Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Idée de sujet d'écriture sur le fantastique .. Empty Idée de sujet d'écriture sur le fantastique ..

par frimoussette77 Mer 25 Nov 2009 - 20:25
Auriez-vous des idées de sujet(s) pour une séquence intitulée "Savoir créer un univers fantastique", j'aimerais donner un sujet intermédiaire et une écriture finale un peu plus longue (une nouvelle en groupe mais p-être suis-je trop ambitieuse).
J'avoue que je sèche un peu. Idée de sujet d'écriture sur le fantastique .. Icon_redface
Pour l'instant, j'ai commencé l''étude du "Veston ensorcelé" et je pense donner en lecture cursive "la cafetière" et lire en classe le portrait ovale ou le k.
Merci.
Musyne
Musyne
Niveau 10

Idée de sujet d'écriture sur le fantastique .. Empty Re: Idée de sujet d'écriture sur le fantastique ..

par Musyne Mer 25 Nov 2009 - 20:33
J'aime donner un sujet d'invention à partir d'une image, un paysage un peu sombre pour la création d'atmosphère.
Les manuels proposent des méthodes d'écriture de nouvelles sinon (un plus précisément, mais je ne me souviens plus lequel).

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Idée de sujet d'écriture sur le fantastique .. Empty Re: Idée de sujet d'écriture sur le fantastique ..

par Lonie Mer 25 Nov 2009 - 20:42
Voici ce que j'ai donné il y a deux ans (tiré d'un manuel de 4ème)


Sujet :
Un jeune peintre sans argent est sur le point d'être expulsé de son logement qui lui sert d'atelier. Dans un bric-à-brac du marché, il tombe en arrêt devant un tableau représentant un portrait. Il l'achète pour quelques sous, l'emporte chez lui, puis va se coucher. Il n'arrive pas à s'endormir, et soudain, un étrange phénomène se produit...

Imaginez ce qui se passe. Votre récit sera rédigé à la première personne, au passé, et commencera ainsi : Le tableau sous le bras, j'entrai dans mon atelier. Profondément las, je le posai...

Consignes d'écriture:

1)Mettez en place le cadre réaliste (atelier)
2)Décrivez le portrait. Introduisez les indices qui créent le malaise
3)Imaginez le phénomène fantastique. Créez les circonstances qui favorisent sa venue (éclairage, recherche du sommeil, fièvre...)
4)Introduisez les réactions du personnage (incertitude, peur, tentatives d'explication)
5)Présentez le pouvoir bénéfique ou maléfique du tableau (effets immédiats ou ayant lieu le lendemain).

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Idée de sujet d'écriture sur le fantastique .. Empty Re: Idée de sujet d'écriture sur le fantastique ..

par frimoussette77 Jeu 26 Nov 2009 - 19:20
Merci.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Idée de sujet d'écriture sur le fantastique .. Empty Re: Idée de sujet d'écriture sur le fantastique ..

par plumedair Jeu 26 Nov 2009 - 19:32
Musyne a écrit:J'aime donner un sujet d'invention à partir d'une image, un paysage un peu sombre pour la création d'atmosphère.
Les manuels proposent des méthodes d'écriture de nouvelles sinon (un plus précisément, mais je ne me souviens plus lequel).

Pour les sujets d'invention à partir de tableaux, penser aux tableaux de Friedrich. Je viens de faire travailler mes élèves sur Cimetière d'un monastère et c'est pas mal pour créer l'atmosphère fantastique: forêt, paysage brumeux, sombre...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Idée de sujet d'écriture sur le fantastique .. Empty Re: Idée de sujet d'écriture sur le fantastique ..

par frimoussette77 Ven 27 Nov 2009 - 22:04
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum