- HectorNiveau 5
Bonjours mes collègues,
je voulais savoir comment sont organisés vos EDT avec le volume de 1.5h par classe.
Est-ce organisé :
sur 2 semaines -> 1h puis 2x1h (non accolées) ?
sur 1 semaine -> 1h30
sur 4 semaines -> 3 x 2h + 0h (possible?) ?
Autre ?
J'aurai une préférence pour 1h30 sans coupure par semaine, mais ça semble compliqué pour les EDT...
Comment c'est pour vous ?
je voulais savoir comment sont organisés vos EDT avec le volume de 1.5h par classe.
Est-ce organisé :
sur 2 semaines -> 1h puis 2x1h (non accolées) ?
sur 1 semaine -> 1h30
sur 4 semaines -> 3 x 2h + 0h (possible?) ?
Autre ?
J'aurai une préférence pour 1h30 sans coupure par semaine, mais ça semble compliqué pour les EDT...
Comment c'est pour vous ?
- AnastazeNiveau 2
Ici, nous faisons
sur 2 semaines -> 1h puis 2x1h (non accolées).
Moi je préférerais avoir 2h par semaine, ce serait plus simple pour les emplois du temps.
sur 2 semaines -> 1h puis 2x1h (non accolées).
Moi je préférerais avoir 2h par semaine, ce serait plus simple pour les emplois du temps.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Anastaze a écrit:Ici, nous faisons
sur 2 semaines -> 1h puis 2x1h (non accolées).
Moi je préférerais avoir 2h par semaine, ce serait plus simple pour les emplois du temps.
Ici, pour l'instant, les condtions qui devraient être en effet celles de tous, deux heures par semaine pour les 3 disciplines.
Une heure classe entière toutes les semaines et une heure par demi-groupe qui se succèdent, autant que possible, une semaine sur deux donc.
On est à peu près alignés avec les SVT (et les SPC avec maths avant le choc des savoirs).
Mais concrètement, ça peut être plus compliqué si l'heure classe entière n'est pas fixe toutes les semaines et si les heures de demi-groupes ne se succèdent pas (déjà eu une heure de classe entière entre deux heures en demi-groupe).
- Spoiler:
- Au passage, je m'attends à ce que les 2h sautent en techno en 3è l'an prochain, nos demi-groupes n'étant depuis cette année (merci le choc) plus alignés avec personne, les élèves vont donc en perm, et cela dégagera de la marge pour le "choc des savoirs" 4è-3è,
Une merveille ce "métier".
- HectorNiveau 5
@TrucOuBidule
Donc tu as 2 heures de Techno par classe par semaine ?
1h en classe entière et 1 heure en demi groupe. Elles se suivent ?
Pendant ce temps là, l'autre demi groupe est en classe de SVT ou de SPC ?
Par curiosité, comment sont "financées" ces 1/2 heures supplémentaires d'enseignant par classe ?
Donc tu as 2 heures de Techno par classe par semaine ?
1h en classe entière et 1 heure en demi groupe. Elles se suivent ?
Pendant ce temps là, l'autre demi groupe est en classe de SVT ou de SPC ?
Par curiosité, comment sont "financées" ces 1/2 heures supplémentaires d'enseignant par classe ?
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Plutôt une heure à coup sûr par semaine en classe entière et deux heures successives en demi-groupe une semaine sur deux (soit une heure / trois heures).Hector a écrit:@TrucOuBidule
Donc tu as 2 heures de Techno par classe par semaine ?
1h en classe entière et 1 heure en demi groupe. Elles se suivent ?
Pendant ce temps là, l'autre demi groupe est en classe de SVT ou de SPC ?
Par curiosité, comment sont "financées" ces 1/2 heures supplémentaires d'enseignant par classe ?
Ça peut ne pas faire un roulement régulier sur deux classes d'un même niveau : genre toute la 4èA le mardi en M1 toutes les semaines et en demi-groupe le lundi en S1/S2 de semaine B alors que toute la 4èB aurait techno les jeudis en S1 toutes les semaines et en demi groupe le lundi en M3/M4 en semaine A.
J'ai autant de prog que de classes et des séances demi-classe un peu "déconnectées" de celles en classe entière. Le prix à payer pour que ce soit un peu moins l'usine.
Comme indiqué au-dessus, j'ai une direction qui met les disciplines en parallèle sur les demi-groupes depuis 6-7 ans je pense. Mais avec le choc des savoirs, on risque d'y passer au plancher.
Le financement : la "chance" et/ou avoir pu faire limiter les suppressions (par exemple, on avait tous 2h en 6è et 2h en 3è avant 2016. Un maintien des moyens pouvait suffire) car en poste depuis longtemps et au CA quasi tout le temps.
- Spoiler:
- "Ancienne" dans mon bahut, je suis désormais une des seules enseignantes à réclamer le TRMD, les autres pensant peut-être que les "heures" (HP/HSA etc) arrivent et se répartissent "toutes seules" Et j'ai toujours dit que ces groupes maintenus en sci et tech était un choix d'établissement.
Sinon, quand j'y suis arrivée il y a quasi 20 ans (ZEP puis REP avec Segpa et 30 divisions environ soit collège 750 élèves), on avait les heures pour 4 postes à 18h puis un BMP de 6h. Maintenant, on a 2 postes à 18h et un BMP à 12h. La structure de l'établissement n'a quasi pas changé, toujours autant d'élèves.
- Fabrice25Habitué du forum
Pour caser 1h30 de cours, j'ai connu deux configurations jusque-là :
- 1h30 d'affilée (uniquement quand on peut coupler avec la PCH/SVT)
- 1h une semaine sur deux, et 2h l'autre semaine.
L'avantage de cette configuration est que les élèves commencent et terminent aux heures de fin habituelles (et vont en récréation comme tous les autres élèves). En ce cens, on n'a pas d'élèves qui traînent dans les couloirs en plein milieu d'une heure de cours classique. Cette configuration est souvent adoptée dans les établissements difficiles où l'on n'a pas assez d'AED pour surveiller les couloirs.
- 1h30 d'affilée (uniquement quand on peut coupler avec la PCH/SVT)
- 1h une semaine sur deux, et 2h l'autre semaine.
L'avantage de cette configuration est que les élèves commencent et terminent aux heures de fin habituelles (et vont en récréation comme tous les autres élèves). En ce cens, on n'a pas d'élèves qui traînent dans les couloirs en plein milieu d'une heure de cours classique. Cette configuration est souvent adoptée dans les établissements difficiles où l'on n'a pas assez d'AED pour surveiller les couloirs.
- CasparProphète
Fabrice25 a écrit:Pour caser 1h30 de cours, j'ai connu deux configurations jusque-là :
- 1h30 d'affilée (uniquement quand on peut coupler avec la PCH/SVT)
- 1h une semaine sur deux, et 2h l'autre semaine.
L'avantage de cette configuration est que les élèves commencent et terminent aux heures de fin habituelles (et vont en récréation comme tous les autres élèves). En ce cens, on n'a pas d'élèves qui traînent dans les couloirs en plein milieu d'une heure de cours classique. Cette configuration est souvent adoptée dans les établissements difficiles où l'on n'a pas assez d'AED pour surveiller les couloirs.
Oui, j'ai vécu ça une année: cours de LELE (matière défunte: une heure et demie par semaine) commençant à 13h30: les élèves arrivaient bien en avance et faisaient du bruit dans le couloir, ce qui rendait absolument furieuse ma voisine de salle.
- HectorNiveau 5
@TrucOuBidule,
si j'ai bien compris, tu retrouves le même demi-groupe pendant 2H toutes les 4 semaines.
Par curiosité, il fait quoi pendant ces 2h les 3 autres semaines ?
SVT / PC / ?
C'est plutôt intéressant comme fonctionnement, de pouvoir bien ce concentrer en demi groupes pendant 2 heures. J'imagine que tu fais plus de TP, manipulations etc ?
Pour ce qui est concernant le TRMD et le CA, je ne sais pas si ça existe dans les établissements privés, je vais voir avec les collègues cette semaine.
si j'ai bien compris, tu retrouves le même demi-groupe pendant 2H toutes les 4 semaines.
Par curiosité, il fait quoi pendant ces 2h les 3 autres semaines ?
SVT / PC / ?
C'est plutôt intéressant comme fonctionnement, de pouvoir bien ce concentrer en demi groupes pendant 2 heures. J'imagine que tu fais plus de TP, manipulations etc ?
Pour ce qui est concernant le TRMD et le CA, je ne sais pas si ça existe dans les établissements privés, je vais voir avec les collègues cette semaine.
- TrucOuBiduleHabitué du forum
Non. Deux demi-classes sur deux heures successives toutes les deux semaines.Hector a écrit:@TrucOuBidule,
si j'ai bien compris, tu retrouves le même demi-groupe pendant 2H toutes les 4 semaines.
Par curiosité, il fait quoi pendant ces 2h les 3 autres semaines ?
SVT / PC / ?
GrA en Pc qd grB en techno
Et on échange l'heure d'après.
Il y a une balance à trouver entre le fait de répéter assez souvent pour mémoriser et de disposer d'assez de temps pour que l'élève s'implique.Hector a écrit:
C'est plutôt intéressant comme fonctionnement, de pouvoir bien ce concentrer en demi groupes pendant 2 heures. J'imagine que tu fais plus de TP, manipulations etc ?
Mais ça fait longtemps qu'on s'en fiche des élèves et de ce qu'ils peuvent bien apprendre à l'école (cf les rythmes scolaires en général devant satisfaire davantage l'économie des adultes que la chronobiologie des "ados").
En regardant vite fait sur le net, il y a vraisemblablement la même façon de décrire ce qu'est une heure d'enseignement dans le privé sous contrat. On peut parler de TRM au lieu de TRMD.Hector a écrit:
Pour ce qui est concernant le TRMD et le CA, je ne sais pas si ça existe dans les établissements privés, je vais voir avec les collègues cette semaine.
Les DHG (dotations horaires globales - soit les heures venant du rectorat vers l'établissement) devraient tomber sous 15 j max. Les TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline -> ou "que fait-on des heures en plus du minimum légal dû aux élèves ?") devraient être présentes et votés en CA dans la foulée.
- HansNiveau 8
TrucOuBidule a écrit:Non. Deux demi-classes sur deux heures successives toutes les deux semaines.Hector a écrit:@TrucOuBidule,
si j'ai bien compris, tu retrouves le même demi-groupe pendant 2H toutes les 4 semaines.
Par curiosité, il fait quoi pendant ces 2h les 3 autres semaines ?
SVT / PC / ?
GrA en Pc qd grB en techno
Et on échange l'heure d'après.Il y a une balance à trouver entre le fait de répéter assez souvent pour mémoriser et de disposer d'assez de temps pour que l'élève s'implique.Hector a écrit:
C'est plutôt intéressant comme fonctionnement, de pouvoir bien ce concentrer en demi groupes pendant 2 heures. J'imagine que tu fais plus de TP, manipulations etc ?
Mais ça fait longtemps qu'on s'en fiche des élèves et de ce qu'ils peuvent bien apprendre à l'école (cf les rythmes scolaires en général devant satisfaire davantage l'économie des adultes que la chronobiologie des "ados").En regardant vite fait sur le net, il y a vraisemblablement la même façon de décrire ce qu'est une heure d'enseignement dans le privé sous contrat. On peut parler de TRM au lieu de TRMD.Hector a écrit:
Pour ce qui est concernant le TRMD et le CA, je ne sais pas si ça existe dans les établissements privés, je vais voir avec les collègues cette semaine.
Les DHG (dotations horaires globales - soit les heures venant du rectorat vers l'établissement) devraient tomber sous 15 j max. Les TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline -> ou "que fait-on des heures en plus du minimum légal dû aux élèves ?") devraient être présentes et votés en CA dans la foulée.
Il y a évidemment des TRM et une dhg dans le privé sous contrat mais pas de CA par contre.
Donc le TRM n'est pas connu de l'équipe pédagogique, le chef d'établissement décide seul (ou presque) de ses choix de dédoublement et de répartition.
De plus, il est assez courant dans le privé, surtout en collège, d'avoir des séances de 50mn. Ainsi les cde exigent donc donc 2h "gratuite" aux enseignants par semaine. Cela est très pratique pour gratter "un peu" sur la dhg et financer des options, sections ou autres projets avec de l argent EN et pas devoir les payer via l'ogec.
- HectorNiveau 5
Wow, @Hans, je ne connaissais pas ce genre de "fonctionnement" concernant les 50min...
C'est pas un peu borderline ?
Parce que c'est du temps "scolaire" qui semble être détourné au profit d'une attractivité pour l'établissement ? Et les parents d'élève en ont conscience ?
En tant que parent, si j'apprenais ce genre de fonctionnement, je serais assez choqué de comprendre que l'établissement rogne sur chaque heure d'enseignement pour financer autre chose.
Si on met bout à bout 5 minutes par heures par classe, à la fin de l'année ça doit représenter pas mal.
C'est pas un peu borderline ?
Parce que c'est du temps "scolaire" qui semble être détourné au profit d'une attractivité pour l'établissement ? Et les parents d'élève en ont conscience ?
En tant que parent, si j'apprenais ce genre de fonctionnement, je serais assez choqué de comprendre que l'établissement rogne sur chaque heure d'enseignement pour financer autre chose.
Si on met bout à bout 5 minutes par heures par classe, à la fin de l'année ça doit représenter pas mal.
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