Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

Etudier Kundera en OI ? Empty Etudier Kundera en OI ?

par henriette Sam 6 Sep - 22:15
Quelqu'un a-t-il déjà étudié (ou interrogé à l'oral sur) L'Insoutenable légèreté de l'être ? Je finis de relire L'Art du roman je suis vraiment tentée de faire l'ILE avec de larges extraits de l'ADR, mais j'aurais aimé avoir des témoignages de profs ayant tenté l'expérience.
Précision : c'est pour une (très bonne) classe de 1eS.
nuages
nuages
Grand sage

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par nuages Dim 7 Sep - 19:22
J'adore ce livre très profond mais je n'ai jamais osé l'étudier avec des élèves, je ne sais pas si cela peut les intéresser. Il y a des passages bouleversants sur la jalousie mais y seront-ils sensibles? L'adaptation cinématographique était très forte et peut-être peut-elle les aider à comprendre le roman. Mais, personnellement , je l'étudierais plutôt en série L. Je ne l'ai jamais vu sur une liste d'oral mais si je l'y voyais je me précipiterais dessus avec beaucoup d'intérêt et de bienveillance pour le candidat.
avatar
Invité
Invité

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par Invité Dim 7 Sep - 19:32
Non plutôt en S en raison du sérieux des élèves. J'aime beaucoup le roman mais je crains qu'il ne soit pas assez canonique pour faire des LA
henriette
henriette
Médiateur

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par henriette Dim 7 Sep - 20:27
Farnace a écrit:J'aime beaucoup le roman mais je crains qu'il ne soit pas assez canonique pour faire des LA
Oui, c'est ce que je redoute un peu, mais il faut que je le relise avec cette vision des choses. Parce qu'après tout, Duras par exemple, c'est pas très canonique non plus, et justement ça permet des LA très intéressantes. Et en ayant l'éclairage des explications données par Kundera dans l'ADR, on peut peut-être du coup dans un axe étudier la mise en pratique d'une théorie...
avatar
Invité
Invité

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par Invité Dim 7 Sep - 20:45
Oui mais Duras est célébrée pour ces récits par l'institution..le romancier Kundera non.. l'essayiste oui par contre

la traduction a été entièrement reprise par Milan.. donc on ne peut le considérer comme étranger.

Le film est trés beau
yranoh
yranoh
Niveau 10

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par yranoh Mer 18 Nov - 20:39
Henriette, as-tu fait étudier Kundera finalement ? Qu'est-ce que ça a donné ?
henriette
henriette
Médiateur

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par henriette Mer 18 Nov - 20:47
Non, j'avais laissé tombé l'idée finalement.
J'avais seulement donné en complément quelques extraits de l'Art du roman.
(Et opté pour l'Oeuvre au Noir avec cette excellente classe.)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
yranoh
yranoh
Niveau 10

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par yranoh Mer 18 Nov - 21:04
Ah. Je vais peut-être me laisser tenter, moi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par User5899 Mer 18 Nov - 21:06
henriette a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà étudié (ou interrogé à l'oral sur) L'Insoutenable légèreté de l'être ? Je finis de relire L'Art du roman je  suis vraiment tentée de faire l'ILE avec de larges extraits de l'ADR, mais j'aurais aimé avoir des témoignages de profs ayant tenté l'expérience.
Précision : c'est pour une (très bonne) classe de 1eS.
Pour ma part, je le ferais plutôt en cursive vaguement guidée en classe, et j'étudierais un roman plus classique. C'est un choix. Guidé plus par l'intérêt du statut du personnage, je dois dire.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par yranoh Mer 18 Nov - 21:16
L'intérêt du statut du personnage ? Vous trouvez que de ce point de vue Kundera est insuffisant pour une OI ? Je pensais plutôt à La Vie est ailleurs ou à la Plaisanterie qu'à l'ILÊ.
Un GT avec un texte de l'oeuvre en cursive + une OI sur autre chose, je vais y réfléchir, mais ça me semble difficile.
avatar
User5899
Demi-dieu

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par User5899 Mer 18 Nov - 21:26
Par principe, je ne lis jamais en OI des textes postérieurs à la 2e GM. En cursive, OK, mais pas en OI.


Dernière édition par Cripure le Mer 18 Nov - 23:08, édité 1 fois
yranoh
yranoh
Niveau 10

Etudier Kundera en OI ? Empty Re: Etudier Kundera en OI ?

par yranoh Mer 18 Nov - 22:04
Cripure a écrit:Par principe, je ne lis jamais en OI des textes antérieurs à la 2e GM. En cursive, OK, mais pas en OI.

C'est le postérieur qui vous gêne ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum