Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MuFa
MuFa
Je viens de m'inscrire !

Travailler en college au Maroc, en Tunisie ou en Espagne Empty Travailler en college au Maroc, en Tunisie ou en Espagne

par MuFa Sam 11 Jan 2025 - 6:47
Bonjour
Je travaille à Paris, l'essentiel de ma carrière s'est fait en REP,je demande une mutation via L'AEFE en Tunisie, Maroc ou Espagne en college.
Je voudrai connaitre le niveau d'enseignement. Elitiste, Très bon, autre...
Les établissements sont ils équipés du point de vue numérique? Ordinateur, video projecteur, espace numérique de travail dans les salles.
Climat de travail et relation avec les directions?
Relation avec les parents d'élèves;
Merci de vos réponses
MuFa
stilt
stilt
Niveau 5

Travailler en college au Maroc, en Tunisie ou en Espagne Empty Re: Travailler en college au Maroc, en Tunisie ou en Espagne

par stilt Sam 11 Jan 2025 - 8:18
Bonjour et bienvenue pour commencer.

Il y a à boire et à manger concernant ces trois pays. Il y a énormément d'établissements au Maroc et en Tunisie. Globalement, c'est quand même pas terrible terrible niveau matériel et il y a un grand turn-over. Il y est relativement aisé d'obtenir un poste de détaché.

Pour l'Espagne c'est différent. La rumeur dit que pour obtenir un poste de résident dans ce pays, il faut d'abord y bosser comme contractuel. Il est très difficile de se faire parachuter directement là bas. C'est du moins ce que m'ont dit plusieurs collègues.
courage86
courage86
Je viens de m'inscrire !

Travailler en college au Maroc, en Tunisie ou en Espagne Empty Re: Travailler en college au Maroc, en Tunisie ou en Espagne

par courage86 Sam 11 Jan 2025 - 8:27
Bonjour
Pour avoir travaillé quelques années dans ces 2 pays du Maghreb, je peux vous dire que la cadence est très soutenue.
Vous devez constamment rendre des comptes aux parents qui ont une place très importante ; mais aussi à la direction.
Étant donné que pour les familles c'est un investissement très lourd, ils veulent des résultats même si l'enfant n'est pas au point...
Allez comprendre...
Il existe encore le concept de "je paye donc il faut "
Niveau installation, compliquée administrativement parlant aussi bien dans un sens que l'autre.
Niveau humain, c'est très enrichissant.
Je pense qu'il faut peser le pour et le contre et se demander pourquoi ces pays ont un turn over si important. Regardez les postes offerts, il faut se poser les bonnes questions.
Bon courage à vous
Pèp
Pèp
Niveau 8

par Pèp Sam 11 Jan 2025 - 16:37
stilt a écrit:Bonjour et bienvenue pour commencer.

Il y a à boire et à manger concernant ces trois pays. Il y a énormément d'établissements au Maroc et en Tunisie. Globalement, c'est quand même pas terrible terrible niveau matériel et il y a un grand turn-over. Il y est relativement aisé d'obtenir un poste de détaché.

Pour l'Espagne c'est différent. La rumeur dit que pour obtenir un poste de résident dans ce pays, il faut d'abord y bosser comme contractuel. Il est très difficile de se faire parachuter directement là bas. C'est du moins ce que m'ont dit plusieurs collègues.

En fait, il y a différents types de détachement : pour les établissements AEFE, les postes sont très recherchés, les établissements bien équipés et de bon niveau (voire très bon, au Maroc en tous cas). Après, il y a la Mission Laïque, c'est demandé mais ça peut magouiller : les parents sont clients et le chef d'établissement est roi. Puis les détachements directs vers des établissements privés, et là, ça peut-être vraiment n'importe quoi, et il faut bien se renseigner avant de signer.
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 3

par Monsieur Ernesto Sam 11 Jan 2025 - 20:26
Je ne réponds pas vraiment aux questions posées, mais je me permets quelques remarques qui peuvent être utiles.

MuFa a écrit:Bonjour
Je travaille à Paris, l'essentiel de ma carrière s'est fait en REP,je demande une mutation via L'AEFE en Tunisie, Maroc ou Espagne en college.
MuFa

Une mutation via l'AEFE, ça n'existe pas. On est un recruté sur un poste dans un établissement, pour lequel on demande ensuite un détachement. On pourrait dire que j'ergote, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Avoir une idée bien claire des processus et de son statut administratif me paraît très important.

MuFa a écrit:Bonjour
MuFa

Dans la plupart des établissements de l'AEFE, l'homologation concerne le collège et le lycée. On ne peut pas demander à être recruté pour n'avoir que des classes de collège. C'est même bien souvent le contraire : les personnels détachés sont fréquemment affectés en priorité sur les classes de lycée. Il faut avoir ça bien en tête: si on a fait toute sa carrière en collège, il faut savoir qu'on peut avoir des élèves de spécialité en Terminale. Certains voient ça comme un repoussoir, d'autres comme une opportunité.

MuFa a écrit:
Climat de travail et relation avec les directions?
Relation avec les parents d'élèves;

Il y a plusieurs statuts au niveau des établissements à l'AEFE. La majorité sont des établissements privés homologués et conventionnés. L'ambiance de travail n'est donc pas la même que dans un établissement public français. Il est difficile d'en dire plus, car chaque établissement est un cas particulier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant