Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire Empty Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire

par Blondie Mer 11 Nov 2009 - 15:11
Dans cet extrait, pensez-vous que "qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de boue" est ironique?
J'ai expliqué que cette périphrase rabaissaient les possessions humaines mais je n'ai pas parlé d'ironie.
nuages
nuages
Grand sage

Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire Empty Re: Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire

par nuages Mer 11 Nov 2009 - 16:00
comme tu l'as expliqué c'est une périphrase très dévalorisante, mais je trouve aussi qu'il y a de l'ironie car "dominer" une petite parcelle de boue est bien dérisoire
John
John
Médiateur

Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire Empty Re: Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire

par John Mer 11 Nov 2009 - 16:06
Oui, c'est très péjoratif, et c'est repris dans Micromégas aussi.

L'ironie vient de la polyphonie énonciative dans le rapprochement "dominer" vs "parcelle de boue".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire Empty Re: Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire

par Blondie Mer 11 Nov 2009 - 16:16
Ok, je note, je vais le rajouter. c'est le même principe pour "qui possèdent quelques fragements arrondis d'un certain métal" alors?
John
John
Médiateur

Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire Empty Re: Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire

par John Mer 11 Nov 2009 - 16:17
L'ironie est moins flagrante, car posséder est plus neutre, mais c'est la même construction, oui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire Empty Re: Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire

par Blondie Mer 11 Nov 2009 - 16:19
Merci, heureusement que j'ai passé des heures sur ce texte! Il y a toujours des choses à dire!
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire Empty Re: Prière à Dieu Traité sur la tolérance Voltaire

par Blondie Mer 11 Nov 2009 - 16:28
POur ceux qui ont étudié le texte, où voyez-vous encore de l'ironie?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum