Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Questions sur un texte et orthographe Empty Questions sur un texte et orthographe

par Maissa Ven 6 Nov 2009 - 19:11
Prenez-vous en compte l'orthographe lors de la notation d'un devoir de type "questions sur un texte" (ou vérification de lecture d'un roman) ?
Comment procédez-vous ? Merci.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Questions sur un texte et orthographe Empty Re: Questions sur un texte et orthographe

par Anacyclique Ven 6 Nov 2009 - 19:41
Je me pose justement la question ...
Devrait-on réserver 2pts (10 erreurs = -1 ou quelque chose dans le genre) à l'orthographe dans les bilans de séquence ?

Certains professeurs (Histoire-Géographie, arts etc.) appliquent chez nous ce système: - 1pt en cas d'erreurs trop nombreuses.
littlemary
littlemary
Doyen

Questions sur un texte et orthographe Empty Re: Questions sur un texte et orthographe

par littlemary Ven 6 Nov 2009 - 19:43
Jusqu'à -2 points sur le total s'il y a beaucoup de fautes...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Questions sur un texte et orthographe Empty Re: Questions sur un texte et orthographe

par alinette Ven 6 Nov 2009 - 20:02
Je ne les faisais pas avant mais depuis cette année, je procède comme Littlemary.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Questions sur un texte et orthographe Empty Re: Questions sur un texte et orthographe

par Maissa Ven 6 Nov 2009 - 20:13
littlemary a écrit:Jusqu'à -2 points sur le total s'il y a beaucoup de fautes...

- 2 points pour 10 erreurs ?
littlemary
littlemary
Doyen

Questions sur un texte et orthographe Empty Re: Questions sur un texte et orthographe

par littlemary Ven 6 Nov 2009 - 20:14
Maissa a écrit:
littlemary a écrit:Jusqu'à -2 points sur le total s'il y a beaucoup de fautes...

- 2 points pour 10 erreurs ?

Je ne compte pas le nombre d'erreurs, j'enlève 2 points si vraiment il y a plusieurs fautes dans chaque phrase.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Questions sur un texte et orthographe Empty Re: Questions sur un texte et orthographe

par Hervé Hervé Ven 6 Nov 2009 - 21:42
Théoriquement en LP l'orthographe ne doit "compter" que pour les "production écrites" et les compétences d'écriture", et encore seulement pour 2 points sur 10 (et donc deux points en tout sur le devoir sur 20).
C'est à mon avis une grave erreur car du coup la quasi-totalité des élèves se moquent complètement de faire des fautes ou pas.

Donc, résistez en collège!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum