les moyens qu'ils ne nous ont pas donnés pour le mettre en oeuvre.
- Fesseur ProGuide spirituel
Tout comme les autres poids lourds qui sont connus depuis un bail eux.Ramoneur a écrit:Baldred a écrit:On n'avait Personne, on a maintenant Quelqu'un.
Jean Michel Blanquer
Pap N'Diaye
Gabriel Attal
Amélie Oudea Castera
Nicole Belloubet
Anne Genetet
Elisabeth Borne
- gp20Niveau 9
Non mais les avantages qui vont avec, eux le sont et à vie pour un ministre d'état. ( Agent de protection et voiture avec chauffeur). Deux métiers d'avenir qui ne connaissent pas la'crise au vu du nombre d'anciens ministres.Machin a écrit:Pourquoi 3,14159 a écrit:Ramoneur a écrit:Sérieusement, vous imaginez ce genre de boulot consistant à intégrer une équipe pour diriger une masse qui vous déteste déjà ? La soupe doit être bien bonne pour accepter.
C'est une légende urbaine. Le coup de la retraite quand on a été ministre pendant 6 mois, ça n'a jamais été vrai.
https://www.prefon.fr/guide-de-la-retraite/la-retraite-des-ministres.html
- piescoModérateur
Un message insultant a été supprimé, merci d'éviter sobriquets et insultes dans ce forum.
Tout message contrevenant à la règle fera l'objet d'une mesure de modération et d'une fermeture du fil.
Tout message contrevenant à la règle fera l'objet d'une mesure de modération et d'une fermeture du fil.
HongKongFuFu a écrit:Si je compte bien, ça fait 7 ministres de l'EN depuis 2022....
Jean Michel Blanquer
Pap N'Diaye
Gabriel Attal
Amélie Oudea Castera
Nicole Belloubet
Anne Genetet
Elisabeth Borne
J'avais déjà complétement oublié Belloubet.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
- Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet
- 19 lycéens français, accompagnés par le ministre de l'Education, ont rencontré Elisabeth II le 07 juin 2014.
- [Sondage] Quel fut le meilleur ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?
- E. Borne "notre système éducatif est sans doute l'un de ceux qui reproduit le plus les inégalités."
- Pour les Français, le meilleur ministre de l'Education depuis 1981 est...