Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook Empty [Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook

par Jenny Ven 10 Jan 2025 - 21:13
Platformer et The Intercept ont pu consulter les consignes transmises aux modérateurs de l’entreprise quant à la manière dont ils doivent appliquer la nouvelle version des règles, qui prévoient notamment d’autoriser des contenus auparavant interdits concernant « l’immigration, l’identité de genre et le genre ». Ces nouvelles directives interdisent toujours les messages discriminants ou haineux fondés sur l’identité sexuelle, l’origine ou la religion, mais ajoutent des exceptions, comme « les allégations de maladie mentale ou d’anormalité lorsqu’elles concernent le genre ou l’orientation sexuelle ».

Des messages comme « les immigrés mexicains sont des ordures », « les Noirs sont plus violents que les Blancs » ou « les juifs sont plus cupides que les chrétiens » seront ainsi désormais autorisés, selon les exemples en question. En revanche, une phrase comme « ces putains de juifs ont recommencé » restera interdite – parce qu’elle contient un mot interdit car relevant de la vulgarité, « *** » (« fuck »).

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/01/10/moderation-sur-facebook-de-nouvelles-regles-tortueuses-detaillees-dans-des-documents-internes_6491321_4408996.html

Ca vend du rêve. [Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook 1665347707
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Modérateur

[Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook Empty Re: [Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook

par Aperçu par hasard Ven 10 Jan 2025 - 21:32
Comme l'impression que modérateur n'est pas un métier d'avenir.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook Empty Re: [Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook

par Jenny Ven 10 Jan 2025 - 21:33
Aperçu par hasard a écrit:Comme l'impression que modérateur n'est pas un métier d'avenir.

Des inquiétudes pour ton avenir ? [Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook 346737548
Marc Zuckerberg ne nous a pas rachetés. Tout va bien.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Ven 10 Jan 2025 - 21:40
Ah mince, je m'attendais à ce que la modération Neo nous dise open bar et roue libre histoire de suivre la mode !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Modérateur

par Aperçu par hasard Ven 10 Jan 2025 - 22:38
Vieux_Mongol a écrit:Ah mince, je m'attendais à ce que la modération Neo nous dise open bar et roue libre histoire de suivre la mode !

Vas-y, pour voir. [Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook 437980826
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Ven 10 Jan 2025 - 23:10
Aperçu par hasard a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Ah mince, je m'attendais à ce que la modération Neo nous dise open bar et roue libre histoire de suivre la mode !

Vas-y, pour voir. [Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook 437980826

Même pas peur !

Spoiler:

nonoreno
nonoreno
Niveau 9

par nonoreno Sam 11 Jan 2025 - 6:11
La modération de FB étant complètement inexistante face au torrent d'images bidons générés par IA (depuis des fermes de bots souvent situées en Arménie), une veille réalisée par les utilisateurs est (au final) probablement une meilleure solution.

Un message d'avertissement préconisé par les utilisateurs sera probablement plus efficace qu'une modération inefficace.

cf les images bidons de personnes inventées par IA qui demandent à ce que l'on souhaite leur anniversaire... aucune réaction de Meta face aux signalements.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Sam 11 Jan 2025 - 7:17
nonoreno a écrit:La modération de FB étant complètement inexistante face au torrent d'images bidons générés par IA (depuis des fermes de bots souvent situées en Arménie), une veille réalisée par les utilisateurs est (au final) probablement une meilleure solution.

Un message d'avertissement préconisé par les utilisateurs sera probablement plus efficace qu'une modération inefficace.

cf les images bidons de personnes inventées par IA qui demandent à ce que l'on souhaite leur anniversaire... aucune réaction de Meta face aux signalements.

Cette modification des règles n'a pas pour but une meilleure efficacité, Zuckerberg à été absolument limpide à ce sujet. Il s'agit de se séparer des fats-chekers, jugé trop partisans, et à réautoriser de façon plus large les discours racistes, sexistes, homophobes, et globalement antiwokistes.

Pour les notes des utilisateurs, sur le modèle de Twitter, elle ne sont pas utilisées que pas des utilisateurs de bonne foi tentant de remettre un peu de vérification des faits et de rationalité dans le débat. Elles sont aussi l'enjeu de grosses guerres d'édition.

C'est une certaine vision de la liberté d'expression : 50% du temps de parole pour les darwinienne, 50% pour les créationistes, 50% pour le GIEC, 50% pour les climatisceptiques, 50% pour les nazis, 50% pour les juifs...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

par almuixe Sam 11 Jan 2025 - 10:15
Il y a un mouvement pour quitter x (avec même des sites qui facilitent le travail : https://app.helloquitx.com/fr/auth/signin)
Est-ce que cela existe pour facebook ? Pour moi, cela sera plus difficile car j'y ai mes cousins et mes amies que je ne vois pas souvent.

Neoprof expérimenté

par Vieux_Mongol Sam 11 Jan 2025 - 10:18
Et les modérateurs de FB quittent la Californie pour s'installer au Texas, tout un symbole. Et dans le même temps Meta va intensifier sa lutte contre la règlementation européenne. Tout va bien.
Anne_68
Anne_68
Habitué du forum

par Anne_68 Sam 11 Jan 2025 - 11:31
L'Europe devrait favoriser les alternatives locales aux GAFAM. Ça commence concernant X/Twitter (grillée par @almuixe)

Pourquoi écoles et universités quittent-elles progressivement X (ex-Twitter) ?

Allemagne : plus de 60 universités quittent le réseau social X

Personnellement, j'évite tout ce qui appartient à l'univers Meta - pas de F*cebook, WhatsApp remplacé par Signal (américain aussi mais je ne connais pas de service messagerie équivalent européen...). J

Je trouve très dommage que la plupart des entreprises et organisateurs d'événements culturels obligent les personnes intéressées à passer par F*cebook pour avoir accès à des informations comme l'actualité d'un groupe ou les commentaires sur les concerts ou spectacles.

Grand Maître

par Prezbo Sam 11 Jan 2025 - 11:53
Anne_68 a écrit:L'Europe devrait favoriser les alternatives locales aux GAFAM. Ça commence concernant X/Twitter (grillée par @almuixe)

Pourquoi écoles et universités quittent-elles progressivement X (ex-Twitter) ?

Allemagne : plus de 60 universités quittent le réseau social X

Personnellement, j'évite tout ce qui appartient à l'univers Meta - pas de F*cebook, WhatsApp remplacé par Signal (américain aussi mais je ne connais pas de service messagerie équivalent européen...). J

Je trouve très dommage que la plupart des entreprises et organisateurs d'événements culturels obligent les personnes intéressées à passer par F*cebook pour avoir accès à des informations comme l'actualité d'un groupe ou les commentaires sur les concerts ou spectacles.

Le problème c'est que les choix individuels, comme ceux des institutions universitaires, ont un poids faible. Les gros réseaux sociaux sont des médias de masse, avec des capacités d'influence de grande ampleur. Et effectivement, je suis découragé par les institutions/clubs sportifs/associations/autres qui ne communiquent que sur Facebook sans voir qu'elles attirent de l'audience potentiellement valorisante au réseau.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Modérateur

par Aperçu par hasard Sam 11 Jan 2025 - 20:50
(Petite parenthèse HS: sur un sujet proche, un autre article du Monde évoquant l'évolution récente de Zuckerberg.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/01/11/mark-zuckerberg-veut-plus-d-energie-masculine-et-moins-de-politique-de-diversite_6493340_3234.html

« L’énergie masculine est bonne. La société en est remplie, mais la culture d’entreprise essaie de s’en détourner. Toutes ces formes d’énergie sont positives, mais une culture qui fait un peu plus la part belle à l’agressivité a ses mérites. » Le propos pourrait venir d’un youtubeur masculiniste, mais il émane de Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta, dans un très long entretien accordé, vendredi 10 janvier, à Joe Rogan, un podcasteur célèbre et soutien assumé de Donald Trump.

« Créer un environnement accueillant pour tous est une chose, dire que la masculinité est mauvaise en est une autre », a-t-il ajouté, regrettant que « le monde de l’entreprise soit culturellement émasculé » (neutered en anglais, qui peut aussi signifier « castré », pour un animal).

On est pas bien, là, décontractés sur Facebook ou sur Insta?...)
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Sam 11 Jan 2025 - 20:53
[Le Monde] Nouvelles règles de modération sur Facebook 992729132
Il a trop regardé de vidéos de masculinistes, lui.
Malavita
Érudit

par Malavita Sam 11 Jan 2025 - 20:56
Il va surtout là où va le vent. Trump a gagné, donc on véhicule les mêmes idées pour se mettre dans ses bonnes grâces ainsi que celui de son électorat surtout que Facebook a été sur la sellette. Il agit en chef d'entreprise car seul le business compte.
guz
guz
Niveau 5

par guz Sam 11 Jan 2025 - 21:05
Malavita a écrit:Il va surtout là où va le vent. Trump a gagné, donc on véhicule les mêmes idées pour se mettre dans ses bonnes grâces ainsi que celui de son électorat surtout que Facebook a été sur la sellette. Il agit en chef d'entreprise car seul le business compte.

Oui c'est tout à fait ça, ça interroge beaucoup sur le phénomène des réseaux sociaux. Après avoir donné tous les gages du politiquement correct et même plus, ce virage à 180°, pitoyable en soi, montre bien qu'il n'y a absolument aucune éthique dans ce genre de business.
Passer d'un extrême à l'autre n'est vraiment pas anodin par les jeunes usagers qui vont constater, à travers ce cynisme déplorable, qu'on leur raconte tout et n'importe quoi.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Sam 11 Jan 2025 - 21:33
Ce n'est pas demain la veille que l'odeur pestilentielle qui règne dans certains RS va diminuer.

Spoiler:

Fidèle du forum

par Ganbatte Sam 11 Jan 2025 - 23:29
guz a écrit:
Malavita a écrit:Il va surtout là où va le vent. Trump a gagné, donc on véhicule les mêmes idées pour se mettre dans ses bonnes grâces ainsi que celui de son électorat surtout que Facebook a été sur la sellette. Il agit en chef d'entreprise car seul le business compte.

Oui c'est tout à fait ça, ça interroge beaucoup sur le phénomène des réseaux sociaux. Après avoir donné tous les gages du politiquement correct et même plus, ce virage à 180°, pitoyable en soi, montre bien qu'il n'y a absolument aucune éthique dans ce genre de business.
Passer d'un extrême à l'autre n'est vraiment pas anodin par les jeunes usagers qui vont constater, à travers ce cynisme déplorable, qu'on leur raconte tout et n'importe quoi.

Je vois mal ce que tu désignes en disant que la modération sur twitter avant l'arrivée de Musk ou de facebook ces dernières années a été "extrême".
guz
guz
Niveau 5

par guz Dim 12 Jan 2025 - 4:01
Ganbatte a écrit:
guz a écrit:

Je vois mal ce que tu désignes en disant que la modération sur twitter avant l'arrivée de Musk ou de facebook ces dernières années a été "extrême".

Si tu veux voir, il te suffit de regarder les politiques de contenus avant et après, sinon effectivement, comme tu le dis, tu vas mal voir  Very Happy (si tu as la flemme, il y a un live du Monde sur la question).

Je n'ai regardé en détail que Facebook, et c'est vraiment consternant.
Il y a par exemple un sujet sur lequel j'ai moi-même travaillé en classe la dernière année scolaire, l'égalité homme femme, qui a été relativement bien géré par FB et qui est passé à la trappe avec des justifications qui m'ont paru particulièrement inquiétantes (et même pire : "Nous autorisons les allégations de maladie mentale ou d’anormalité lorsqu’elles sont fondées sur le genre ou l’orientation sexuelle, compte tenu du discours politique et religieux sur le transgendérisme et l’homosexualité").

Je ne fais pas un copié collé des deux textes avant et après sur le forum pour des raisons évidentes de droit, mais j'invite vraiment ceux que ça intéresse à étudier cela de près.
https://transparency.meta.com/en-us/policies/community-standards/hate-speech/

Dernière édition par guz le Dim 12 Jan 2025 - 4:41, édité 2 fois
guz
guz
Niveau 5

par guz Dim 12 Jan 2025 - 4:06
Donc oui on est vraiment passé d'un extrême à l'autre
guz
guz
Niveau 5

par guz Mar 14 Jan 2025 - 23:32
Ça continue :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/01/14/mark-zuckerberg-annonce-le-licenciement-de-5-du-personnel-de-meta-la-maison-mere-de-facebook-d-instagram-et-de-whatsapp_6498191_3234.html

Extraits :
"davantage d’insultes et d’appels à l’exclusion des femmes et des personnes LGBT+ des institutions sont désormais autorisés"

"« Je pense qu’une grande partie de notre société est devenue (…) castrée, en quelque sorte, ou émasculée », a déclaré Mark Zuckerberg à Joe Rogan"

On en est là ...
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

par M le Maudit Mer 15 Jan 2025 - 6:34
guz a écrit:Ça continue :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/01/14/mark-zuckerberg-annonce-le-licenciement-de-5-du-personnel-de-meta-la-maison-mere-de-facebook-d-instagram-et-de-whatsapp_6498191_3234.html

Extraits :
"davantage d’insultes et d’appels à l’exclusion des femmes et des personnes LGBT+ des institutions sont désormais autorisés"

"« Je pense qu’une grande partie de notre société est devenue (…) castrée, en quelque sorte, ou émasculée », a déclaré Mark Zuckerberg à Joe Rogan"

On en est là ...
Ce type est minable.... Malheureusement il n'est pas le seul, quelle tristesse, c'est dur !
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Mer 15 Jan 2025 - 8:02
On est à la merci de tous ces minables et même, on vote pour eux en majorité. C'est désespérant.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Mer 15 Jan 2025 - 8:06
Clecle78 a écrit:On est à la merci de tous ces minables et même, on vote pour eux en majorité. C'est désespérant.

Dans le cas de Zuckerberg ou Musk, personne n'a voté pour eux : nous avons adopté les services et produits qu'ils proposent.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Mer 15 Jan 2025 - 8:22
Mastodon semble rester un "refuge", une alternative en tant que réseau social modéré.
A voir s'il attire du monde.