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mavena
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Professeure stagiaire lycée (anglais) qui souhaite démissionner Empty Professeure stagiaire lycée (anglais) qui souhaite démissionner

par mavena Dim 5 Jan 2025 - 23:11
Bonjour à tous,

Je suis professeure stagiaire cette année en anglais après avoir passé le CAPES l'année dernière. J'ai également été en stage en responsabilité l'année dernière en parallèle de mon Master II (MEEF second degré anglais) et j'avais alors deux classes de cinquième. Cette année je me retrouve en lycée et j'ai les niveaux seconde, première et terminale.
Je n'arrive plus à préparer mes cours et je ne trouve plus aucun plaisir à enseigner. Je ne sais pas si cela à avoir avec le fait d'être à temps plein et, en parallèle, d'avoir des formations sur de nombreuses semaines en plus. Ou si juste je me rends compte que je n'étais pas faite pour ce métier. Pourtant j'ai eu de bonnes notes en master et je n'ai pas eu un trop mauvais classement au CAPES (et en plus j'avais l'expérience de l'alternance en M2). Bref, c'est inexplicable pour moi ce qui m'arrive actuellement.

Je voudrais donc savoir si d'autres stagiaires sont ou ont été dans mon cas, mais aussi par rapport à la démission j'ai vu qu'il fallait faire passer la lettre par mon chef d'établissement. Je suis dans un très gros établissement par rapport à l'année dernière et je n'ai que très peu l'occasion de voir ou d'échanger avec mon chef d'établissement cette année. Je pense donc qu'il faut que j'aille directement au secrétariat de direction et que j'expose ma décision mais j'avoue que cela me stresse énormément (je me sens extrêmement coupable de démissionner). J'aimerais donc savoir si c'est bien la marche à suivre. Je pensais également envoyer la lettre en courrier recommandé au rectorat.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me répondre !
Jenny
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par Jenny Dim 5 Jan 2025 - 23:16
Es-tu sûre de ta décision ?
Ce genre de découragement est fréquent en année de stage ou de néo-titulaire. N’hésite pas à en parler à ton tuteur ou à tes formateurs si tu te sens en confiance avec eux.
Et si tu es sûre, aucune culpabilité à avoir, vraiment.

Si tu souhaites rester dans la fonction publique, il faut mieux ne pas démissionner. Tu garderas ton ancienneté si tu repasses un concours.

Bon courage en tout cas.
mavena
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par mavena Dim 5 Jan 2025 - 23:24
Jenny a écrit:Es-tu sûre de ta décision ?
Ce genre de découragement est fréquent en année de stage ou de néo-titulaire. N’hésite pas à en parler à ton tuteur ou à tes formateurs si tu te sens en confiance avec eux.
Et si tu es sûre, aucune culpabilité à avoir, vraiment.

Si tu souhaites rester dans la fonction publique, il faut mieux ne pas démissionner. Tu garderas ton ancienneté si tu repasses un concours.

Bon courage en tout cas.

Merci pour ton message.
Je ne suis pas sûre car je sais que je vais perdre le bénéfice de mon concours. Je vois l'investissement que j'y ai mis partir en fumée et cela m'attriste. Mais je ne me sens vraiment plus à ma place devant les élèves. Je vais effectivement discuter de ma situation avec ma tutrice avant de déposer ma lettre mais je sais que je ne pourrais pas continuer comme ça jusqu'à la fin de l'année scolaire. J'ai aussi très peur d'être titularisée et d'être contrainte de rester plus tard par nécessité de service.
Jenny
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par Jenny Dim 5 Jan 2025 - 23:27
Tu peux aussi aller voir un médecin si ça ne va pas. Un peu de temps de réflexion, loin des élèves et du repos peuvent être salutaires. On ne prend pas forcément de bonnes décisions lorsqu'on est épuisé. Tu es à temps plein et formation, c'est rude et le lycée occasionne une forte charge de travail, encore plus que le collège.
Partir avec une piste de ce qu'on fera après est plus sage, mais il faut être en état de tenir.

Quant à l'investissement dans le vent, je me dis que les expériences ne sont jamais perdues et resservent un jour... Wink Les carrières linéaires sont rares.
mavena
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par mavena Dim 5 Jan 2025 - 23:39
J'ai hésité à consulter un médecin mais j'ai tendance encore une fois à culpabiliser même si ton message me fait me dire que ce serait peut être une bonne idée.

Oui c'est vrai que ce n'est pas forcément perdu !
Lowpow29
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par Lowpow29 Dim 5 Jan 2025 - 23:42
Je suis d'accord avec Jenny, et j'ajouterais qu'enseigner au lycée ou au collège, ce n'est pas le même métier (en tout cas dans ma matière, peut-être pas dans toutes mais rien que par rapport à l'âge des élèves, la pédagogie n'est pas la même), donc si le collège te plaisait, peut-être faut-il essayer de tenir encore jusque juin et demander un poste en collège pour ta titularisation ?

Si ton sentiment était déjà bof au collège, il faut continuer à creuser ce qui ne va pas pour prendre une décision sans se précipiter.
Jenny
Jenny
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par Jenny Dim 5 Jan 2025 - 23:57
Effectivement, je trouve aussi que ce sont deux métiers différents.

@mavena : N'hésite pas pour le médecin, vraiment.
Il faut que tu y vois plus clair, que tu puisses réfléchir à tête reposée et je crains que tu ne sois trop épuisée et stressée pour le faire.
trompettemarine
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Monarque

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par trompettemarine Lun 6 Jan 2025 - 0:19
Une stagiaire a démissionné chez nous (collège bien tenu). Elle ne voulait pas se voir refuser la démission après sa titularisation qu'elle aurait probablement obtenue. Je ne sais quelles démarches elle a suivies (lettre au rectorat sous couvert du Chef d’établissement et de l'inspection ? ).

Il n'y a pas de remplaçant, mais ça, c'est une autre histoire. Le rectorat est prévenu depuis plus d'un mois, je crois.
Hervé Hervé
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par Hervé Hervé Lun 6 Jan 2025 - 0:23
Bonsoir,
Prends le temps de faire le point et ne démissionne pas sans réfléchir avec d'autres sur ce qu'il se passe.
Est-ce la fatigue, l' établissement ou le métier qui pose problème ?

Il n'y a aucune honte à ne pas/plus vouloir faire ce métier mais il faut y renoncer pour des bonnes raisons.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Swan
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par Swan Lun 6 Jan 2025 - 2:55
Chère Mavena,

3 niveaux différents de cours à préparer quand on est débutant ou presque, ça me paraît vraiment beaucoup (mais comme tu es stagiaire à temps plein, je comprends qu’il aurait été compliqué de faire autrement), donc il me semble normal que tu ressentes une forme d’épuisement, qui bien sûr va jouer sur ta motivation et ta confiance en toi. D’autant plus avec la pression de l’année de stage et les formations supplémentaires.

Bon courage dans ta réflexion en tout cas, et essaie de te ménager et de te reposer en attendant un éventuel arrêt maladie (NB : si ton médecin jugeait que tu avais besoin de repos, fais-lui confiance, c’est un professionnel).
Cléopatra2
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Guide spirituel

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par Cléopatra2 Lun 6 Jan 2025 - 5:52
Les autres ont déjà donné de bonnes pistes avant la démission. Je pense que tu dois aussi prendre rdv avec ton CDE pour lui en parler. Il est aussi ton interlocuteur. Ne dépose pas une lettre de démission au secrétariat sans l'avoir vu auparavant.
Maju
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Fidèle du forum

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par Maju Lun 6 Jan 2025 - 6:38
Je pense, comme les autres, qu'il faut que tu prennes le temps de la réflexion, et si possible au calme plutôt que dans le stress du retour en classe.
Je pense qu'un bon point de départ serait ta première année d'enseignement, le mi-temps au collège. Est ce que cela t'a plu? Est ce que tu y as pris plaisir?
Et à partir de là, déterminer ce qui fait que cette année est différente. Est ce le passage au temps plein? La charge de travail? Préparer trois niveaux qu'on ne connaît pas, même avec de l'expérience et en étant à l'aise dans son métier, cela fait beaucoup. Est ce l'environnement du lycée qui te convient moins bien (l'âge des élèves, l'approche pédagogique, l'atmosphère d'un très gros établissement etc...).
Ton questionnement est parfaitement légitime, et si tu décides de démissionner, tu seras parfaitement légitime aussi à le faire, il n'y a pas de culpabilité à avoir (plus facile à dire qu'à faire, mais cela n'en est pas moins vrai).
Ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est la décision hâtiveou prise sous le coup de la fatigue et du découragement.
Prends le temps d'en parler à des gens de ton entourage professionnel ( tuteur, formateur, chef d'établissement...) mais aussi à ton médecin. Je rejoins ce qui a été dit: si ce dernier juge que tu as besoin d'une pause, fais lui confiance.
Ce n'est pas la même chose de se dire :"Je ne peux pas continuer comme ça jusqu'à la fin de l'année." et " Je ne veux plus exercer ce metier".
Je te souhaite de pouvoir prendre une décision sereinement.
Belledeschamps
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par Belledeschamps Lun 6 Jan 2025 - 12:30
L'an dernier j'étais moi aussi stagiaire en lycée avec les 3 niveaux (mais pas dans ta discipline). Je n'étais même pas dans mon académie, j'ai du déménager, les formations étaient trop loin, c'était très très dur. Certains élèves de terminale avaient mon âge! Mais je me suis accrochée car je m'étais beaucoup investie dans mes études et dans le concours, comme toi. Appuies toi le plus possible sur ton tuteur/ta tutrice, discutes avec tes collègues. Cette année de stage est éprouvante, l'institution ne nous traite pas très bien. Maintenant, même si je suis dans une académie que je n"ai pas demandé, c'est plus facile et je me sens légitime après tous mes efforts. J'ai souvent hésité comme toi l'an dernier. Je ne regrette pas, pour l'instant, d'avoir tenu bon. En restant j'ai eu l'impression d'être la plus forte au final. Courage et force à toi.
ratémonbus
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par ratémonbus Lun 6 Jan 2025 - 21:50
Un ami a démissionné l'an dernier, après une année de stage très difficile, mais il avait aussi un diplôme d'ingénieur et savait qu'il n'aurait aucun mal à retrouver un emploi. Si tu as d'autres pistes de carrière, alors pourquoi pas?...
Hilde
Hilde
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par Hilde Lun 6 Jan 2025 - 21:59
L'année de stage est horriblement dur. J'ai fait la mienne l'an dernier, étant stagiaire à mi-temps : comparée à toi, je n'avais "que" des 2ndes et des 1ères et c'était déjà terriblement éprouvant. ça va beaucoup mieux cette année, alors même que j'assure beaucoup plus d'heures de cours. Prends le temps de réfléchir, il ne faut peut-être pas abandonner si tu as aimé ton expérience en collège. La fatigue et l'angoisse ne sont pas de bonnes conseillères. Courage !
Sashimi
Sashimi
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par Sashimi Lun 6 Jan 2025 - 22:51
Bonjour,
je compatis fort : je suis également stagiaire et je me sens également très découragée. Je ne vois pas le bout du tunnel, et on est que début janvier ! L'idée de démissionner m'est également passée par la tête dernièrement.
C'est ma sixième rentrée mais j'ai l'impression qu'on m'infantilise totalement, et j'ai du boulot par-dessus la tête. Et la pression ... Tout cela gâche le plaisir d'enseigner. En discutant avec les autres stagiaires pendant les formations, on en est tous au même point. On est très peu à dire "ça va, tout roule" ... Je dirais presque que c'est "normal" que tu aies moins ce plaisir d'enseigner que l'année dernière.
Mais, d'après ce que je lis, ton désespoir est davantage dû aux circonstances qu'au métier lui-même.
Deux classes de 5e, dans le cadre rassurant du Master (je crois que tu partages tes classes avec un.e titulaire, c'est ça ?) ce n'est pas du tout le même travail que trois niveaux de lycée dont tu as l'entière responsabilité + des nouveaux cours à préparer, puisque tu n'as jamais eu de lycéens + des formations + des devoirs à rendre + un.e tuteur sur le dos. Tu ne peux pas comparer les deux. Tu n'as pas eu de chance en tombant sur ces niveaux  humhum Je suis un peu dans la même situation puisque je me tape deux troisièmes, niveau à examen et que je n'avais pas eu depuis huit ans donc tout était à faire ... et seul niveau en commun avec ma tutrice, donc elle me met une pression de malade  Rolling Eyes
L'année prochaine, tu auras peut-être des niveaux moins difficiles, et surtout tes cours seront déjà faits (ou du moins leur trame) donc tu auras moins de travail de préparation, le stress de l'inspection sera derrière toi, plus de formations inutiles, ...
Je te conseille sincèrement d'attendre de voir ce que te réservera ton poste de l'année prochaine avant de démissionner. Tu as travaillé dur pour en arriver là, et tu l'as beaucoup espéré. Ne laisse pas cette année compliquée tout détruire.
Comme les autres, je te dirais d'en parler avec ton chef d'établissement. Et avec ton tuteur ou tutrice, tu en as parlé ? Il/elle est aussi là pour ça, te donner des conseils, t'épauler ... (même si perso je la vois plutôt comme une sorte de gardienne de prison, mais il ne faudrait pas Laughing )
Je vais finalement, moi aussi, subir cette année, puis je verrai bien. Je pense qu'on prend des meilleures décisions à tête reposée et pas dans le rush de l'année de stage.
Et puis te mettre en arrêt reste aussi une solution. Juste le temps de refaire tomber la pression (un peu).

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Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
profdoctoujours
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par profdoctoujours Lun 6 Jan 2025 - 23:14
J'ai été dans le cas durant mon année en tant que prof de français, qui a été une horreur pour moi (et pour les élèves aussi sans doute). J'avais également eu des bonnes notes en master et une bonne place au concours : ce n'est pas toujours un indicateur que tout va bien se passer ou qu'on va aimer le métier. J'ai finalement changé pour devenir prof doc et je n'ai absolument aucun regret.
L'important est de bien y réfléchir à ce qui te pèse actuellement (est-ce la charge de travail, les formations, les élèves, tes niveaux de classe, corriger des copies, préparer des cours, faire cours...) pour t'assurer que c'est bien le métier qui te pose problème et pas les circonstances propres à l'année de stage. Et aussi de savoir ce que tu vas faire après. Aucune culpabilité à avoir, quelque soit ton choix.
mavena
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par mavena Mer 8 Jan 2025 - 18:15
Merci pour vos réponses.

C'est rassurant de voir que d'autres personnes ont aussi eu cette expérience lors de leur année de stage. Je vais attendre avant de prendre une décision peut être trop précipitée, surtout que je ne vois pas bien ce que je ferais si je démissionnais. Je sais que j'aimerais tenter une licence professionnelle dans un autre domaine l'année prochaine, mais je serais contrainte d'attendre la rentrée de septembre dans tous les cas.

J'ai été arrêtée cette semaine.

@Sashimi Juste pour répondre à ta question lorsque j'étais en M2 j'étais déjà seule devant les élèves mais je pense à la fois que le collège est très différent et que c'était aussi plus simple mentalement de préparer un niveau (cette année j'ai souvent l'impression d'être très éparpillée).

Je continue à réfléchir à ce qui ne me convient pas dans le métier et j'en arrive à la conclusion que je vis très mal le fait de faire cours car j'ai l'impression que les activités que je propose ne sont pas intéressantes. J'ai du mal à trouver le rythme qu'il faut pour que les élèves ne s'ennuient pas, des fois je n'anticipe pas bien ce qui va poser problème aux élèves donc ils ont du mal à faire les activités. Le fait de passer beaucoup de temps sur mes cours pour au final avoir l'impression de faire un travail médiocre est probablement ce qui m'a amené au mal être que je ressens actuellement.

Certains diront que cela doit venir avec le temps mais j'ai quand même le sentiment de ne pas progresser.

J'ai aussi pris rendez vous avec un psy pour essayer de mieux comprendre ce qui ne va pas.
piesco
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Modérateur

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par piesco Mer 8 Jan 2025 - 18:20
Franchement, si j'ai bien compris c'est ta première année à temps plein et dans un niveau différent que celui de ton année de M2 : on tâtonne tous au début, c'est bien pour cela qu'on a une année de formation plus ou moins bancale et des tuteurs plus ou moins aidants.
Prends soin de toi et demande de l'aide pour les préparations de cours. Avoir un regard extérieur, bienveillant, est une aide formidable.
fleurs2

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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
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par Jenny Mer 8 Jan 2025 - 19:10
piesco a écrit:Franchement, si j'ai bien compris c'est ta première année à temps plein et dans un niveau différent que celui de ton année de M2 : on tâtonne tous au début, c'est bien pour cela qu'on a une année de formation plus ou moins bancale et des tuteurs plus ou moins aidants.
Prends soin de toi et demande de l'aide pour les préparations de cours. Avoir un regard extérieur, bienveillant, est une aide formidable.
fleurs2

+1.
Comme beaucoup d'autres collègues, j'ai eu très envie de démissionner à un moment la première année, je m'étais renseignée sérieusement et une de mes formatrices m'a convaincue de temporiser (Je l'en remercie régulièrement !). L'année suivante, ça allait beaucoup mieux.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

Professeure stagiaire lycée (anglais) qui souhaite démissionner Empty Re: Professeure stagiaire lycée (anglais) qui souhaite démissionner

par profdoctoujours Mer 8 Jan 2025 - 19:31
De ce que tu dis je ne pense pas que ce soit le métier qui propose problème, mais plutôt les tâtonnements que l'on a quand on débute et la peur de ne pas faire assez bien. A mon avis, cela ira mieux quand le stage sera passé et que tu auras davantage de recul sur ce qui fonctionne ou non.
Charles-Maurice
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par Charles-Maurice Mer 8 Jan 2025 - 22:27
mavena a écrit:Merci pour vos réponses.

C'est rassurant de voir que d'autres personnes ont aussi eu cette expérience lors de leur année de stage. Je vais attendre avant de prendre une décision peut être trop précipitée, surtout que je ne vois pas bien ce que je ferais si je démissionnais. Je sais que j'aimerais tenter une licence professionnelle dans un autre domaine l'année prochaine, mais je serais contrainte d'attendre la rentrée de septembre dans tous les cas.

J'ai été arrêtée cette semaine.

@Sashimi Juste pour répondre à ta question lorsque j'étais en M2 j'étais déjà seule devant les élèves mais je pense à la fois que le collège est très différent et que c'était aussi plus simple mentalement de préparer un niveau (cette année j'ai souvent l'impression d'être très éparpillée).

Je continue à réfléchir à ce qui ne me convient pas dans le métier et j'en arrive à la conclusion que je vis très mal le fait de faire cours car j'ai l'impression que les activités que je propose ne sont pas intéressantes. J'ai du mal à trouver le rythme qu'il faut pour que les élèves ne s'ennuient pas, des fois je n'anticipe pas bien ce qui va poser problème aux élèves donc ils ont du mal à faire les activités. Le fait de passer beaucoup de temps sur mes cours pour au final avoir l'impression de faire un travail médiocre est probablement ce qui m'a amené au mal être que je ressens actuellement.

Certains diront que cela doit venir avec le temps mais j'ai quand même le sentiment de ne pas progresser.

J'ai aussi pris rendez vous avec un psy pour essayer de mieux comprendre ce qui ne va pas.
Parfois une préparation trop léchée empêche de suivre le rythme de la classe. Lâche un peu du lest, ce ne sont pas de beaux "supports", que ce mot est inexact, qui font les bons cours, ce sont les interactions. Travaille moins, et ne te mets pas la pression. Ne te fixe pas trop d'objectifs, ni trop ambitieux, ils ont un jeune professeur, c'est déjà une chance. Le mieux est vraiment l'ennemi du bien au début. Tu communiques en anglais avec eux, c'est l'essentiel. 
Courage.
cit6
cit6
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par cit6 Jeu 9 Jan 2025 - 18:59
mavena a écrit:
Je continue à réfléchir à ce qui ne me convient pas dans le métier et j'en arrive à la conclusion que je vis très mal le fait de faire cours car j'ai l'impression que les activités que je propose ne sont pas intéressantes. J'ai du mal à trouver le rythme qu'il faut pour que les élèves ne s'ennuient pas, des fois je n'anticipe pas bien ce qui va poser problème aux élèves donc ils ont du mal à faire les activités. Le fait de passer beaucoup de temps sur mes cours pour au final avoir l'impression de faire un travail médiocre est probablement ce qui m'a amené au mal être que je ressens actuellement.

Bonjour Mavena.

C'est là où ta tutrice devrait t'aider, car elle a plus d'expérience de ce qui va ou non poser problème aux élèves. Peux-tu souvent la voir en cours? (ou sinon, essaye avec d'autres collègues).

Et sinon, idem que Charles Maurice: il faut peut-être éviter de trop "lécher" les cours, de trop passer de temps. Mais c'est compliqué de faire ça l'année de stage car il y a la pression des tuteurs et de l'INSPE (je ne sais plus si ça s'appelle toujours comme ça), avec parfois (surtout en langue) des lubies pédagogique diverses qui évoluent au cours du temps Wink (approche actionnelle, tâches finales, travail en ilôts, etc.) et que les pauvres stagiaires doivent tant bien que mal essayer d'appliquer.

Quant à faire des activités "intéressantes" ou le fait que les élèves s'ennuient, il faut relativiser (d'ailleurs, tu dis toi-même que c'est une impression). Il y aura toujours des élèves qui ne trouveront pas un grand intérêt à ta discipline. Il ne faut pas s'en formaliser surtout en lycée.
En lycée en langue, on a l'avantage (avant la prochaine réforme?) de pouvoir faire les thèmes qui nous plaisent et donc il faut en profiter. (Si les élèves sentent que le prof est intéressé par ce qu'il leur propose, ils vont s'y intéresser plus également).

J'espère que tu pourras attaquer la prochaine semaine plus reposée et en prenant un peu plus de distance.
Bon courage.

Cit6.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

Professeure stagiaire lycée (anglais) qui souhaite démissionner Empty Re: Professeure stagiaire lycée (anglais) qui souhaite démissionner

par profdoctoujours Jeu 9 Jan 2025 - 19:10
Sur l'ennui, j'ajouterai que l'ennui n'est pas le meilleur indicateur pour la qualité de tes cours. Je m'ennuyais beaucoup en cours et pourtant j'ai eu de très bons profs. La question c'est d'abord : qu'est-ce qu'ils retiennent du cours ?
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Professeure stagiaire lycée (anglais) qui souhaite démissionner Empty Re: Professeure stagiaire lycée (anglais) qui souhaite démissionner

par Lord Steven Jeu 9 Jan 2025 - 22:17
cit6 a écrit:
mavena a écrit:
Je continue à réfléchir à ce qui ne me convient pas dans le métier et j'en arrive à la conclusion que je vis très mal le fait de faire cours car j'ai l'impression que les activités que je propose ne sont pas intéressantes. J'ai du mal à trouver le rythme qu'il faut pour que les élèves ne s'ennuient pas, des fois je n'anticipe pas bien ce qui va poser problème aux élèves donc ils ont du mal à faire les activités. Le fait de passer beaucoup de temps sur mes cours pour au final avoir l'impression de faire un travail médiocre est probablement ce qui m'a amené au mal être que je ressens actuellement.

Bonjour Mavena.

C'est là où ta tutrice devrait t'aider, car elle a plus d'expérience de ce qui va ou non poser problème aux élèves. Peux-tu souvent la voir en cours? (ou sinon, essaye avec d'autres collègues).

Et sinon, idem que Charles Maurice: il faut peut-être éviter de trop "lécher" les cours, de trop passer de temps. Mais c'est compliqué de faire ça l'année de stage car il y a la pression des tuteurs et de l'INSPE (je ne sais plus si ça s'appelle toujours comme ça), avec parfois (surtout en langue) des lubies pédagogique diverses qui évoluent au cours du temps Wink (approche actionnelle, tâches finales, travail en ilôts, etc.) et que les pauvres stagiaires doivent tant bien que mal essayer d'appliquer.

Quant à faire des activités "intéressantes" ou le fait que les élèves s'ennuient, il faut relativiser (d'ailleurs, tu dis toi-même que c'est une impression). Il y aura toujours des élèves qui ne trouveront pas un grand intérêt à ta discipline. Il ne faut pas s'en formaliser surtout en lycée.
En lycée en langue, on a l'avantage (avant la prochaine réforme?) de pouvoir faire les thèmes qui nous plaisent et donc il faut en profiter. (Si les élèves sentent que le prof est intéressé par ce qu'il leur propose, ils vont s'y intéresser plus également).

J'espère que tu pourras attaquer la prochaine semaine plus reposée et en prenant un peu plus de distance.
Bon courage.

Cit6.

Je pense que les projets de nouveaux programmes ont enterré cette liberté pédagogique, avec les 6 axes subdivisés en 4 objets d'étude. Je me réjouis par avance de travailler sur "les relations intergénérationnelles dans la diaspora indienne" avec des élèves qui n'ont pas dépassé le stade de "where's Brian"....
Mais que ce.a ne vous décourage pas pour autant Smile

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