Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
leia14
Niveau 2

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par leia14 Dim 8 Nov 2009 - 17:36
J'ai l'intention de faire réaliser un diaporama à des élèves de 4ème et je me rends compte que beaucoup ne maîtrisent pas du tout l'informatique. Quelqu'un aurait-il dans ses archives une synthèse assez simple(destinée aux élèves) expliquant la démarche à suivre pour réaliser un diaporama. Merci d'avance.
Eole
Eole
Niveau 9

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Eole Dim 8 Nov 2009 - 17:48
Tout dépend de ce que tu cherches à faire. J'avais travaillé avec des élèves de 2nde sur un dipaorama qui reprenait les principales notions à connaître : voici ce que donnait le doc que j'avais fait pour les aider. A le relire, je ne trouve pas ça très clair, mais j'avais lu et commenté avec eux, j'espère que ça pourra te servir :


Les documents de base sont répertoriés dans « Mes Documents » > « CD-Rom 2nde 5 »
Ouvrir le logiciel Microsoft PowerPoint.

Première étape : rassembler tous les contenus
1. Dans le dossier « CD-Rom 2nde 5 », je choisis un sous-dossier (méthode, outils de la langue, etc).
2. Dans PowerPoint, je crée mon menu, par exemple, sur les registres :
« Insertion » > « Zone de texte ». Je dessine ainsi un petit rectangle sur la page. Je tape « Le registre lyrique ». Je répète la procédure, en tapant cette fois « Le registre comique », puis même chose pour les autres registres.
3. Je reproduis mes fiches : ouvrir avec Word chaque fichier à insérer dans le diaporama et faire un « copier-coller » de Microsoft Word à Microsoft PowerPoint. Pour ce faire :
• Créer une nouvelle diapositive : cliquer sur « Insertion » > « Nouvelle diapositive » (sans mise en page automatique)
• Sur Word, sélectionner le texte, cliquer sur « copier ».
• Dans PowerPoint, cliquer sur « Insertion » > « Zone de texte », et dessiner un rectangle.
• Puis cliquer sur « coller ».

N.B. : on change de diapositive à chaque nouvelle fiche. Certaines fiches tiendront sur plusieurs diapositives.
J’enregistre régulièrement mon travail dans Mes documents > CD-Rom 2nde 5 ; nom du fichier = nom des deux élèves + menu traité.

Deuxième étape : créer les liens entre les diapositives.
Nous allons faire deux types de liens :
A. Du menu à la fiche elle-même (je veux en cliquant sur « Registre lyrique » dans le menu, être emmené à cette fiche).
• Je clique droit sur la zone de texte concernée, puis « Paramètres des actions ».
• Dans l’onglet « Cliquer avec la souris », je clique sur « Créer un lien hypertexte vers… » puis dans le menu déroulant « Diapositive… » et je lui donne le numéro de la diapositive de destination.
Même chose pour tous les éléments du menu.

B. De la fiche au menu (ou à la précédente ou à la suivante).
• En bas à droite de la première fiche, je place une Zone de texte où j’inscris par exemple « Menu Registres… ». Dans « Paramètres des actions », je crée un lien vers la page de menu.
• Je sélectionne cette Zone de texte en cliquant sur sa bordure, puis clic droit puis « Copier ».
• Je colle cette zone de texte dans toutes les diapositives autres que le menu.
Même chose en faisant « Diaporama » > « bouton d’action », je crée des liens pour passer d’une diapositive à celle qui la suit ou la précède :

N.B. : vous pouvez avoir un aperçu de votre diaporama en appuyant sur la touche F5.

Troisième étape : travailler sur l’esthétique de mon diaporama.
Je peux organiser les titres et les textes sur la page. Plusieurs autres façons d’améliorer l’aspect visuel du diaporama :
A. Choisir un arrière-plan : sur une partie vide de la diapositive, je clique droit puis « Arrière-plan ». Dans le menu déroulant, je peux choisir des couleurs, des textures, des motifs. Je peux choisir de mettre le même arrière-plan pour toutes les diapositives (c’est préférable pour gagner du temps) ou en changer pour chacune d’elle.

B. Travailler les transitions : « Diaporama » > « Transition ». Je choisis ma transition dans le menu déroulant. Pour gagner du temps, je clique sur « Appliquer partout » pour gérer ainsi toutes les transitions.

C. Améliorer l’apparition des titres : dans la Zone de texte concernée, je clique droit puis sur « Personnaliser l’animation ». Après avoir activé les objets à animer, je vais sur chaque onglet (Ordre et minutage, effets…) pour sélectionner mes paramètres :
• Ordre et minutage : « automatiquement », après 0 seconde, pour toutes les parties de la diapositive.
• Effets : choisir l’effet voulu dans le menu déroulement.
Rien pour les autres onglets.
N.B. : je peux avoir une idée de l’effet rendu en cliquant sur « Aperçu ».

A la fin, dans « Diaporama » > « Paramètres du Diaporama », je clique sur « Visionné dans une borne » et sélectionne l’option « manuellement ».
Serge
Serge
Médiateur

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Serge Lun 27 Aoû 2012 - 16:06
Quelqu'un peut-il me dire comment entourer des mots afin de les mettre en évidence sur un diaporama ?

Je ne trouve pas ça dans "ajouter un effet" cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama 3795679266

_________________
cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Azad
Azad
Habitué du forum

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Azad Lun 27 Aoû 2012 - 19:36
Je ne suis pas sûr de comprendre la question :
- pour entourer un mot (avec un cercle), rien de plus simple que d'ajouter une forme (soit au clic, soit après le précédent).
- pour mettre en valeur un mot, tu as plein d'effets, ils sont en jaune (emphase) : agrandir, clignoter, mettre en gras, changer la couleur...
Réponds-je à la question ? heu
Serge
Serge
Médiateur

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Serge Lun 27 Aoû 2012 - 20:19
pour entourer un mot (avec un cercle), rien de plus simple que d'ajouter une forme (soit au clic, soit après le précédent).

Oui, mais comment ? 😕

_________________
cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Azad
Azad
Habitué du forum

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Azad Lun 27 Aoû 2012 - 21:48
Insertion > Formes > Ellipse : tu places ta forme, (tu peux régler la couleur, l'épaisseur, la taille...)
Ensuite, tu l'animes.
Serge
Serge
Médiateur

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Serge Lun 27 Aoû 2012 - 22:02
Merci, en revanche rien ne s'affiche pour régler quoi que ce soit.

Si je fais une ellipse autour d'un mot, eh bien l'ellipse est remplie de bleue et maque le mot en fait (je ne vois donc pas comment faire pour régler la couleur, l'épaisseur, la taille...) humhum (ça me semblera évident après, mais là pas du tout )... idee

_________________
cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
expérience
expérience
Niveau 9

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par expérience Lun 27 Aoû 2012 - 22:11
Quand tu as ta forme(sélectionnée, encadrée) tu vas dans outils de dessin (à gauche) et là tu peux modifier le remplissage, la couleur, l'épaisseur, les effets et voilà cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama 2252222100
Serge
Serge
Médiateur

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Serge Lun 27 Aoû 2012 - 23:37
Je ne vois nulle part sur mon powerpoint la mention "outil de dessin" (que ce soit à gauche ou à droite, ni dans un quelcoque menu déroulant) cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama 3795679266

_________________
cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Serge Lun 27 Aoû 2012 - 23:41
J'ai trouvé, il faut cliquer plusieurs fois sur la forme pour qu'une nouvelle fenêtre apparaisse ! cheers

_________________
cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Azad
Azad
Habitué du forum

cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama Empty Re: cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama

par Azad Mar 28 Aoû 2012 - 8:32
Sous 2007, et 2010, c'est un onglet coloré tout en haut, "outils de dessin".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum