Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Camélity Jane
Banni

Atelier d'expression : help! Empty Atelier d'expression : help!

par Camélity Jane Mer 25 Nov 2009 - 14:29
J'ai besoin de vos conseils...
Généralement, dans mes séquences et dans chaque cours, je ménage des temps pour la rédaction. (le mot d'ordre que mes collègues et moi, nous nous sommes donné, c'est "écrire, écrire, écrire!" )
Or, cette année, après la séquence sur le récit policier, il est prévu que nous fassions une mini-séquence sous la forme d'un atelier de rédaction, au cours duquel les élèves écriront un récit policier (et bonjour les TICE, au passage!)
Et là, je me trouve un peu démunie. Autant quand on est à l'intérieur de la séquence, les exercices d'écriture me semblent faciles à gérer, autant là, je n'arrive pas à organiser la mini-séquence. Que vais-je faire, moi? Je ne vais quand même pas rester une semaine à regarder les élèves écrire! Et je ne vais pas refaire non plus la séquence précédente.
Donc, je sèche... (assez lamentablement, j'avoue)
J'ai encore un peu de temps pour préparer cette mini-séquence, mais je n'ai aucune idée pour le moment et je souhaite que ça tienne la route.
L'un d'entre vous s'est-il déjà lancé dans pareil projet? Comment vous êtes-vous organisé? Supports? Pas de supports? Quel supports?
Un grand merci pour vos lumières!


Dernière édition par camélionne le Mer 25 Nov 2009 - 14:44, édité 1 fois
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Atelier d'expression : help! Empty Re: Atelier d'expression : help!

par alinette Mer 25 Nov 2009 - 14:42
camélionne a écrit: Que vais-je faire, moi? Je ne vais quand même pas rester une semaine à regarder les élèves écrire!

Et pourquoi pas ? Bon peut-être pas une semaine. Je viens de faire écrire des contes à mes sixièmes en groupe. La première séance, nous avons vu ensemble ce qui était attendu puis les deux séances suivantes ils ont fait le plan et écrit leur partie. Mon rôle a consisté à les guider, à répondre à leurs questions, à motiver les troupes. Il me reste à aller en salle info avec eux.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Atelier d'expression : help! Empty Re: Atelier d'expression : help!

par Singing in The Rain Mer 25 Nov 2009 - 15:15
Pour les ateliers d'écriture, une séance "écriture" et une séance "langue et amélioration" (à partir des fautes vues, ptits exercices).
Il me semble avoir une fiche guide pour atelier écriture policier. Quel est ton mail ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Atelier d'expression : help! Empty Re: Atelier d'expression : help!

par cannelle21 Mer 25 Nov 2009 - 15:44
L'année dernière j'ai fait une séquence d'écriture mais de trois semaines. tu peux peut-être adapter certains cours. Je peux te les envoyer en mp
avatar
Camélity Jane
Banni

Atelier d'expression : help! Empty Re: Atelier d'expression : help!

par Camélity Jane Mer 25 Nov 2009 - 16:41
Happy Flower a écrit:Pour les ateliers d'écriture, une séance "écriture" et une séance "langue et amélioration" (à partir des fautes vues, ptits exercices).
Il me semble avoir une fiche guide pour atelier écriture policier. Quel est ton mail ?
mon adresse, c'est (ne ris pas) : maprofamoi@orange.fr
Je te remercie, Happy Flower.
avatar
Camélity Jane
Banni

Atelier d'expression : help! Empty Re: Atelier d'expression : help!

par Camélity Jane Mer 25 Nov 2009 - 16:42
cannelle21 a écrit:L'année dernière j'ai fait une séquence d'écriture mais de trois semaines. tu peux peut-être adapter certains cours. Je peux te les envoyer en mp
Ce serait très gentil à toi, Cannelle21. Utilise plutôt mon adresse électronique : maprofamoi@orange.fr
Merci beaucoup.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Atelier d'expression : help! Empty Re: Atelier d'expression : help!

par cannelle21 Mer 25 Nov 2009 - 16:48
C'est envoyé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum