- FATITINiveau 1
Bonjour à tous,
je recherche une suite de la parure qui aurait été rédigée quelque part sur un site scolaire et l'un de mes élèves auraient simplement "recopier". Voici les premières phrases.
"Après avoir appris la vérité Mathilde ne rentra pas immédiatement chez elle. Elle marcha longtemps dans les rues, le coeur lourd envahie par un mélange de colère et de désespoir. [...]"
Pouvez-vous m'aider à retrouver les sources du plagiat.
Merci d'avance
je recherche une suite de la parure qui aurait été rédigée quelque part sur un site scolaire et l'un de mes élèves auraient simplement "recopier". Voici les premières phrases.
"Après avoir appris la vérité Mathilde ne rentra pas immédiatement chez elle. Elle marcha longtemps dans les rues, le coeur lourd envahie par un mélange de colère et de désespoir. [...]"
Pouvez-vous m'aider à retrouver les sources du plagiat.
Merci d'avance
- Cléopatra2Guide spirituel
C'est probablement du chatgpt.
Il existe des logiciels qui te permettent de voir si c'est de l'IA ou pas mais je n'en sais pas plus.
Il existe des logiciels qui te permettent de voir si c'est de l'IA ou pas mais je n'en sais pas plus.
- A TuinVénérable
FATITI a écrit:Bonjour à tous,
je recherche une suite de la parure qui aurait été rédigée quelque part sur un site scolaire et l'un de mes élèves auraient simplement "recopier". Voici les premières phrases.
"Après avoir appris la vérité Mathilde ne rentra pas immédiatement chez elle. Elle marcha longtemps dans les rues, le coeur lourd envahie par un mélange de colère et de désespoir. [...]"
Pouvez-vous m'aider à retrouver les sources du plagiat.
Merci d'avance
Ah oui ça doit être du chat gpt. C'est la plaie pour faire notre travail, ces téléphones.
Il a l'air d'aimer l'expression "le coeur lourd", mais il doit y en avoir d'autres. Tu en fais la liste, et tu indiques à l'élève que tu as passé son texte au détecteur chat gpt. Et tu leur expliques que certaines expressions ne trompent pas, que chat chose n'est pas malin et devrait varier son vocabulaire...
Je viens de faire le test et voici sa proposition :
Mathilde Loisel, le cœur lourd, se tenait dans l'ombre de son modeste appartement, les souvenirs de la soirée au bal encore frais dans son esprit. Elle avait
tant rêvé de ce moment, mais le prix à payer avait été bien trop élevé. La perte de la parure, ce bijou scintillant qui avait fait d'elle une femme admirée,
l'avait plongée dans une vie de labeur et de privations.
Alors qu'elle se remémorait les éclats de rire et les regards envieux, une pensée la frappa : et si elle avait osé avouer la vérité à Mme Forestier ? Peut-être
aurait-elle pu éviter cette descente aux enfers. Mais la fierté, ce poison insidieux, l'avait empêchée de faire ce pas.
Le lendemain, Mathilde se leva avec une résolution nouvelle. Elle devait retrouver Mme Forestier et lui parler. Elle enfila une robe usée, mais se coiffa avec
soin, déterminée à faire face à son ancienne amie. Elle se dirigea vers le quartier où vivait la riche héritière, le cœur battant.
Lorsqu'elle frappa à la porte, une anxiété sourde l'envahit. La porte s'ouvrit, et elle se retrouva face à une femme qui, bien que vieillie par le temps,
rayonnait toujours d'une beauté éclatante.
« Mathilde ! Quelle surprise ! » s'exclama Mme Forestier, visiblement ravie de revoir son ancienne amie.
« Bonjour, Madame. Je... je suis venue vous parler de la parure, » balbutia Mathilde, la voix tremblante.
Mme Forestier, intriguée, l'invita à entrer. Une fois assises, Mathilde prit une profonde inspiration et raconta son histoire, chaque mot chargé de douleur et
de regret. Elle expliqua comment, après avoir perdu le bijou, elle avait été contrainte de vivre dans la misère pendant dix longues années.
À la fin de son récit, elle s'attendait à la compassion de son interlocutrice, mais Mme Forestier, les yeux écarquillés, l'interrompit.
« Mathilde, je ne comprends pas. La parure que vous avez perdue... ce n'était pas un bijou en diamants. C'était une imitation, une simple pièce de costume
! »
Le choc de ces mots frappa Mathilde comme un coup de tonnerre. Elle se sentit vaciller, son monde s'effondrant autour d'elle. Dix ans de souffrance pour une
illusion, pour un objet sans valeur réelle.
« Mais... pourquoi ne m'avez-vous pas dit cela plus tôt ? » demanda Mathilde, la voix brisée.
« Je ne pensais pas que cela aurait de l'importance, » répondit Mme Forestier, visiblement désolée. « Je croyais que vous le saviez. »
Mathilde, submergée par une vague d'émotions contradictoires, se leva brusquement. Elle avait perdu une décennie de sa vie, mais en même temps, elle avait acquis
une force intérieure qu'elle n'aurait jamais soupçonnée.
« Je vous remercie, » murmura-t-elle, la voix tremblante. « Je vais devoir vivre avec cela. Mais je ne suis plus la même femme. »
Elle quitta l'appartement, le cœur lourd mais l'esprit en ébullition. Elle avait compris que la véritable richesse ne résidait pas dans les apparences, mais
dans la résilience et la capacité à se relever après une chute.
Mathilde décida de reconstruire sa vie, non pas en cherchant à briller, mais en apprenant à apprécier les petites choses. Elle trouva un emploi dans une boutique
de couture, où elle put exprimer sa créativité. Peu à peu, elle se fit des amis, redécouvrit le plaisir des simples joies et, surtout, apprit à s'accepter
telle qu'elle était.
Les années passèrent, et Mathilde devint une femme respectée dans son quartier, connue pour sa gentillesse et son talent. Elle avait compris que la beauté réside
dans l'authenticité et que la véritable valeur d'une personne ne se mesure pas à ses possessions, mais à son cœur.
Et ainsi, Mathilde Loisel, autrefois prisonnière de ses rêves illusoires, trouva enfin la paix et la sérénité dans une vie simple, mais riche de sens.
Et une autre ... le coeur lourd a l'air d'être un Must de chat gpt, tout comme "la représentation vibrante" de telle ou telle chose si on lui demande de décrire quelque chose.
Mathilde, le cœur lourd, regardait s'éloigner Mme Forestier. Les mots de son amie résonnaient encore dans son esprit, comme un écho douloureux. Elle tenait fermement
la petite boîte dans sa main, la précieuse parure qui avait tant coûté à sa vie. La vérité, cette vérité qu'elle avait tant redoutée, était enfin révélée.
Elle se dirigea vers son modeste appartement, le visage marqué par des années de labeur et de sacrifices. Chaque pas lui rappelait les années de souffrance
qu'elle avait endurées pour rembourser la dette liée à la perte de ce bijou. Elle se remémorait les nuits blanches, les journées de labeur acharné, et la déception
de son mari, qui avait toujours cru en elle.
Une fois chez elle, elle s'assit sur le vieux canapé, la tête pleine de pensées tumultueuses. Que faire maintenant ? La parure n'était qu'une imitation, un
simple bijou sans valeur réelle. Mais pour elle, il avait été le symbole de ses rêves, de son désir d'une vie meilleure. Elle se leva, déterminée à ne pas
laisser cette révélation la détruire.
Mathilde décida de retourner chez Mme Forestier. Elle avait besoin de lui parler, de lui expliquer ce qu'elle avait ressenti pendant toutes ces années. Elle
frappa à la porte, le cœur battant. Quand Mme Forestier ouvrit, elle vit l'angoisse dans les yeux de son amie.
« Mathilde, que se passe-t-il ? » demanda-t-elle, surprise.
« Je... je voulais te dire que je comprends maintenant, » commença Mathilde, sa voix tremblante. « J'ai passé dix ans à vivre dans la misère, à travailler
sans relâche pour rembourser une dette qui n'aurait jamais dû exister. Je me suis laissée emporter par mes rêves, par cette illusion de grandeur. »
Mme Forestier l'écoutait, les yeux écarquillés. « Je ne savais pas que cela t'avait tant affectée. Je suis désolée, Mathilde. »
« Non, ce n'est pas ta faute. J'ai fait mes choix. Mais maintenant, je veux changer. Je veux retrouver un sens à ma vie, au-delà de cette quête de richesse
et de statut. »
Les deux femmes se regardèrent, un lien renouvelé se tissant entre elles. Mathilde proposa alors de créer ensemble une petite entreprise, un atelier de couture
où elles pourraient réaliser des vêtements élégants à des prix abordables. Elles pourraient ainsi aider d'autres femmes à se sentir belles sans se ruiner.
Mme Forestier, touchée par la détermination de son amie, accepta avec enthousiasme. Ensemble, elles commencèrent à travailler sur leur projet, redécouvrant la
joie de créer et de partager. Mathilde retrouva peu à peu sa confiance en elle, réalisant que la véritable beauté ne résidait pas dans les bijoux, mais dans
les liens qu'elle tissait avec les autres.
Les mois passèrent, et leur entreprise prospéra. Mathilde, bien que modeste, était heureuse. Elle avait appris à apprécier les petites choses de la vie, à savourer
chaque moment. Elle avait compris que la richesse ne se mesurait pas en possessions matérielles, mais en amour, en amitié et en passion.
Un jour, alors qu'elles travaillaient ensemble, Mathilde se tourna vers Mme Forestier et lui dit : « Merci d'avoir été là pour moi. Grâce à toi, j'ai retrouvé
ma véritable valeur. »
Et c'est ainsi que Mathilde, après avoir traversé l'enfer, trouva enfin la paix et la satisfaction dans une vie simple mais pleine de sens.
Est-ce que ton élève a fait "trouver un sens à la vie" de Mme Loisel en lui faisant créer un atelier de couture pour "apprécier les petites choses de la vie" en menant "une vie simple et pleine/riche de sens" ?
- FATITINiveau 1
Merci pour vos réponses.
Mon élève ne lui a pas fait trouver un sens à sa vie mais la pousse à trouver la paix grâce à "la petite boutique de fleurs où elle vendit des compositions et des décorations qu'elle réalisait elle-même. A travers ce travail , elle découvrit une nouvelle passion. " C'est dire !
Mon élève ne lui a pas fait trouver un sens à sa vie mais la pousse à trouver la paix grâce à "la petite boutique de fleurs où elle vendit des compositions et des décorations qu'elle réalisait elle-même. A travers ce travail , elle découvrit une nouvelle passion. " C'est dire !
- RamoneurNiveau 8
C’est une abomination… au lieu de se frotter au style de Maupassant, au lieu de suer et de cultiver son imaginaire, on utilise cet outil barbare (au sens où l’entend Baricco). C’est flippant au plus haut point.
_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
- A TuinVénérable
Ramoneur a écrit:C’est une abomination… au lieu de se frotter au style de Maupassant, au lieu de suer et de cultiver son imaginaire, on utilise cet outil barbare (au sens où l’entend Baricco). C’est flippant au plus haut point.
Je ne te le fais pas dire. Le problème est que maintenant ils peuvent tricher absolument pour Tout. Meme pour décrire et expliquer une image, il y a des ia pour tricher en fournissant un commentaire.
C'est pour cela que, à un post sur lequel il était question des "recettes" qu'on pouvait réclamer d'apprendre à nos élèves, c'est de plus en plus nécessaire, car pour le moment les ia ne produisent pas quelque chose d'organise. C'est plus ou moins mélangé. Donc si on a des attentes précises sur l'ordre des choses, les paragraphes, la façon d'introduire les éléments et de les justifier, cela conserve encore, pour le moment, du sens pour effectuer une notation par rapport à des critères précis.
C'est très pénible de corriger désormais. Et quand c'est un contrôle de notions pur, il faut désormais patrouiller tout le long dans les classes pour vérifier que personne ne copie, avec un téléphone ou une montre connectée.
Il est même possible désormais de télécharger une application chatgpt sur les calculatrices un peu évoluées, c'est dire.
- A TuinVénérable
FATITI a écrit:Merci pour vos réponses.
Mon élève ne lui a pas fait trouver un sens à sa vie mais la pousse à trouver la paix grâce à "la petite boutique de fleurs où elle vendit des compositions et des décorations qu'elle réalisait elle-même. A travers ce travail , elle découvrit une nouvelle passion. " C'est dire !
Tout un programme ! C'est tout de même une issue très formatée. On aurait pu imaginer qu'un héritage lui tombe, ou que Mme Forestier lui fait un don ou encore qu'elle découvre un trésor caché dans un mur et part vivre la dolce vita, ou qu'elle retombe sur un des bureaucrates riches de la fameuse soirée et que c'est le coup de foudre. Ou qu'elle décide de devenir commerçante et gravit les échelons par son expérience.
Tu devrais demander aussi un critère sur le devenir de l'époux : est-ce qu'il poursuit son travail nocturne pour pouvoir réaliser à nouveau des parties de chasse et manger du bourguignon avec ses pairs ?
- Nina68Niveau 9
J'ai fait la même rédaction, mais en classe. Le brouillon était annoté et ensuite retravaillé, et ils ne pouvaient que recopier à la maison.
Evidemment, joindre le brouillon à sa copie était exigé.
C'est une plaie, ce ChatGPT !
Evidemment, joindre le brouillon à sa copie était exigé.
C'est une plaie, ce ChatGPT !
- ArverneGrand sage
Hier, dans un groupe Facebook de profs d'histoire-géo, je suis tombée sur une discussion de collègues qui expliquaient utiliser l'IA (pas seulement ChatGPT) pour faire leurs évaluations, des QCM et même leurs cours, en se donnant des conseils et en comparant les différents sites qui proposent ces "outils".Ramoneur a écrit:C’est une abomination… au lieu de se frotter au style de Maupassant, au lieu de suer et de cultiver son imaginaire, on utilise cet outil barbare (au sens où l’entend Baricco). C’est flippant au plus haut point.
Ceux qui s'en étonnaient et qui disaient que c'est notre travail de faire tout ça, se sont entendu répondre qu'il faut vivre avec son temps. Je ne m'en suis pas remise ...
- roxanneOracle
La boucle va être vite bouclée. Les élèves iront sur l'IA pour faire des évaluations générées par l'IA...
- henrietteMédiateur
Et les enseignants feront corriger ça par l'IA !
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- clapNeoprof expérimenté
J'ai reçu une enquête à remplir de la part du rectorat. Il s'agissait d'un QCM sur l'usage de l'IA du style "pensez-vous à vous appuyer sur l'IA dans le cadre de votre cours?". A la fin on pouvait donner son avis. J'ai pu dire tout le bien mal que j'en pensais...
- piescoModérateur
henriette a écrit:Et les enseignants feront corriger ça par l'IA !
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- OudemiaBon génie
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas que des collègues d'HG à s'adonner à la choseArverne a écrit:Hier, dans un groupe Facebook de profs d'histoire-géo, je suis tombée sur une discussion de collègues qui expliquaient utiliser l'IA (pas seulement ChatGPT) pour faire leurs évaluations, des QCM et même leurs cours, en se donnant des conseils et en comparant les différents sites qui proposent ces "outils".
Ceux qui s'en étonnaient et qui disaient que c'est notre travail de faire tout ça, se sont entendu répondre qu'il faut vivre avec son temps. Je ne m'en suis pas remise ...
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Moui, menfin Chat GPT 4o est un outil particulièrement puissant et versatile. Sa limite, c'est qu'il a du mal à trouver de bonnes idées tout seul (enfin pas toujours, des fois il sort une idée à laquelle on avait pas pensé, mais c'est rare).Arverne a écrit:Hier, dans un groupe Facebook de profs d'histoire-géo, je suis tombée sur une discussion de collègues qui expliquaient utiliser l'IA (pas seulement ChatGPT) pour faire leurs évaluations, des QCM et même leurs cours, en se donnant des conseils et en comparant les différents sites qui proposent ces "outils".Ramoneur a écrit:C’est une abomination… au lieu de se frotter au style de Maupassant, au lieu de suer et de cultiver son imaginaire, on utilise cet outil barbare (au sens où l’entend Baricco). C’est flippant au plus haut point.
Ceux qui s'en étonnaient et qui disaient que c'est notre travail de faire tout ça, se sont entendu répondre qu'il faut vivre avec son temps. Je ne m'en suis pas remise ...
Par contre, si vous le nourrissez d'idées originales et de consignes précises, il est très bon, et notamment excellent styliste et pasticheur. En lui donnant des consignes sur le type de phrases attendues, par exemple en décrivant précisément le style et les thématiques de Maupassant, en lui donnant une chute originale, la production devrait être bien meilleure. Vous pouvez aussi lui demander de réécrire en enlevant les tics d'écriture.
Sur le travail enseignant, je n'ai pas utilisé, mais je suis quasi certain qu'en donnant les connaissances essentielles à retenir sous la forme d'un texte, ChatGPT est capable de faire des questions de connaissances (pour des flash card) et des QCM. Et il est capable de le faire en 10 secondes... Il ne reste ensuite que la relecture, l'ajustement et la création de questions spécifiques. De quoi réduire le temps de travail de 50 à 70 %. Je trouve ça intéressant.
- liskayaNeoprof expérimenté
beaverforever a écrit:
Sur le travail enseignant, je n'ai pas utilisé, mais je suis quasi certain qu'en donnant les connaissances essentielles à retenir sous la forme d'un texte, ChatGPT est capable de faire des questions de connaissances (pour des flash card) et des QCM. Et il est capable de le faire en 10 secondes... Il ne reste ensuite que la relecture, l'ajustement et la création de questions spécifiques. De quoi réduire le temps de travail de 50 à 70 %. Je trouve ça intéressant.
Et bien moi aussi je suis contente de gagner un peu de temps grâce à l'IA.
Je n'ai pas l'impression de commettre un terrible délit quand je lui demande de créer une dictée avec tel nombre de mots, à ce temps précis, avec tels mots de vocabulaire et sur tel thème. Ou encore une évaluation basique de conjugaison...
Mais rassurez-vous, j'ai encore bien de quoi occuper mes soirées et mes week-ends !
- Hervé HervéFidèle du forum
Comme j'ai la flemme de réfléchir, voici ce que la machine a pensé pour moi:
ChatGPT
Vous avez dit :
Rédige une réponse à un sujet de discussion sur un forum d'enseignants pour l'utilisation professionnelle de chatgpt ou d'une autre AI
ChatGPT a dit :
ChatGPT
Voici une proposition de réponse à un sujet de discussion sur l’utilisation professionnelle de ChatGPT ou d’autres IA dans le cadre de l’enseignement :
Sujet : L’utilisation de ChatGPT pour enrichir notre pratique pédagogique
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que les outils d’IA comme ChatGPT peuvent être d’une grande utilité dans notre pratique professionnelle, à condition de les utiliser de manière réfléchie et éthique. Voici quelques idées sur leur potentiel et leurs limites dans le contexte de l’enseignement :
Avantages potentiels
Création de ressources : ChatGPT peut générer rapidement des supports pédagogiques, comme des exercices personnalisés, des questionnaires ou des exemples pour illustrer un concept. Cela permet de gagner du temps tout en adaptant les contenus aux besoins spécifiques des élèves.
Différenciation pédagogique : En fonction du niveau des élèves, l’IA peut aider à simplifier ou complexifier un sujet. Par exemple, expliquer un concept scientifique de manière simple pour des collégiens ou approfondir pour des lycéens.
Gain de temps : Pour la correction, l'IA peut aider à identifier des erreurs courantes ou proposer des commentaires génériques à adapter. Cela nous libère pour nous concentrer sur les aspects plus nuancés.
Réflexion collective : Les IA peuvent enrichir nos échanges entre collègues en générant des idées pour des projets interdisciplinaires ou des approches innovantes en classe.
Limites et précautions
Vérification des contenus : Les informations générées par l’IA doivent être vérifiées, car elles peuvent contenir des erreurs. Cela nécessite un regard critique de notre part en tant qu’enseignants.
Éthique et confidentialité : Il est essentiel de respecter la confidentialité des données. Par exemple, éviter de partager des informations sensibles sur les élèves dans les requêtes faites à l’IA.
Encadrement pour les élèves : Si on encourage les élèves à utiliser ces outils, il est primordial de leur apprendre à les utiliser de manière responsable (recherche d'informations fiables, esprit critique, etc.).
Risque de dépendance : Comme pour tout outil, il est important de ne pas en devenir dépendant et de continuer à développer nos propres compétences.
Exemples d’utilisation concrète
Créer des études de cas adaptées aux programmes.
Proposer des exercices interactifs sur des notions complexes.
Simuler des débats ou des discussions pour développer l’esprit critique des élèves.
Générer des supports pour des ateliers de réflexion sur l’utilisation des technologies numériques.
Je serais curieuse de savoir si certains d’entre vous utilisent déjà ces outils en classe ou dans la préparation de vos cours. Quels sont vos retours d’expérience ?
Bonne journée à toutes et à tous !
Cette réponse pourrait être adaptée selon le contexte spécifique du forum. Souhaitez-vous ajouter des éléments ou modifier le ton ?
ChatGPT
Vous avez dit :
Rédige une réponse à un sujet de discussion sur un forum d'enseignants pour l'utilisation professionnelle de chatgpt ou d'une autre AI
ChatGPT a dit :
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Voici une proposition de réponse à un sujet de discussion sur l’utilisation professionnelle de ChatGPT ou d’autres IA dans le cadre de l’enseignement :
Sujet : L’utilisation de ChatGPT pour enrichir notre pratique pédagogique
Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que les outils d’IA comme ChatGPT peuvent être d’une grande utilité dans notre pratique professionnelle, à condition de les utiliser de manière réfléchie et éthique. Voici quelques idées sur leur potentiel et leurs limites dans le contexte de l’enseignement :
Avantages potentiels
Création de ressources : ChatGPT peut générer rapidement des supports pédagogiques, comme des exercices personnalisés, des questionnaires ou des exemples pour illustrer un concept. Cela permet de gagner du temps tout en adaptant les contenus aux besoins spécifiques des élèves.
Différenciation pédagogique : En fonction du niveau des élèves, l’IA peut aider à simplifier ou complexifier un sujet. Par exemple, expliquer un concept scientifique de manière simple pour des collégiens ou approfondir pour des lycéens.
Gain de temps : Pour la correction, l'IA peut aider à identifier des erreurs courantes ou proposer des commentaires génériques à adapter. Cela nous libère pour nous concentrer sur les aspects plus nuancés.
Réflexion collective : Les IA peuvent enrichir nos échanges entre collègues en générant des idées pour des projets interdisciplinaires ou des approches innovantes en classe.
Limites et précautions
Vérification des contenus : Les informations générées par l’IA doivent être vérifiées, car elles peuvent contenir des erreurs. Cela nécessite un regard critique de notre part en tant qu’enseignants.
Éthique et confidentialité : Il est essentiel de respecter la confidentialité des données. Par exemple, éviter de partager des informations sensibles sur les élèves dans les requêtes faites à l’IA.
Encadrement pour les élèves : Si on encourage les élèves à utiliser ces outils, il est primordial de leur apprendre à les utiliser de manière responsable (recherche d'informations fiables, esprit critique, etc.).
Risque de dépendance : Comme pour tout outil, il est important de ne pas en devenir dépendant et de continuer à développer nos propres compétences.
Exemples d’utilisation concrète
Créer des études de cas adaptées aux programmes.
Proposer des exercices interactifs sur des notions complexes.
Simuler des débats ou des discussions pour développer l’esprit critique des élèves.
Générer des supports pour des ateliers de réflexion sur l’utilisation des technologies numériques.
Je serais curieuse de savoir si certains d’entre vous utilisent déjà ces outils en classe ou dans la préparation de vos cours. Quels sont vos retours d’expérience ?
Bonne journée à toutes et à tous !
Cette réponse pourrait être adaptée selon le contexte spécifique du forum. Souhaitez-vous ajouter des éléments ou modifier le ton ?
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- RamoneurNiveau 8
Chat gpt et autres ia mériteraient un topic à part entière.
_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
- henrietteMédiateur
Topic qui existe déjà.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- PaulineNiveau 3
C'est ma première année d'enseignement et j'ai vite compris lors du premier devoir maison que beaucoup avaient pompé sur chat GPT... mais hors de question de perdre mon temps à checker sur cette interface affreuse, il y a des tournures qui ne trompent pas de tout manière. Lors de la distribution des rédactions, je leur ai dit que la moyenne était exceptionnellement bonne... sourires des élèves.... mais que je n'avais pas passé trop de temps à corriger car cela m'avait vite gonflée de reprendre une IA pour certaines copies. Que mon ancien métier, c'était conceptrice-rédactrice et que mes stagiaires adoraient me prendre pour une bille parfois et s'en servir pour rédiger des articles. Donc qu'avec moi, ça ne prenait pas. Mes 4ème m'ont regardée avec les yeux en soucoupe.
Bref, j'ai quand même conservé les notes mais j'ai mis un coefficient de 0,5 et le lendemain, ils avaient une dictée dont les notes étaient si peu glorieuses qu'elles ont remis les compteurs à zéro on va dire ^^
Bref, j'ai quand même conservé les notes mais j'ai mis un coefficient de 0,5 et le lendemain, ils avaient une dictée dont les notes étaient si peu glorieuses qu'elles ont remis les compteurs à zéro on va dire ^^
- HildeNiveau 6
Arverne a écrit:
Hier, dans un groupe Facebook de profs d'histoire-géo, je suis tombée sur une discussion de collègues qui expliquaient utiliser l'IA (pas seulement ChatGPT) pour faire leurs évaluations, des QCM et même leurs cours, en se donnant des conseils et en comparant les différents sites qui proposent ces "outils".
Ceux qui s'en étonnaient et qui disaient que c'est notre travail de faire tout ça, se sont entendu répondre qu'il faut vivre avec son temps. Je ne m'en suis pas remise ...
Je suis tombée sur la même discussion... je n'ai pas commenté mais moi aussi, j'étais plus que dépitée en lisant ce fil.
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