Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julie.arj
Julie.arj
Je viens de m'inscrire !

Réorientation vers l'enseignement en PC : vos conseils ? Empty Réorientation vers l'enseignement en PC : vos conseils ?

par Julie.arj Jeu 2 Jan 2025 - 14:57
Bonjour à tous !

Pardonnez-moi si je me trompe de section, je suis nouvelle sur ce forum et mes questionnements sont si larges que je ne sais dans quelle catégorie lancer cette discussion.

Je suis étudiante en M2 dans le domaine des Géosciences et après plusieurs stages en entreprises, le verdict est le même : beaucoup d'écriture de rapports, avec des formats très similaires, peu de contact humain. Alors depuis plus d'un an, je réfléchis assez sérieusement à me réorienter pour enseigner dans le secondaire, ce qui me permettrait (du moins sur le papier) de m'apporter ce qu'il me manque au quotidien dans mon travail. La plupart de mes proches me déconseillent cette voie tandis que moi, je l'idéalise sans doute. C'est pourquoi j'espère obtenir des réponses de la part de spécialistes (stagiaires, néo-titulaires et plus anciens, je requiers tous vos avis Very Happy !!)

- Je projette d'effectuer un second Master, le Master MEEF en Physique-Chimie, notamment pour rattraper les aspects disciplinaires. Le programme du master reprend-t-il les notions de PC du concours ?

- Le sujet qui divise, la RP semble incontournable en début de carrière. Y-a-t-il des "coins" à éviter absolument ? Les élèves sont-ils aussi "durs" qu'on nous le laisse entendre ? Pour les stagiaires ou néo-titulaires, quel(s) a/ont été le(s) point(s) le(s) plus difficile(s) à gérer lors de cette première affectation (élèves difficiles, mauvaise qualité de vie, coût de la vie, ou autres ?)

D'après le simulateur des mutations, un rapprochement de conjoint (150pts) cumulé à une année de séparation (190pts) dans des académies non limitrophes (100pts) me permettraient de rejoindre mon académie (Bordeaux) en 1 année (année de stagiaire) voir 2 si les conditions sont défavorables. Le comparateur de mobilités est-il un outil vraiment fiable ? On entend souvent devoir rester une dizaine d'années en RP avant d'être affecté dans une académie aussi demandée donc ça me semble utopique d'imaginer revenir au bout d'un/deux ans, même pacsée.

- Au niveau de l'enseignement à proprement parlé, est-ce aussi "gratifiant" qu'on peut l'imaginer ? Avec le temps (les années), n'y-a-t-il pas une certaine lassitude ? Je m'explique, mes proches me parlent beaucoup du manque d'évolution du métier (si on est enseignant, on l'est pour 40 ans), est-ce une réalité ou existe-t-il des moyens de gagner en responsabilités ?

- Enfin, avez-vous des conseils à me donner ? Quels sont les atouts de votre métiers et les inconvénients majeurs ? Me recommandez-vous ce métier (même si j'imagine que selon le vécu de chacun la réponse peut varier) ?

J'espère que mes questions ne sonnent pas trop naïves et je vous remercie par avance pour votre aide Smile

Julie.
Hans
Hans
Niveau 8

Réorientation vers l'enseignement en PC : vos conseils ? Empty Re: Réorientation vers l'enseignement en PC : vos conseils ?

par Hans Jeu 2 Jan 2025 - 15:17
Je te conseille de faire au moins un stage d'observation en effet. D'aller passer une semaine en immersion dans un établissement pour voir.
mathou_bb
mathou_bb
Niveau 2

Réorientation vers l'enseignement en PC : vos conseils ? Empty Re: Réorientation vers l'enseignement en PC : vos conseils ?

par mathou_bb Ven 3 Jan 2025 - 10:33
Bonjour,

Je vais te répondre à la hauteur de mon expérience et vis à vis de mon ressenti. Je ne pourrais pas répondre à tous, mais voilà ce que je peux te dire. J'enseigne depuis 4 ans dans le 93.

D'abord sur la RP, je ne connais que l'académie de Créteil, j'ai été élève dans le 94 et enseigne depuis dans le 93, et fait des stages dans le 77. Ce sont les mêmes élèves partout à mon sens. Bien évidemment, il existe des établissements où les élèves sont plus "difficiles" mais ce sont souvent des problématiques qui relèvent de la vie scolaire, j'ai jamais connu des violences élèves-enseignants, toujours entre élèves (ça reste usant tout de même d'avoir à gérer ça et d'y être confronté tous les jours, mais c'est loin d’être une norme). Aussi, ce sont souvent les élèves les plus faibles qui sont pénibles, ils en ont plus après l'école comme on dit et non pas toi en tant que personne. Au contraire, je trouve que les élèves sont plutôt attachants et voient quand tu t’investis pour eux et te le rendent plutôt bien.

Je ne dirais pas qu'il y ait de "coin à éviter", tout dépend si tu préfères être plein centre ville ou avoir un bout de campagne autour de toi mais plutôt être véhiculé. En terme de qualité de vie, il y a bien des villes plus agréable que d'autre mais j'imagine que c'est partout pareil.
Ce dont mes collègues se plaignent en RP c'est la météo (2024 n'aura pas été la meilleure année c'est vrai) !! Après bordeaux est à 2h de train, pour peu que tu sois installée dans ton établissement et que tu aies un emploi du temps sympa tu peux rentrer aisément le week end.
Les loyers aussi sont plutôt chers.

Pour les mutations, je ne saurais réellement te dire. Il y a quand même beaucoup de collègues qui restent quelques années supplémentaires pour glaner des points pour le mouvement intra qui suit, même s'ils ont les points pour le mouvement inter, afin de pouvoir tout de même avoir le choix à l'intra. On entend souvent une dizaine d'année c'est vrai, je pense que 5/6 ans c'est plus proche de la réalité (par exemple, mon collègue est rentré sur Bordeaux cette année, il était dans sa 5e année, Bordeaux étant à plus de 900 pts dans ma discipline).
Le comparateur de mobilité est fiable oui, il te donne le nombre de points nécessaire des années passés, il ne prédit pas l'avenir, faut garder en tête que ça peut changer grandement d'une année à l'autre et ne pas être surpris si l'académie a pris 200 pts l'année suivante, c'est le jeu. Faut plutôt regarder la tendance des dernières années pour avoir une idée.

Personnellement, je trouve que oui c'est gratifiant. C'est plus auprès des élèves que tu le verras que l'administration. Après ça dépend des établissements aussi.
La lassitude avec les années je ne saurais te dire. Pour le moment, je n'ai pas vécu une année comme la précédente, ça change tout le temps, notamment parce que les élèves changent, tu changes de niveau, parfois tu changes d'établissement, les collègues changent... à la hauteur de ma petite expérience, pas de lassitude.

En termes d'évolution, il n'y en a pas tant. Soit l'agrégation, mais c'est une évolution surtout pécuniaire, agrégé ou certifié, c'est la même chose. Tu peux choisir de t'investir dans ton établissement, être PP, être dans les différentes instances du conseil d'administration (de manière bénévole...), monter des projets transversaux et faire vivre ton établissement (aussi souvent bénévolement ou indemnisé avec les miettes d'HSE restante en fin d'année et beaucoup d'énergie laissé...).
Certains deviennent personnels de direction, d'autres IA-IPR, par voie de concours. Donc oui, peu d'évolution de carrière, mais il y a bien des manières de vivre sa carrière.

Pour les atouts du métier, je dirais qu'on rencontre souvent des gens sympa, on est libre d'organiser notre temps dans la semaine comme on le souhaite, mais qu'on fait souvent plus de 35h, on bosse une partie des vacances... Le salaire n'est pas mirobolant, personnellement, avec des heures supp on s'en sort pas si mal (pour une personne seule, je ne saurais dire pour une famille avec enfant, je m'abstient donc)
Je suis de la team oui je te recommande ce métier !

Mais le conseil précédant est précieux, essaye de faire un stage d'observation pour voir un peu comment cela se passe. Peut être qu'il y a des stages dans la maquette du master MEEF.

Bonne journée
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Réorientation vers l'enseignement en PC : vos conseils ? Empty Re: Réorientation vers l'enseignement en PC : vos conseils ?

par TrucOuBidule Ven 3 Jan 2025 - 11:09
mathou_bb a écrit:Bonjour,

Je vais te répondre à la hauteur de mon expérience et vis à vis de mon ressenti. Je ne pourrais pas répondre à tous, mais voilà ce que je peux te dire. J'enseigne depuis 4 ans dans le 93.

D'abord sur la RP, je ne connais que l'académie de Créteil, j'ai été élève dans le 94 et enseigne depuis dans le 93, et fait des stages dans le 77. Ce sont les mêmes élèves partout à mon sens. Bien évidemment, il existe des établissements où les élèves sont plus "difficiles" mais ce sont souvent des problématiques qui relèvent de la vie scolaire, j'ai jamais connu des violences élèves-enseignants, toujours entre élèves (ça reste usant tout de même d'avoir à gérer ça et d'y être confronté tous les jours, mais c'est loin d’être une norme). Aussi, ce sont souvent les élèves les plus faibles qui sont pénibles, ils en ont plus après l'école comme on dit et non pas toi en tant que personne. Au contraire, je trouve que les élèves sont plutôt attachants et voient quand tu t’investis pour eux et te le rendent plutôt bien.

Je ne dirais pas qu'il y ait de "coin à éviter", tout dépend si tu préfères être plein centre ville ou avoir un bout de campagne autour de toi mais plutôt être véhiculé. En terme de qualité de vie, il y a bien des villes plus agréable que d'autre mais j'imagine que c'est partout pareil.
Ce dont mes collègues se plaignent en RP c'est la météo (2024 n'aura pas été la meilleure année c'est vrai) !! Après bordeaux est à 2h de train, pour peu que tu sois installée dans ton établissement et que tu aies un emploi du temps sympa tu peux rentrer aisément le week end.
Les loyers aussi sont plutôt chers.

Pour les mutations, je ne saurais réellement te dire. Il y a quand même beaucoup de collègues qui restent quelques années supplémentaires pour glaner des points pour le mouvement intra qui suit, même s'ils ont les points pour le mouvement inter, afin de pouvoir tout de même avoir le choix à l'intra. On entend souvent une dizaine d'année c'est vrai, je pense que 5/6 ans c'est plus proche de la réalité (par exemple, mon collègue est rentré sur Bordeaux cette année, il était dans sa 5e année, Bordeaux étant à plus de 900 pts dans ma discipline).
Le comparateur de mobilité est fiable oui, il te donne le nombre de points nécessaire des années passés, il ne prédit pas l'avenir, faut garder en tête que ça peut changer grandement d'une année à l'autre et ne pas être surpris si l'académie a pris 200 pts l'année suivante, c'est le jeu. Faut plutôt regarder la tendance des dernières années pour avoir une idée.

Personnellement, je trouve que oui c'est gratifiant. C'est plus auprès des élèves que tu le verras que l'administration. Après ça dépend des établissements aussi.
La lassitude avec les années je ne saurais te dire. Pour le moment, je n'ai pas vécu une année comme la précédente, ça change tout le temps, notamment parce que les élèves changent, tu changes de niveau, parfois tu changes d'établissement, les collègues changent... à la hauteur de ma petite expérience, pas de lassitude.

En termes d'évolution, il n'y en a pas
tant. Soit l'agrégation, mais c'est une évolution surtout pécuniaire, agrégé ou certifié, c'est la même chose. Tu peux choisir de t'investir dans ton établissement, être PP, être dans les différentes instances du conseil d'administration (de manière bénévole...), monter des projets transversaux et faire vivre ton établissement (aussi souvent bénévolement ou indemnisé avec les miettes d'HSE restante en fin d'année et beaucoup d'énergie laissé...).
Certains deviennent personnels de direction, d'autres IA-IPR, par voie de concours. Donc oui, peu d'évolution de carrière, mais il y a bien des manières de vivre sa carrière.

Pour les atouts du métier, je dirais qu'on rencontre souvent des gens sympa, on est libre d'organiser notre temps dans la semaine comme on le souhaite, mais qu'on fait souvent plus de 35h, on bosse une partie des vacances... Le salaire n'est pas mirobolant, personnellement, avec des heures supp on s'en sort pas si mal (pour une personne seule, je ne saurais dire pour une famille avec enfant, je m'abstient donc)
Je suis de la team oui je te recommande ce métier !

Mais le conseil précédant est précieux, essaye de faire un stage d'observation pour voir un peu comment cela se passe. Peut être qu'il y a des stages dans la maquette du master MEEF.

Bonne journée
Un salaire correct est un salaire qui le serait SANS HEURES SUPPLEMENTAIRES. Dingue de lire des trucs pareils.
Tente d'être contractuel, tu verras ce qu'est réllement "enseigner" les sciences, notamment dans les conditions du collège, et si cela en vaut le traitement de misère.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum