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- Fabrice25Habitué du forum
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis concernant un élève pour lequel je m’inquiète un peu.
Il s’agit d’un lycéen qui obtient de très bons résultats scolaires écrits mais qui ne participe jamais. Jusque-là, rien que de très classique.
Je me suis donc mis à le solliciter un peu plus en cours pour qu’il puisse nous faire partager le fruit de sa réflexion puisque apparemment il semble tenir de bons raisonnements. Je découvre alors que ses prestations orales sont hors-sol, qu’il ne semble pas comprendre ce que l’on fait en cours (vous la connaissez cette impression d’élève qui débarque de la lune ?)
Au-delà de ça, c’est un élève assez mélancolique.
C’est là que j’ai commencé à m’inquiéter. J’ai donc soupçonné de la triche (qui expliquerait le décalage entre l’oral et l’écrit). Mais les bons résultats sont généralisés dans toutes les matières depuis des années. C’est donc peu probable.
Mais d’où vient ce décalage ? Ses autres professeurs ont remarqué que la participation orale était inexistante mais n’ont pas creusé davantage puisqu’il obtient de très bons résultats par ailleurs (qui font un effet « oeillère » sur de potentielles difficultés)
J’ai téléphoné à ses parents pour leur faire part de mes « inquiétudes ». Sans tenir un discours alarmant, je voulais les informer de quelque chose qui me semble un peu curieux. L’idée était de passer un appel de courtoisie pour en savoir plus.
Je me suis heurté à l’incompréhension et à l’indifférence des parents qui n’ont pas compris le sens de ma démarche (que j’ai expliqué 5 fois, quand même, hein). Ils n’ont pas l’habitude qu’on les appelle à propos de leur enfant puisqu’il a de bonnes notes (et que tout le monde semble s’en accommoder).
Comme c’est pratique, tiens.
Bref, je me questionne. Était-ce une bonne idée de les prévenir ? Ou est-ce abusif ? Devrais-je m’inquiéter ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci d’avance pour vos avis !
Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis concernant un élève pour lequel je m’inquiète un peu.
Il s’agit d’un lycéen qui obtient de très bons résultats scolaires écrits mais qui ne participe jamais. Jusque-là, rien que de très classique.
Je me suis donc mis à le solliciter un peu plus en cours pour qu’il puisse nous faire partager le fruit de sa réflexion puisque apparemment il semble tenir de bons raisonnements. Je découvre alors que ses prestations orales sont hors-sol, qu’il ne semble pas comprendre ce que l’on fait en cours (vous la connaissez cette impression d’élève qui débarque de la lune ?)
Au-delà de ça, c’est un élève assez mélancolique.
C’est là que j’ai commencé à m’inquiéter. J’ai donc soupçonné de la triche (qui expliquerait le décalage entre l’oral et l’écrit). Mais les bons résultats sont généralisés dans toutes les matières depuis des années. C’est donc peu probable.
Mais d’où vient ce décalage ? Ses autres professeurs ont remarqué que la participation orale était inexistante mais n’ont pas creusé davantage puisqu’il obtient de très bons résultats par ailleurs (qui font un effet « oeillère » sur de potentielles difficultés)
J’ai téléphoné à ses parents pour leur faire part de mes « inquiétudes ». Sans tenir un discours alarmant, je voulais les informer de quelque chose qui me semble un peu curieux. L’idée était de passer un appel de courtoisie pour en savoir plus.
Je me suis heurté à l’incompréhension et à l’indifférence des parents qui n’ont pas compris le sens de ma démarche (que j’ai expliqué 5 fois, quand même, hein). Ils n’ont pas l’habitude qu’on les appelle à propos de leur enfant puisqu’il a de bonnes notes (et que tout le monde semble s’en accommoder).
Comme c’est pratique, tiens.
Bref, je me questionne. Était-ce une bonne idée de les prévenir ? Ou est-ce abusif ? Devrais-je m’inquiéter ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci d’avance pour vos avis !
- frimoussette77Guide spirituel
Tu t'inquiètes et c'est normal. Tu as fait ce que tu devais faire en appelant les parents (sauf si c'est là pendant les vacances).Fabrice25 a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis concernant un élève pour lequel je m’inquiète un peu.
Il s’agit d’un lycéen qui obtient de très bons résultats scolaires écrits mais qui ne participe jamais. Jusque-là, rien que de très classique.
Je me suis donc mis à le solliciter un peu plus en cours pour qu’il puisse nous faire partager le fruit de sa réflexion puisque apparemment il semble tenir de bons raisonnements. Je découvre alors que ses prestations orales sont hors-sol, qu’il ne semble pas comprendre ce que l’on fait en cours (vous la connaissez cette impression d’élève qui débarque de la lune ?)
Au-delà de ça, c’est un élève assez mélancolique.
C’est là que j’ai commencé à m’inquiéter. J’ai donc soupçonné de la triche (qui expliquerait le décalage entre l’oral et l’écrit). Mais les bons résultats sont généralisés dans toutes les matières depuis des années. C’est donc peu probable.
Mais d’où vient ce décalage ? Ses autres professeurs ont remarqué que la participation orale était inexistante mais n’ont pas creusé davantage puisqu’il obtient de très bons résultats par ailleurs (qui font un effet « oeillère » sur de potentielles difficultés)
J’ai téléphoné à ses parents pour leur faire part de mes « inquiétudes ». Sans tenir un discours alarmant, je voulais les informer de quelque chose qui me semble un peu curieux. L’idée était de passer un appel de courtoisie pour en savoir plus.
Je me suis heurté à l’incompréhension et à l’indifférence des parents qui n’ont pas compris le sens de ma démarche (que j’ai expliqué 5 fois, quand même, hein). Ils n’ont pas l’habitude qu’on les appelle à propos de leur enfant puisqu’il a de bonnes notes (et que tout le monde semble s’en accommoder).
Comme c’est pratique, tiens.
Bref, je me questionne. Était-ce une bonne idée de les prévenir ? Ou est-ce abusif ? Devrais-je m’inquiéter ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci d’avance pour vos avis !
Peut-être que de "jouer l'élève lunaire" est une stratégie de sa part pour ne pas être embêté ou il est vraiment comme ça et tu ne peux pas y faire grand chose surtout si les parents sont pareils...
- ElyasEsprit sacré
Sincèrement, oui, je peux comprendre les parents. Il y a peut-être une histoire qui ne te concerne pas derrière tout cela (une détestation de l'école par l'élève qui fait ce qu'on lui demande et plutôt bien mais qui ne veut pas trop s'impliquer dans un lieu qu'il n'aime pas).
Il ne faut pas oublier que l'école est souvent une souffrance pour de nombreux élèves et que les injonctions à y être impliqués, actifs, heureux, participatifs peuvent être vus comme des aliénations dans un système absurde.
Un autre point de vue. Je sais que si on m'appelait à ce sujet pour mon fils (qui a le même profil que ton élève), le collègue se verrait face à un mur. Le contrat scolaire est rempli. Pourquoi venir s'infiltrer dans la vie privée ? Il y a une obligation à être l'élève standard ?
Il ne faut pas oublier que l'école est souvent une souffrance pour de nombreux élèves et que les injonctions à y être impliqués, actifs, heureux, participatifs peuvent être vus comme des aliénations dans un système absurde.
Un autre point de vue. Je sais que si on m'appelait à ce sujet pour mon fils (qui a le même profil que ton élève), le collègue se verrait face à un mur. Le contrat scolaire est rempli. Pourquoi venir s'infiltrer dans la vie privée ? Il y a une obligation à être l'élève standard ?
- GanbatteFidèle du forum
Tu as parfaitement raison, lorsque tu as un motif d'inquiétude, de ne pas rester inactif. Il vaut mieux mille fois être maladroit, que risque de passer à côté de quelque chose de grave.
Là, je dirais que tu y es peut-être un peu allé bille en tête... Sauf erreur tu es en lycée : soit on a déjà identifié quelque chose au collège, soit pas du tout et c'est nouveau. En préalable, je t'aurais donc suggéré d'aller voir CPE ou infirmière, pour qu'il ou elle se mette en relation avec son homologue du collège, et retrace un peu l'historique de cet élève. A partir de là, tu pouvais mieux "calibrer" ton appel. Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour le faire.
Là, je dirais que tu y es peut-être un peu allé bille en tête... Sauf erreur tu es en lycée : soit on a déjà identifié quelque chose au collège, soit pas du tout et c'est nouveau. En préalable, je t'aurais donc suggéré d'aller voir CPE ou infirmière, pour qu'il ou elle se mette en relation avec son homologue du collège, et retrace un peu l'historique de cet élève. A partir de là, tu pouvais mieux "calibrer" ton appel. Il n'est d'ailleurs pas trop tard pour le faire.
- KihyaNiveau 7
Tu as prévenu, tu as montré que tu souciais de lui, à mon avis il sera difficile d'aller plus loin si les parents ne sont pas réceptifs.
Peut-être a-t-il un trouble du spectre autistique ? J'ai un élève comme ça il n'écoute RIEN en classe et ne comprend pas les mots qui sortent de ma bouche. Il passe les 3/4 de son temps à s'automutiler (se faire des lésions sur les bras et les jambes avec ses ongles : les parents et les services médicaux sont au courant ... Je en peux rien faire de plus). Et, alors qu'il n'essaie même pas de faire les exercices en classe, n'écoute pas un mot de ce que je dis, est hyper performant lors des évaluations ! Si je lui demandais de répondre à l'oral, je n'aurais qu'un pauvre "heinnnn ???" en guise de réponse. Mais sur papier il boucle son évaluation sans fautes en un clin d’œil.
En les prévenant, tu as fait ce qu'il te semblait juste, maintenant libre aux parents de creuser plus (ou non)
Peut-être a-t-il un trouble du spectre autistique ? J'ai un élève comme ça il n'écoute RIEN en classe et ne comprend pas les mots qui sortent de ma bouche. Il passe les 3/4 de son temps à s'automutiler (se faire des lésions sur les bras et les jambes avec ses ongles : les parents et les services médicaux sont au courant ... Je en peux rien faire de plus). Et, alors qu'il n'essaie même pas de faire les exercices en classe, n'écoute pas un mot de ce que je dis, est hyper performant lors des évaluations ! Si je lui demandais de répondre à l'oral, je n'aurais qu'un pauvre "heinnnn ???" en guise de réponse. Mais sur papier il boucle son évaluation sans fautes en un clin d’œil.
En les prévenant, tu as fait ce qu'il te semblait juste, maintenant libre aux parents de creuser plus (ou non)
- KilmenyEmpereur
Une grande timidité à l'oral ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Vieux_MongolNeoprof expérimenté
Après c'est quand même un peu compliqué le téléphone pour un premier contact de genre. Je pense que c'est plus simple en présence. Et avec le gamin. Ça permet aussi, si c'est possible, de le faire un peu parler.
- trompettemarineMonarque
Tu as montré ton inquiétude. Les parents le savent. Il n'y a pas à s'en vouloir.
Sinon, je rejoins en partie Elyas (On peut aimer l'école et ne pas participer). L'injonction à la participation orale est parfois lourde à supporter pour les élèves (Je mets de côté l'obligation d'un oral (quoique) ou celui de répondre à une question, ainsi que les cours de langues vivantes). Quand un élève écoute, c'est une forme de participation.
Certes, c'est très agréable quand les élèves posent des questions, mais s'ils se taisent et comprennent, cela doit nous réjouir aussi.
Au collège, on suit effectivement beaucoup les élèves : tu peux aller voir pour toi son dossier scolaire.
Au lycée, lâchons un peu la bride (en revanche, pour le cas d'automutilation décrit dans un autre post, le CPE et l'infirmière doivent être prévenus).
Sinon, je rejoins en partie Elyas (On peut aimer l'école et ne pas participer). L'injonction à la participation orale est parfois lourde à supporter pour les élèves (Je mets de côté l'obligation d'un oral (quoique) ou celui de répondre à une question, ainsi que les cours de langues vivantes). Quand un élève écoute, c'est une forme de participation.
Certes, c'est très agréable quand les élèves posent des questions, mais s'ils se taisent et comprennent, cela doit nous réjouir aussi.
Au collège, on suit effectivement beaucoup les élèves : tu peux aller voir pour toi son dossier scolaire.
Au lycée, lâchons un peu la bride (en revanche, pour le cas d'automutilation décrit dans un autre post, le CPE et l'infirmière doivent être prévenus).
- Panta RheiExpert
En plein milieu des vacances de Noël, n'avais-tu rien d'autre à faire ? Désolé, mais c'est la première question que je me pose.
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- Fabrice25Habitué du forum
Panta Rhei a écrit:En plein milieu des vacances de Noël, n'avais-tu rien d'autre à faire ? Désolé, mais c'est la première question que je me pose.
Mais où as-tu lu que c’était pendant les vacances de Noël ?
Lire avant d’écrire, c’est un concept audacieux mais ça fonctionne plutôt bien, en général.
Je réponds aux autres après (que je remercie pour leur contribution constructive)
- Panta RheiExpert
Fabrice25 a écrit:Panta Rhei a écrit:En plein milieu des vacances de Noël, n'avais-tu rien d'autre à faire ? Désolé, mais c'est la première question que je me pose.
Mais où as-tu lu que c’était pendant les vacances de Noël ?
Lire avant d’écrire, c’est un concept audacieux mais ça fonctionne plutôt bien, en général.
Je réponds aux autres après (que je remercie pour leur contribution constructive)
J'ai relu ton premier message. Désolé, mais ce dernier ne précise pas la date de l'appel. Tu utilises le présent. D'où ma remarque qui vaut en dehors du moment.
Franchement, je n'aurais pas appelé les parents d'un lycéen dans ce cas-ci avant d'en avoir discuté avec les collègues et/ou d'autres personnels du lycée.
A la place du père, j'aurais été offusqué par un tel appel.
Tu demandais des avis extérieurs, c'est le mien qui est personnel et n'a aucune vocation à établir si objectivement tu as bien ou mal fait.
Tu as un ou une CDE pour ça !
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- MalagaModérateur
En tant qu'enseignante, avant d'appeler les parents (sauf s'il y a eu un incident grave), j'aime me renseigner avant sur l'élève, en discutant par exemple avec ses anciens profs ou en allant voir son dossier. C'est parfois plus compliqué quand il s'agit d'un élève de 6e (certains élèves nous sont signalés par les PE, d'autres non).
En tant que parent, je ne vois pas ce que ton coup de fil a d'offusquant ou d'abusif. Tu décris une situation à des parents car tu t'inquiètes, rien de grave là-dedans. Je pense que si le prof d'un de mes enfants faisait pareil, je serais sans doute surprise (car ils ont, comme ton élève, de bonnes notes) et qu'aucun enseignant ne m'a jamais alerté sur leur comportement. Surpise donc mais pas fâchée.
En tant que parent, je ne vois pas ce que ton coup de fil a d'offusquant ou d'abusif. Tu décris une situation à des parents car tu t'inquiètes, rien de grave là-dedans. Je pense que si le prof d'un de mes enfants faisait pareil, je serais sans doute surprise (car ils ont, comme ton élève, de bonnes notes) et qu'aucun enseignant ne m'a jamais alerté sur leur comportement. Surpise donc mais pas fâchée.
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- mafalda16Modérateur
Pour moi il y a deux choses :
- la timidité, la réserve à l'oral, appelons la comme vous voulez, qui n'aurait suscité de ma part ni inquiétude ni appel à la famille.
- les réponses lunaires et le décalage par rapport aux productions écrites, ça je peux comprendre que ça interpelle. Effectivement dans un premier temps j'aurais d'abord demandé aux collègues (profs, CPE, AED et infirmière). Il est vrai aussi que ce sujet délicat est plus facile à aborder lors d'un rdv physique, mais c'est aussi moins facile au lycée.
- la timidité, la réserve à l'oral, appelons la comme vous voulez, qui n'aurait suscité de ma part ni inquiétude ni appel à la famille.
- les réponses lunaires et le décalage par rapport aux productions écrites, ça je peux comprendre que ça interpelle. Effectivement dans un premier temps j'aurais d'abord demandé aux collègues (profs, CPE, AED et infirmière). Il est vrai aussi que ce sujet délicat est plus facile à aborder lors d'un rdv physique, mais c'est aussi moins facile au lycée.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- roxanneOracle
Oui, tu aurais peut-être pu suivre un protocole plus défini, et encore. Au final, tu as passé un coup de téléphone pour exprimer une inquiétude auprès de parents. Bon, ils l'ont entendu au moins. Le reste les regarde. Mais, au moins, c'est dit.
- profdoctoujoursNiveau 7
Je ne vois rien d'abusif là-dedans. J'aurais peut-être essayé d'en parler avec l'élève avant, mais à part ça... Tu t'inquiètes, donc tu alertes, ça me paraît logique.
- VoltaireNiveau 10
Parle en tête à tête avec l'élève (je dirais même que c'est par ça qu'il eut fallu commencer) ! J'ai eu ce modèle là il y a quelques années, inexistant en classe, et brillantissime à l'écrit. Une fille, avec un look "cagole" très choisi et assumé. En fait, elle était très brillante depuis toujours mais en butte à du harcèlement (le lot, hélas, de beaucoup de très bons élèves surtout au collège), elle avait choisi de se faire passer pour la plus ordinaire des filles. Evidemment, aux oraux d'examen, elle redevenait brillante, et a ensuite poursuivi de très bonnes études.
- elisa18Neoprof expérimenté
Fabrice semble s'être renseigné auprès de ses collègues, puisqu'il nous dit que cet élève a de très bons résultats écrits dans toutes les matières mais ne participe pas.
Il s'est inquiété et a appelé les parents. Dans mon collège, au moindre problème, on appelle les parents, même pour les excellents élèves. Et ça tombe souvent sur moi car prof de français, c'est moi qui les vois le plus et décèle le problème la première.
Il vaut mieux alerter pour rien que de passer à côté de quelque chose.
Les parents ne veulent rien faire/ dire. C'est dommage mais tu as fait ton travail.
Il s'est inquiété et a appelé les parents. Dans mon collège, au moindre problème, on appelle les parents, même pour les excellents élèves. Et ça tombe souvent sur moi car prof de français, c'est moi qui les vois le plus et décèle le problème la première.
Il vaut mieux alerter pour rien que de passer à côté de quelque chose.
Les parents ne veulent rien faire/ dire. C'est dommage mais tu as fait ton travail.
- Fabrice25Habitué du forum
Panta Rhei a écrit:J'ai relu ton premier message. Désolé, mais ce dernier ne précise pas la date de l'appel. Tu utilises le présent. D'où ma remarque qui vaut en dehors du moment.
Je t’invite alors à relire mon message une nouvelle fois puisque j’ai employé le passé composé (et non le présent ) pour évoquer mon coup de fil.
Même si la date n’était pas précisée (pourquoi l’aurais-je mise ? Qu’est-ce que ça apporte à la discussion ?) on peut quand même me concéder le bénéficie du doute, non ?
Pour tous les autres intervenants :
Plusieurs informations :
J’ai déjà contacté les collègues avant d’appeler la famille. Je n’ai pas eu plus d’informations étant donné qu’il est discret (d’ailleurs personne ne l’avait remarqué avant que je soulève le lièvre)
J’ai eu une conversation avec l’élève en fin d’heure. Lui ne se trouve pas en difficulté et a l’air de comprendre. Bon, même en tête à tête j’ai eu droit à des réponses lapidaires. Bref, je crois surtout qu’il a essayé d’endormir ma vigilance. Lui ne voit pas le problème comme je le perçois. Je n’ai pas été plus avancé avec ce brin de conversation, c’est pour cette raison que j’ai questionné les collègues puis les parents.
La CPE ne le connaît pas non plus puisqu’elle ne suivait pas la classe l’année dernière, et qu’accessoirement, elle gère pas moins de 500 élèves -et pas les moins problématiques- cette année (on est une grosse cité scolaire). Alors forcément, cet élève là n’était la priorité de personne.
Je pense qu’on a affaire à un élève qui passe au travers des mailles du filet.
@Mafalda a bien cerné le problème. S’il ne s’agissait que d’un manque de participation, ça ne m’aurait pas posé plus question que ça.
Mais le décalage entre l’oral et l’écrit reste un grand mystère et nous évaluons également des compétences orales (ne serait-ce que pour le livret scolaire) donc non, le contrat scolaire n’est pas rempli. Les notes chiffrées ne font pas tout. D’où mon inquiétude. S’il y’a un blocage à l’oral (de quelque nature que ce soit) on peut quand même essayer de l’aider, non ?
Je trouve ça quand même dommage de se désintéresser d’élèves aux bons résultats. Eux aussi, méritent qu’on s’occupe d’eux, comme les autres.
Puis indépendamment de ça, sa tristesse, le fait qu’il ne parle à personne, sont autant de signaux « alarmants » (ou pas mais ça on ne le saura qu’en creusant un peu plus)
Au lycée (et à fortiori) pour ce motif, ça me parait plus délicat de faire venir les parents pour en discuter. Un échange vocal me paraît plus adapté pour des motifs « légers » on va dire.
- VoltaireNiveau 10
Essaye de lui faire passer un oral "blanc" (sous prétexte d'entrainement) ?
- Madame_ProfEsprit sacré
Tu es son PP ?
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- lene75Prophète
Tu prends clairement les parents au dépourvu, et je ne vois pas quelle réponse on peut attendre au téléphone sans aucun temps de réflexion et sans qu'ils aient eu le temps d'en parler ni entre eux ni avec lui.
Je suis d'accord avec Ganbatte.
On a un garçon qui est scolarisé depuis 12 ou 15 ans s'il est au lycée. Qui a eu des dizaines de profs différents. De deux choses l'une, soit le problème est connu et tu tombes comme un cheveu sur la soupe. Soit il ne l'est pas, et l'annonce au téléphone sans précaution particulière est sacrément brutale. L'autre élément, c'est que tu présentes une initiative isolée , et qui apparaît forcément comme telle aux parents si tu n'es pas PP. Que peuvent-ils en conclure sans autres éléments ? Ils vont sûrement lui demander ce qui cloche avec toi.
Tu en as parlé aux collègues et CPE, mais tu appelles seul parce que visiblement ton constat n'est pas partagé : les autres semblent avoir remarqué un élève discret mais pas un élève à côté de la plaque au comportement inquiétant. Et vraisemblablement pas non plus un élève en difficulté dans des oraux cadrés, parce que dans sa scolarité, il a dû réciter des poésies, être interrogé en langues, passer des oraux, ne serait-ce que pour le brevet, et pourtant aucune alarme n'a été donnée et il a toujours eu de bonnes notes (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien : ça peut être récent, harcèlement ou autre). Or tu ne signales pas ici un problème lié à ton cours spécifiquement mais ce qui te semble être un problème global de l'élève. Pour non seulement mettre en perspective les éléments dont tu disposes dans ton seul cours et l'interprétation que tu en fais, mais également être crédible auprès des parents, il me semble qu'il faut une démarche collective ou renvoyer l'élève vers l'infirmière, le CPE ou le psychologue si vous en avez un, dont c'est plus spécifiquement le métier. Et au minimum mettre le PP dans la boucle.
Je suis d'accord avec Ganbatte.
On a un garçon qui est scolarisé depuis 12 ou 15 ans s'il est au lycée. Qui a eu des dizaines de profs différents. De deux choses l'une, soit le problème est connu et tu tombes comme un cheveu sur la soupe. Soit il ne l'est pas, et l'annonce au téléphone sans précaution particulière est sacrément brutale. L'autre élément, c'est que tu présentes une initiative isolée , et qui apparaît forcément comme telle aux parents si tu n'es pas PP. Que peuvent-ils en conclure sans autres éléments ? Ils vont sûrement lui demander ce qui cloche avec toi.
Tu en as parlé aux collègues et CPE, mais tu appelles seul parce que visiblement ton constat n'est pas partagé : les autres semblent avoir remarqué un élève discret mais pas un élève à côté de la plaque au comportement inquiétant. Et vraisemblablement pas non plus un élève en difficulté dans des oraux cadrés, parce que dans sa scolarité, il a dû réciter des poésies, être interrogé en langues, passer des oraux, ne serait-ce que pour le brevet, et pourtant aucune alarme n'a été donnée et il a toujours eu de bonnes notes (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien : ça peut être récent, harcèlement ou autre). Or tu ne signales pas ici un problème lié à ton cours spécifiquement mais ce qui te semble être un problème global de l'élève. Pour non seulement mettre en perspective les éléments dont tu disposes dans ton seul cours et l'interprétation que tu en fais, mais également être crédible auprès des parents, il me semble qu'il faut une démarche collective ou renvoyer l'élève vers l'infirmière, le CPE ou le psychologue si vous en avez un, dont c'est plus spécifiquement le métier. Et au minimum mettre le PP dans la boucle.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- GanbatteFidèle du forum
Fabrice25 a écrit:Panta Rhei a écrit:J'ai relu ton premier message. Désolé, mais ce dernier ne précise pas la date de l'appel. Tu utilises le présent. D'où ma remarque qui vaut en dehors du moment.
Je t’invite alors à relire mon message une nouvelle fois puisque j’ai employé le passé composé (et non le présent ) pour évoquer mon coup de fil.
Même si la date n’était pas précisée (pourquoi l’aurais-je mise ? Qu’est-ce que ça apporte à la discussion ?) on peut quand même me concéder le bénéficie du doute, non ?
Pour tous les autres intervenants :
Plusieurs informations :
J’ai déjà contacté les collègues avant d’appeler la famille. Je n’ai pas eu plus d’informations étant donné qu’il est discret (d’ailleurs personne ne l’avait remarqué avant que je soulève le lièvre)
J’ai eu une conversation avec l’élève en fin d’heure. Lui ne se trouve pas en difficulté et a l’air de comprendre. Bon, même en tête à tête j’ai eu droit à des réponses lapidaires. Bref, je crois surtout qu’il a essayé d’endormir ma vigilance. Lui ne voit pas le problème comme je le perçois. Je n’ai pas été plus avancé avec ce brin de conversation, c’est pour cette raison que j’ai questionné les collègues puis les parents.
La CPE ne le connaît pas non plus puisqu’elle ne suivait pas la classe l’année dernière, et qu’accessoirement, elle gère pas moins de 500 élèves -et pas les moins problématiques- cette année (on est une grosse cité scolaire). Alors forcément, cet élève là n’était la priorité de personne.
Je pense qu’on a affaire à un élève qui passe au travers des mailles du filet.
@Mafalda a bien cerné le problème. S’il ne s’agissait que d’un manque de participation, ça ne m’aurait pas posé plus question que ça.
Mais le décalage entre l’oral et l’écrit reste un grand mystère et nous évaluons également des compétences orales (ne serait-ce que pour le livret scolaire) donc non, le contrat scolaire n’est pas rempli. Les notes chiffrées ne font pas tout. D’où mon inquiétude. S’il y’a un blocage à l’oral (de quelque nature que ce soit) on peut quand même essayer de l’aider, non ?
Je trouve ça quand même dommage de se désintéresser d’élèves aux bons résultats. Eux aussi, méritent qu’on s’occupe d’eux, comme les autres.
Puis indépendamment de ça, sa tristesse, le fait qu’il ne parle à personne, sont autant de signaux « alarmants » (ou pas mais ça on ne le saura qu’en creusant un peu plus)
Au lycée (et à fortiori) pour ce motif, ça me parait plus délicat de faire venir les parents pour en discuter. Un échange vocal me paraît plus adapté pour des motifs « légers » on va dire.
Ce point est très important et peut être une entrée plus "recevable" pour ton inquiétude. On a en effet vite tendance à se dire, équipes comme familles, que tant que les notes à l'écrit conviennent, il n'y pas d'inquiétude à avoir, et à mettre les compétences orales au second plan, ou comme étant plus ou moins facultatives alors qu'elles ne le sont pas du tout.
Ainsi, en faisant porter l'expression de ton inquiétude sur un aspect scolaire, la préparation du grand oral et autres, tu sonnes une alarme plus audible pour la famille et l'élève.
- Fabrice25Habitué du forum
lene75 a écrit:Tu prends clairement les parents au dépourvu, et je ne vois pas quelle réponse on peut attendre au téléphone sans aucun temps de réflexion et sans qu'ils aient eu le temps d'en parler ni entre eux ni avec lui.
Là je crois que tu surintérpêtes beaucoup une situation dont tu n’as manifestement pas saisi les tenants et les aboutissants.
Les prendre au dépourvu sur un sujet que je n’ai pas présenté comme étant particulièrement grave ?
Comme je l’ai déjà écrit, j’ai passé un appel de courtoisie pour échanger avec des parents dans le cadre de la scolarité de leur enfant.
Rien à voir avec les coups de fil habituels où l’on annonce une mauvaise nouvelle concernant le comportement ou le travail, là c’était un peu pour discuter avec eux et voir comment ils se positionnent face à quelque chose que je trouve « un peu curieux ». Je n’ai pas adopté un ton alarmiste, j’ai gardé mes inquiétudes pour moi en les présentant comme une situation qui sort un peu de l’ordinaire. Rien de plus.
- Quelle réponse attendre ?:
- Concernant quelle réponse à attendre. Ben, je pense qu’il y’en avait des tonnes.
Un petit exemple : « Je vous remercie de nous avoir contactés à ce sujet, même si nous ne percevions pas les choses ainsi, on en discutera avec notre enfant pour voir de quoi il retourne exactement et on vous fera un retour par message ENT ».
Je crois que c’est à la portée de tout le monde, il me semble ?
À te lire, j’ai l’impression d’être le méchant dans une histoire que tu as mal comprise. Et c’est un peu désagréable de lire ta prose pleine de récriminations.
lene75 a écrit: On a un garçon qui est scolarisé depuis 12 ou 15 ans s'il est au lycée. Qui a eu des dizaines de profs différents. De deux choses l'une, soit le problème est connu et tu tombes comme un cheveu sur la soupe. Soit il ne l'est pas, et l'annonce au téléphone sans précaution particulière est sacrément brutale. L'autre élément, c'est que tu présentes une initiative isolée , et qui apparaît forcément comme telle aux parents si tu n'es pas PP. Que peuvent-ils en conclure sans autres éléments ? Ils vont sûrement lui demander ce qui cloche avec toi.
Déjà, le « problème » n’a rien de sacrément brutal dans son annonce. Là, tu dramatises vraiment pour rien. Cf ce que j’ai écrit plus haut.
Cette situation est mentionnée dans quelques matières (cette année, 3 ou 4, ce qui est déjà pas mal) + dans toutes ses matières de l’année dernière. On parle juste d’un manque de participation, sans plus.
Les autres professeurs, comme je l’ai déjà écrit (c’est fou ce que tu aurais pu découvrir comme information si tu ne lisais pas de façon biaisée mes messages) n’ont pas vraiment cherché à en savoir plus parce-qu’ils ont 1500000 élèves plus problématiques à gérer. Les bonnes notes font illusion, « circulez, il n’y a rien à voir. »
Ce n’est pas parce-que le problème n’est pas connu ou mentionné, qu’il n’existe pas. Parfois, on n’a juste pas le temps de s’attarder là-dessus. Et c’est présentement ce qu’il se passe.
lene75 a écrit: Tu en as parlé aux collègues et CPE, mais tu appelles seul parce que visiblement ton constat n'est pas partagé.
Ton message est un brin fantaisiste et relève presque du procès d’intention.
Non, je n’ai pas fait cavalier seul en consultant à peine mes collègues. Toute l’équipe et le CPE étaient au courant de ma démarche.
Mon constat est non seulement partagé, mais après avoir donné l’alerte, quelques jours après, certains collègues sont revenus vers moi en me disant que j’ai eu raison car maintenant ils remarquent la même chose que moi.
Soyons clairs deux minutes, je repose ma question en des termes un peu plus concis :
Vous avez un élève, quasi mutique (que ce soit avec les enseignants et les élèves) qui ne décroche aucun sourire et qui semble largué en cours. Cela ne vous interpelle sincèrement pas au point de vouloir en discuter avec les parents ?
Il n’y a que moi pour prendre cela trop à cœur visiblement ?
Et même si ce n’était que dans ma matière, ce serait encore plus étrange et ça cacherait un problème bien plus profond dont il faudrait se saisir.
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Mais Fabrice c'est toi qui viens demander l'avis des gens en posant ces questions :
"Était-ce une bonne idée de les prévenir ? Ou est-ce abusif ? Devrais-je m’inquiéter ? Que feriez-vous à ma place ?"
Donc toi-même tu doutes du bien-fondé de ton action, mais si quelqu'un exprime son avis en ce sens tu lui expliques qu'il ou elle se trompe ?
Un appel de "courtoisie" entre deux parties qui ne sont pas censées s'appeler si RAS, ça n'existe pas.
C'est tout à ton honneur de te soucier de cet élève mais en lisant les réponses que tu fais à celles et ceux qui donnent leur avis, ça ne donne pas trop envie de te répondre sincèrement.
Peut-être qu'il vaudrait mieux mettre ça de côté pendant cette période de vacances et en reparler avec quelques collègues à la rentrée si tu vois que ça te turpupine encore.
"Était-ce une bonne idée de les prévenir ? Ou est-ce abusif ? Devrais-je m’inquiéter ? Que feriez-vous à ma place ?"
Donc toi-même tu doutes du bien-fondé de ton action, mais si quelqu'un exprime son avis en ce sens tu lui expliques qu'il ou elle se trompe ?
Un appel de "courtoisie" entre deux parties qui ne sont pas censées s'appeler si RAS, ça n'existe pas.
C'est tout à ton honneur de te soucier de cet élève mais en lisant les réponses que tu fais à celles et ceux qui donnent leur avis, ça ne donne pas trop envie de te répondre sincèrement.
Peut-être qu'il vaudrait mieux mettre ça de côté pendant cette période de vacances et en reparler avec quelques collègues à la rentrée si tu vois que ça te turpupine encore.
- GanbatteFidèle du forum
Bon écoute on aura essayé de bon cœur, perso on ne m'y reprendra plus.
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