Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Absences aux DS Empty Absences aux DS

par CarmenLR Lun 23 Nov 2009 - 20:34
Comment gérez-vous les absences en DS, en particulier en BTS ? Y a-t-il une politique commune de l'établissement ou des collègues à ce sujet ?
John
John
Médiateur

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par John Lun 23 Nov 2009 - 20:36
Nous on fait : absence justifiée (vraiment) : rattrapage
Absence injustifiée : 0

Mais l'administration nous couvre en cas de conflit, je sais que ce n'est pas le cas partout.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par CarmenLR Lun 23 Nov 2009 - 20:44
D'accord. Je trouve très intéressante l'idée de rappeler que le rattrapage n'est pas un droit mais une opportunité.

Je suis en train d'y réfléchir, parce que, pour le moment, je fais tout rattraper et que ça ralentit tout, c'est injuste pour ceux qui viennent, etc.

Autre possibilité, absence justifiée : rattrapage.
Absence injustifiée : pas de rattrapage ni de note et inscription de l'absence aux devoirs sur le bulletin. (Par exemple : m"oyenne non significative : absent à deux devoirs".), pour le cas où l'administration ne couvrirait pas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par ysabel Mar 24 Nov 2009 - 1:54
Chez nous : devoir de rattrapage...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par CarmenLR Mar 24 Nov 2009 - 8:11
Qu'est-ce que vous pensez de cela : ne faire rattraper que ceux qui ont une justification médicale ? Les autres auront à méditer sur leur "moyenne non significatives à cause de trois absences aux trois contrôles" et à envoyer leurs dossiers avec cette notation ? Je réfléchis tout haut.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par Libé-Ration Mar 24 Nov 2009 - 9:52
Je signale les absences dans les commentaires et les 0 pour devoirs non rendus ... une collègue était venue me voir pour s'affoler de l'effet dans les dossiers... les (sales) gosses, eux, n'étaient pas affolés, non plus que leurs parents..... rahhh, cette classe !!!!
Circé
Circé
Expert

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par Circé Mer 25 Nov 2009 - 10:46
Là je suis en train de plancher sur mon sujet de rattrapage...3 absents...tous revenus le lendemain... Absences aux DS 513736
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par CarmenLR Mer 25 Nov 2009 - 13:39
Circé a écrit:Là je suis en train de plancher sur mon sujet de rattrapage...3 absents...tous revenus le lendemain... Absences aux DS 513736

C'est une blague ? Et s'ils reviennent au compte-goutte, pendant semaines après, deux par deux, tu feras donc quatre sujets pour le même devoir ???

Pour ma part, je ne fais pas de sujet de rattrapage : les élèves composent sur le même sujet (il y a toujours un truc à faire sur l'énoncé, que je ramasse systématiquement). D'une part, ils sont évalués exactement sur la même chose, et les retardataires ne sont, en général, pas avantagés.
Je réfléchis de plus en plus à l'idée que refaire le devoir est un privilège, un service rendu à un élève malade, pas un droit.
Circé
Circé
Expert

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par Circé Mer 25 Nov 2009 - 13:54
Ah non, non, s'ils ne sont pas là tous demain, pas de rattrapage.
Ils feront le devoir de rattrapage quand ils seront tous les trois là.
kimy
kimy
Grand sage

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par kimy Mer 25 Nov 2009 - 14:27
Devoir de rattrapage dès le lendemain dans un cours d'un/e collègue pour ceux qui reviennent dès le cours suivant.
Pour les autres, pas de solution mais en général, c'est justifié.

Mais étant en collège, c'est différent car la CPE appelle les parents alors qu'en BTS, ils sont majeurs et le CPE appelle-t-il les parents ?
minnie
minnie
Expert

Absences aux DS Empty Re: Absences aux DS

par minnie Mer 25 Nov 2009 - 15:37
Ma CPE appelait les parents, qui souvent ont encore le pouvoir de couper les vivres. Absences aux DS Icon_biggrin
Ca n'a jamais posé de problème. Les BTS sont de grands gamins, dans la réalité et encore plus aux yeux de leur parents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum