Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hector
Hector
Niveau 5

EDT des enseignants Techno/Svt/PC Empty EDT des enseignants Techno/Svt/PC

par Hector Ven 03 Jan 2025, 16:06
Bonjours mes collègues,
je voulais savoir comment sont organisés vos EDT avec le volume de 1.5h par classe.
Est-ce organisé :
sur 2 semaines -> 1h puis 2x1h (non accolées) ?
sur 1 semaine -> 1h30
sur 4 semaines -> 3 x 2h + 0h (possible?) ?
Autre ?

J'aurai une préférence pour 1h30 sans coupure par semaine, mais ça semble compliqué pour les EDT...

Comment c'est pour vous ?
Anastaze
Anastaze
Niveau 2

EDT des enseignants Techno/Svt/PC Empty Re: EDT des enseignants Techno/Svt/PC

par Anastaze Ven 03 Jan 2025, 17:38
Ici, nous faisons
sur 2 semaines -> 1h puis 2x1h (non accolées).

Moi je préférerais avoir 2h par semaine, ce serait plus simple pour les emplois du temps. Wink
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

par TrucOuBidule Ven 03 Jan 2025, 18:22
Anastaze a écrit:Ici, nous faisons
sur 2 semaines -> 1h puis 2x1h (non accolées).

Moi je préférerais avoir 2h par semaine, ce serait plus simple pour les emplois du temps. Wink

Ici, pour l'instant, les condtions qui devraient être en effet celles de tous, deux heures par semaine pour les 3 disciplines.
Une heure classe entière toutes les semaines et une heure par demi-groupe qui se succèdent, autant que possible, une semaine sur deux donc.
On est à peu près alignés avec les SVT (et les SPC avec maths avant le choc des savoirs).
Mais concrètement, ça peut être plus compliqué si l'heure classe entière n'est pas fixe toutes les semaines et si les heures de demi-groupes ne se succèdent pas (déjà eu une heure de classe entière entre deux heures en demi-groupe).
Spoiler:
Hector
Hector
Niveau 5

par Hector Ven 03 Jan 2025, 20:21
@TrucOuBidule
Donc tu as 2 heures de Techno par classe par semaine ?
1h en classe entière et 1 heure en demi groupe. Elles se suivent ?
Pendant ce temps là, l'autre demi groupe est en classe de SVT ou de SPC ?

Par curiosité, comment sont "financées" ces 1/2 heures supplémentaires d'enseignant par classe ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

par TrucOuBidule Sam 04 Jan 2025, 18:12
Hector a écrit:@TrucOuBidule
Donc tu as 2 heures de Techno par classe par semaine ?
1h en classe entière et 1 heure en demi groupe. Elles se suivent ?
Pendant ce temps là, l'autre demi groupe est en classe de SVT ou de SPC ?

Par curiosité, comment sont "financées" ces 1/2 heures supplémentaires d'enseignant par classe ?
Plutôt une heure à coup sûr par semaine en classe entière et deux heures successives en demi-groupe une semaine sur deux (soit une heure / trois heures).
Ça peut ne pas faire un roulement régulier sur deux classes d'un même niveau : genre toute la 4èA le mardi en M1 toutes les semaines et en demi-groupe le lundi en S1/S2 de semaine B alors que toute la 4èB aurait techno les jeudis en S1 toutes les semaines et en demi groupe le lundi en M3/M4 en semaine A.
J'ai autant de prog que de classes et des séances demi-classe un peu "déconnectées" de celles en classe entière. Le prix à payer pour que ce soit un peu moins l'usine.

Comme indiqué au-dessus, j'ai une direction qui met les disciplines en parallèle sur les demi-groupes depuis 6-7 ans je pense. Mais avec le choc des savoirs, on risque d'y passer au plancher.

Le financement : la "chance" et/ou avoir pu faire limiter les suppressions (par exemple, on avait tous 2h en 6è et 2h en 3è avant 2016. Un maintien des moyens pouvait suffire) car en poste depuis longtemps et au CA quasi tout le temps.
Spoiler:
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Sam 04 Jan 2025, 18:31
Pour caser 1h30 de cours, j'ai connu deux configurations jusque-là :

- 1h30 d'affilée (uniquement quand on peut coupler avec la PCH/SVT)

- 1h une semaine sur deux, et 2h l'autre semaine.
L'avantage de cette configuration est que les élèves commencent et terminent aux heures de fin habituelles (et vont en récréation comme tous les autres élèves). En ce cens, on n'a pas d'élèves qui traînent dans les couloirs en plein milieu d'une heure de cours classique. Cette configuration est souvent adoptée dans les établissements difficiles où l'on n'a pas assez d'AED pour surveiller les couloirs.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Sam 04 Jan 2025, 19:36
Fabrice25 a écrit:Pour caser 1h30 de cours, j'ai connu deux configurations jusque-là :

- 1h30 d'affilée (uniquement quand on peut coupler avec la PCH/SVT)

- 1h une semaine sur deux, et 2h l'autre semaine.
L'avantage de cette configuration est que les élèves commencent et terminent aux heures de fin habituelles (et vont en récréation comme tous les autres élèves). En ce cens, on n'a pas d'élèves qui traînent dans les couloirs en plein milieu d'une heure de cours classique. Cette configuration est souvent adoptée dans les établissements difficiles où l'on n'a pas assez d'AED pour surveiller les couloirs.

Oui, j'ai vécu ça une année: cours de LELE (matière défunte: une heure et demie par semaine) commençant à 13h30: les élèves arrivaient bien en avance et faisaient du bruit dans le couloir, ce qui rendait absolument furieuse ma voisine de salle.
Hector
Hector
Niveau 5

par Hector Dim 05 Jan 2025, 15:51
@TrucOuBidule,
si j'ai bien compris, tu retrouves le même demi-groupe pendant 2H toutes les 4 semaines.
Par curiosité, il fait quoi pendant ces 2h les 3 autres semaines ?
SVT / PC / ?

C'est plutôt intéressant comme fonctionnement, de pouvoir bien ce concentrer en demi groupes pendant 2 heures. J'imagine que tu fais plus de TP, manipulations etc ?

Pour ce qui est concernant le TRMD et le CA, je ne sais pas si ça existe dans les établissements privés, je vais voir avec les collègues cette semaine.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

par TrucOuBidule Lun 06 Jan 2025, 21:38
Hector a écrit:@TrucOuBidule,
si j'ai bien compris, tu retrouves le même demi-groupe pendant 2H toutes les 4 semaines.
SVT / PC / ?
Non. Deux demi-classes sur deux heures successives toutes les deux semaines.
GrA en Pc qd grB en techno
Et on échange l'heure d'après.

Hector a écrit:
C'est plutôt intéressant comme fonctionnement, de pouvoir bien ce concentrer en demi groupes pendant 2 heures. J'imagine que tu fais plus de TP, manipulations etc ?
Il y a une balance à trouver entre le fait de répéter assez souvent pour mémoriser et de disposer d'assez de temps pour que l'élève s'implique.
Mais ça fait longtemps qu'on s'en fiche des élèves et de ce qu'ils peuvent bien apprendre à l'école (cf les rythmes scolaires en général devant satisfaire davantage l'économie des adultes que la chronobiologie des "ados").
Hector a écrit:
Pour ce qui est concernant le TRMD et le CA, je ne sais pas si ça existe dans les établissements privés, je vais voir avec les collègues cette semaine.
En regardant vite fait sur le net, il y a vraisemblablement la même façon de décrire ce qu'est une heure d'enseignement dans le privé sous contrat. On peut parler de TRM au lieu de TRMD.
Les DHG (dotations horaires globales - soit les heures venant du rectorat vers l'établissement) devraient tomber sous 15 j max. Les TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline -> ou "que fait-on des heures en plus du minimum légal dû aux élèves ?") devraient être présentes et votés en CA dans la foulée.
Hans
Hans
Niveau 8

par Hans Lun 06 Jan 2025, 22:49
TrucOuBidule a écrit:
Hector a écrit:@TrucOuBidule,
SVT / PC / ?
Non. Deux demi-classes sur deux heures successives toutes les deux semaines.
GrA en Pc qd grB en techno
Et on échange l'heure d'après.

Hector a écrit:
Il y a une balance à trouver entre le fait de répéter assez souvent pour mémoriser et de disposer d'assez de temps pour que l'élève s'implique.
Mais ça fait longtemps qu'on s'en fiche des élèves et de ce qu'ils peuvent bien apprendre à l'école (cf les rythmes scolaires en général devant satisfaire davantage l'économie des adultes que la chronobiologie des "ados").
Hector a écrit:
En regardant vite fait sur le net, il y a vraisemblablement la même façon de décrire ce qu'est une heure d'enseignement dans le privé sous contrat. On peut parler de TRM au lieu de TRMD.
Les DHG (dotations horaires globales - soit les heures venant du rectorat vers l'établissement) devraient tomber sous 15 j max. Les TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline -> ou "que fait-on des heures en plus du minimum légal dû aux élèves ?") devraient être présentes et votés en CA dans la foulée.

Il y a évidemment des TRM et une dhg dans le privé sous contrat mais pas de CA par contre.
Donc le TRM n'est pas connu de l'équipe pédagogique, le chef d'établissement décide seul (ou presque) de ses choix de dédoublement et de répartition.
De plus, il est assez courant dans le privé, surtout en collège, d'avoir des séances de 50mn. Ainsi les cde exigent donc donc 2h "gratuite" aux enseignants par semaine. Cela est très pratique pour gratter "un peu" sur la dhg et financer des options, sections ou autres projets avec de l argent EN et pas devoir les payer via l'ogec.
Hector
Hector
Niveau 5

par Hector Mar 07 Jan 2025, 20:38
Wow, @Hans, je ne connaissais pas ce genre de "fonctionnement" concernant les 50min...
C'est pas un peu borderline ?
Parce que c'est du temps "scolaire" qui semble être détourné au profit d'une attractivité pour l'établissement ? Et les parents d'élève en ont conscience ?

En tant que parent, si j'apprenais ce genre de fonctionnement, je serais assez choqué de comprendre que l'établissement rogne sur chaque heure d'enseignement pour financer autre chose.
Si on met bout à bout 5 minutes par heures par classe, à la fin de l'année ça doit représenter pas mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant