- BarryNiveau 1
Ci-contre le lien menant au projet de programme du cycle 3 en maths : https://www.education.gouv.fr/media/199172/download
Ce qu'il devrait y avoir de nouveau en 6e :
- Passage des angles adjacents, supplémentaires et opposés par le sommet de la 5e à la 6e.
- Passage de la construction de triangles (cas côté-angle-côté et angle-côté-angle) de la 5e à la 6e.
- Réapparition de la bissectrice d'un angle
- Réapparition du cercle circonscrit à un triangle et démonstration dont les élèves doivent comprendre les étapes.
- Passage de l'inégalité triangulaire de la 5e à la 6e (mais sans devoir l'exploiter : c'est lorsqu'on définit la longueur d'un segment [AB] comme celle du plus court chemin qui relie A et B qu'il est attendu d'en parler)
- Propriétés caractéristiques des triangles particuliers.
- Passage de l'addition de fractions de dénominateurs multiples l'un de l'autre ou non (cas simple comme 5/4 + 2/3) de la 5e à la 6e.
- Multiplier une fraction par un nombre (pas explicitement au programme à l'heure actuelle, même si on l'exploite pour calculer la fraction d'un nombre)
- Comparaison de fractions de même dénominateur (et globalement, des comparaisons plus élaborées sont attendues)
- Les patterns
- Les représentations de données (le traitement du chapitre est totalement différent de celui qu'on suit actuellement)
- Les probabilités : très surprenant, surtout que ce qui serait fait entre le CM1 et la 6ème correspond à ce que l'on étudie de la 5e à la 3e actuellement à quelques détails près (exemples plus simples, quoique pas tellement, mais mention de la notion d'indépendance en primaire)
- Un détail : dans la proportionnalité, possibilité d'utiliser la notation fonctionnelle en fin d'année, sans toutefois attendre des élèves qu'ils la maîtrisent.
Ce que l'on perd :
- Aire & hauteurs d'un triangle
- Aire d'un disque
- Les conversions d'aire sont réduites au passage du dm² au m² et vice-versa, du dm² au cm² et vice-versa.
- Volume, à l'exception de la définition du centimètre cube.
- Priorités opératoires : le sens des parenthèses est toutefois abordé en primaire.
- Agrandissements & réductions d'une figure.
- Propriétés des droites parallèles et perpendiculaires : celle des droites perpendiculaires à une même droite sera toutefois vue en CM1.
Je suis peut-être passé à coté d'autres choses, mais pense avoir listé l'essentiel.
Ce qu'il devrait y avoir de nouveau en 6e :
- Passage des angles adjacents, supplémentaires et opposés par le sommet de la 5e à la 6e.
- Passage de la construction de triangles (cas côté-angle-côté et angle-côté-angle) de la 5e à la 6e.
- Réapparition de la bissectrice d'un angle
- Réapparition du cercle circonscrit à un triangle et démonstration dont les élèves doivent comprendre les étapes.
- Passage de l'inégalité triangulaire de la 5e à la 6e (mais sans devoir l'exploiter : c'est lorsqu'on définit la longueur d'un segment [AB] comme celle du plus court chemin qui relie A et B qu'il est attendu d'en parler)
- Propriétés caractéristiques des triangles particuliers.
- Passage de l'addition de fractions de dénominateurs multiples l'un de l'autre ou non (cas simple comme 5/4 + 2/3) de la 5e à la 6e.
- Multiplier une fraction par un nombre (pas explicitement au programme à l'heure actuelle, même si on l'exploite pour calculer la fraction d'un nombre)
- Comparaison de fractions de même dénominateur (et globalement, des comparaisons plus élaborées sont attendues)
- Les patterns
- Les représentations de données (le traitement du chapitre est totalement différent de celui qu'on suit actuellement)
- Les probabilités : très surprenant, surtout que ce qui serait fait entre le CM1 et la 6ème correspond à ce que l'on étudie de la 5e à la 3e actuellement à quelques détails près (exemples plus simples, quoique pas tellement, mais mention de la notion d'indépendance en primaire)
- Un détail : dans la proportionnalité, possibilité d'utiliser la notation fonctionnelle en fin d'année, sans toutefois attendre des élèves qu'ils la maîtrisent.
Ce que l'on perd :
- Aire & hauteurs d'un triangle
- Aire d'un disque
- Les conversions d'aire sont réduites au passage du dm² au m² et vice-versa, du dm² au cm² et vice-versa.
- Volume, à l'exception de la définition du centimètre cube.
- Priorités opératoires : le sens des parenthèses est toutefois abordé en primaire.
- Agrandissements & réductions d'une figure.
- Propriétés des droites parallèles et perpendiculaires : celle des droites perpendiculaires à une même droite sera toutefois vue en CM1.
Je suis peut-être passé à coté d'autres choses, mais pense avoir listé l'essentiel.
- floflo1010Niveau 6
Il y a beaucoup de gains pour peu de pertes. Il ne va pas falloir chômer.
- RubikHabitué du forum
Je trouve surtout que les prérequis pour faire ce programme correctement sont très importants et j’ai des doutes sur la faisabilité de toute la partie cm1-cm2, notamment concernant les fractions.
Je ne vois pas non plus l’intérêt des probas aussi tôt, à par t pour Pisa peut-être.
Je ne vois pas non plus l’intérêt des probas aussi tôt, à par t pour Pisa peut-être.
- GigiNeoNiveau 5
Merci pour ce bilan.
Effectivement, beaucoup d'ajouts, pour des pertes minimes... Mais le programme de 5e est tellement lourd ! Cela aura peut-être au moins le côté positif d'alléger les temps sur chaque thème dans ce niveau...
Effectivement, beaucoup d'ajouts, pour des pertes minimes... Mais le programme de 5e est tellement lourd ! Cela aura peut-être au moins le côté positif d'alléger les temps sur chaque thème dans ce niveau...
- PrezboGrand Maître
Rubik a écrit:Je trouve surtout que les prérequis pour faire ce programme correctement sont très importants et j’ai des doutes sur la faisabilité de toute la partie cm1-cm2, notamment concernant les fractions.
Je ne vois pas non plus l’intérêt des probas aussi tôt, à par t pour Pisa peut-être.
Je ne crois pas qu'il y ait (beaucoup) de probas dans Pisa, mais je n'ai pas relu de tests récent. Effectivement, cette obsession pour le sujet depuis une vingtaine d'année, surtout au détriment de thèmes qui demanderaient de la répétition, est pénible. Surtout si c'est pour les présenter sous l'angle de l'échantillonnage, absolument incompréhensible pour les élèves et qui mène à ce niveau à des contextualisations complètement artificielles. (On en sort à peine un peu en lycée.)
- Badiste75Habitué du forum
Pour les proba, j’attends de voir avant de me prononcer. Ça ne me semble pas incongru qu’elles prennent de plus en plus de place dans le secondaire au détriment de notions plus « techniques » même si on sait tous qu’au bout d’un moment une bonne maîtrise en analyse est nécessaire pour faire des probas.
- X.Y.U.Niveau 8
Je suis atterrée, on a enlevé des choses pour les remettre à la réforme suivante (on enlève les angles supplémentaires, on les remet, on enlève le cercle circonscrit, on le remet, marre !!! ), on dirait qu'on remélange toutes les cartes de collège (voire primaire donc) et qu'on les redistribue au petit hasard la chance, pourquoi traiter l'addition de fractions (cas général) aussi tôt ?! Et les proba (y compris les expériences à deux épreuves en primaire... ). On décale des notions d'une année, quel intérêt ?! Je vais juste devoir revoir toutes mes fiches d'exercices que j'ai mis tant de temps à élaborer, structurer, hiérarchiser, j'en ai marre ! Tout ça pour sans doute tout remettre à plat d'ici 2 ou 3 ans ?!
Pour les aires, c'était plutôt bien réparti sur le collège, et là ça va être déséquilibré...
Des notions de 3ème remontées en 6ème... Au final le programme de 6ème va être extrêmement lourd ! (et moi je trouvais que celui de 5ème était plutôt bien gérable, donc je ne vois pas trop l'intérêt d'en enlever pour mettre en 6ème). On nous demande de mettre le paquet sur les 6ème mais on nous charge encore plus le programme, qui va donc devoir être survolé plus qu'il n'est déjà... Et puis traiter déjà la démonstration du cercle circonscrit à ce niveau, ils sont tellement petits, on va en perdre plus d'un ! Sachant qu'on ne fait déjà quasiment plus rien en démonstrations géométriques...
Pour les aires, c'était plutôt bien réparti sur le collège, et là ça va être déséquilibré...
Des notions de 3ème remontées en 6ème... Au final le programme de 6ème va être extrêmement lourd ! (et moi je trouvais que celui de 5ème était plutôt bien gérable, donc je ne vois pas trop l'intérêt d'en enlever pour mettre en 6ème). On nous demande de mettre le paquet sur les 6ème mais on nous charge encore plus le programme, qui va donc devoir être survolé plus qu'il n'est déjà... Et puis traiter déjà la démonstration du cercle circonscrit à ce niveau, ils sont tellement petits, on va en perdre plus d'un ! Sachant qu'on ne fait déjà quasiment plus rien en démonstrations géométriques...
- kyuNiveau 5
C'est justement l'occasion de réintroduire un peu de démonstration. Plus on commence tôt, mieux c'est.
Pour ce qui est des fractions, la méthode de Singapour, enseignée dès le primaire, apprend aux élèves à additionner des fractions en réduisant au même dénominateur. Si cette méthode est appliquée dès l'école primaire, les élèves arriveront en 6e mieux préparés.
Quant à la technique, elle a été négligée depuis au moins 20 ans. On nous a fait croire qu'elle était dépassée, ennuyeuse et sans importance. C'est une grave erreur.
Résultat : en début d'année, presque aucun élève de seconde ne sait résoudre une simple équation du premier degré, une compétence que tous les élèves singapouriens maîtrisent dès leur première année de secondaire !
Ce n'est ni complexe, ni insurmontable. On nous a fait croire qu'on peut faire des maths sans maîtriser le calcul. C'est faux.
Pour ce qui est des fractions, la méthode de Singapour, enseignée dès le primaire, apprend aux élèves à additionner des fractions en réduisant au même dénominateur. Si cette méthode est appliquée dès l'école primaire, les élèves arriveront en 6e mieux préparés.
Quant à la technique, elle a été négligée depuis au moins 20 ans. On nous a fait croire qu'elle était dépassée, ennuyeuse et sans importance. C'est une grave erreur.
Résultat : en début d'année, presque aucun élève de seconde ne sait résoudre une simple équation du premier degré, une compétence que tous les élèves singapouriens maîtrisent dès leur première année de secondaire !
Ce n'est ni complexe, ni insurmontable. On nous a fait croire qu'on peut faire des maths sans maîtriser le calcul. C'est faux.
- GigiNeoNiveau 5
Je suis assez d'accord avec kyu. Et en particulier pour la démonstration. J'en fais déjà une initiation en 6e dès les premiers chapitres de géométrie et en particulier lorsque l'on revoit les propriétés des quadrilatères. Et ça passe plutôt bien, ils en sont capables.
Il y a toujours, évidemment, des élèves en difficulté, mais je pense que cela leur permet de structurer leur raisonnement, même s'ils ne s'en rendent pas toujours compte de suite.
Il y a toujours, évidemment, des élèves en difficulté, mais je pense que cela leur permet de structurer leur raisonnement, même s'ils ne s'en rendent pas toujours compte de suite.
- X.Y.U.Niveau 8
Ah mais je déplore complètement la disparition des démonstrations de notre programme de collège, hein ! Par-contre mea culpa, en lisant (et en écrivant) le cercle circonscrit d'un triangle, j'ai "compris" cercle circonscrit au triangle rectangle (hypoténuse = diamètre etc) donc démonstration que l'on faisait en 4ème après avoir structuré pas mal de démonstrations en amont (ça me semblait donc prématuré de le faire en 6ème, et parachuté comme un cheveu sur la soupe ! ) alors que non, il ne s'agit que de la concourance des médiatrices (qui était déjà traitée en 6ème il y a quelques années), je retire donc mon offuscation .
- PrCosinusNiveau 7
Des petits ajustements cette réforme, pas vraiment de quoi se noyer dans un verre d'eau !
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"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
- guzNiveau 5
Au primaire (cf. projets de programmes déjà sortis depuis quelques mois) la réforme est plus profonde.X.Y.U. a écrit:Je suis atterrée, on a enlevé des choses pour les remettre à la réforme suivante (on enlève les angles supplémentaires, on les remet, on enlève le cercle circonscrit, on le remet, marre !!! ), on dirait qu'on remélange toutes les cartes de collège (voire primaire donc) et qu'on les redistribue au petit hasard la chance,
C'est plutôt au collège que ça flotte bien depuis une vingtaine d'années et la nouvelle réforme est dans cette non-logique. On enlève, on remet, on change les notions de niveau quasiment au hasard effectivement.
Jadis les fractions, que les programmes maltraitent jusqu'en 4ème, étaient vues (et bien) à l'école primaire. Si vous avez des livres du secondaire des années 80 c'est frappant de voir qu'elles n'apparaissent pas, ou bien, je ne me souviens plus exactement quand, avec PGCD/PPCM en 6ème ou 5ème pour les additions lourdes.X.Y.U. a écrit:pourquoi traiter l'addition de fractions (cas général) aussi tôt ?! Et les proba (y compris les expériences à deux épreuves en primaire... ). On décale des notions d'une année, quel intérêt ?! Je vais juste devoir revoir toutes mes fiches d'exercices que j'ai mis tant de temps à élaborer, structurer, hiérarchiser, j'en ai marre ! Tout ça pour sans doute tout remettre à plat d'ici 2 ou 3 ans ?!
Oui, tout à fait, c'était une des rares choses qui était cohérente et bien faite, avec une progression raisonnable au collège. La personne qui s'occupait de cette partie a du prendre sa retraite.X.Y.U. a écrit:
Pour les aires, c'était plutôt bien réparti sur le collège, et là ça va être déséquilibré...
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