Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hector
Niveau 5

Forum pédagogique ? Devoir maison ? - Page 2 Empty Re: Forum pédagogique ? Devoir maison ?

par Hector Sam 4 Jan 2025 - 16:17
Je vais essayer cette méthode pour les prochains DM. Au moins, cela donne la possibilité d'être moins sollicité pendant les vacances.

Bon, je viens de regarder mon calendrier, et j'ai une classe que j'ai vu la dernière fois le lundi 9 décembre (semaine en Angleterre avant les vacances de noel et cérémonie la semaine d'avant) .
La fois d'avant c'est le lundi 2 décembre. C'est donc à cette date qu'il aurait fallut que je leur donne et qu'on en rediscute le lundi 9 pour d'éventuelles questions.
J'ai des gros doutes que les élèves s'y seraient intéressé autant de temps en avance, pour le lundi 6 janvier. (Après, ça ne concerne qu'une classe.)

Manu7
Manu7
Esprit éclairé

Forum pédagogique ? Devoir maison ? - Page 2 Empty Re: Forum pédagogique ? Devoir maison ?

par Manu7 Sam 4 Jan 2025 - 16:25
Je suis dans un collège privé sous contrat et nous avons Pronote, comme d'autres établissements privés autour de nous. C'est surtout une question économique car Pronote est moins cher que Ecole Directe mais bon plusieurs établissements sont repassés à Ecole Directe à cause de la qualité du service.

Je connais aussi un lycée privé qui utilise google education, c'est franchement n'importe quoi et pas du tout RGPD, et on peut toujours demander l'accord aux familles, mais ont-elles vraiment le choix ?

Quand au travail donné uniquement par ENT, c'est malheureusement de plus en plus courant et totalement anormal. Nous avons encore des familles sans internet et des conflits avec des profs qui justifient des moyennes de 5/20 avec des appréciations du style : "le travail en ligne n'a pas été effectué", et il peut s'agir de travaux donnés en ligne à faire entre deux heures de cours voire donné et à rendre pendant des vacances parce que cela arrange des collègues. Je suis scandalisé. Mais je vois bien que bientôt tous les profs fonctionneront de cette manière. Je précise que le travail en ligne est la plupart du temps un QCM, qui peut très bien être réalisé par les copains ou la famille et génère des notes... Pendant un certain temps, un délégué de classe avait dit qu'il aidait un camarade à faire ses leçons en l'invitant chez lui, quand on a demandé s'il continuait, il a répondu que finalement ils avaient trouvé une solution plus simple : le délégué fait les QCM en double. On n'arrête pas le progrès !!! D'un côté des profs s'arrachent les cheveux pour que les élèves n'utilisent pas l'IA, mais d'un autre des profs et le système poussent de plus en plus les élèves vers les nouvelles technologies, comme en maths, où on poussent les élèves vers des logiciels de géométrie comme si c'était un outil idéal et au final nos élèves ne savent plus tracer un segment, et encore moins un angle droit. Pour eux un angle de 60° est droit !!!

Pour moi, un prof qui voit une classe une fois par semaine ne peut pas donner des leçons tous les jours sur internet, je pensais que ce n'était pas correct. Mais je vois bien que les profs qui pensent comme moi sont les plus vieux et nous sommes de plus en plus minoritaires. C'est tellement pratique. Oui, c'est génial, dans mon collège, je pense que depuis un ou deux ans nous avons franchi une limite symbolique : les échanges numériques sont plus nombreux que les échanges oraux en face à face. Dans la salle des profs entre deux heures de cours chacun consulte ses messages, parfois des profs se répondent entre eux par messagerie alors qu'ils sont dans la même salle. C'est formidable.

Quoi ? Tu n'as toujours pas répondu à mon message sur Pronote ?
Ben j'avais cours...
Et alors ?

Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

par Lagomorphe Sam 4 Jan 2025 - 17:58
Manu7 a écrit:Quand au travail donné uniquement par ENT, c'est malheureusement de plus en plus courant et totalement anormal.
+1
Je peste assez au moindre message pronote venant des parents, ou pire des élèves (qui n'ont qu'à attendre le prochain cours s'ils ont une question), surtout quand il est rédigé d'une manière un peu cavalière ou qu'il y a agacement manifeste de l'absence de réponse immédiate de ma part, pour ne pas infliger la même chose aux élèves. Quand je ne suis pas devant eux, je ne suis pas non plus avec eux en ligne. Je prépare mes cours, je corrige mes copies, ou je vis ma vie privée. Je n'ai pas à répondre à leurs demandes hors temps scolaire, et eux n'auraient pas à répondre aux miennes si j'avais l'incohérence d'en formuler.

Manu7 a écrit:D'un côté des profs s'arrachent les cheveux pour que les élèves n'utilisent pas l'IA, mais d'un autre des profs et le système poussent de plus en plus les élèves vers les nouvelles technologies
+1 et une pensée pour ma chèèèère collègue qui fait tout un foin parce qu'un élève a pris une photo pendant son cours (ok, c'est interdit)...avec le smartphone qu'elle lui a elle-même demandé d'utiliser pour faire un QCM en ligne avec Kahoot. Smartphone = dans le sac, point, et il n'en sort qu'en cas d'urgence vitale (incendie, intrusion, invasion d'extraterrestres...).

Manu7 a écrit:Mais je vois bien que les profs qui pensent comme moi sont les plus vieux et nous sommes de plus en plus minoritaires.

Pas d'accord. Dans mon brave établissement public, avec une moyenne d'âge quadra, je ne me sens pas isolé du tout. Le numérique pour la majorité d'entre nous c'est éventuellement en plus et pas à la place de. J'inscris les devoirs que j'ai déjà fait noter en classe, et après les avoir fait noter en classe, pour:
- me couvrir en cas de "ouiiiin mais on savait pas on a oublié vous l'aviez annoncé il y a longtemps" - c'est sur pronote, aucune excuse
- les collègues, qui peuvent ainsi visualiser facilement la charge de travail d'une classe (après, ils le font ou pas, en tiennent compte ou pas, c'est leur choix - perso je vais regarder qui a prévu quoi si j'ai à caser un gros DS de 2h, histoire de ne pas infliger 6h de grattage à une classe le même jour, mais pour une chtite interro, je m'en fiche).
- aider un peu les élèves bordéliques (j'en étais un) et mettre en ligne l'énoncé des exercices (pourtant distribués en version papier), ou les éventuels polys à réviser pour une évaluation (j'estime d'ailleurs que cela me dispense de le faire à chaque cours sur le cahier de textes en ligne: tout poly perdu/pas reçu car absence sera téléchargeable, cf à la date prévue pour l'évaluation qui portera dessus)

X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 8

par X.Y.U. Lun 6 Jan 2025 - 10:30
Manu7 a écrit:Je suis dans un collège privé sous contrat et nous avons Pronote, comme d'autres établissements privés autour de nous. C'est surtout une question économique car Pronote est moins cher que Ecole Directe mais bon plusieurs établissements sont repassés à Ecole Directe à cause de la qualité du service.

Je connais aussi un lycée privé qui utilise google education, c'est franchement n'importe quoi et pas du tout RGPD, et on peut toujours demander l'accord aux familles, mais ont-elles vraiment le choix ?

Quand au travail donné uniquement par ENT, c'est malheureusement de plus en plus courant et totalement anormal. Nous avons encore des familles sans internet et des conflits avec des profs qui justifient des moyennes de 5/20 avec des appréciations du style : "le travail en ligne n'a pas été effectué", et il peut s'agir de travaux donnés en ligne à faire entre deux heures de cours voire donné et à rendre pendant des vacances parce que cela arrange des collègues. Je suis scandalisé. Mais je vois bien que bientôt tous les profs fonctionneront de cette manière. Je précise que le travail en ligne est la plupart du temps un QCM, qui peut très bien être réalisé par les copains ou la famille et génère des notes... Pendant un certain temps, un délégué de classe avait dit qu'il aidait un camarade à faire ses leçons en l'invitant chez lui, quand on a demandé s'il continuait, il a répondu que finalement ils avaient trouvé une solution plus simple : le délégué fait les QCM en double. On n'arrête pas le progrès !!! D'un côté des profs s'arrachent les cheveux pour que les élèves n'utilisent pas l'IA, mais d'un autre des profs et le système poussent de plus en plus les élèves vers les nouvelles technologies, comme en maths, où on poussent les élèves vers des logiciels de géométrie comme si c'était un outil idéal et au final nos élèves ne savent plus tracer un segment, et encore moins un angle droit. Pour eux un angle de 60° est droit !!!

Pour moi, un prof qui voit une classe une fois par semaine ne peut pas donner des leçons tous les jours sur internet, je pensais que ce n'était pas correct. Mais je vois bien que les profs qui pensent comme moi sont les plus vieux et nous sommes de plus en plus minoritaires. C'est tellement pratique. Oui, c'est génial, dans mon collège, je pense que depuis un ou deux ans nous avons franchi une limite symbolique : les échanges numériques sont plus nombreux que les échanges oraux en face à face. Dans la salle des profs entre deux heures de cours chacun consulte ses messages, parfois des profs se répondent entre eux par messagerie alors qu'ils sont dans la même salle. C'est formidable.

Quoi ? Tu n'as toujours pas répondu à mon message sur Pronote ?
Ben j'avais cours...
Et alors ?

Moi aussi je suis complètement dépitée par la direction que l'on prend en l'espace de quelques années et notamment depuis le covid, certains collègues se sont engouffrés là-dedans (et pourtant moi-même j'étais très impliquée à distance, mais c'était pendant l'école à distance, point ! ), et ils considèrent désormais cela comme la norme et l'imposent, quelque part, aux autres. Je n'en peux plus du refrain "tous mes cours sont sur pronote" comme s'il suffisait de rester chez soi et se connecter pour suivre les cours...

Hector a écrit:En tant que professeur, pour mes contrôles, j'ai mis à chaque fois les cours en pièce jointe pour ceux qui ne suivent pas, qui ont la flemme de copier, les absents etc.
Voilà une "logique" qui me choque terriblement... A nous de compenser l'excès de flemme des élèves ?!!
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Lun 6 Jan 2025 - 11:37
Mes élèves m'ont réclamé il y a deux ans de mettre tous les cours sur internet parce que les autres collègues le faisaient en spécialité. Et ils m'ont fait la tête parce que j'ai dit non. Idem pour l' aesh qui avait la flemme de copier le cours. Je suis passée pour une vieille prof ringarde.
Vittoria
Vittoria
Niveau 5

par Vittoria Lun 6 Jan 2025 - 13:03
Hector a écrit:En tant que professeur, pour mes contrôles, j'ai mis à chaque fois les cours en pièce jointe pour ceux qui ne suivent pas, qui ont la flemme de copier, les absents etc.
Car, j'estime (peut être à tort) que je ne suis pas garant de leurs cahiers/classeur
Euh ?! Et puis quoi encore !
Je te déconseille vivement de faire cela. Ton rôle de professeur n'est pas de réaliser le travail à la place des élèves... Ils doivent (apprendre à) le faire eux-mêmes et (à) subir les conséquences qu'il y a forcément à ne pas le faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant