- Clayd34Niveau 5
Bonjour à tous,
J'ai décidé de préparer l'agrégation interne pour l'année prochaine, je me suis renseigné sur les formations... Je prévois d'ici la sortie des programmes de réviser la grammaire (grevisse de l'étudiant + sancier chateau, la GMF est indigeste...), la didactique et l'histoire littéraire (avec les Mitterand). Est-ce que je m'y prends
trop tard ? Auriez-vous des conseils ?
Merci d'avance !
J'ai décidé de préparer l'agrégation interne pour l'année prochaine, je me suis renseigné sur les formations... Je prévois d'ici la sortie des programmes de réviser la grammaire (grevisse de l'étudiant + sancier chateau, la GMF est indigeste...), la didactique et l'histoire littéraire (avec les Mitterand). Est-ce que je m'y prends
trop tard ? Auriez-vous des conseils ?
Merci d'avance !
- PunkyNiveau 10
Selon moi c'est dans les temps et il s'agit de bons choux. Bon courage à toi !
- spleenidealNiveau 1
Je ne pense pas non plus que ce soit trop tard, le timing me parait bon !
Je suis aussi preneuse de conseils de la part d’agrégatifs/agrégé(e)s… par quoi commencer selon vous à cette période de l’année, avant la publication des programmes ?
Je suis aussi preneuse de conseils de la part d’agrégatifs/agrégé(e)s… par quoi commencer selon vous à cette période de l’année, avant la publication des programmes ?
- PunkyNiveau 10
Selon moi, jeune agrégée interne, la méthodologie de la dissertation de didactique. Elle ne changera pas. C'est vraiment du temps de gagné. Bon courage à toi aussi !
- spleenidealNiveau 1
Merci Punky ! C’est également l’interne que j’aimerais préparer dans les futures années. Je vais suivre ton conseil.
- Clayd34Niveau 5
Super merci, ça me rassure !
J'ai acheté le livre d'Haluska pour préparer la didactique, je vais me concentrer sur ça et le grevisse de l'étudiant (en regardant les notions à ficher d'après les rapports du jury). En parallèle, je vais aussi ficher les mouvements littéraires grâce aux Mitterand que j'ai gardé du CAPES. J'espère pouvoir m'inscrire à une formation, sinon je me contenterai du cned et de l'édition Atlande pour les oeuvres...
J'ai acheté le livre d'Haluska pour préparer la didactique, je vais me concentrer sur ça et le grevisse de l'étudiant (en regardant les notions à ficher d'après les rapports du jury). En parallèle, je vais aussi ficher les mouvements littéraires grâce aux Mitterand que j'ai gardé du CAPES. J'espère pouvoir m'inscrire à une formation, sinon je me contenterai du cned et de l'édition Atlande pour les oeuvres...
- MédéeÉrudit
Fais attention : le CNED n'a pas bonne réputation depuis au moins deux ans. Tu peux t'inscrire (si ce n'est pas déjà fait) sur le site fb "agrégation interne de lettres 2025", tu trouveras des avis sur diverses formations en faisant une recherche et notamment celle du CNED.
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- AuzNiveau 6
Bonjour à tous, Je me suis inscrite il y a 3 ans maintenant à la préparation Orléans-Tours-Poitiers sachant que je suis dans la région Aquitaine, tous les cours sont enregistrés en visio et ont lieu le mercredi (jusqu'à 19 h ). Je pouvais regarder les cours du matin (j'étais au lycée) plus tard et assistais aux cours de l'après midi. Les cours étaient de niveau variable selon les auteurs mais globalement bons et certains prof étaient excellents (tant au niveau du contenu que de leurs qualités humaines, Mme Sicard for ever!). De nombreux entrainements en dida et pas mal en dissertation, un concours blanc (envoi des copies par la poste). Après l'admissibilité, des entrainements ont aussi été mis en place. J'ai obtenu le concours en grande partie grâce à cette formation.
Il y a une réunion en visio en juin je crois et c'est une inscription classique à la fac (donc raisonnable, 300euros je crois + participation à la "vie du campus" même si je n'y suis jamais allée), il faut ensuite gérer l'installation de Teams.
Bon courage à tous, cette préparation est difficile mais la réussite est possible!
Il y a une réunion en visio en juin je crois et c'est une inscription classique à la fac (donc raisonnable, 300euros je crois + participation à la "vie du campus" même si je n'y suis jamais allée), il faut ensuite gérer l'installation de Teams.
Bon courage à tous, cette préparation est difficile mais la réussite est possible!
Médée a écrit:Fais attention : le CNED n'a pas bonne réputation depuis au moins deux ans. Tu peux t'inscrire (si ce n'est pas déjà fait) sur le site fb "agrégation interne de lettres 2025", tu trouveras des avis sur diverses formations en faisant une recherche et notamment celle du CNED.
Oui j'ai vu, mais à part Artois je ne connais pas de formation, et s'ils ne me prennent pas, je ne sais pas trop où aller.
L'université de Bourgogne, je n'ai pas compris si la présence en visio était obligatoire ou s'ils envoyaient les cours (je n'ai pas de congé de formation).
- eviradnus18Niveau 3
Auz a écrit:Bonjour à tous, Je me suis inscrite il y a 3 ans maintenant à la préparation Orléans-Tours-Poitiers sachant que je suis dans la région Aquitaine, tous les cours sont enregistrés en visio et ont lieu le mercredi (jusqu'à 19 h ). Je pouvais regarder les cours du matin (j'étais au lycée) plus tard et assistais aux cours de l'après midi. Les cours étaient de niveau variable selon les auteurs mais globalement bons et certains prof étaient excellents (tant au niveau du contenu que de leurs qualités humaines, Mme Sicard for ever!). De nombreux entrainements en dida et pas mal en dissertation, un concours blanc (envoi des copies par la poste). Après l'admissibilité, des entrainements ont aussi été mis en place. J'ai obtenu le concours en grande partie grâce à cette formation.
Bonjour à vous, vos conseils sont fort précieux. Par quel site s'inscrit-on à la formation d'Orléans-Tours? La présence aux cours est obligatoire ou peut se faire en rediffusion? Étant en collège, mon mercredi matin est pris et mon mercredi après-midi est parfois déjà bien pris.
La didactique est-elle une épreuve fort compliquée à appréhender et maîtriser?
Je vous remercie beaucoup.
- Peut-on passer du privé au public en passant l'agrégation interne après avoir obtenu le CAER PA (agrégation interne du privé) ?
- Lettres classiques : Rapports des jurys de l'agrégation externe et de l'agrégation interne
- Agrégation interne LM 2019
- De l'agrégation externe à l'agrégation interne
- Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !