Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carmelog
carmelog
Niveau 1

Correction copies brevet blanc Empty Correction copies brevet blanc

par carmelog Ven 10 Jan 2025 - 17:58
Salut à toutes et à tous
Comment se passent les corrections des copies de brevet blanc dans vos bahuts ? Vous l'aurez compris, j'entends par là : les profs de 3èmes corrigent-ils l'intégralité des copies ou bien en distribuent-ils une partie à des collègues n'ayant pas ce niveau de classe ?
Cordialement
Serge
Serge
Médiateur

Correction copies brevet blanc Empty Re: Correction copies brevet blanc

par Serge Ven 10 Jan 2025 - 18:10
Eh bien, ça dépend des collèges et des collègues. Quand j'avais tous les troisièmes, je corrigeais tout. Mais une année où j'ai eu d'autres classes et que j'ai été sur deux collèges, j'ai eu droit à des paquets de copies pour alléger le travail de ceux qui avaient les troisièmes.  vache

jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Ven 10 Jan 2025 - 18:11
Cela dépend des établissements et des équipes disciplinaires.
Dans mon précédent établissement, seuls les professeurs qui avaient des 3e corrigaient, à hauteur du nombre de classe qu'ils avaient.
Dans mon établissement actuel, tout le monde corrige, 3e ou pas 3e, avec une répartition équitable (1/4 des copies chacun alors qu'on est que 2 a avoir des 3e).
Il faut te plier aux us et coutumes de ton établissement ou alors que vous en parliez entre vous.

Dernière édition par jonjon71 le Dim 12 Jan 2025 - 12:35, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Ven 10 Jan 2025 - 18:13
jonjon71 a écrit:Cela dépend des établissements et des équipes disciplinaires.
Dans mon précédent établissement, seul les professeurs qui avaient des 3e corrigaient, à hauteur du nombre de classe qu'ils avaient.
Dans mon établissement actuel, tout le monde corrige, 3e ou pas 3e, avec une répartition équitable (1/4 des copies chacun alors qu'on est que 2 a avoir des 3e).
Il faut te plier aux us et coutumes de ton établissement ou alors que vous en parliez entre vous.
Il faut surtout en parler ensemble. Smile
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Ven 10 Jan 2025 - 18:17
Le brevet blanc, ce n'est rien d'autre qu'un contrôle commun. Je ne vois pas de raison d'en refiler la correction aux collègues qui n'ont pas le niveau (et qui ont leurs propres copies à corriger pendant ce temps-là). Les us et coutumes se modifient.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Ven 10 Jan 2025 - 18:46
Le problème c'est que quand c'est instauré dans un établissement, il est impossible de faire bouger les choses.
J'ai toujours été opposée à cet état de fait, quand je n'avais pas de 3e et quand j'en avais.
Un argument est : au lycée, les collègues qui ont des spé ne refilent pas leurs copies à ceux qui n'en ont pas.
Maju
Maju
Fidèle du forum

par Maju Ven 10 Jan 2025 - 18:55
Dans mon établissement actuel, comme dans le précédent, ceux qui n'ont pas de 3e corrigent une dizaine de copies, ceux qui en ont se partagent le reste.
Cela permet d'alléger un peu la charge, surtout que c'est un établissement où l'on s'organise pour n'avoir que 2 niveaux chacun, ce qui suppose d'avoir à chaque fois 2 classes du même niveau. Et comme nos classes sont blindées, si on ne décharge pas un peu les collègues de 3e, ça fait 60 copies de brevet blanc chacune, c'est énorme. Il est arrivé qu'une collègue refuse ce fonctionnement et ne prenne pas de copies. Personne ne l'a clouée au pilori pour autant.
sand
sand
Guide spirituel

par sand Ven 10 Jan 2025 - 18:59
En français on se partage les copies, pas dans les autres matières. Nos 3emes sont très chargées, ça nous paraît normal de s'entraider.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Ven 10 Jan 2025 - 19:08
Maju a écrit:Dans mon établissement actuel, comme dans le précédent, ceux qui n'ont pas de 3e corrigent une dizaine de copies, ceux qui en ont se partagent le reste.
Cela permet d'alléger un peu la charge, surtout que c'est un établissement où l'on s'organise pour n'avoir que 2 niveaux chacun, ce qui suppose d'avoir à chaque fois 2 classes du même niveau.  Et comme nos classes sont blindées, si on ne décharge pas un peu les collègues de 3e, ça fait 60 copies de brevet blanc chacune, c'est énorme. Il est arrivé qu'une collègue refuse ce fonctionnement et ne prenne pas de copies. Personne ne l'a clouée au pilori pour autant.
Deux niveaux avec le choc des savoirs, ce n'est plus vraiment possible.
Je partage totalement l'avis de Provence. Correction copies brevet blanc 2252222100
carmelog
carmelog
Niveau 1

par carmelog Ven 10 Jan 2025 - 19:12
sand a écrit:En français on se partage les copies, pas dans les autres matières. Nos 3emes sont très chargées, ça nous paraît normal de s'entraider.

C'est discutable. Quand les profs de 3èmes sont toujours les mêmes parce qu'ils ont le pouvoir de conserver ce niveau qu'ils ne souhaitent pas céder, on ne va quand même pas, en plus, leur corriger des copies. Faut pas pousser !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Ven 10 Jan 2025 - 19:18
Oui voilà. Un fonctionnement qui pouvait arranger parce que prendre les 3e n'était pas voulu se pérennise souvent.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Ven 10 Jan 2025 - 19:19
Partage des copies entre tous les profs. C'est souvent lié au fait que le niveau 3e "tourne" entre les profs ou soit une chasse réservée.
sand
sand
Guide spirituel

par sand Ven 10 Jan 2025 - 19:40
carmelog a écrit:
sand a écrit:En français on se partage les copies, pas dans les autres matières. Nos 3emes sont très chargées, ça nous paraît normal de s'entraider.

C'est discutable. Quand les profs de 3èmes sont toujours les mêmes parce qu'ils ont le pouvoir de conserver ce niveau qu'ils ne souhaitent pas céder, on ne va quand même pas, en plus, leur corriger des copies. Faut pas pousser !
On ne se les dispute pas dans mon collège, c'est plutôt le contraire, d'où l'entraide.
zazam
zazam
Niveau 10

par zazam Sam 11 Jan 2025 - 22:24
Chez nous, on acte dès le début d'année que pour les devoirs communs, chaque prof de 3e corrige sa/ses classe(s), mais pour le brevet blanc, on partage entre TOUS les profs de français (la charge de correction de 3e est tout de même bien plus lourde de façon générale, et là c'est carrément hard). Tout le monde est d'accord Smile
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

par lagoulue Dim 12 Jan 2025 - 8:49
zazam a écrit:Chez nous, on acte dès le début d'année que pour les devoirs communs, chaque prof de 3e corrige sa/ses classe(s), mais pour le brevet blanc, on partage entre TOUS les profs de français (la charge de correction de 3e est tout de même bien plus lourde de façon générale, et là c'est carrément hard). Tout le monde est d'accord Smile

Ben franchement avec un service du type une 6e, une 5e, et deux 4e, eh bien non, je n'ai pas vraiment pas l'impression d'en faire moins que mes collègues qui auraient des 3e (et éventuellement, même, deux niveaux). Donc si on me refile en plus des copies de 3e alors que je ferai toujours le reste avec tous les autres (et alors que pour les professeurs de 3e ça leur "compte" comme une évaluation dans leur progression, pas moi), cela alourdit considérablement mon travail (et me rendrait un peu ... amère disons...). Je veux bien entendre que ça dépend des situations, mais dans mon cas ce serait vraiment une surcharge.

Edit : En fait, j’ai du mal avec ce « lieu commun » que les professeurs des « petites » classes ont « moins » de boulot. Sur mes petites classes justement, je relève énormément de travaux, fais beaucoup de petites évaluations. Et au final, quand j’ai des 3e, avec l’horaire qui est moins élevé, eh bien je m’aperçois que j’en fais presque moins, des évaluations (par manque de temps : entre le stage, les oraux de stage, les cours qu’il faut faire avancer, le brevet blanc…). Ma collègue qui a le niveau 3e est d’ailleurs beaucoup moins que moi à corriger… (mais bon, je ne veux pas en faire une généralité. En réalité une fois de plus, je crois que tout dépend… de la personne et de sa manière de travailler).

Dernière édition par lagoulue le Dim 12 Jan 2025 - 9:07, édité 1 fois
Maju
Maju
Fidèle du forum

par Maju Dim 12 Jan 2025 - 8:58
frimoussette77 a écrit:
Maju a écrit:Dans mon établissement actuel, comme dans le précédent, ceux qui n'ont pas de 3e corrigent une dizaine de copies, ceux qui en ont se partagent le reste.
Cela permet d'alléger un peu la charge, surtout que c'est un établissement où l'on s'organise pour n'avoir que 2 niveaux chacun, ce qui suppose d'avoir à chaque fois 2 classes du même niveau.  Et comme nos classes sont blindées, si on ne décharge pas un peu les collègues de 3e, ça fait 60 copies de brevet blanc chacune, c'est énorme. Il est arrivé qu'une collègue refuse ce fonctionnement et ne prenne pas de copies. Personne ne l'a clouée au pilori pour autant.
Deux niveaux avec le choc des savoirs, ce n'est plus vraiment possible.
Je partage totalement l'avis de Provence. Correction copies brevet blanc 2252222100
Si, c'est toujours le cas chez nous.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

par lulucastagnette Dim 12 Jan 2025 - 11:07
Chez nous, seuls ceux qui ont des 3e corrigent le brevet blanc et franchement, classes chargées ou pas, je trouve ça normal. Ca me semblerait injuste d'imposer des corrections supplémentaires aux profs n'ayant pas de 3e. Le brevet blanc "remplace" des évaluations qu'on aurait faites de toute façon et pour lesquelles on doit se débrouiller.
pseudo-intello
pseudo-intello
Grand sage

par pseudo-intello Dim 12 Jan 2025 - 11:15
Chez nous, les collègues qui ont des 3e donnent des copies à celles qui n'en ont pas, un peu moins qu'une portion normale (mais je serais prête à prendre une part équivalente au prorata de mon temps partiel).
Pourquoi ? C'est simple : avoir des 3e3e représente un surcroît de travail, à cause du brevet, et franchement, comme le programme de 3e m'inspire moins que les autres, je suis bien contente qu'elles prennent le niveau à ma place (bon, certaines n'aiment pas le niveau 4e, j'en prends une bonne partie, tout le monde est content). Mais préparer un brevet blanc représente beaucoup plus de travail que préparer un contrôle lambda, et les corrections sont plus longues aussi, donc on partage !

Fidèle du forum

par Agrippina furiosa Dim 12 Jan 2025 - 11:23
carmelog a écrit:

J'ai des 3emes (2 classes systématiquement quand il y en a 3) depuis plus de 15 ans parce que mes collègues ne peuvent / ne veulent pas en avoir et que la répartition sy prete. Ce n'est donc pas vraiment un choix. Pourtant je refuse de laisser les copies de brevets blancs des deux classes que j'ai aux autres collègues. Je pars du principe qu'ils ont déjà bien à faire avec les leurs. Avoir des 3emes, vu l'horaire et le travail en terme de copies, franchement, c'est plus une purge qu'autre chose. Je ne me sens pas vraiment privilégiée en ayant ce niveau tous les ans.
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Dim 12 Jan 2025 - 11:30
Sinon, on n’est pas obligé non plus de faire un brevet blanc.
chris85560
Niveau 3

par chris85560 Dim 12 Jan 2025 - 11:53
lulucastagnette a écrit:Chez nous, seuls ceux qui ont des 3e corrigent le brevet blanc et franchement, classes chargées ou pas, je trouve ça normal. Ca me semblerait injuste d'imposer des corrections supplémentaires aux profs n'ayant pas de 3e. Le brevet blanc "remplace" des évaluations qu'on aurait faites de toute façon et pour lesquelles on doit se débrouiller.
C'est là je pense que se trouve un point de désaccord : pour moi, le brevet blanc vient s'ajouter aux évaluations en cours. Par exemple, le brevet blanc qui va avoir lieu dans trois semaines a pour objet d'étude l'autobiographie, objet d'étude traité par tous les collègues. Cependant, en ce mois de janvier, nous sommes toutes passées à d'autres objets d'étude, la satire dans mon cas. Le brevet de janvier ne remplace donc en aucun cas une évaluation que j'aurais faite de toute façon, mais s'ajoute aux évaluations en cours sur la satire.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Dim 12 Jan 2025 - 12:01
chris85560 a écrit:
lulucastagnette a écrit:Chez nous, seuls ceux qui ont des 3e corrigent le brevet blanc et franchement, classes chargées ou pas, je trouve ça normal. Ca me semblerait injuste d'imposer des corrections supplémentaires aux profs n'ayant pas de 3e. Le brevet blanc "remplace" des évaluations qu'on aurait faites de toute façon et pour lesquelles on doit se débrouiller.
C'est là je pense que se trouve un point de désaccord : pour moi, le brevet blanc vient s'ajouter aux évaluations en cours. Par exemple, le brevet blanc qui va avoir lieu dans trois semaines a pour objet d'étude l'autobiographie, objet d'étude traité par tous les collègues. Cependant, en ce mois de janvier, nous sommes toutes passées à d'autres objets d'étude, la satire dans mon cas. Le brevet de janvier ne remplace donc en aucun cas une évaluation que j'aurais faite de toute façon, mais s'ajoute aux évaluations en cours sur la satire.

Tu ne mets donc pas la note dans le bulletin, faisant de cet examen blanc un vrai examen blanc, j'imagine ?

J'ai des 3e et je refuse que les collègues qui n'ont pas de 3e corrigent parce que cela se rajoute à leur propre charge de travail alors que les collègues de 3e ont des heures de cours non-faites grâce à la semaine de stage et aux journées banalisées de brevet blanc. Ceux qui n'ont pas de 3e ont tous leurs cours dans l'année. Après, tu as des équipes qui considèrent que les 3e sont un honneur ou ne peuvent pas être données à n'importe qui. Donc, on refuse de donner des classes de 3e à des collègues à qui on demande de corriger en plus. Cela arrive souvent (dans tous les bahuts où je suis passé). Même le TZR qui n'a que 3h peut se prendre 15 copies dans la figure.

Comme le dit Provence, on peut ne pas faire de brevet blanc qui, pour moi, est une perte sèche d'heures de cours et n'apporte quasiment rien aux élèves sinon mettre le bazar dans l'organisation du bahut.
Phylia
Phylia
Niveau 9

par Phylia Dim 12 Jan 2025 - 12:08
Provence a écrit:Sinon, on n’est pas obligé non plus de faire un brevet blanc.

Je suis bien d'accord ! Mais c'est un usage tellement ancré dans les établissements que je n'ai jamais réussi à susciter le commencement d'une réflexion là-dessus (à part les habituelles râleries en SDP, mais ça ne compte pas comme réflexion de fond, je pense).

HS : C'est comme les mentions dans les bulletins : pour ce que ça apporte (plus de tracasseries que d'avantages), je m'en passerais bien ! Si j'étais restée dans l'enseignement, j'en aurais fait un cheval de bataille, d'autant que quelques collègues commençaient à se rallier à cette idée. Mais c'est un autre sujet ! Smile
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Dim 12 Jan 2025 - 12:13
chris85560 a écrit:
Les élèves vont avoir une semaine de stage durant laquelle tu seras libéré(e) et pas tes collègues.
Tu vas faire l'évaluation de ton chapitre en même temps que ton brevet blanc ?
Si tu trouves que c'est trop, tu refuses de faire le brevet blanc ou tu réduis tes autres évaluations.
Mais pourquoi tes collègues qui n'ont pas de troisièmes devraient-ils faire ton travail ?
Pendant tes quelques heures de cours libérés à cause du stage, tu vas corriger leurs copies ?

Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

par Fabrice25 Dim 12 Jan 2025 - 12:13
jonjon71 a écrit:Il faut te plier aux us et coutumes de ton établissement ou alors que vous en parliez entre vous.

Franchement, non.

Ceux qui n'ont pas le niveau en question ont bien d'autres tâches à assumer que de corriger les copies des autres.

On peut également se questionner sur l'intérêt de refiler les copies à un enseignant qui n'a pas enseigné le niveau (et qui donc, n'a pas forcément en tête les attendus du chapitre ni même la "façon" de corriger).
Est-ce vraiment pertinent ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant