Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Violet Mer 18 Nov 2009 - 19:27
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait dans ses tablettes une fiche de méthodologie sur la question sur le corpus ? Tous les manuels (je n'en ai pas beaucoup, c'est vrai) sont assez indigents en la matière... et si Circé a eu la gentillesse de m'envoyer des exercices, je peine à faire une fifiche géniale qui rendrait mes élèves intelligents et compétents en quelques mois... (il est vrai que je ne dispose pas de temps suffisant pour m'y consacrer comme je le souhaiterais en cette période bénie de copies, conseils et bulletins, sans vouloir faire la pleureuse)
à défaut, j'accepte aussi l'envoi d'une baguette magique. Wink
avatar
Marianne
Niveau 8

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Marianne Mer 18 Nov 2009 - 19:28
Quelle classe as-tu ?
Violet
Violet
Empereur

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Violet Mer 18 Nov 2009 - 19:30
1° S
Violet
Violet
Empereur

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Violet Mer 18 Nov 2009 - 19:31
Mais si c'est pour la baguette magique, je prends pour toutes les classes ! Smile
avatar
Marianne
Niveau 8

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Marianne Mer 18 Nov 2009 - 19:31
Je peux t'envoyer quelque chose en MP ?
Violet
Violet
Empereur

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Violet Mer 18 Nov 2009 - 19:32
Bien sûr ! Wink
Violet
Violet
Empereur

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Violet Jeu 19 Nov 2009 - 7:48
Les 2 (premières) questions du jour :

- peut-il ne pas y avoir de questions sur le corpus le jour de l'épreuve ?

- dans quel cas, les élèves peuvent-ils traiter de chque texte du corpus l'un après l'autre ? (car je pensais qu'il fallait faire une synthèse mais je trouve certains corrigés qui traitent les textes les uns après les autres.)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Garance Jeu 19 Nov 2009 - 8:14
violet a écrit:

- dans quel cas, les élèves peuvent-ils traiter de chque texte du corpus l'un après l'autre ? (car je pensais qu'il fallait faire une synthèse mais je trouve certains corrigés qui traitent les textes les uns après les autres.)

si les textes n'ont pas de point commun par rapport à cette question.

Par exemple, on demande quel est le registre dominant de ces textes ?

- Imaginons que le texte A soit tragique, le B épique et le C comique. Les élèves feront un paragraphe par texte pour prouver l'appartenance du texte au registre.

- Si, maintenant, le texte A est comique, le B épique et le C comique, ils rassembleont A et C en un paragraphe et B aura droit à son paragraphe à lui tout seul.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Garance Jeu 19 Nov 2009 - 8:19
• Il faut d’abord lire et observer l’ensemble des textes du corpus.

• Bien lire les questions qui peuvent :
o demander d’identifier le genre et le registre de chaque texte.
o porter sur la langue, le lexique et le style d’un texte / d’un auteur.
o demander d’éclairer le sens d’un ou plusieurs textes du corpus.

• En fonction des questions qui vous sont posées, recherchez les points communs et les différences qui existent entre les textes. Votre réponse devra être structurée et non ressembler à un catalogue ou une énumération. Vous pourrez donc être amenés à rassembler certains documents au sein d’un paragraphe ou, au contraire, à les opposer dans deux paragraphes distincts. Ce travail d’analyse des documents s’effectue au brouillon.

• Commencer par faire une introduction rapide qui présente brièvement les textes (auteurs, sources, etc : « Ce corpus est composé de trois textes. Le premier est un extrait de …. ») et la question, comme pour informer un lecteur qui n'aurait pas le corpus sous les yeux.

Attention !
Vous devez nommer les auteurs des textes et les titres des œuvres dont ils sont extraits et non vous contenter de dire le texte A ou le document A.


• Concernant les citations des textes : ne pas les négliger, mais rester raisonnable. une par texte et par paragraphe est un bon compromis.


• Terminer le devoir par une petite conclusion qui répond à la question / qui résume votre réponse).
Violet
Violet
Empereur

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Violet Jeu 19 Nov 2009 - 8:31
Merci beaucoup Garance !
Tu as répondu à bon nombre de questions que je venais poser...Embarassed

- Doivent-ils annoncer l'idée directrice de leur réponse dès l'intro ? ou juste présenter les textes ?

- Est-ce vrai que les S n'ont toujours qu'une question ?


Je galère pour faire ma fiche de méthodo mais les infos que tu viens de donner vont beaucoup m'aider. Peu de docs dans les manuels et certains se contredisent un peu alors comme moi, je n'y connais pas grand-chose... et je ne veux pas porter préjudice à mes élèves.
snow
snow
Niveau 9

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par snow Jeu 19 Nov 2009 - 12:44
j'ai quelque chose de simple, niveau 2nde mais ça pourrait te servir de point de départ si tu veux. Laisse moi ton adresse mail en MP.
Daniel
Daniel
Niveau 8

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Daniel Jeu 19 Nov 2009 - 14:16
Il peut ne pas y avoir de question de corpus, et donc le sujet d'écriture /20 (c'est une possibilité du BO mais ça n'est jamais arrivé à ma connaissance...)

Sinon, les séries générales peuvent avoir deux questions, mais elles seront complémentaires et présentées de manière à n'attendre qu'une seule réponse, et les points ne sont pas dissociés comme pour le sujet techno (donc toujours /4, alors que le sujet techno ça peut être /3 + /3 ou /4 + /2, etc.)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par papillonbleu Jeu 19 Nov 2009 - 14:21
Une vieille fiche perso sur le sujet (je pense que je n'expliquerai plus les choses ainsi aujourd'hui) :

1. La question sur le corpus

La question sur le corpus appelle une réponse rédigée. Elle fait appel aux compétences de lecture des candidats et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à aider les candidats à élaborer l’autre partie de l’épreuve écrite, la partie principale consacrée à un travail d’écriture.

I. Ne perdez pas votre temps
a) Lisez la question avant les textes du corpus ; dès votre première lecture, vous devez chercher dans les textes les éléments qui vous permettront d’y répondre. Soulignez et annotez les passages-clés.
b) Listez au brouillon les points de comparaison que vous avez dégagés, puis classez-les du plus évident au moins évident.
c) Allez à l’essentiel dans votre réponse (1 page et demie maximum). N’employez toutefois ni abréviations, ni tableau, ni schéma, ni de renvois au polycopié (« voir poly »). Citez les numéros de ligne. Au début de votre réponse, présentez les textes, puis désignez-les par « texte A », « texte C ».
d) Evitez les citations longues ; abrégez-les ou reformulez-les ; faites des relevés ; ne citez que les exemples les plus pertinents.

II. Prenez en compte l’intégralité du corpus
a) Pas question de passer un texte sous silence (même s’il est difficile) ! Chaque affirmation doit être étayée ou réfutée par un exemple tiré de chacun des textes du corpus.
b) Il s’agit d’un exercice de synthèse : retenez les points de comparaison valables pour la globalité du corpus.

III. Organisez votre réponse
a) Présentez les textes du corpus : titres, auteurs, genres, dates de publication, mouvements littéraires dans lesquels il s’inscrivent, thème etc. Précisez l’objet d’étude auquel ils renvoient ; justifiez le rapprochement des textes ; quelle problématique est induite par le corpus (reformulez la question posée) ?
b) Confrontez les textes les uns aux autres en dégageant plusieurs points de comparaison ; faites un paragraphe pour chaque point de comparaison ; montrez, dans chaque paragraphe ; ce qui rapproche et différencie les textes du corpus ; interprétez les différences.
c) concluez en rappelant la problématique de départ : quelle réponse pouvez-vous lui apporter ?
Violet
Violet
Empereur

dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus Empty Re: dans la série, la quiche abuse...question sur le corpus

par Violet Jeu 19 Nov 2009 - 18:48
Merci à tous pour vos réponses ! C'est plus clair pour moi maintenant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum