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Bonjour,
Mon neveu est normalien agrégé de mathématiques (rang :6) et actuellement doctorant (2ème année). Bien que n'ayant pas encore décider de son avenir, intéressé par l'enseignement (et la recherche en mathématiques fondamentales) il assure une charge de TP-TD à l'université à des étudiants en licence (pour valider son stage d'enseignant m'a-t-il expliqué).
L'ayant toujours accompagné dans ses études je souhaite continuer pour son orientation professionnel.... ce qui ne l'empêche pas de faire ses propres recherches
Bref, compte tenu de sa formation, quelles sont ses possibilités d'enseignements, sachant que naturellement il se voit plus dans l'enseignement supérieur ( fac, cpge, écoles d'ingé) avec mission de recherche, ou pas. Sans exclure non plus l'enseignement secondaire (plutôt lycée...) quelques temps pour accéder à autre chose si besoin.
J'ai parcouru quelques posts du forum et j'avoue ne pas avoir tout compris dans les différentes mécaniques d'affectation (ayant moi-même travaillé uniquement dans le privé, je suis un peu "aux antipodes" de la fonction publique...)
Quelqu'un pourrait-il, dans un premier me faire un petit résumé (ou me donner un lien....) des possibilités d'affectation pour un jeune prof normalien, agrégé, ayant valider un doctorat et les heures de cours correspondant (à priori) au stage d'enseignement.
Merci
Mon neveu est normalien agrégé de mathématiques (rang :6) et actuellement doctorant (2ème année). Bien que n'ayant pas encore décider de son avenir, intéressé par l'enseignement (et la recherche en mathématiques fondamentales) il assure une charge de TP-TD à l'université à des étudiants en licence (pour valider son stage d'enseignant m'a-t-il expliqué).
L'ayant toujours accompagné dans ses études je souhaite continuer pour son orientation professionnel.... ce qui ne l'empêche pas de faire ses propres recherches
Bref, compte tenu de sa formation, quelles sont ses possibilités d'enseignements, sachant que naturellement il se voit plus dans l'enseignement supérieur ( fac, cpge, écoles d'ingé) avec mission de recherche, ou pas. Sans exclure non plus l'enseignement secondaire (plutôt lycée...) quelques temps pour accéder à autre chose si besoin.
J'ai parcouru quelques posts du forum et j'avoue ne pas avoir tout compris dans les différentes mécaniques d'affectation (ayant moi-même travaillé uniquement dans le privé, je suis un peu "aux antipodes" de la fonction publique...)
Quelqu'un pourrait-il, dans un premier me faire un petit résumé (ou me donner un lien....) des possibilités d'affectation pour un jeune prof normalien, agrégé, ayant valider un doctorat et les heures de cours correspondant (à priori) au stage d'enseignement.
Merci
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Si j'étais à sa place, je verrai en cours de thèse à faire une année à l'étranger, en Allemagne, au Canada, par ex. — et à m'y faire recruter. Sinon, terminer sa thèse si possible en gardant contact avec son labo et la recherche — et viser une CPGE.
_________________
Si tu vales valeo.
- postulatNiveau 7
Bonjour,
Avec un rang pareil avec en plus l'ENS, l'accès en prépa semble accessible après son doctorat. L'accès en prépa est très différent selon les matières mais en maths, en général, les mieux classés à l'agrégation peuvent y aller très rapidement : dès le stage ou alors à la titularisation.
Avec un rang pareil avec en plus l'ENS, l'accès en prépa semble accessible après son doctorat. L'accès en prépa est très différent selon les matières mais en maths, en général, les mieux classés à l'agrégation peuvent y aller très rapidement : dès le stage ou alors à la titularisation.
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Merci,
Pour l'étranger c'est en cours car sa thèse se déroule en partie à Zurich (mais pas trop envie de travailler en Suisse où la vie est hors de prix même avec 6-8000 francs suisse).
Par ailleurs qu'elle est la procédure pour postuler en CPGE ?
Pour l'étranger c'est en cours car sa thèse se déroule en partie à Zurich (mais pas trop envie de travailler en Suisse où la vie est hors de prix même avec 6-8000 francs suisse).
Par ailleurs qu'elle est la procédure pour postuler en CPGE ?
- pirouetteNiveau 5
Ton neveu en avait parlé à l'inspecteur lors de la visite de titularisation ?
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De quelle visite de titularisation parles-tu ? Actuellement il est en thèse et chargé de TP ou TD à la fac.
- LurkerNiveau 3
AMHA, le neveu devrait d'abord parler à son directeur de thèse et au bureau des carrières de l'ENS. J'imagine que les conseils seront plus personnalisés et pertinents.
De manière générale, l'avenir d'un doctorant dépend de la qualité de sa thèse et de ses publications. Les postes à l'université et au CNRS ont leurs propres concours de recrutement. Les qualités de normalien et d'agrégé très bien classé sont un avantage certain, mais pas une garantie (vu le peu de postes ouverts en section 25, ils sont tous très disputés).
Le doctorat est souvent suivi d'un post-doc à l'étranger et/ou d'un CDD en tant qu'ATER. Le fait d'être agrégé peut permettre jusqu'à trois ans en tant qu'ATER, et non seulement deux.
L'affectation en classe prépa ne dépend pas d'un concours, mais, sauf erreur, des décisions de l'inspection générale sur les postes vacants. Ceci étant dit, il n'est pas rare en mathématiques que les anciens élèves de la rue d'Ulm, bien classés à l'agrégation, accèdent très rapidement à l'enseignement en prépa (parfois en ECG pour commencer, ceci dit). Encore une fois, le bureau des carrières devrait donner les conseils les plus pertinents sur le sujet.
L.
De manière générale, l'avenir d'un doctorant dépend de la qualité de sa thèse et de ses publications. Les postes à l'université et au CNRS ont leurs propres concours de recrutement. Les qualités de normalien et d'agrégé très bien classé sont un avantage certain, mais pas une garantie (vu le peu de postes ouverts en section 25, ils sont tous très disputés).
Le doctorat est souvent suivi d'un post-doc à l'étranger et/ou d'un CDD en tant qu'ATER. Le fait d'être agrégé peut permettre jusqu'à trois ans en tant qu'ATER, et non seulement deux.
L'affectation en classe prépa ne dépend pas d'un concours, mais, sauf erreur, des décisions de l'inspection générale sur les postes vacants. Ceci étant dit, il n'est pas rare en mathématiques que les anciens élèves de la rue d'Ulm, bien classés à l'agrégation, accèdent très rapidement à l'enseignement en prépa (parfois en ECG pour commencer, ceci dit). Encore une fois, le bureau des carrières devrait donner les conseils les plus pertinents sur le sujet.
L.
- *Fifi*Modérateur
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