- blahblahblahNiveau 3
Bonjour,
Pensez-vous qu'étudier cette pièce de Corneille, dans le cadre de l'objet d'étude "Vivre en société, participer à la société", soit possible ?
La lettre du programme ne semble pas l'exclure, selon moi.
Pensez-vous qu'étudier cette pièce de Corneille, dans le cadre de l'objet d'étude "Vivre en société, participer à la société", soit possible ?
La lettre du programme ne semble pas l'exclure, selon moi.
_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
- SaltaojosHabitué du forum
Je dois avouer que je ne vois pas dans quelle entrée du programme ça entrerait... Et tu as de très bons élèves ? C'est dur pour des 3e, je trouve... enfin étant en REP je ne suis pas très objective.
En fait je trouverais dommage en 3e de ne pas aller vers le XXe ou le XXIe siècle qui n'ont pas été vraiment abordés les années précédentes - le XVIIe a souvent été vu même s'il ne s'agit pas de cette pièce précise. Mais si tu en as envie, alors pourquoi pas
En fait je trouverais dommage en 3e de ne pas aller vers le XXe ou le XXIe siècle qui n'ont pas été vraiment abordés les années précédentes - le XVIIe a souvent été vu même s'il ne s'agit pas de cette pièce précise. Mais si tu en as envie, alors pourquoi pas
- trompettemarineMonarque
Au lycée, notamment en première, les élèves étudient parfois uniquement le XXe et le XXIe siècles.
Mon enfant n'a jamais lu QUE des œuvres théâtrales du XX et XXIe au collège et au lycée.
Alors si vous avez envie de faire du Corneille ou du Racine, n'hésitez pas.
Mon enfant n'a jamais lu QUE des œuvres théâtrales du XX et XXIe au collège et au lycée.
Alors si vous avez envie de faire du Corneille ou du Racine, n'hésitez pas.
- SaltaojosHabitué du forum
Ah c'est étonnant ! Je ne suis plus du tout au fait de ce qui se fait au lycée
Dans mon collège on étudie Molière en 6e et/ou 5e, et selon les profs en 4e on étudie soit Marivaux soit Corneille (ou alors Rostand), puis en 3e Ionesco ou Anouilh (par rapport aux séries que l'on a au CDI). Mais oui @blahblahblah si tu en as envie, fais-le. Vois peut-être avec tes collègues si Corneille n'a pas été étudié en 4e par les mêmes élèves, c'est toujours bon de savoir.
Dans mon collège on étudie Molière en 6e et/ou 5e, et selon les profs en 4e on étudie soit Marivaux soit Corneille (ou alors Rostand), puis en 3e Ionesco ou Anouilh (par rapport aux séries que l'on a au CDI). Mais oui @blahblahblah si tu en as envie, fais-le. Vois peut-être avec tes collègues si Corneille n'a pas été étudié en 4e par les mêmes élèves, c'est toujours bon de savoir.
- loubou59Niveau 9
La pièce est au programme de l'Agrégation et personnellement, vu sa complexité, je ne me vois pas l'étudier avec une classe de 3e. J'ai aussi du mal à voir comment la raccrocher à l'objet d'étude "Vivre en société, participer à la société". La tromperie, la trahison? L'amour vs l'amitié?
- OudemiaBon génie
Certes, mais il vaudrait mieux choisir une autre pièce que celle-ci, et il y a le choix : Le Cid, que j'ai persisté à voir systématiquement en 4e, Horace, Iphigénie, et pourquoi pas les Plaideurs, par exemple...trompettemarine a écrit:Au lycée, notamment en première, les élèves étudient parfois uniquement le XXe et le XXIe siècles.
Mon enfant n'a jamais lu QUE des œuvres théâtrales du XX et XXIe au collège et au lycée.
Alors si vous avez envie de faire du Corneille ou du Racine, n'hésitez pas.
- trompettemarineMonarque
Oui, il vaut mieux éviter les pièces de la période baroque de Corneille. Elles nécessitent une connaissance des romans de la même période.
- TailleventFidèle du forum
Je fais cette pièce avec des lycéens et ils la trouvent souvent assez difficile. C'est peut-être un peu raide pour des collégiens.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum