- JALNiveau 1
Bonjour,
J'écris ce message car je suis T1 et j'ai un service de cours lourd : une classe de français en seconde dont je suis aussi la PP, les HLP premiere et terminale, la spécialité latin et l'option latin et grec pour les trois niveaux du lycée (les trois niveaux sont mêlés c'est un petit lycée). Je commence à avoir du mal à tout préparer sans m'épuiser. Je me demandais donc comment vous vous organisiez pour réussir à souffler malgré un service lourd, si vous saviez surtout comment gagner en efficacité.
Merci par avance,
Bonne journée !
J'écris ce message car je suis T1 et j'ai un service de cours lourd : une classe de français en seconde dont je suis aussi la PP, les HLP premiere et terminale, la spécialité latin et l'option latin et grec pour les trois niveaux du lycée (les trois niveaux sont mêlés c'est un petit lycée). Je commence à avoir du mal à tout préparer sans m'épuiser. Je me demandais donc comment vous vous organisiez pour réussir à souffler malgré un service lourd, si vous saviez surtout comment gagner en efficacité.
Merci par avance,
Bonne journée !
- A TuinVénérable
Il n'y a pas trop de mystère, certainement il est possible de gagner beaucoup de temps en reprenant les manuels, mais cela ne correspond pas forcément à la démarche qu'on peut avoir de reprendre et réfléchir les choses en amont. Peut-être que les manuels peuvent t'aider dans un premier temps, et te ménager du temps pour préparer différemment certains autres cours sur des thématiques qui t'inspirent. J'ai un peu le même soucis.actuellement, j'arrive de moins en moins à suivre et n'arrive pas à m'en remettre aux manuels car cela ne correspond pas à ma façon de travailler initiale. Cette situation intervient car il y a de plus en plus de choses annexes, de paperasses etc à faire en parallèle.
Peut être réaménager les évaluations pour un format plus rapide à corriger peut aider également. Les copies prennent un temps non négligeable par rapport au temps susceptible d'être utilisé pour les préparations. Faire en sorte de corriger en établissement pour ne pas ramener cette charge chez soi.
Peut être réaménager les évaluations pour un format plus rapide à corriger peut aider également. Les copies prennent un temps non négligeable par rapport au temps susceptible d'être utilisé pour les préparations. Faire en sorte de corriger en établissement pour ne pas ramener cette charge chez soi.
- KihyaNiveau 7
Je suis prof des écoles, mais j'ai eu des services lourds d'autant plus que je change encore d'école tous les ans, j'ai la bougeotte !
Voici néanmoins ce qui est efficace pour moi :
- j'optimise mon temps de travail : au lieu de trainailler le midi, j'optimise mes heures de libre en travaillant : je mange rapidement et je retourne au travail. Mine de rien, quand je procrastine le midi, je ne me repose pas réellement. Par contre le fait d'avoir travaillé et préparé un cours me donne la pêche parce que je ne me sens plus impuissante face à la tâche à accomplir.
- je corrige rapidement : si je laisse des choses à corriger (cahiers, évaluations), ma liste de choses à finir me plombe le moral et je ne suis plus capable de rien. J'essaie de corriger au fil de l'eau. C'est plus facile à dire car je suis en élémentaire mais j'aime bien corriger mes évaluations dans la journée (le midi ou le soir même)
- je prépare un maximum de choses pendant les vacances pour avoir plus de temps libre en période d'école. Attention, je ne fais pas que travailler, je garde aussi du temps pour moi ! Mais j'aime bien avoir ce sentiment d'avoir de l'avance, que tout est prêt pour une période !
- J'affiche ma progression théorique dans un coin de ma classe : je sais ce que je dois faire chaque semaine, et je n'ai pas ce sentiment d'être débordée lorsque je ne sais pas ce que je vais faire la semaine suivante. Le fait d'avoir un visuel sur le déroulement de l'année me rassure et me donne un cadre. (il m'est déjà arrivé d'avoir à assurer un cours sans rien de prêt : le fait de voir en un clin d’œil ce que j'ai déjà fait et ce qu'il reste à faire, plus quelques exercices stockés dans une pochette "au cas où..." me permet d'improviser et d'assurer le cours. Mais oui je te le concède c'est plus facile en élémentaire !).
- je me fie de plus en plus aux méthodes. Au début, je réinventais tout, je voulais que tout soit parfait et à ma sauce : en fait je m'épuisais à réinventer mes séances alors que d'autres y ont déjà réfléchi avant moi. Je préfère choisir une méthode avec soin et m'appuyer dessus. Quitte à faire des aménagements : sauter une séance, rajouter des exercices, ou expliquer différemment. Au moins j'ai une trame, et du contenu à portée de main en cas de besoin.
- Hors de question de passer toute ma vie au travail ! Le soir et le weekend je garde du temps pour moi et pour une activité personnelle
Après, si cela peut te rassurer, j'ai toujours eu la tête sous l'eau jusqu'en décembre : il faut apprendre à connaitre tes classes, le fonctionnement de l'école, te familiariser avec les niveaux que tu as, tu tâtonnes au niveau des méthodes et vois ce qui fonctionne ou pas, tu as un tas de paperasse à remplir et de réunions obligatoires... La grisaille et le mauvais temps n'aident pas non plus à se sentir bien. Mais après la deuxième période tout devient plus facile ! Tu as passé le plus dur
Voici néanmoins ce qui est efficace pour moi :
- j'optimise mon temps de travail : au lieu de trainailler le midi, j'optimise mes heures de libre en travaillant : je mange rapidement et je retourne au travail. Mine de rien, quand je procrastine le midi, je ne me repose pas réellement. Par contre le fait d'avoir travaillé et préparé un cours me donne la pêche parce que je ne me sens plus impuissante face à la tâche à accomplir.
- je corrige rapidement : si je laisse des choses à corriger (cahiers, évaluations), ma liste de choses à finir me plombe le moral et je ne suis plus capable de rien. J'essaie de corriger au fil de l'eau. C'est plus facile à dire car je suis en élémentaire mais j'aime bien corriger mes évaluations dans la journée (le midi ou le soir même)
- je prépare un maximum de choses pendant les vacances pour avoir plus de temps libre en période d'école. Attention, je ne fais pas que travailler, je garde aussi du temps pour moi ! Mais j'aime bien avoir ce sentiment d'avoir de l'avance, que tout est prêt pour une période !
- J'affiche ma progression théorique dans un coin de ma classe : je sais ce que je dois faire chaque semaine, et je n'ai pas ce sentiment d'être débordée lorsque je ne sais pas ce que je vais faire la semaine suivante. Le fait d'avoir un visuel sur le déroulement de l'année me rassure et me donne un cadre. (il m'est déjà arrivé d'avoir à assurer un cours sans rien de prêt : le fait de voir en un clin d’œil ce que j'ai déjà fait et ce qu'il reste à faire, plus quelques exercices stockés dans une pochette "au cas où..." me permet d'improviser et d'assurer le cours. Mais oui je te le concède c'est plus facile en élémentaire !).
- je me fie de plus en plus aux méthodes. Au début, je réinventais tout, je voulais que tout soit parfait et à ma sauce : en fait je m'épuisais à réinventer mes séances alors que d'autres y ont déjà réfléchi avant moi. Je préfère choisir une méthode avec soin et m'appuyer dessus. Quitte à faire des aménagements : sauter une séance, rajouter des exercices, ou expliquer différemment. Au moins j'ai une trame, et du contenu à portée de main en cas de besoin.
- Hors de question de passer toute ma vie au travail ! Le soir et le weekend je garde du temps pour moi et pour une activité personnelle
Après, si cela peut te rassurer, j'ai toujours eu la tête sous l'eau jusqu'en décembre : il faut apprendre à connaitre tes classes, le fonctionnement de l'école, te familiariser avec les niveaux que tu as, tu tâtonnes au niveau des méthodes et vois ce qui fonctionne ou pas, tu as un tas de paperasse à remplir et de réunions obligatoires... La grisaille et le mauvais temps n'aident pas non plus à se sentir bien. Mais après la deuxième période tout devient plus facile ! Tu as passé le plus dur
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