- moi c'est moiNiveau 9
*Ombre* a écrit:roxanne a écrit:Déjà, elle a dit qu'elle nous épargnerait une énième réforme.
Et qu'est-ce que cela signifie exactement ? je rappelle qu'il y a en ce moment même une réforme en cours, qu'Attal-Belloubet-Genetet nous ont déjà promis le déploiement du volume 2 du choc des savoirs et un changement des programmes (dont le projet est, au moins en Lettres, une catastrophe) à la prochaine rentrée. Dans ce contexte, cela signifie quoi, pas de énième réforme ? On stoppe celle en cours ? On met quand même en place cette énième réforme parce qu'elle est déjà sur les rails ?
Les déclarations, c'est une chose. Tout est toujours aussi confus. J'attends les actes.
Je croyais que cela avait été annulé par le conseil d'État et que ça ne pouvait continuer que par décret du premier ministre.
- henrietteMédiateur
Espérons que Bayrou ne le signera pas, ce sera déjà ça...
En même temps, continuer de financer ce truc qui coûte un pognon de dingue, que personne n'a demandé, et dont personne à peu près ne veut, dans le contexte actuel, c'est furieux.
En même temps, continuer de financer ce truc qui coûte un pognon de dingue, que personne n'a demandé, et dont personne à peu près ne veut, dans le contexte actuel, c'est furieux.
- Vautrin84Niveau 10
Dans tous les cas, réforme arrêtée ou non, j'ai appris la semaine dernière que les nouveaux programmes pour le cycle 3 doivent être publiés durant ces vacances (source : JC Pellat... je pense qu'il tient cela d'en haut) et vu ce qu'en a laissé entendre Ombre...
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- *Ombre*Grand sage
Mais les nouveaux programmes doivent bien être signés par un ministre, non ? Le CSP n'a aucun pouvoir législatif. Tout est donc entre les mains de Mme Borne.
- ZeSandmanFidèle du forum
Il n'est pas impossible qu'après son désistement de la course à la tête du parti présidentiel au profit d'Attal, notre nouvelle ministre puisse vouloir déconstruire ce que dernier a fait pour marquer sa différence et entamer le CV du jeune loup.
https://www.neoprofs.org/t144515-projet-de-nouveau-programme-de-lettres
Je ne comprends pas l'intérêt de jouer ainsi aux chaises musicales, de faire passer à un niveau ce qui se faisait à l'autre, sans chercher à modifier les démarches, améliorer les choses en quoi que ce soit par ailleurs. On va juste claquer un fric qu'on n'a pas en nouveaux manuels, et déstructurer toujours davantage les apprentissages.
https://www.neoprofs.org/t144515-projet-de-nouveau-programme-de-lettres
Je ne comprends pas l'intérêt de jouer ainsi aux chaises musicales, de faire passer à un niveau ce qui se faisait à l'autre, sans chercher à modifier les démarches, améliorer les choses en quoi que ce soit par ailleurs. On va juste claquer un fric qu'on n'a pas en nouveaux manuels, et déstructurer toujours davantage les apprentissages.
- GigiNiveau 5
Complètement d’accord avec toi Pontorson. J’ai aussi sursauté en lisant „dans un pays qui s‘enrichit“. Et c’est vrai que le PIB sera de moins en moins un indicateur fiable pour évaluer le niveau de prospérité d‘un pays.Pontorson50 a écrit:La France et l'Europe excepté la Norvège, ne s'enrichissent plus faute de matière première à bon marché. Même en prenant le PIB par habitant qui tient compte entre autres de la spéculation immobilière, ça ne suit plus. C'est la nécessité du partage qui tend le jeu politique. On ne peut plus habiller Pierre sans déshabiller Paul. Chacun sent que pour une école un hôpital ou une prison' il faut enlever quelque chose ailleurs. Les ministres en tout cas gèrent avec ça en tête à commencer par les nôtres faute de parvenir à enlever des dépenses ou augmenter des recettes quelque part.monseigneur a écrit:Dans un pays qui s'enrichit, nous devrions espérer d'une ministre qu'elle améliore le sort de l'école. Là, nous en sommes réduits à guetter les indices montrant qu'elle ne la dégradera pas davantage... C'est quand même triste !
- monseigneurHabitué du forum
Quel est alors le bon indicateur pour mesurer la richesse d'un pays ? La balance commerciale ? Elle était à peu près nulle pendant les "30 glorieuses" !
- GigiNiveau 5
Tu ne vas peut-être pas aimer mes références, mais le mieux que je puisse faire c’est de te renvoyer à la conf de Jancovici à sciences po: le CO2 ou le PIB, il faut choisir.
- henrietteMédiateur
Merci d'en revenir au sujet du fil.
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Selon ces calculs d'une collègue scientifique, E. Borne ne devrait pas rester ministre très longtemps...
Selon ces calculs d'une collègue scientifique, E. Borne ne devrait pas rester ministre très longtemps...
- Anne_68Habitué du forum
monseigneur a écrit:https://www.huffingtonpost.fr/life/video/elisabeth-borne-ministre-de-l-education-cette-prof-de-maths-a-calcule-combien-de-jours-elle-allait-rester_244041.html
J'aime beaucoup la démonstration très sérieuse appuyée sur un modèle statistique convaincant. Et qui aurait pu prévoir le nombre de jours restant ?
- Spoiler:
- Spoiler:
- Vraiment seulement si vous voulez vous faire mal
- Spoiler:
49,3 jours
Wenn keiner ja sagt, sollt ihr′s sagen // Wenn keiner nein sagt, sagt doch nein
Wenn alle zweifeln, wagt zu glauben // Wenn alle mittun, steht allein
Wo alle loben, habt Bedenken // Wo alle spotten, spottet nicht
Wo alle geizen, wagt zu schenken // Wo alles dunkel ist, macht Licht
Lothar Zenetti
https://lyricstranslate.com/de/was-keiner-wagt-what-no-one-dares.html
- 288Niveau 10
- JacqGuide spirituel
288 a écrit:Bravo au SNALC. Si seulement toutes les organisations syndicales pouvaient agir de la sorte : ne communiquer que quand elles ont quelque chose à dire[...]
Si c'était pour dire cela, ça ne sert qu'à se faire un peu de pub. Certes, c'est amusant. Pour le reste du commentaire du non commentaire, je ne vais pas perdre mon temps à commenter (et c'est pourtant ce que je viens de faire ).
- HonchampDoyen
288 a écrit:Bravo au SNALC. Si seulement toutes les organisations syndicales pouvaient agir de la sorte : ne communiquer que quand elles ont quelque chose à dire
Je trouve que c'est une communication plutôt drôle (au sens humoristique, mais ça marche aussi au sens d'étonnant...)
Il y a des syndicats qui jappent fréquemment , mais cela finit pas lasser , et cela nourrit l'idée l'idée, chez les non-profs, que les profs râlent sans même savoir ce que fera le ministre .
Bref, j'aime bien !
Et puis au fond : y a-t-il encore quelque chose à dire et qui ne l'a pas déjà été ?
Et puis au fond : y a-t-il encore quelque chose à dire et qui ne l'a pas déjà été ?
- JacqGuide spirituel
Ouais, c'est sympa, c'est marrant et bien vu. Et après ?
Lorsque je verrai dans mon département des militants du SNALC venir défendre les collègues, prof ou non, je penserai autre chose.
Quant au : "Si seulement toutes les organisations syndicales pouvaient agir de la sorte : ne communiquer que quand elles ont quelque chose à dire".
Déjà il faudrait voir quelles sont les organisations syndicales supposées parler pour ne rien dire. Les attaquer toutes, c'est facile. Certains syndicats polluent nos boites académiques alors qu'ils ne représentent rien. Il faudrait peut-être distinguer.
Et ça tombe bien, le SNALC n'avait rien à dire, donc autant se taire (sauf à se faire de la pub gratuite et marrante). Au moins les autres organisations syndicales n'ont rien dit, puisqu'elles attendaient d'avoir quelque chose à dire. PUB ! Ca marche, la PUB ! PUB !
Et puis j'attends le SNALC dans mon département, dans mon académie. Je ne vois aucun drapeau durant les manifs, je ne vois personne dans la défense des personnels de mon département. Je ne les vois dans aucun lutte académique ! Ils sont où, sauf à passer une fois dans l'année pour actualiser le panneau syndical en toute discrétion ?
Alors, si avec le SNALC, nous sommes d'accord sur bon nombre de problématiques (et là encore je tiens à saluer l'évolution de ce syndicat) il faudrait peut-être un jour être sur le terrain. Par contre, sur le terrain, c'est nous (et d'autres, mon syndicat, ou d'autres) qui nous prenons le retour de bâton des actions syndicales ! La seule personne que je connais physiquement du SNALC, elle n'est plus là depuis longtemps.
Les remarques du type " Si seulement toutes les organisations syndicales pouvaient agir de la sorte : ne communiquer que quand elles ont quelque chose à dire", c'est tout ce que peut attendre la nouvelle ministre.
Lorsque je verrai dans mon département des militants du SNALC venir défendre les collègues, prof ou non, je penserai autre chose.
Quant au : "Si seulement toutes les organisations syndicales pouvaient agir de la sorte : ne communiquer que quand elles ont quelque chose à dire".
Déjà il faudrait voir quelles sont les organisations syndicales supposées parler pour ne rien dire. Les attaquer toutes, c'est facile. Certains syndicats polluent nos boites académiques alors qu'ils ne représentent rien. Il faudrait peut-être distinguer.
Et ça tombe bien, le SNALC n'avait rien à dire, donc autant se taire (sauf à se faire de la pub gratuite et marrante). Au moins les autres organisations syndicales n'ont rien dit, puisqu'elles attendaient d'avoir quelque chose à dire. PUB ! Ca marche, la PUB ! PUB !
Et puis j'attends le SNALC dans mon département, dans mon académie. Je ne vois aucun drapeau durant les manifs, je ne vois personne dans la défense des personnels de mon département. Je ne les vois dans aucun lutte académique ! Ils sont où, sauf à passer une fois dans l'année pour actualiser le panneau syndical en toute discrétion ?
Alors, si avec le SNALC, nous sommes d'accord sur bon nombre de problématiques (et là encore je tiens à saluer l'évolution de ce syndicat) il faudrait peut-être un jour être sur le terrain. Par contre, sur le terrain, c'est nous (et d'autres, mon syndicat, ou d'autres) qui nous prenons le retour de bâton des actions syndicales ! La seule personne que je connais physiquement du SNALC, elle n'est plus là depuis longtemps.
Les remarques du type " Si seulement toutes les organisations syndicales pouvaient agir de la sorte : ne communiquer que quand elles ont quelque chose à dire", c'est tout ce que peut attendre la nouvelle ministre.
- GanbatteFidèle du forum
Il se dit que son directeur de cabinet devrait être François Weil : https://www.aefinfo.fr/depeche/723758-francois-weil-devrait-etre-nomme-directeur-de-cabinet-d-elisabeth-borne
Historien, ancien directeur de l'EHESS, ancien Recteur de Paris (où il ne m'a pas laissé de souvenir très jovial mais ce n'est que ma perception) puis Conseiller d'Etat, le parcours est impressionnant et le prédispose à très bien assurer la fonction.
Reste à voir pour combien de temps.
Historien, ancien directeur de l'EHESS, ancien Recteur de Paris (où il ne m'a pas laissé de souvenir très jovial mais ce n'est que ma perception) puis Conseiller d'Etat, le parcours est impressionnant et le prédispose à très bien assurer la fonction.
Reste à voir pour combien de temps.
- profdoctoujoursNiveau 7
Et après rien. C'était marrant en plus de bien traduire le sentiment de désabusement général, c'est tout. Si c'est un coup de pub, je vois mal qui ça va ramasser : si on s'intéresse aux syndicats, on les connaît puisqu'ils spamment nos boîtes académiques, et si on ne s'y intéresse pas ça va pas nous faire aller les voir même si on trouve la blague drôle... Je ne pense pas qu'il y a besoin de s'énerver contre eux comme ça.Jacq a écrit:Ouais, c'est sympa, c'est marrant et bien vu. Et après ?
- AudreyOracle
Jacq a écrit:Ouais, c'est sympa, c'est marrant et bien vu. Et après ?
Si c'est à moi que tu penses: j'ai quitté le SNALC suite à la gestion catastrophique, à l'abandon même, de mon dossier suite à l'agression par ma principale il y a presque 3 ans. Et franchement, pour cette raison, et diverses autres, car j'ai vu un paquet de trucs moches, je déconseillerais à quiconque dans notre académie d'y adhérer. Je suis chez FO, et c'est, à tout niveau, le jour et la nuit. Sans ma section locale FO, je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui professionnellement. Digression close.
- JacqGuide spirituel
Audrey a écrit:Jacq a écrit:Ouais, c'est sympa, c'est marrant et bien vu. Et après ?
Si c'est à moi que tu penses: j'ai quitté le SNALC suite à la gestion catastrophique, à l'abandon même, de mon dossier suite à l'agression par ma principale il y a presque 3 ans. Et franchement, pour cette raison, et diverses autres, car j'ai vu un paquet de trucs moches, je déconseillerais à quiconque dans notre académie d'y adhérer. Je suis chez FO, et c'est, à tout niveau, le jour et la nuit. Sans ma section locale FO, je ne sais pas dans quel état je serais aujourd'hui professionnellement. Digression close.
Honte à moi, Audrey, ce n'est pas à toi que je pensais. Donc, deux personnes.
Je pensais à un ami qui est maintenant dans un département proche du nôtre, qui avait de soucis et qui avait été attiré par les discours (que je ne conteste pas) du SNALC. Le SNALC ne lui a pas vraiment (pour rester poli) apporté d'aide dans une situation administrative complexe (il faut le reconnaître). Du coup il voulait se syndiquer à AD, là encore attiré par la ligne de leurs discours. J'ai réussi à l'en dissuader en lui conseillant d'aller vers du sérieux (n'importe lequel, SNES, SNETAA-FO - pour le pro, la CGT, même le SGN-CFDT mais au moins un syndicat ayant des gens formés et connaissant les textes), sans même chercher à lui fourguer celui auquel j'adhère. Mais au moins qu'il évite la coquille vide de AD, parce que là il y a du vide. Et la coquille d'AD fait partie de ces syndicats vides qui ont des pratiques douteuses, y compris dans l'envoi de messages sur nos messageries sans respecter d'ailleurs les textes (nombre et fréquence limitée). Et il vrai que les messages trop fréquents de beaucoup nous cassent les pieds, détournent pas mal de collègues de syndicats, collègues qui ne lisent plus les message, que ce soit les sérieux ou les pas sérieux. Mais tous les mettre dans le même sac n'est pas la solution (je ne parle pas de toi, Audrey) pour veiller à ce qui se fait au ministère et éventuellement lutter contre.
Et concernant la section locale, ceux que je connais sont plus des collègues SNETAA-FO (ce ne sont peut être pas les mêmes, des PLP et plutôt de l'autre bout du département), qui sont bien. On se charrie mutuellement par principe (en général je les menace de flagellation publique quand ils viennent dans mon LP, mais ce sont des amis). D'ailleurs pour la dernière manif je crois que la section locale avait souhaité être présente alors que ce n'était pas le cas au niveau national (je peux me montrer). Tout l'inverse d'AD : eux aussi passent une fois par an, ne disent même pas bonjour, que dalle, vont au tableau syndical et repartent sans dire au revoir. La plaie.
- DoyenneNiveau 4
Parution cette nuit de deux décrets portant revalorisation de la grille indiciaire de la hors classe du corps des personnels de direction :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050852930
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050852967
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050852930
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050852967
- Cinquième ministre EN depuis 2022, Anne Genetet
- 19 lycéens français, accompagnés par le ministre de l'Education, ont rencontré Elisabeth II le 07 juin 2014.
- [Sondage] Quel fut le meilleur ministre de l'éducation nationale depuis 40 ans ?
- E. Borne "notre système éducatif est sans doute l'un de ceux qui reproduit le plus les inégalités."
- Pour les Français, le meilleur ministre de l'Education depuis 1981 est...