Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Question Lorenzaccio acte 1 scène 4 Empty Question Lorenzaccio acte 1 scène 4

par Blondie Mar 24 Nov 2009 - 20:23
Je suis en train de préparer l'explication de cette scène et j'ai du mal avec le passage dans lequel Lorenzo attaque le cardinal qui a expliqué au duc que Lorenzo est un être dangereux. Je ne vois pas comment expliquer précisément les répliques de Lorenzo s'adressant au cardinal:
Lorenzo: Pour qui dangereux, Eminence? pour les filles de joie, ou pour les saints du paradis?
Le cardinal: Les chiens de cour peuvent être pris de la rage comme les autres chiens.
Lorenzo: une insulte de prêtre doit se faire en latin."

La référence aux filles de joie peut-elle être une allusion à une possible débauche du cardinal? Que dire des saints du paradis?
merci pour vos avis.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Question Lorenzaccio acte 1 scène 4 Empty Re: Question Lorenzaccio acte 1 scène 4

par liliepingouin Mar 24 Nov 2009 - 22:28
Je te dis comme je le comprends mais je ne suis pas sûre de moi, surtout que ça fait très longtemps que je n'ai pas lu la pièce. Lorenzo est accusé de débauche et si j'ai bien compris le passage il est accusé aussi d'avoir décapité des statues. Lorenzo fait donc référence à ces deux chefs d'accusation, les filles de joie qui souffriraient de ses débauches et les saints de son impiété et de ses coups d'épée. Dans les deux cas des êtres insignifiants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum