Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ganbatte
Fidèle du forum

Coup de fil abusif ? - Page 2 Empty Re: Coup de fil abusif ?

par Ganbatte Lun 30 Déc 2024 - 20:17
Bon écoute on aura essayé de bon cœur, perso on ne m'y reprendra plus.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Lun 30 Déc 2024 - 20:20
Tu rajoutes beaucoup de détails qui n'étaient pas présents au début.

Ton dernier message est beaucoup plus détaillé dans ta démarche.

En revanche, es-tu le PP de l'élève ?

Plusieurs hypothèses :
- tu as un élève qui est TSA et là, tu ne peux rien faire, ce qui explique le mur que tu t'es pris de la part des parents parce que si l'élève performe à l'écrit et vient tous les jours, c'est souvent un travail familial énormissime qui met les parents à bout de souffle. Ils ont le droit de ne pas en parler à l'équipe pour éviter de faire régresser leur enfant. Tu les as mis au courant de tes observations, ils reviendront vers vous s'il y a régression et si c'est bien un élève TSA.

- tu as un élève qui vit un truc dans sa vie. Là, tu devrais consulter le pôle socio-médical de ton bahut. Quand je vois un élève comme ça, j'en parle à l'infirmière et à la PSY-EN. Ces collègues ont souvent des informations que nous n'avons pas (c'est comme ça que j'ai compris pourquoi un de mes élèves réagissaient bizarrement, c'est un enfant battu et le pôle médico-social travaillait déjà sur l'affaire et ont pris mes données factuelles pour renforcer leur dossier ; je n'ai pas appelé les parents, si je l'avais fait, j'aurais empiré la situation).

Il y a d'autres pistes mais là, il vaut mieux éteindre les deux premières. Cette année, dans mes classes, j'ai un enfant battu, un élève qui est dans le TSA, des élèves décrocheurs. Je n'ai pas contacté les familles mais une m'a contacté et depuis, je travaille avec eux. C'est celle de mon élève TSA. EDIT : En revanche, pour mes élèves décrocheurs, on a lancé des trucs via le GPDS. Pour mon élève battu, j'ai informé de ce que j'ai vu le pôle médico-social. Nos actions peuvent parfois paraître limitée et frustrante mais on fonctionne en équipe.

Là où je suis surpris, c'est que vous n'ayez aucune information sur l'élève. Dans son dossier, il peut rester des traces s'il y a eu PPRE, PAP, PPS ou autres actions pour l'aider. Après, ça peut être un enfant maltraité et là, tu dois rester dans ton rôle pédagogique et informer ta direction et le pôle médico-social. Tu l'as sans doute fait. Personnellement, c'est la première chose que j'aurais faite (et que j'ai fait cette année).

Je doute que tu n'aies personne qui ait des informations. C'est franchement étrange. C'est tant l'usine le lycée ? J'imagine que oui depuis Blanquer.

Dernière édition par Elyas le Lun 30 Déc 2024 - 20:27, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

par Panta Rhei Lun 30 Déc 2024 - 20:22
Lowpow29 a écrit:Mais Fabrice c'est toi qui viens demander l'avis des gens en posant ces questions :
"Était-ce une bonne idée de les prévenir ? Ou est-ce abusif ? Devrais-je m’inquiéter ? Que feriez-vous à ma place ?"
Donc toi-même tu doutes du bien-fondé de ton action, mais si quelqu'un exprime son avis en ce sens tu lui expliques qu'il ou elle se trompe ?
Un appel de "courtoisie" entre deux parties qui ne sont pas censées s'appeler si RAS, ça n'existe pas.
C'est tout à ton honneur de te soucier de cet élève mais en lisant les réponses que tu fais à celles et ceux qui donnent leur avis, ça ne donne pas trop envie de te répondre sincèrement.
Peut-être qu'il vaudrait mieux mettre ça de côté pendant cette période de vacances et en reparler avec quelques collègues à la rentrée si tu vois que ça te turpupine encore.

Voilà! Merci Lowpow29. D'ailleurs, j'avais commencé à répondre avec d'effacer!

Prophète

par lene75 Lun 30 Déc 2024 - 20:26
Fabrice25 a écrit:Soyons clairs deux minutes, je repose ma question en des termes un peu plus concis :

Vous avez un élève, quasi mutique (que ce soit avec les enseignants et les élèves) qui ne décroche aucun sourire et qui semble largué en cours. Cela ne vous interpelle sincèrement pas au point de vouloir en discuter avec les parents ?
Il n’y a que moi pour prendre cela trop à cœur visiblement ?

Et même si ce n’était que dans ma matière, ce serait encore plus étrange et ça cacherait un problème bien plus profond dont il faudrait se saisir.

Je ne comprends en effet pas la teneur de ton propos. De deux choses l'une :
- soit c'est totalement anodin et alors il n'y a pas de quoi en faire tout un plat et donc c'est normal que les parents ne réagissent pas ;
- soit ça n’est pas anodin et alors en effet le coup de fil me paraît maladroit.

En fait ce qui n'est pas clair, c'est ce que tu appelles "largué". Qu'est-ce que tu mets derrière ce mot ?

Avec les éléments que tu donnes, je n’agirais pas comme toi. Mais tu as raison sur le fait que tu connais mieux la situation que nous, mais du coup, quelle est ta question ?

Édit : voilà, grillée.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Lun 30 Déc 2024 - 20:38
Lowpow29 a écrit:Donc toi-même tu doutes du bien-fondé de ton action, mais si quelqu'un exprime son avis en ce sens tu lui expliques qu'il ou elle se trompe ?

Si quelqu’un exprime son avis à partir d’extrapolations et de choses qui ne sont même pas écrites, oui, je vais lui expliquer qu’il se trompe. Ca paraît logique, non ?

Donner un avis, c’est bien. Le faire en ayant bien compris l’histoire, c’est mieux.

Et ça passe nécessairement par questionner l’auteur plutôt que d’asséner des propos blessants du style « tu sais très bien que tu n’es pas suivi par tes collègues donc t’as appelé seul en faisant croire que les problèmes sont généraux alors qu’il ne sont que dans ton cours ». Ça, c’était vraiment le summum. Non seulement c’est insultant mais ça sort de nulle part. Je n’ai rien sous-entendu de tel dans le post de départ.

Donc oui, j’ai le droit de me montrer un brin agacé quand on ne prend pas de gants pour me répondre.

Ganbatte a écrit:Bon écoute on aura essayé de bon cœur, perso on ne m'y reprendra plus.

Mais quel rapport avec tes interventions ? J’ai expréssément cité le message de @Lene75 pour ne répondre qu’à elle ? Je n’ai pas remis en cause ta participation, que je sache.

En fait, c’est assez incroyable. Je poste pour avoir des avis constructifs sur une situation.

En à peine un jour, j’ai :

@PantaRhei qui pense (sur la base de on ne sait quoi) que j’ai appelé les parents pendant les vacances de Noël. En confondant présent et participe-passé, qui plus est ?

@Lene75 qui pense que je prends des initiatives personnelles en inventant des problèmes qui n’existent pas.

Et à côté de ça, je ne dois rien dire. Et accepter les réponses parce-que les gens ont eu la gentillesse d’y contribuer ?
Le minimum syndical en de pareilles circonstances serait peut-être de s’excuser quand on se trompe plutôt que d’en rajouter une couche ?

Elyas a écrit:Tu rajoutes beaucoup de détails qui n'étaient pas présents au début.

Oui, c’est le principe d’une discussion qui s’enrichit au fil des contributions.

Je ne pouvais pas tout balancer en un post qui ferait quinze pages. Il fallait à l’aller à l'essentiel en ne sélectionnant que les éléments les plus pertinents quitte à apporter des précisions après coup.

Merci Elyas, pour tes pistes. C’est précisément ce type d’interventions que j’attendais.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

par Lowpow29 Lun 30 Déc 2024 - 21:24
C'est quand même fou d'en arriver à dire que certains devraient s'excuser pour avoir mal interprété ton message, c'est un peu un retournement de culpabilité. On est le 30 décembre, tu t'attends à avoir des réponses intelligentes, pertinentes, bienveillantes et surtout écrites en marchant presque sur des oeufs, sauf que tu ne t'adresses pas à ton avocat ni à ton chef ni à tes collègues directs mais à des profs qui consultent ce forum pendant leur temps et dont la participation est un loisir (et encore une fois, on est le 30 décembre, tout le monde est en train de comater à moitié, là!). Il n'y a aucune obligation de moyen ni de résultat comme on dit, et si tu ressens des attaques dans les réponses, c'est plutôt que tu es particulièrement à fleur de peau et j'en suis désolée mais ça n'était pas perceptible dans ton premier message.

Il faudrait sincèrement se demander pourquoi ce jeune te préoccupe autant pendant ces congés, visiblement tu as été perturbé par la réaction des parents et tu rumines. Du coup c'est désagréable que certains viennent te dire qu'ils peuvent comprendre leur réaction. Mais pourtant ces avis ne font pas de toi une mauvaise personne ou quelqu'un qui agirait mal.

Je crois me souvenir (peut-être à tort) que tu as eu des épreuves à surmonter ces derniers temps, tu es éprouvé, ça engendre certainement une sur-vigilance pour essayer de remettre du contrôle sur les situations mais ça t'empêche de prendre du recul.
Mets ça à plat par écrit, oublie jusque lundi prochain puis essaie de trouver des personnes de confiance pour échanger.
Nina68
Nina68
Niveau 9

par Nina68 Lun 30 Déc 2024 - 22:19
Je trouve que c'est toujours un peu délicat, ces coups de fil aux parents. On peut tomber mal !
Pour ma part, je préfère demander, via la messagerie, un rendez-vous téléphonique, en indiquant l'objet de mon appel de façon un peu générale. Ainsi je sais que le coup de fil est attendu et que les personnes sont disponibles.
Clp
Niveau 3

par Clp Lun 30 Déc 2024 - 23:25
Moi je suis d'accord avec le dernier message de Fabrice et je trouve qu'il y a tout de même sur ce fil des réponses à peine aimables sur la forme et/ou à côté de la plaque sur le fond. Quand on n'a pas assez d'éléments pour juger, bah on juge pas, et c'est pas parce qu'on est prof qu'il faut s'adresser aux autres comme à ses élèves (ou son chien Rolling Eyes ).

Je ne sais pas si mon avis est très pertinent mais personnellement je trouve ta réaction adaptée vu ce que tu nous as dit. C'est clair que sur le plan scolaire l'oral fait partie intégrante de l'éducation et c'est très important que l'école, le collège, le lycée permettent aux élèves de développer cette dimension-là, quel meilleur endroit pour le faire et s'attaquer aux éventuelles difficultés avant de l'apprendre à la dure dans le monde du travail.

Maintenant, la question semble dépasser ce seul cadre. Notamment je suis interpellé par le terme mélancolique que tu as employé à une ou deux reprises. Au-delà des relations professeur-élève, a-t-il des relations sociales avec d'autres élèves ? Semble-t-il communiquer normalement ? Te semble-t-il en confiance avec toi ? peut-être plus, ou moins, avec certains de tes collègues ? C'est important pour te (nous) permettre de mieux cerner le problème.

Contrairement à d'autres je ne suis pas sûr qu'aller voir CPE, infirmier, etc. soit la première chose à faire même si je peux comprendre ce point de vue. En tout cas en tant que parent, je préfèrerais de très loin un petit coup de fil de courtoisie ou un petit rendez-vous si l'un des professeurs a un doute sur quoi que ce soit, et clarifier les choses dès le début, plutôt que de mettre en branle la grosse machinerie sans m'en parler !…

Ici les parents ont peut-être été pris au dépourvu par un appel sans crier gare (ça ne veut pas dire que c'était une mauvaise idée, juste que leur réaction à l'instant t vaut ce qu'elle vaut) mais ce que tu indiques semble laisser peu de doute sur leur niveau de coopération…

Que faire maintenant ? Je dirais essayer de travailler non pas seul mais avec les personnes qui t'ont semblé réceptives autour de toi à la situation de cet élève. Peut-être essayer d'objectiver la situation avec un travail oral individuel pour toute la classe (mais ça peut être à double tranchant) ? Une discussion un peu plus poussée avec cet élève plus approfondie qu'entre deux portes ?

Si l'élève répond parfaitement à l'écrit il devrait pouvoir être conscient qu'il y a un sujet sur ses réponses orales (hors troubles mentionnés par Elyas)… mais il faut qu'il se sente suffisamment en confiance pour accepter d'en parler, ça peut être là le point bloquant…
Wimpy
Wimpy
Niveau 3

par Wimpy Lun 30 Déc 2024 - 23:43
Clp a écrit:Moi je suis d'accord avec le dernier message de Fabrice et je trouve qu'il y a tout de même sur ce fil des réponses à peine aimables sur la forme et/ou à côté de la plaque sur le fond. Quand on n'a pas assez d'éléments pour juger, bah on juge pas, et c'est pas parce qu'on est prof qu'il faut s'adresser aux autres comme à ses élèves (ou son chien Rolling Eyes ).

Je ne sais pas si mon avis est très pertinent mais personnellement je trouve ta réaction adaptée vu ce que tu nous as dit. C'est clair que sur le plan scolaire l'oral fait partie intégrante de l'éducation et c'est très important que l'école, le collège, le lycée permettent aux élèves de développer cette dimension-là, quel meilleur endroit pour le faire et s'attaquer aux éventuelles difficultés avant de l'apprendre à la dure dans le monde du travail.

Maintenant, la question semble dépasser ce seul cadre. Notamment je suis interpellé par le terme mélancolique que tu as employé à une ou deux reprises. Au-delà des relations professeur-élève, a-t-il des relations sociales avec d'autres élèves ? Semble-t-il communiquer normalement ? Te semble-t-il en confiance avec toi ? peut-être plus, ou moins, avec certains de tes collègues ? C'est important pour te (nous) permettre de mieux cerner le problème.

Contrairement à d'autres je ne suis pas sûr qu'aller voir CPE, infirmier, etc. soit la première chose à faire même si je peux comprendre ce point de vue. En tout cas en tant que parent, je préfèrerais de très loin un petit coup de fil de courtoisie ou un petit rendez-vous si l'un des professeurs a un doute sur quoi que ce soit, et clarifier les choses dès le début, plutôt que de mettre en branle la grosse machinerie sans m'en parler !…

Ici les parents ont peut-être été pris au dépourvu par un appel sans crier gare (ça ne veut pas dire que c'était une mauvaise idée, juste que leur réaction à l'instant t vaut ce qu'elle vaut) mais ce que tu indiques semble laisser peu de doute sur leur niveau de coopération…

Que faire maintenant ? Je dirais essayer de travailler non pas seul mais avec les personnes qui t'ont semblé réceptives autour de toi à la situation de cet élève. Peut-être essayer d'objectiver la situation avec un travail oral individuel pour toute la classe (mais ça peut être à double tranchant) ? Une discussion un peu plus poussée avec cet élève plus approfondie qu'entre deux portes ?

Si l'élève répond parfaitement à l'écrit il devrait pouvoir être conscient qu'il y a un sujet sur ses réponses orales (hors troubles mentionnés par Elyas)… mais il faut qu'il se sente suffisamment en confiance pour accepter d'en parler, ça peut être là le point bloquant…

Tout à fait d'accord avec toi, Clp. L'appel serait presque anecdotique et d'une grande banalité... Ici, c'est un appel de courtoisie, où est le problème ? Il n'est pas interdit de contacter les parents par téléphone, c'est même un devoir, à mon sens, plutôt que de passer sous silence un potentiel problème.

Les parents ne sont pas pris au dépourvu : c'est un simple appel de courtoisie. Les réponses n'ont donc pas vraiment besoin d'être "réfléchies".
Si les parents ne souhaitent pas coopérer, libre à eux de prendre les mesures nécessaires ou non, mais au moins, tu auras fait tout ce qui était en ton pouvoir.

Il est nécessaire d'avertir également l'équipe pédagogique qui semble réceptive, ainsi que les autres personnels concernés.

Le manque de compréhension et d'amabilité est tout de même curieux...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Mar 31 Déc 2024 - 8:55
Mais du coup, si on en reste aux faits:
- c'est un appel de courtoisie, car tu as des raisons de t'inquiéter d'un élève
- les parents ne voient pas de problème car ils ne s'attendaient pas à un problème étant donné les bonnes notes de l'élève
- les collègues et le/la CPE ne partageaient pas ton observation au début et commencent à s'interroger: y aurait-il un problème?

Quelle est la question? Comme dit Lowpow, soit tu as des doutes sur la forme de ta démarche (intitulé du fil "coup de fil abusif?") et tu demandes aux collègues ici s'ils en auraient fait autant et il faut accepter qu'on te réponde parfois que non, soit tu veux qu'on te dises que tu as eu raison et on peut effectivement te répondre dans le sens que tu attends, mais ça ne sera pas forcément une réponse franche.

Au fond il n'y a rien ici de particulièrement grave, vous verrez bien en équipe si le comportement de cet élève, sur lequel tu as eu raison d'attirer l'attention des collègues, est vraiment inquiétant.

Dernière édition par Reine Margot le Mar 31 Déc 2024 - 9:50, édité 1 fois

Hélips
Prophète

par Hélips Mar 31 Déc 2024 - 9:36
Reine Margot a écrit:
Quelle est la question? Comme dit Lowpow, soit tu as des doutes sur la forme de ta démarche (intitulé du fil "coup de fil abusif?") et tu demandes aux collègues ici s'ils en auraient fait autant et il faut accepter qu'on te réponde parfois que non, soit tu veux qu'on te dises que tu as eu raison et on peut affectivement te répondre dans le sens que tu attends, mais ça ne sera pas forcément une réponse franche.
C'est un très joli lapsus ou un magnifique jeu de mot I love you

Demi-dieu

par Reine Margot Mar 31 Déc 2024 - 9:50
Hélips a écrit:
Reine Margot a écrit:
Quelle est la question? Comme dit Lowpow, soit tu as des doutes sur la forme de ta démarche (intitulé du fil "coup de fil abusif?") et tu demandes aux collègues ici s'ils en auraient fait autant et il faut accepter qu'on te réponde parfois que non, soit tu veux qu'on te dises que tu as eu raison et on peut affectivement te répondre dans le sens que tu attends, mais ça ne sera pas forcément une réponse franche.
C'est un très joli lapsus ou un magnifique jeu de mot I love you

Oui, une demande d'être rassuré Coup de fil abusif ? - Page 2 437980826

Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Mar 31 Déc 2024 - 10:11
Au fait, c'est quoi un "appel de courtoisie" dans ce contexte. J'avoue ne pas comprendre.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Mar 31 Déc 2024 - 11:23
Reine Margot a écrit:Mais du coup, si on en reste aux faits:
- c'est un appel de courtoisie, car tu as des raisons de t'inquiéter d'un élève
- les parents ne voient pas de problème car ils ne s'attendaient pas à un problème étant donné les bonnes notes de l'élève
- les collègues et le/la CPE ne partageaient pas ton observation au début et commencent à s'interroger: y aurait-il un problème?

Quelle est la question? Comme dit Lowpow, soit tu as des doutes sur la forme de ta démarche (intitulé du fil "coup de fil abusif?") et tu demandes aux collègues ici s'ils en auraient fait autant et il faut accepter qu'on te réponde parfois que non, soit tu veux qu'on te dises que tu as eu raison et on peut effectivement te répondre dans le sens que tu attends, mais ça ne sera pas forcément une réponse franche.

Au fond il n'y a rien ici de particulièrement grave, vous verrez bien en équipe si le comportement de cet élève, sur lequel tu as eu raison d'attirer l'attention des collègues, est vraiment inquiétant.

Merci de ta réponse.

Encore une fois, désolé de le réécrire mais ça a déjà été dit plusieurs fois : je n’ai jamais écrit que personne ne partageait mon constat au début. Donc je ne sais pas vraiment ce qui te permet d’écrire cela.

Je demande des réponses honnêtes basées sur ce que j’écris et non sur des suppositions voire des inventions de votre part.
Typiquement, quand tu réécris un énième fois que le constat n’est pas partagé par l’équipe, c’est faux. Donc si tu te bases sur cela pour émettre une réponse, ta réponse est sans objet, rien de plus.

Je crois qu’il y’a une différence entre accepter une réponse qui ne va pas dans mon sens mais qui est argumentée à partir des faits (et uniquement à partir des faits) et une réponse qui ne va pas dans mon sens fondée sur des extrapolations, ne crois-tu pas ?

Parce-qu’il est vrai que la réthorique qui consiste à écrire que « si c’est pour accepter que les réponses qui vont uniquement dans ton sens, il ne fallait pas poser la question » est un petit peu exaspérante. Je suis prêt à entendre un avis différent du mien pour peu qu’il corresponde à la matérialité des faits. Prétendre le contraire est désagréable à lire et suscite des réponses peu amènes de ma part.

Pour ce qui est de la question que tu redemandes, la voici :

« Soyons clairs deux minutes, je repose ma question en des termes un peu plus concis :

Vous avez un élève, quasi mutique (que ce soit avec les enseignants et les élèves) qui ne décroche aucun sourire et qui semble largué en cours. Cela ne vous interpelle sincèrement pas au point de vouloir en discuter avec les parents (par téléphone d’où l’intitulé du fil) ?
Il n’y a que moi pour prendre cela trop à cœur visiblement ? »

Vieux_Mongol a écrit:Au fait, c'est quoi un "appel de courtoisie" dans ce contexte. J'avoue ne pas comprendre.

Un appel de courtoisie consiste à discuter avec un parent de la scolarité globale de son enfant sans qu’il soit motivé par un incident ponctuel. Il s’agit juste de faire le point.
Un peu comme on le ferait en réunion parent-professeurs.

Ce que l’on fait régulièrement avant le premier trimestre pour les élèves dont on est PP (là, c’est une pratique locale que j’ai vu dans quelques établissements)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Mar 31 Déc 2024 - 11:26
Fabrice25 a écrit:Bonjour à tous,

Ses autres professeurs ont remarqué que la participation orale était inexistante mais n’ont pas creusé davantage puisqu’il obtient de très bons résultats par ailleurs (qui font un effet « oeillère » sur de potentielles difficultés)

Je me basais sur ce passage. Mais comme d'autres, je vais désormais m'abstenir de tout autre commentaire.

Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Mar 31 Déc 2024 - 11:30
Clp a écrit:Au-delà des relations professeur-élève, a-t-il des relations sociales avec d'autres élèves ? Semble-t-il communiquer normalement ? Te semble-t-il en confiance avec toi ? peut-être plus, ou moins, avec certains de tes collègues ? C'est important pour te (nous) permettre de mieux cerner le problème.

Grâce à ce coup fil, j’aurais au moins appris qu’il avait quelques amis dans la classe (qui ont d’ailleurs le même profil que lui, à des degrés divers)

Il s’exprime plutôt clairement mais semble fuir la conversation quand on aborde un sujet qui n’est pas en sa faveur. Typiquement, quand je lui en ai touché deux mots en tête à tête, il s’est remis à avoir cette attitude éthérée et à chercher un prétexte pour écourter la conversation. Comme s’il n’avait pas envie qu’on creuse plus le sujet ensemble.

Je n’ai pas particulièrement de relations avec cet élève. Hormis les politesses de pallier, on n’échange pas vraiment ensemble. Il se contente de prendre en note le cours (parfois de façon un peu brouillonne, d’ailleurs) et quitter la salle quand ça sonne.
Pas toujours évident…

Cela fait écho à ce qu’écrivait @Lowpow29 : cette histoire m’intrigue (sans forcément me toucher personnellement) et j’ai vraiment envie d’en savoir plus pour l’aider

Wimpy a écrit:
Clp a écrit:Moi je suis d'accord avec le dernier message de Fabrice et je trouve qu'il y a tout de même sur ce fil des réponses à peine aimables sur la forme et/ou à côté de la plaque sur le fond. Quand on n'a pas assez d'éléments pour juger, bah on juge pas, et c'est pas parce qu'on est prof qu'il faut s'adresser aux autres comme à ses élèves (ou son chien Rolling Eyes ).

Tout à fait d'accord avec toi, Clp. L'appel serait presque anecdotique et d'une grande banalité... Ici, c'est un appel de courtoisie, où est le problème ? Il n'est pas interdit de contacter les parents par téléphone, c'est même un devoir, à mon sens, plutôt que de passer sous silence un potentiel problème.

Les parents ne sont pas pris au dépourvu : c'est un simple appel de courtoisie. Les réponses n'ont donc pas vraiment besoin d'être "réfléchies".
Si les parents ne souhaitent pas coopérer, libre à eux de prendre les mesures nécessaires ou non, mais au moins, tu auras fait tout ce qui était en ton pouvoir.

Il est nécessaire d'avertir également l'équipe pédagogique qui semble réceptive, ainsi que les autres personnels concernés.

Le manque de compréhension et d'amabilité est tout de même curieux...

Merci pour ta réponse. C’est exactement comme cela que je concevais les choses (du moins dans mon esprit).

Me concernant, je m’arrêterais là pour cet élève. J’ai donné « l’alerte », charge aux parents de réagir.
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Mar 31 Déc 2024 - 11:33
Reine Margot a écrit:
Fabrice25 a écrit:Bonjour à tous,

Ses autres professeurs ont remarqué que la participation orale était inexistante mais n’ont pas creusé davantage puisqu’il obtient de très bons résultats par ailleurs (qui font un effet « oeillère » sur de potentielles difficultés)

Je me basais sur ce passage. Mais comme d'autres, je vais désormais m'abstenir de tout autre commentaire.

Oui donc c’est bien ce que j’écrivais : ce passage-là ne sous-entend absolument pas « les collègues ne partagent pas mon constat »

Ils le partagent (puisque sont bien d’accord avec moi concernant l’absence de participation) mais n’ont pas creusé plus. Il n’y à rien d’autres à comprendre que ce qui est écrit.

Maintenant, faire mine de quitter la conversation (sous couvert d’agressivité de ma part?) alors qu’en réalité c’était une erreur d’interprétation de ta part, ce n’est pas forcément l’attitude la plus constructive qui soit. Mais si tu veux t’abstenir de commentaires parce-que tu as peur de mésinterpréter, je t’en prie. Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Mar 31 Déc 2024 - 11:37
Dire qu'ils n'ont pas cherché davantage ce n'est effectivement pas dire qu'ils ne sont pas d'accord avec toi, mais ce n'est pas dire non plus qu'ils sont d'accord avec toi.

Grand sage

par LadyOlenna Mar 31 Déc 2024 - 11:39
@Fabrice25 : je pense que tu ne perçois pas que nous ne connaissons pas la situation en détails. On fait au mieux avec les infos que tu nous donnes, parfois on interprète mal, parfois on loupe une info (ça arrive à tout le monde de lire parfois un peu vite sur un forum), mais la plupart des intervenants ont tâché de te répondre sincèrement et sans malveillance.
Je trouve que cette histoire te "bouffe" plus qu'elle ne devrait, et au fond c'est cela qui m'interpelle : l'appel est passé, il n'y a pas mort d'homme (perso je trouve que tu n'as pas mal agi), qu'est-ce qui te remues tant finalement maintenant ? Quelles conséquences sembles-tu redouter ?
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Mar 31 Déc 2024 - 11:51
LadyOlenna a écrit:@Fabrice25 : je pense que tu ne perçois pas que nous ne connaissons pas la situation en détails. On fait au mieux avec les infos que tu nous donnes, parfois on interprète mal, parfois on loupe une info (ça arrive à tout le monde de lire parfois un peu vite sur un forum), mais la plupart des intervenants ont tâché de te répondre sincèrement.
Je trouve que cette histoire te "bouffe" plus qu'elle ne devrait, et au fond c'est cela qui m'interpelle : l'appel est passé, il n'y a pas mort d'homme (perso je trouve que tu n'as pas mal agi), qu'est-ce qui te remues tant finalement maintenant ? Quelles conséquences sembles-tu redouter ?

Qu’on fasse des erreurs d’interprétations, oui ça arrive. Je ne l’ai pas nié.
Je trouve juste curieux qu’on me reproche de ne pas tenir compte des conseils qui sont basés sur des mésinterpretations, c’est tout. Cela ne veut pas dire que je n’écoute que les avis qui vont dans mon sens, ça signifie simplement que je ne peux pas tenir compte de ces avis qui ne reflètent pas la situation que je vis.

Cette histoire ne me « bouffe » pas particulièrement. En réalité, j’ai été un peu déconcerté par la réaction des parents qui semblaient dire que je les appelais pour rien. On aurait presque dit que je les dérangeais alors même que la démarche était sincère (et que je m’inquiète un peu pour cet enfant)
J’avais ouvert ce fil, à la base, pour savoir si ça vous paraissait anormal d’appeler les parents pour ce type de motifs (en prenant bien en compte ce que j’écrivais sans extrapoler)

@Mafalda : Oui, je n’ai jamais écrit que cela voulait obligatoirement dire qu’ils étaient d’accord avec moi. On ne peut donc rien en conclure, ni dans un sens, ni dans l’autre.
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Mar 31 Déc 2024 - 12:13
Fabrice25 a écrit: En réalité, j’ai été un peu déconcerté par la réaction des parents qui semblaient dire que je les appelais pour rien. On aurait presque dit que je  les dérangeais alors même que la démarche était sincère (et que je m’inquiète un peu pour cet enfant)
J’avais ouvert ce fil, à la base, pour savoir si ça vous paraissait anormal d’appeler les parents pour ce type de motifs (en prenant bien en compte ce que j’écrivais sans extrapoler)
Ben écoute, la voisine qui a sonné pour me dire que vraiment, elle s'était renseigné, il fallait que je donne de l'eau à mon nourrisson, sa démarche était sincère, elle s'inquiétait pour mon enfant, mais elle m'a gonflée comme rarement quelqu'un m'a gonflée, et je n'ai pas été très aimable.
Et puisque tu veux du factuel, encore un peu :  en tant que parent d'un gamin qui a de très bons résultats à l'écrit, qui est muet ou presque en cours, et qui, si un enseignant le prend en tête à tête, maniera la monosyllabe avec un brio tout personnel, j'aurais eu bien du mal face à un coup de fil comme ça. Face à un mail, j'aurais pu prendre le temps de tourner une réponse à base "tout va bien, merci de soin que vous prenez de mon fils" alors que face à un coup de fil que je n'attends pas, la réponse convenable aurait mis du temps à venir.

Que tes intentions soient bonnes, je crois personne n'en doute.

Dernière édition par Hélips le Mar 31 Déc 2024 - 12:15, édité 1 fois (Raison : balises de citation)

Esprit sacré

par Elyas Mar 31 Déc 2024 - 12:19
Je suis assez étonné, sur ce fil, de voir des collègues préférer appeler directement une famille plutôt que d'informer le pôle médico-social. Sans le vouloir, en agissant ainsi, vous pouvez mettre l'enfant en danger.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Mar 31 Déc 2024 - 12:24
Hélips a écrit:
Fabrice25 a écrit: En réalité, j’ai été un peu déconcerté par la réaction des parents qui semblaient dire que je les appelais pour rien. On aurait presque dit que je  les dérangeais alors même que la démarche était sincère (et que je m’inquiète un peu pour cet enfant)
Ben écoute, la voisine qui a sonné pour me dire que vraiment, elle s'était renseigné, il fallait que je donne de l'eau à mon nourrisson, sa démarche était sincère, elle s'inquiétait pour mon enfant, mais elle m'a gonflée comme rarement quelqu'un m'a gonflée, et je n'ai pas été très aimable.
Et puisque tu veux du factuel, encore un peu :  en tant que parent d'un gamin qui a de très bons résultats à l'écrit, qui est muet ou presque en cours, et qui, si un enseignant le prend en tête à tête, maniera la monosyllabe avec un brio tout personnel, j'aurais eu bien du mal face à un coup de fil comme ça. Face à un mail, j'aurais pu prendre le temps de tourner une réponse à base "tout va bien, merci de soin que vous prenez de mon fils" alors que face à un coup de fil que je n'attends pas, la réponse convenable aurait mis du temps à venir.

Que tes intentions soient bonnes, je crois personne n'en doute.
Etre mutique ou presque est un bon moyen d'échapper à une conversation dont on ne perçoit pas l'intérêt ou qui enquiquine.
Je ne suis pas certaine qu'un ado timide soit super heureux à l'idée de devoir parler à son prof en fin d'heure.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Mar 31 Déc 2024 - 12:28
Fabrice25 a écrit:

Vieux_Mongol a écrit:Au fait, c'est quoi un "appel de courtoisie" dans ce contexte. J'avoue ne pas comprendre.

Un appel de courtoisie consiste à discuter avec un parent de la scolarité globale de son enfant sans qu’il soit motivé par un incident ponctuel. Il s’agit juste de faire le point.
Un peu comme on le ferait en réunion parent-professeurs.

Ce que l’on fait régulièrement avant le premier trimestre pour les élèves dont on est PP (là, c’est une pratique locale que j’ai vu dans quelques établissements)

Je crois que je n'aime pas trop le terme qui gomme l'aspect professionnel de la chose. Un échange avec des parents ne me paraît pas relever de la courtoisie quel que soit son contenu à moins qu'on évoque pas la scolarité de leur enfant Very Happy
Là tes motivation sont parfaitement professionnelles: le manque d'engagement sur les compétences orales et le fait que tu penses que son silence cache peut-être une souffrance. L'appel est donc légitime et professionnel.
Danska
Danska
Oracle

par Danska Mar 31 Déc 2024 - 12:32
Elyas a écrit:Je suis assez étonné, sur ce fil, de voir des collègues préférer appeler directement une famille plutôt que d'informer le pôle médico-social. Sans le vouloir, en agissant ainsi, vous pouvez mettre l'enfant en danger.

Mais qu'est-ce que tu appelles "pôle médico-social" exactement ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Mar 31 Déc 2024 - 12:39
Danska a écrit:
Elyas a écrit:Je suis assez étonné, sur ce fil, de voir des collègues préférer appeler directement une famille plutôt que d'informer le pôle médico-social. Sans le vouloir, en agissant ainsi, vous pouvez mettre l'enfant en danger.

Mais qu'est-ce que tu appelles "pôle médico-social" exactement ?

L'infirmière, l'assistante sociale et la PSY-EN. J'ai l'impression que ces professionnels, drôlement utiles malgré leur petit nombre et le temps faible qu'ils ont dans un bahut (ils sont souvent sur plusieurs bahuts), sont esquivés par de nombreux professeurs comme s'ils ne comptaient pas. Travaillant beaucoup avec l'assistante sociale de mon collège suite à deux affaires (une élève victime d'inceste et une élève à la situation familiale ahurissante suite au décès de son père), j'ai découvert qu'elle connaissait une quantité d'informations qui permettait de résoudre pas mal de choses. Je l'informe de pas mal de choses et, en retour, elle contribue pas mal à orienter des élèves vers les bons dispositifs pour aller mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant