Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Néogrelou
Néogrelou
Niveau 1

Mettre en place un nouveau plan de classe Empty Mettre en place un nouveau plan de classe

par Néogrelou Ven 3 Jan 2025 - 18:46
Bonjour,

Je début cette année en tant qu'enseignante contractuelle. J'ai commencé un nouveau remplacement quelques jours avant les vacances, et je le poursuis à la rentrée jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai fait un nouveau plan de classe pour chacune de mes classes (6e et 5e), que je veux mettre en place dès lundi. En effet, le plan de classe actuel ne fonctionne pas dans la plupart des classes, les PAPs ne sont pas tous pris en compte et la prof que je remplace avait prévu de le faire, donc les élèves l'attendent.
Comment faites-vous pour mettre en place, le premier jour, un nouveau plan de classe ? J'ai lu quelque part sur le forum qu'on pouvait faire attendre les élèves dans le couloir, les appeler un par un pour les placer. Sachant qu'ils sont pour certains très bruyants et que ça peut prendre un moment, j'ai peur que ça dérange les collègues (je sais que je n'arriverai pas à les tenir dans un couloir tout en m'occupant de les placer).
Avez-vous d'autres techniques ?
Merci d'avance, j'appréhende pas mal...
Médée
Médée
Érudit

Mettre en place un nouveau plan de classe Empty Re: Mettre en place un nouveau plan de classe

par Médée Ven 3 Jan 2025 - 18:50
Bonjour,
Personnellement, je projette le plan de classe au tableau en ayant identifié le tableau pour qu'ils se repèrent. S'ils sont perdus, tu peux stopper l'entrée, indiquer aux quelques élèves entrés où ils sont comme ça les suivants se repèrent mieux.
Et hop, le tour est joué.

2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Mettre en place un nouveau plan de classe 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
kero
kero
Grand sage

Mettre en place un nouveau plan de classe Empty Re: Mettre en place un nouveau plan de classe

par kero Ven 3 Jan 2025 - 19:06
Perso, je les laisse entrer, aller à leur place habituelle, et avant qu'ils s'assoient j'annonce que j'ai modifié des places. Là ensuite je procède par saut de puce (X prend la place de Y qui prend la place de...)
zigmag17
zigmag17
Empereur

par zigmag17 Ven 3 Jan 2025 - 19:09
Néogrelou a écrit:Bonjour,

Je début cette année en tant qu'enseignante contractuelle. J'ai commencé un nouveau remplacement quelques jours avant les vacances, et je le poursuis à la rentrée jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai fait un nouveau plan de classe pour chacune de mes classes (6e et 5e), que je veux mettre en place dès lundi. En effet, le plan de classe actuel ne fonctionne pas dans la plupart des classes, les PAPs ne sont pas tous pris en compte et la prof que je remplace avait prévu de le faire, donc les élèves l'attendent.
Comment faites-vous pour mettre en place, le premier jour, un nouveau plan de classe ? J'ai lu quelque part sur le forum qu'on pouvait faire attendre les élèves dans le couloir, les appeler un par un pour les placer. Sachant qu'ils sont pour certains très bruyants et que ça peut prendre un moment, j'ai peur que ça dérange les collègues (je sais que je n'arriverai pas à les tenir dans un couloir tout en m'occupant de les placer).
Avez-vous d'autres techniques ?
Merci d'avance, j'appréhende pas mal...

Je les place par ordre alphabétique. Je me tiens dans le couloir à la porte et les appelle un par un, en leur désignant leur place ( " Tu t'installes ici, à droite au premier rang", "Tu t'installes à côté de celui qui vient d'entrer " etc). Je leur demande de m' écouter pour qu'ils entendent leur nom .
Je leur demande à ceux qui entrent dans la salle de rester debout à leur place tant que tout le monde n'est pas entré. Je leur demande le silence puis les autorise à s'asseoir.
Si tu procèdes de cette façon il se peut que ça bouge dans le couloir, que ça bouge dans la classe. Mais au bout de deux ou trois fois, le pli sera pris. Les collègues ne diront rien.
S'ils font les malins je reste imperturbable mais une fois la porte fermée je redonne les règles de fonctionnement.
(Si ta voix est ferme, ça devrait bien se passer!! Very Happy )
Laplume
Laplume
Niveau 4

par Laplume Ven 3 Jan 2025 - 19:23
Je fais un plan de classe dès la rentrée.
J'ai la chance d'avoir une salle assez grande avec de l'espace au fond. Je les fais tous rentrer, ils restent debout au fond. Puis une fois qu'il y a le silence, je les appelle chacun en désignant la place du doigt, et ils s'y rendent immédiatement.
Je pense que c'est faisable même avec une salle plus petite, en utilisant l'espace devant le tableau (et s'ils sont un peu serrés en attendant leur place, tant pis, la procédure prend à peine 2 minutes).
Swan
Swan
Niveau 8

par Swan Ven 3 Jan 2025 - 20:34
Je projette le plan de classe au tableau avant que les élèves entrent (attention à le mettre dans le sens logique quand on regarde depuis les places élèves, qui est le sens inverse par rapport aux plans de classes professeurs), et sans que j’aie rien à dire ils comprennent et se placent.
Nous sommes nombreux à procéder ainsi dans les établissements où je suis passée.

Pour faire ce fichier j’utilise une feuille Excel pour dessiner les tables, le bureau prof et le tableau (une table = une cellule avec bordures épaisses)

Je peux ainsi afficher le plan à chaque cours tant que le plan n’est pas mémorisé par les élèves (mais en général en 1 ou 2 séances c’est plié).

En général j’ai prévenu à l’avance qu’il y aurait plan (ou nouveau plan) de classe, car la classe n’est pas capable de s’auto-discipliner ou que j’estime passer trop de temps à déplacer certains élèves quand ils ne sont pas sérieux.

Il m’est aussi arrivé une fois, pour une classe qui n’arrivait vraiment pas à se tenir et qui a beaucoup d’élèves agités, de faire le plan de classe « à la volée » en faisant attendre les élèves dans le sas et en plaçant en priorité les élèves agités ou problématiques avant de placer les autres. Mais je l’ai fait car je n’avais pas eu le temps de préparer un plan de classe à la maison (c’est assez long à faire mine de rien) et parce que ça n’était juste pas possible de faire cours ce jour là sans plan avec ce niveau d’excitation (classe néanmoins sympa, donc ils se sont bien tenus dans le sas, et moi j’étais postée dans l’encadrement de la porte, entre le sas et la salle, de sorte à voir tout le monde).
Kihya
Kihya
Niveau 7

par Kihya Ven 3 Jan 2025 - 21:46
Moi je pose un post-il sur chaque table ! C'est un peu le bazar pendant 5 min le temps que chacun trouve sa place, mais après ils prennent le pli et ça va plus vite les fois suivantes
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 8

par X.Y.U. Ven 3 Jan 2025 - 22:09
Swan a écrit:Je projette le plan de classe au tableau avant que les élèves entrent (attention à le mettre dans le sens logique quand on regarde depuis les places élèves, qui est le sens inverse par rapport aux plans de classes professeurs), et sans que j’aie rien à dire ils comprennent et se placent.
+1 ! Je note "fenêtres" d'un côté, et "couloir" de l'autre, et "tableau" en haut du plan afin qu'ils comprennent mieux comment le lire (ça aussi, c'est quelque chose qui ne posait jamais problème avant, mais je repère de plus en plus d'élèves qui ont du mal à comprendre la lecture du plan de classe... Suspect )
Bon courage pour l'élaboration du plan, c'est très fastidieux et jamais parfait malheureusement, mais quelle tranquillité ensuite (pas toujours cela dit ! ). Bien placer d'abord les plus pénibles/agités en les éloignant les uns des autres, les élèves qui ont besoin d'être devant / à ta portée pour être aidés ou davantage surveillés au niveau du travail, et boucher les trous avec ce qui reste Mettre en place un nouveau plan de classe 267639959 .
J'aime refaire mes plans de classe plusieurs fois dans l'année pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se coltinent les pénibles ou qui se retrouvent tout au fond, par exemple... mais c'est à double-tranchant car parfois le nouveau plan fonctionne moins bien que le précédent. humhum
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Sam 4 Jan 2025 - 7:54
Laplume a écrit:Je fais un plan de classe dès la rentrée.
J'ai la chance d'avoir une salle assez grande avec de l'espace au fond. Je les fais tous rentrer, ils restent debout au fond. Puis une fois qu'il y a le silence, je les appelle chacun en désignant la place du doigt, et ils s'y rendent immédiatement.
Je pense que c'est faisable même avec une salle plus petite, en utilisant l'espace devant le tableau (et s'ils sont un peu serrés en attendant leur place, tant pis, la procédure prend à peine 2 minutes).

Je fais pareil, ça prend 3 ou 4 minutes de placer tout le monde et ça évite le bruit dans le couloir.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 8

par X.Y.U. Sam 4 Jan 2025 - 8:57
Avant de numériser mes plans de classe, je faisais comme dit juste avant : les appeler un par un pour les placer au fur et à mesure, mais franchement avec certaines classes ça donnait lieu à des commentaires ou des réactions (soupirs, rires...) parfois très désagréables vis-à-vis de certains élèves moins bien intégrés que d'autres. Avec le plan projeté, les élèves n'attendent pas leur tour, ils vont directement à la place qui s'affiche, ils n'ont pas le temps de se pencher sur les places des autres, ils vont droit au but, et ça évite ces moments de flottement parfois stigmatisant pour certains. Je ne regrette pas de perdre un peu de temps chez moi en amont pour faire ça "bien" et ensuite gagner du temps et de la sérénité en classe.
Grandkoala
Grandkoala
Niveau 1

par Grandkoala Sam 4 Jan 2025 - 12:46
Bonjour, je suis en lycée et j'ai fait un plan de classe pour toutes mes classes y compris les terminales. Cela me permet de les connaître plus rapidement et de gagner du temps aussi pour l'appel. Et c'est aussi une façon d'asseoir son autorité dès le premier cours. Je les appelle un par un et je leur attribue une place. Je les salue au passage et je repère déjà ceux qu'il faut surveiller. Cela prend un peu de temps effectivement. Il est inévitable que les élèves qui attendent dans le couloir vont faire du bruit mais quand tout le monde est installé, on peut commencer à leur donner les règles au niveau du comportement. Évidemment on peut modifier pae la suite le plan de classe. Pour une prise de contact avec une nouvelle classe cela semble fonctionner. En général je remets tout suite en place les élèves qui commencent à faire des remarques ou qui manifestent leur enthousiasme ou déception. Cela leur montre déjà avec qui ils auront à faire.
meevadeborah
Niveau 8

par meevadeborah Sam 4 Jan 2025 - 15:50
Je les laisse entrer et s'assoir comme avant mais je leur dit de ne pas sortir leurs affaires. Je leur dis d'écouter les nouvelles places et d'attendre que j'ai fini pour se déplacer.
Je prends une rangée, je cite les noms de chaque élève qui sera dans la rangée en la parcourant, puis la deuxième rangée et la troisième. Je parle assez fort et ne vais pas trop vite pour que tout le monde entende.
S'il y a du bruit, je m'arrête et fais remarquer que les autres élèves attendent de savoir où ils sont eux aussi. Je n'ai pas trop de commentaires mais ils savent que je n'écouterais pas s'ils en font à ce moment là ("si tu as quelque chose à dire, tu viens à la fin d'heure") et ils ont la pression des autres élèves pour se taire car ils sont "pressés" de savoir où ils sont.
Après je lance l'activité pendant qu'ils sont en train de se déplacer, ça les force à se dépêcher et à éviter de penser donc de faire des commentaires.
Néogrelou
Néogrelou
Niveau 1

par Néogrelou Dim 5 Jan 2025 - 17:29
Merci à toutes et tous pour vos conseils ! Beaucoup de bonnes idées auxquelles je n'aurais pas pensé.
Je vais tenter de projeter le plan de classe, comme ça ils sont responsables de leur placement et je peux me concentrer sur eux pour éviter les débordements. Je note bien qu'il faut refaire une version dans le bon sens pour eux, et ne pas projeter ma version du point de vue bureau du prof abi

Edit : J'ai donc projeté le plan de classe et je les ai fait rentrer par petits groupes, ils se placent rapidement et comme ça je surveille ceux qui attendent dans le couloir pour éviter les débordements. Rapide et efficace, je recommande !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant