Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Avez-vous choisi l'œuvre que vous étudierez l'an prochain ?

16 - 57%
2 - 7%
3 - 11%
7 - 25%

Total des votes: 28

Sondage clos
The Paper
The Paper
Habitué du forum

Sondage EAF de l'an prochain Empty Sondage EAF de l'an prochain

par The Paper Jeu 9 Jan 2025 - 16:00
Est-ce que vous pensez déjà au programme de l'an prochain ?
J'ai profité des dernières vacances pour commencer la lecture des Lettres d'une péruvienne et la relecture du Discours de la servitude volontaire ainsi que l'Entretien sur la Pluralité des mondes. Je suis peu sensible au lyrisme des Lettres, je redoute que le Discours soit trop difficile pour mes Premières, et j'ai peur que l'Entretien ne les passionne pas parce qu'il aborde des points qui paraissent des évidences aujourd'hui (Terre qui tourne sur elle-même, etc.).

Petit sondage pour savoir si vous parvenez mieux que moi à vous décider.

Niveau 3

Sondage EAF de l'an prochain Empty Re: Sondage EAF de l'an prochain

par Winterfell Jeu 9 Jan 2025 - 18:41
J’ai déjà travaillé l’œuvre de La Boétie avant la réforme de l’épreuve. Je vais recycler. Le thème est plus accrocheur pour des premières technologiques. Et pour le texte du parcours, je recyclerai le discours du vieillard tahitien du Supplément au voyage de Bougainville. Je continuerai à donner en lecture cursive 1984, Fahrenheit 451 et Le Meilleur des mondes. Il restera à trouver des textes pour la contraction.

ysabel
Devin

par ysabel Ven 10 Jan 2025 - 9:57
J'ai déjà fait plusieurs fois La Boétie il y a quelques années avec des généraux et des techno et franchement, ça leur parle beaucoup.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Héloïse
Héloïse
Niveau 3

par Héloïse Ven 10 Jan 2025 - 15:20
Je ferai étudier La Boétie, j'adore ce texte.
Fortunio
Niveau 5

par Fortunio Ven 10 Jan 2025 - 17:17
J'hésite encore. J'élimine Fontenelle que je trouve pénible à lire, avec des considérations scientifiques qui ergotent et vont vite échapper aux élèves. Du temps des 1L et de l'humanisme, j'avais étudié La Boétie mais ma classe avait détesté...C'est une œuvre que je connais et c'est celle qui m'intéresse le plus mais j'ai peur que les références historiques et antiques ne bloquent les élèves. Quant aux [i]Lettres d'une Péruvienne[/, je les ai lues tout récemment, en oscillant entre agréable surprise et déception profonde. Je me dis qu'il y a au moins une intrigue et l'exotisme de l'empire inca. Mais je trouve que le parcours associé est finalement très éloigné du lyrisme et des épanchements qui dominent dans le livre.

Je me laisse donc encore un peu de temps avant de me décider.
Bebichhichi
Bebichhichi
Je viens de m'inscrire !

par Bebichhichi Sam 11 Jan 2025 - 11:33
J' ai déjà fait une explication de texte sur La Boétie mais en œuvre complète je ne suis pas enthousiaste. Je ne connais pas les deux autres œuvres. Je penche plutôt pour Mme de Graffigny. Ce ne sont pas des œuvres qu'on choisirait spontanément mais j' aime bien découvrir des choses.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Sam 11 Jan 2025 - 11:48
Bebichhichi a écrit:J' ai déjà fait une explication de texte sur La Boétie mais en œuvre complète je ne suis pas enthousiaste. Je ne connais pas les deux autres œuvres. Je penche plutôt pour Mme de Graffigny. Ce ne sont pas des œuvres qu'on choisirait spontanément mais j' aime bien découvrir des choses.
Tu m'étonnes Sondage EAF de l'an prochain 437980826
Il faut voir les parcours surtout. La servitude volontaire est un concept intéressant cependant..
The Paper
The Paper
Habitué du forum

par The Paper Sam 11 Jan 2025 - 17:38
roxanne a écrit:La servitude volontaire est un concept intéressant cependant..
Oui. Cela me donne l'idée de proposer en cursive des extraits de "Démocratie, le dieu qui a échoué" d'Hans Hermann Hoppe, je crois que je vais me décider pour La Boétie finalement.

Doyen

par Tivinou Sam 11 Jan 2025 - 17:55
Il faut que je lise les Lettres d'une péruvienne, mais je ne suis pas très enthousiaste a priori.
J'élimine pour l'instant Fontenelle, que je ne me vois pas du tout étudier en série technologique. Si je n'ai pas de série techno, je réfléchirai peut-être davantage.
J'aime La Boétie, mais c'est difficile d'avoir une vision d'ensemble du texte. Si je choisis La Boétie, je donnerais bien en contrepoint "les grenouilles qui demandent un roi" de La Fontaine (soit en étude linéaire, soit en exercice de commentaire).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant