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par Baldred Dim 5 Jan 2025 - 19:55
Je ne suis pas un fou de Martin Winckler, mais le sujet de son dernier livre, le mépris, me paraît un élément de compréhension de l'époque, et de la France puisqu'il en fait un mal " français". L'interview dansLlibé est intéressante, mais je n'en reprends que ce qui concerne l'école :

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/martin-winckler-le-mepris-est-une-chose-tres-francaise-qui-na-rien-de-genetique-20250103_U4R2JS4AFNG5BIVH3C7U2KTTZQ/


Ce mépris contribue à maintenir la hiérarchie sociale. On nous l’enseigne dès le plus jeune âge…

Au sein du système scolaire ?

Dans les années 60 et 70, rien ne véhiculait plus puissamment le mépris culturel que le système scolaire de la République, et ça n’a pas radicalement changé. A commencer par la «faute» d’orthographe. Vous classez les gens en fonction de ce critère complètement arbitraire, qui exclut de fait les personnes dyslexiques, celles qui n’ont pas de livres, celles dont le français n’est pas la langue maternelle…

En France, on se moque des accents des étrangers, et même des accents français, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Les langues régionales françaises ont presque disparu alors qu’elles sont un objet d’identité valorisé dans le monde anglosaxon. Tout ce qui n’est pas conforme à la norme de l’Ile-de-France est perçu comme n’ayant aucune valeur. A la télé britannique, les Ecossais parlent leur langue dans des fictions sous-titrées. Je n’ai jamais vu un téléfilm où on parle breton.

Vous relevez que le qualificatif «nul» nous est renvoyé à la figure dès le plus jeune âge.

Vous êtes «nul» en maths ou «nul» en musique, et vous avez vite fait de vous sentir nul tout court. Je souffrais beaucoup qu’on me voie comme une personne de moindre valeur parce que je n’avais pas un bon niveau sportif. J’ai rencontré une mentalité très différente quand j’ai passé un an aux Etats-Unis après le bac : parce que j’aimais chanter, on m’a invité à la chorale. Parce que j’aimais faire des photos, on m’a fait participer au «yearbook» [livre de portraits des étudiants, ndlr], sans se préoccuper de mon niveau ni en chant ni en photo.

«La mentalité française est celle du concours permanent», écrivez-vous. N’est-ce pas le cas ailleurs ?

Mes plus jeunes enfants sont allés à l’école au Québec. L’attitude générale est d’encourager individuellement chaque enfant à développer ses points forts. La France au contraire pratique l’élitisme : qui arrivera le premier ? En Amérique du Nord, la culture populaire, c’est-à-dire de tout le monde, est lue, partagée, commentée en classe. Au lycée, quand je demandais si on pouvait lire Arsène Lupin, on me répondait que ce n’est pas de la littérature…

Il me semble qu'il y a beaucoup de vrai dans notre société extrêmement classante en général, et dans le système scolaire en particulier. Pour connaitre un peu le Canada, je partage le point de vue de Winckler depuis le Québec. Le mépris social et scolaire est ce que j'appellerai faute de mieux une culture inutile. "Nul" ou "ridicule"  "âne" témoigne d'un trait de culture dont on pourrait faire l'histoire en France, et à l'école, tout en se demandant quel bénéfice on peut bien en retirer.
Tardis
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par Tardis Dim 5 Jan 2025 - 20:27
'En France, on se moque des accents des étrangers, et même des accents français, ce qui n’est pas le cas ailleurs'.
C'est faux. En Angleterre on se moque des accents régionaux et surtout de l'accent RP.

'En Amérique du Nord, la culture populaire, c’est-à-dire de tout le monde, est lue, partagée, commentée en classe'.
Sont-ils globalement mieux éduqués que les Français, les Américains?
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par Verdurette Dim 5 Jan 2025 - 20:50
J'ai souvent constaté dans mon entourage professionnel du mépris pour les filières manuelles, du mépris pour les "cassos" (qui n'ont pas vraiment demandé à l'être, ça me semble plus utile de les aider que de les mépriser), du mépris pour ceux qui ne sont pas bons en maths, du mépris de certains professeurs pour les instituteurs ... maintenant, est-ce spécifiquement français, j'en doute, et spécifique à l'Education Nationale, j'en doute aussi. Pour moi le mépris est lié à une volonté de pouvoir, à la nécessité de trouver quelqu'un qu'on considérera comme inférieur. C'est donc assez universellement partagé.
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par Iridiane Dim 5 Jan 2025 - 21:00
Mouais. Je veux bien qu’en France tout ne soit pas parfait - très loin de là - mais l’amour immodéré et sans aucun recul de Martin Winckler pour l’Amérique du Nord me semble et m’a toujours semblé bien suspecte et contradictoire…
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par Baldred Dim 5 Jan 2025 - 21:02
Tardis a écrit:'En France, on se moque des accents des étrangers, et même des accents français, ce qui n’est pas le cas ailleurs'.
C'est faux. En Angleterre on se moque des accents régionaux et surtout de l'accent RP.

'En Amérique du Nord, la culture populaire, c’est-à-dire de tout le monde, est lue, partagée, commentée en classe'.
Sont-ils globalement mieux éduqués que les Français, les Américains?

En Angleterre, les accents sont sans doute objets de moqueries, mais ils ont plus persisté qu'en France, non ?et sont aussi une part d'une identité régionale/nationale forte ?

Quant à l'éducation des Américains, ta remarque ne serait-elle pas un poil méprisante ?
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par Lowpow29 Dim 5 Jan 2025 - 21:19
J'ai beaucoup aimé et je recommande ! Pas besoin d'être d'accord avec lui sur tout pour apprécier le livre dont le fil conducteur est autobiographique.

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par Honchamp Dim 5 Jan 2025 - 21:22
Baldred a écrit:
Tardis a écrit:'En France, on se moque des accents des étrangers, et même des accents français, ce qui n’est pas le cas ailleurs'.
C'est faux. En Angleterre on se moque des accents régionaux et surtout de l'accent RP.

'En Amérique du Nord, la culture populaire, c’est-à-dire de tout le monde, est lue, partagée, commentée en classe'.
Sont-ils globalement mieux éduqués que les Français, les Américains?

En Angleterre, les accents sont sans doute objets de moqueries, mais ils ont plus persisté qu'en France, non ?et sont aussi une part d'une identité régionale/nationale forte ?

Quant à l'éducation des Américains, ta remarque ne serait-elle pas un poil méprisante ?

y a-t-il une "culture de tout le monde" aux EU ?
Le système scolaire primaire est-il centralisé comme chez nous ?
Il me semble qu'au niveau du lycée, c'est très divers, et que de plus, les jeunes choisissent une sorte de menu...
On lit aussi qu'il y a peu de commun entre les Californiens et les habitants des Appalaches, dont ceux des comtés les plus pauvres sont qualifiés de "rednecks".

Par ailleurs, je ne connais pas les Iles Britanniques, mais dans les romans et les polars, perce souvent un esprit de classe et parfois du mépris à cause des divers accents.

Bref, Winckler n'est-il pas victime du syndrôme de l'herbe plus verte chez les autres ?

@Lowpow: oui, cela n'empêche pas.

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par Baldred Dim 5 Jan 2025 - 21:26
Honchamp a écrit:
Baldred a écrit:
Tardis a écrit:'En France, on se moque des accents des étrangers, et même des accents français, ce qui n’est pas le cas ailleurs'.
C'est faux. En Angleterre on se moque des accents régionaux et surtout de l'accent RP.

'En Amérique du Nord, la culture populaire, c’est-à-dire de tout le monde, est lue, partagée, commentée en classe'.
Sont-ils globalement mieux éduqués que les Français, les Américains?

En Angleterre, les accents sont sans doute objets de moqueries, mais ils ont plus persisté qu'en France, non ?et sont aussi une part d'une identité régionale/nationale forte ?

Quant à l'éducation des Américains, ta remarque ne serait-elle pas un poil méprisante ?

y a-t-il une "culture de tout le monde" aux EU ?
Le système scolaire primaire est-il centralisé comme chez nous ?
Il me semble qu'au niveau du lycée, c'est très divers, et que de plus, les jeunes choisissent une sorte de menu...
On lit aussi qu'il y a peu de commun entre les Californiens et les habitants des Appalaches, dont ceux des comtés les plus pauvres sont qualifiés de "rednecks".

Par ailleurs, je ne connais pas les Iles Britanniques, mais dans les romans et les polars, perce souvent un esprit de classe et parfois du mépris à cause des divers accents.

Bref, Winckler n'est-il pas victime du syndrôme de l'herbe plus verte chez les autres ?

@Lowpow: oui, cela n'empêche pas.

Disons que le sujet n'est pas les USA, le Canada à la rigueur, mais c'est bien de la France dont il parle.
nicole 86
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par nicole 86 Dim 5 Jan 2025 - 21:39
Je n'ai pas lu l'essai de Martin Winckler mais je me permets de signaler le petit livre De l'humiliation d'Olivier  Abel  sous titré Le nouveau poison de notre société paru en 2022 et qui est fort éclairant sur ce que vivent et ressentent de nombreux citoyens français.
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par dandelion Dim 5 Jan 2025 - 21:45
J’avais lu qu’il y avait des orthophonistes dans les villes de la côte est américaine qui se spécialisaient dans la perte d’accents vus comme ‘péquenots’, type Kentucky ou plus généralement du sud des Etats-Unis. Au lycée, tout dépend de son état et de la richesse de son école: plus l’école est riche, plus on aura le choix, avec un emploi du temps par élève (ma fille suivait un cours via internet en plus afin de pouvoir intégrer une prépa française, car aux Etats-Unis on étudie la chimie et la physique séparément). J’ai vu des enseignants se moquer de leurs élèves en privé dans tous les pays où j’ai vécu, et j’ai aussi constaté ces moqueries en lisant des romans (il y a beaucoup d’enseignants qui écrivent, et leur humour est parfois dévastateur concernant leurs collègues et leurs élèves).
La société anglaise est toujours une société aristocratique, et la possibilité d’avoir des présentateurs ayant des accents ‘locaux’ sur la BBC est assez récente par exemple. Bon, après, moi, avec mon accent du sud, je déclenche l’hilarité des Parisiens. Mais moi je comprends beaucoup d’accents, contrairement aux benêts qui se moquent de mon accent, les sots (se prononce comme seaux).
Par contre, les Français sont négatifs et grognons, et ils attendent qu’on les sauve plutôt que de se retrousser les manches et d’essayer de trouver des solutions (c’est beaucoup moins vrai dans d’autres pays, et même si notre nourriture est bien meilleure qu’à bien des endroits et notre Sécurité Sociale et nos médecins tout à fait enviables, la grognonnerie permanente finit par devenir pénible).
Cela dit, j’aime bien Martin Winckler.
almuixe
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par almuixe Dim 5 Jan 2025 - 21:58
Plus que l'absence de mépris chez les américains, et même au contraire car je les ai trouvé assez manichéens dans leurs jugements, il me semble qu'aux USA, on est très valorisant, on fait facilement des compliments et l'ambiance est beaucoup plus chaleureuse. Je faisais dans le labo américain exactement la même chose que dans le labo français (voire moins), mais là bas j'étais couverte de compliments tandis qu'en France, je savais que mon travail était apprécié mais on ne me le disait pas tous les jours.
C'est une pluie de "good job", "congratulations", "great" et "good for you". Et il faut avoir les moyens pour rendre tous les petits cadeaux que l'on vous fait gratuitement.
Et cet esprit domine aussi à l'école.
Il paraît par contre que cette sorte de maternage entre les gens est assez superficiel, mais je ne l'ai pas vécu, je ne suis pas resté assez longtemps. En tout cas, cela la rend la vie plus légère : c'est peut-être pour cela qu'ils supportent des conditions de vie bien plus pénibles et dures que les européens.

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par Lowpow29 Dim 5 Jan 2025 - 22:05
En fait il faudrait discuter du livre et pas de ce qu'on pense du non-mépris de façade aux États-Unis et au Canada... Le sujet, ce sont entre autre son vécu en France et les raisons qui l'ont motivé à partir tout au long de son parcours de médecin puis écrivain. Il parle donc évidemment pas mal de ces deux professions, et aussi de politique et d'éducation, effectivement, mais surtout quand même des mondes qu'il a fréquentés.
Ce n'est pas un essai de sociologie, ni un essai tout court, d'ailleurs, c'est un témoignage documenté disons.

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par LemmyK Dim 5 Jan 2025 - 22:11
Il s’est écoulé sacrément longtemps depuis la dernière fois où j’ai entendu qu’un élève était nul.
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par Elaïna Dim 5 Jan 2025 - 22:25
Disons que Winckler a été durablement traumatisé par son expérience à la fac de médecine et comme médecin (ce dont il témoigne abondamment dans ses livres). Il a eu le mérite de défendre une médecine plus humaine, moins cathédrale. Ce qui n'en fait pas un spécialiste de l'école.

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par Iridiane Dim 5 Jan 2025 - 22:42
Oui alors voilà en fait : Winckler a dit et écrit plein de trucs intéressants au sujet de la médecine, qu’il connaît bien de toute évidence. Pour le reste, c’est souvent du café du commerce, comme toujours quand on parle de ce qu’on pense connaître parce que « moi, mon papa, mon papi, mon tonton a vécu tel truc » ou bien « moi moi moi mon ressenti » (le fameux ressenti…)
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par Lowpow29 Dim 5 Jan 2025 - 22:53
@Iridiane ton commentaire confirme ce qu'il écrit dans le livre Wink lisez-le !

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par Iridiane Dim 5 Jan 2025 - 23:23
C’est justement pour ça que je ne le lirai pas Wink mais chacun son truc! Après, le jour où l’école en France sera sur le modèle de l’Amérique du Nord, je pense qu’on en entendra beaucoup se plaindre sur ce forum… d’ailleurs, c’est déjà un peu le cas.
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par Lowpow29 Dim 5 Jan 2025 - 23:34
Mais ce n'est pas du tout un livre sur l'école :/ vraiment c'est simplement un peu comme une sorte d'autobiographie relatant sa perception de la société française, ça ne prétend pas donner une opinion sur comment il faudrait que ceci ou cela fonctionne. C'est un avis sur la société française et certaines de ses institutions.

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par Iridiane Dim 5 Jan 2025 - 23:40
Non mais bien sûr Lowpow, tu as raison, je n’ai pas lu ce livre là donc ce que je dis ne saurait porter spécifiquement dessus, et il y a peut-être plein de remarques pertinentes. C’est juste que pour ce qui concerne les différentes interventions de Winckler, notamment quand il ne parle pas de son domaine principal de connaissance, à savoir la médecine, je le trouve extrêmement péremptoire et je trouve problématique son amour immodéré de la société nord américaine. Ce sont deux caractéristiques paradoxales pour quelqu’un qui se prétend de gauche et dénonce le mépris, selon moi.
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par Baldred Dim 5 Jan 2025 - 23:45
Comme je l'ai dit, je ne suis pas un lecteur de Winckler, ni un spécialiste des accents ou de l'école américaine. En revanche, si le Québec n'est pas le paradis sur terre, c'est un observatoire intéressant d'où regarder la France. Le mépris m'a paru intéressant comme grille de lecture de la France de Macron, même si la hiérarchie sociale qui induit le mépris est bien plus ancien.  Ce n'est pas une explication inintéressante du glissement vers l'extrême droite que de voir que si la population est de plus en plus éduquée, elle n'est ne parait pas plus "raisonnable" et nourrit un ressentiment envers ceux qui sont les gagnants du système en général et scolaire en particulier, sans doute pas uniquement pour une question de "mérite". L'école des groupes de nivoins n'a plus besoin de prononcer le mot "nul", la conclusion s'impose d'elle-même. Méprisés, les Segpa, les STMG, les bacs pros, les universités de province, les écoles privés de rattrapage chères par les plus chères encore, méprisés les GJ, les agriculteurs, les profs, les petites retraites, les RSA, les immigrés, les électeurs de MLP. C'est bien le mot "mépris" qui revient le plus souvent non, c'est bien le péché principal attribuéde Macron non ?
Ca valait bien un petit essai et de regarder un peu notre poutre plutôt que les pailles des autres.
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par Lowpow29 Dim 5 Jan 2025 - 23:48
@Iridiane Oui c'est sûr que ça peut être déroutant.
Après il ne prend pas forcément ces pays comme modèles à suivre mais comme contre-pieds.
Et comme il se base sur son parcours de vie, ça reste assez centré sur ses expériences en tant que médecin et écrivain. Concernant le système éducatif, il raconte son enfance, adolescence puis ses études.
Je trouve qu'il a eu un parcours assez original donc rien que pour ça, j'ai trouvé le livre divertissant et intéressant. Ses critiques portent aussi sur son expérience assez désastreuse à France Inter, et peu flatteuse pour cette antenne...
Kihya
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par Kihya Lun 6 Jan 2025 - 7:19
Je ne suis pas d'accord sur ce que dit Winckler ... Je suis aux États-Unis en ce moment, et je peux vous garantir que je rencontre du mépris au quotidien comme je ne l'ai jamais vécu ... Alors oui, je suis dans une ville pauvre d'un État pauvre, ce n'est peut-être pas représentatif des États-Unis !


Ce mépris contribue à maintenir la hiérarchie sociale. On nous l’enseigne dès le plus jeune âge…

Au sein du système scolaire ?

Dans les années 60 et 70, rien ne véhiculait plus puissamment le mépris culturel que le système scolaire de la République, et ça n’a pas radicalement changé. A commencer par la «faute» d’orthographe. Vous classez les gens en fonction de ce critère complètement arbitraire, qui exclut de fait les personnes dyslexiques, celles qui n’ont pas de livres, celles dont le français n’est pas la langue maternelle…

En France, on se moque des accents des étrangers, et même des accents français, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Les langues régionales françaises ont presque disparu alors qu’elles sont un objet d’identité valorisé dans le monde anglosaxon. Tout ce qui n’est pas conforme à la norme de l’Ile-de-France est perçu comme n’ayant aucune valeur. A la télé britannique, les Ecossais parlent leur langue dans des fictions sous-titrées. Je n’ai jamais vu un téléfilm où on parle breton.

Oh que si ... Les américains refusent d'essayer de me comprendre avec mon accent, même pour les choses les plus basiques ... Par exemple, j'ai essayé de commander un BigMac au MacDo (!!!) , ils n'avaient qu'une petite dizain de burgers au menu ... J'ai fini pas quitter le restaurant parce que la serveuse refusait de me comprendre, même en parlant lentement, et avec des signes ! Alors que c'est surement une commande qu'elle entend 100x par jour ! Même en étant afro-américaine elle a refusé de me servir à cause de mon accent : le racisme et le mépris se rencontrent à chaque coin de rue ici. Une amie m'a relaté la même anecdote lorsqu'elle a essayé de commander un chocolat chaud à New York (quelle idée de demander un chocolat chaud dans un café aussi !)

Vous relevez que le qualificatif «nul» nous est renvoyé à la figure dès le plus jeune âge.

Vous êtes «nul» en maths ou «nul» en musique, et vous avez vite fait de vous sentir nul tout court. Je souffrais beaucoup qu’on me voie comme une personne de moindre valeur parce que je n’avais pas un bon niveau sportif. J’ai rencontré une mentalité très différente quand j’ai passé un an aux Etats-Unis après le bac : parce que j’aimais chanter, on m’a invité à la chorale. Parce que j’aimais faire des photos, on m’a fait participer au «yearbook» [livre de portraits des étudiants, ndlr], sans se préoccuper de mon niveau ni en chant ni en photo.

C'est ce que j'espérais voir en venant enseigner ici : la prise en compte de l'individu, la volonté que chacun trouve sa place, la diversité des opportunités. Et les respect des autres et de la diversité.
Ici (dans ma ville / mon secteur : je ne peux pas généraliser au pays entier), il n'y a rien de tout cela. Pas d'enseignement spécialisé, pas de filières technologiques ou d'apprentissage : tout le monde est contraint de suivre le même cursus imbuvable. Les élèves échouent lamentablement. Que faire de cette gamine qui a déjà 2 ans de retard que je sanctionne chaque semaine avec un 7% de réussite ?? Où est la valorisation dans tout ça ? Je n'ai pas le droit de lui proposer une évaluation adaptée à ses difficultés, le curriculum doit être le même pour tous ! Ou encore cette élève qui se fait harceler en sport, qui revient chaque jour en pleurs, mais qui est contrainte d'y retourner, jour après jour parce que c'est le sacro-saint CURRICULUM ? C'est beau un curriculum, c'est tout lisse et bien pensé par des belles personnes très intelligentes pour des beaux élèves très intelligents. Il n'y a pas de place pour les imperfections ici, ceux qui font tache peuvent crever sur place que personne ne bougera le petit doigt (et je ne pense pas exagérer).



«La mentalité française est celle du concours permanent», écrivez-vous. N’est-ce pas le cas ailleurs ?

Bien sur que si, ici, aux États-Unis, la mentalité est encore plus à l’individualisme et au concours permanent. Un exemple tout bête ? Les bons élèves sont récompensés publiquement, ils ont une cérémonie juste pour eux avec applaudissements, médailles, récompenses, photo sur les réseaux sociaux et félicitations du directeur. J'ai vu des élèves pleurer (dont mon fils) de ne pas avoir été appelés ainsi alors que d'autres étaient couverts de médailles. Où est la bienveillance ? Les américains ADORENT mettre ceux qui réussissent sur un piédestal, et prenant soin de rabaisser les plus faibles et de les mettre à terre, c'est d'une violence inouïe ...  Il n'y a aucune pitié pour les "perdants", pour ceux qui sont différents, pour ceux qui auraient besoin d'être encouragés. Si vous ne faites pas partie de l'élite, si vous êtes différents ou si vous montrez une faiblesse, la société vous démolira et ne vous laissera pas vous relever. Il n'y a pas de place pour les "perdants".
Autre exemple, nous avons une petite fille lourdement handicapée à l'école : elle est contrainte de manger seule, face au mur, en silence. Un autre élève, autiste, pleure chaque jour d'être soumis à la violence des adultes qui l'entourent, à leur manque de compréhension et au dégoût que son enseignante lui crache à la figure à cause de son handicap. Un dégoût et un mépris ouvert, associés à un plaisir sadique de le voir pleurer pour se moquer de lui (8 ans ... Et de la part de l'équipe enseignante ...) Ces situations seraient révoltantes en France, mais sont banales ici. J'ai toujours été sensible à la différence, et ce que je vis ici, ce dont je suis témoin chaque jour, me donne juste envie de pleurer.


Mes plus jeunes enfants sont allés à l’école au Québec. L’attitude générale est d’encourager individuellement chaque enfant à développer ses points forts. La France au contraire pratique l’élitisme : qui arrivera le premier ? En Amérique du Nord, la culture populaire, c’est-à-dire de tout le monde, est lue, partagée, commentée en classe. Au lycée, quand je demandais si on pouvait lire Arsène Lupin, on me répondait que ce n’est pas de la littérature…

Et ce mépris, je le rencontre aussi avec mes collègues, il y a un racisme puant, un mépris au quotidien pour les non-blancs et les étrangers, dont, en tant que française, je fais partie. Ils ne s'en cachent même pas, du racisme et du mépris ouvertement assumé.

Je suis partie pour découvrir un autre système, retrouver des valeurs que j'avais perdu en France, comme le respect de l'enseignant, le respect de l'autre tout simplement, avec ses différences, ses qualités et ses défauts.

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs, bien au contraire


Dernière édition par Jenny le Lun 6 Jan 2025 - 8:13, édité 3 fois (Raison : couleur réservée à la modération)
roxanne
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par roxanne Lun 6 Jan 2025 - 7:30
Ah, le fameux "Les profs ( ou tel ou tel prof) m'ont toujours dit que j'étais nul et que je ne ferai rien de ma vie." Ca fleurit partout sur les réseaux, les interviews d'acteurs ou autres. Dans les faits, concrètement, je ne nie pas que parfois le mot a dû être prononcé, notamment pour les plus âgés. Mais, le plus souvent, non, ce n'est pas dit, c'est un ressenti, qui d'ailleurs arrange bien parfois les élèves et les laisse dans le déni. Quand je pense à X en seconde qui a, en redoublant, royalement 5.5 de moyenne générale, je ne me dis pas qu'il est nul, ni qu'il ne fera rien de sa vie mais que là, oui, il n'est pas à sa place et qu(il serait mieux dans une formation où il serait en réussite. Mais, non, les parents "Il fera une générale." Et on l'a tous X. Alors, comme il a redoublé, il finira en STMG (là je parie plutôt pour STI2D car on a du mal à les remplir et son copain veut faire ça, sauf que le copain assure en maths). Bref, pendant ce temps, mon neveu qui a testé la seconde générale s'éclate en bac pro industriel en alternance tout en ayant compris très vite en bossant que ce sera mieux pour lui d'avoir un BTS voire une licence pro. Sans être grand clerc, il y en a quand même un des deux qui me semble mieux parti que l'autre. Mais, franchir le cap bac pro, qui plus est en alternance, n'a pas été facile pour ma sœur et son mari et dernièrement une cousine (dont les petits enfants sont "brillants" parce que "quand on veut on peut") à qui j'en parlais me disait d'un air navré "Mais, là quand même, il pourra retourner en général à un moment? " . Tant que ça, ça n'aura pas évolué, oui, il y aura des X dans nos classes.
Kihya
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Le mépris Empty Re: Le mépris

par Kihya Lun 6 Jan 2025 - 7:45
almuixe a écrit:C'est une pluie de "good job", "congratulations", "great" et "good for you". Et il faut avoir les moyens pour rendre tous les petits cadeaux que l'on vous fait gratuitement.
Et cet esprit domine aussi à l'école.
Il paraît par contre que cette sorte de maternage entre les gens est assez superficiel, mais je ne l'ai pas vécu, je ne suis pas resté assez longtemps. En tout cas, cela la rend la vie plus légère : c'est peut-être pour cela qu'ils supportent des conditions de vie bien plus pénibles et dures que les européens.

Effectivement, ç'est le cas, mais très vite on se rend compte de la superficialité de la chose, et c'est parfois même une manière polie de vous faire une critique ...
Ajonc35
Ajonc35
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Le mépris Empty Re: Le mépris

par Ajonc35 Lun 6 Jan 2025 - 8:08
roxanne a écrit:Ah, le fameux "Les profs ( ou tel ou tel prof) m'ont toujours dit que j'étais nul et que je ne ferai rien de ma vie." Ca fleurit partout sur les réseaux, les interviews d'acteurs ou autres. Dans les faits, concrètement, je ne nie pas que parfois le mot a dû être prononcé, notamment pour les plus âgés. Mais, le plus souvent, non, ce n'est pas dit, c'est un ressenti, qui d'ailleurs arrange bien parfois les élèves et les laisse dans le déni. Quand je pense à X en seconde qui a, en redoublant, royalement 5.5 de moyenne générale, je ne me dis pas qu'il est nul, ni qu'il ne fera rien de sa vie mais que là, oui, il n'est pas à sa place et qu(il serait mieux dans une formation où il serait en réussite. Mais, non, les parents "Il fera une générale." Et on l'a tous X. Alors, comme il a redoublé, il finira en STMG (là je parie plutôt pour STI2D car on a du mal à les remplir et son copain veut faire ça, sauf que le copain assure en maths). Bref, pendant ce temps, mon neveu qui a testé la seconde générale s'éclate en bac pro industriel en alternance tout en ayant compris très vite en bossant que ce sera mieux pour lui d'avoir un BTS voire une licence pro. Sans être grand clerc, il y en a quand même un des deux qui me semble mieux parti que l'autre. Mais, franchir le cap bac pro, qui plus est en alternance, n'a pas été facile pour ma sœur et son mari et dernièrement une cousine (dont les petits enfants sont "brillants" parce que "quand on veut on peut") à qui j'en parlais me disait d'un air navré "Mais, là quand même, il pourra retourner en général à un moment? " . Tant que ça, ça n'aura pas évolué, oui, il y aura des X dans nos classes.
Je suis bien s'accord avec toi. 
Sauf que... Le bac pro a été très dévalorisé surtout avec la réforme de 2009 qu'il se vide petit à petit. C'est vraiment dommage. Mais dans dans l'industrie, il y a de vraies et belles opportunités et avec un BTS voire plus, chacun peut avoir un bel avenir. 
Je trouve dommage ce mépris pour les diplômes pro, qui depuis 2009, ont subi comme les autres le mépris de la classe politique et des ministres de l'EN.
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