Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
plumedair
plumedair
Niveau 9

Théâtre en 4ème Empty Théâtre en 4ème

par plumedair Ven 27 Nov 2009 - 18:27
Que faites-vous en quatrième en ce qui concerne le théâtre? L'année dernière, je leur ai fait étudier L'Avare mais je ne suis pas pleinement satisfaite et suis à la recherche d'autres idées...
Doit-on absolument faire du Molière?
Merci d'avance pour vos réponses...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par lulucastagnette Ven 27 Nov 2009 - 18:27
Cette année j'ai des 4ème pour la première fois et je comptais faire Le bourgeois gentilhomme.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Rosy Ven 27 Nov 2009 - 18:31
[quote="plumedair"]Doit-on absolument faire du Molière?
quote]

Dans les programmes actuels: "une pièce de Molière et éventuellement une pièce du XVIIè siècle"
Dans deux ans, ça changera...

"L'avare" marche bien, oui sinon "Le bourgeois gentilhomme"
Des collègues font "Le cid" aussi pour changer...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
plumedair
plumedair
Niveau 9

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par plumedair Ven 27 Nov 2009 - 18:41
Et Le Cid, c'est pas trop dur? Jamais testé...
henriette
henriette
Médiateur

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par henriette Ven 27 Nov 2009 - 18:50
Non, au contraire ! Le Cid passe toujours très très bien, même dans les classes faibles.
avatar
Invité24
Vénérable

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Invité24 Ven 27 Nov 2009 - 19:11
je confirme les propuos d'henriette: ne pas renincer au Cid, succès assuré!
avatar
alex2776
Niveau 1

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par alex2776 Lun 29 Mar 2010 - 17:42
J'ai décidé de faire le Cid cette année. Mais je ne sais pas quoi faire en grammaire ?! une idée ?
henriette
henriette
Médiateur

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par henriette Lun 29 Mar 2010 - 20:53
Ce dont tes élèves ont besoin ! Théâtre en 4ème Icon_wink
Sérieusement : qu'as-tu fait avant ? Que te reste-t-il à traiter ? Quel est l'enchaînement le plus logique dans la progression des notions grammaticales ?
Désolée, mais j'ai une progression grammaticale à part depuis des années, et je ne me pose donc pas ce genre de question : je traite ce qui est cohérent dans ma progression, un point c'est tout. Ensuite, on trouve toujours moyen d'illustrer par des exemples qui renvoient à l'OI si on veut.
sand
sand
Guide spirituel

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par sand Lun 29 Mar 2010 - 20:59
J'ai vu les fonctions sujet/attribut du S, les accords dans la phrase et l'impératif, parce que, comme Henriette, c'est là que j'en étais dans ma progression.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Anacyclique Lun 29 Mar 2010 - 21:05
henriette a écrit:Non, au contraire ! Le Cid passe toujours très très bien, même dans les classes faibles.

Théâtre en 4ème 26713 oh oui !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par V.Marchais Lun 29 Mar 2010 - 21:17
Je plébiscite aussi Le Cid, grand succès avec mes élèves dyonisiens - comme quoi il ne faut pas se laisser impressionner par le vers.
Pour la grammaire, comme Henriette et Sand : on suit sa progression, sans déroger parce qu'on aurait changé de chapitre en littérature.

Ma parole, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir tourné le dos aux séquences !
avatar
Invité31
Sage

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Invité31 Lun 29 Mar 2010 - 22:36
Avec du théâtre il est toujours facile de faire les types de phrases, les niveaux de langue, le discours direct et indirect, les marques de l'énonciation...
On peut aussi leur demander d'écrire à leur tour une scène de théâtre et dans ce cas, comme à chaque fois, revoir les accords, les conjugaisons, les homophones etc.
Pour ma part j'aime bien les séquences. Je n'ai jamais eu le sentiment que ça me freinait en quoi que ce soit.
En revanche, je revois toujours les notions grammaticales abordées plusieurs fois dans l'année. J'y mets un point d'honneur, parce que sinon, ils oublient -enfin je trouve, j'ai des élèves assez faibles issus d'un milieu défavorisé pour la plupart.

Moi aussi je fais très classiquement du Molière. Les élèves adorent, au point d'applaudir alors...
Jane
Jane
Monarque

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Jane Mar 30 Mar 2010 - 9:11
J'aime bien Molière aussi ! Georges Dandin leur plaît beaucoup, mais aussi Scapin ou Le bourgeois gentilhomme...
Nell
Nell
Guide spirituel

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Nell Mar 30 Mar 2010 - 9:13
Nellen a écrit:
henriette a écrit:Non, au contraire ! Le Cid passe toujours très très bien, même dans les classes faibles.

Théâtre en 4ème 26713 oh oui !

Je plussoie tout le monde!
si le théâtre en vers les rebute au début, ils accrochent finalement vite. Et le thème de la pièce est tjs d'actualité, le dilemme de Chimène semble prendre les filles aux tripes...que du bonheur!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nell
Nell
Guide spirituel

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Nell Mar 30 Mar 2010 - 9:14
Jane a écrit:J'aime bien Molière aussi ! Georges Dandin leur plaît beaucoup, mais aussi Scapin ou Le bourgeois gentilhomme...

certes mais molière en 6ème, Molière en 5ème, Molière en 4ème Théâtre en 4ème 829564

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Jane
Jane
Monarque

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Jane Mar 30 Mar 2010 - 9:17
oui, c'est vrai... en même temps, je me rattrape en 3° Théâtre en 4ème Icon_biggrin : ces 3 dernière années, j'ai fait Antigone, L'île des esclaves, et Roméo et Juliette. Théâtre en 4ème 79383
mel93
mel93
Grand sage

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par mel93 Mar 30 Mar 2010 - 10:02
Le Cid pour moi aussi !
avatar
Invité31
Sage

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Invité31 Mar 30 Mar 2010 - 10:10
On n'est pas obligé de faire Molière à chaque niveau. Mes 4e ne l'avaient jamais étudié, et je ne le fais pas forcément avec mes 6e (cette année par exemple, je ne le fais pas).
Musyne
Musyne
Niveau 10

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Musyne Mar 30 Mar 2010 - 12:27
Je fais Cyrano moi, j'anticipe sur les modifications du programme. Et ça leur plaît semble-t-il !

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
jeanne
jeanne
Érudit

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par jeanne Mar 30 Mar 2010 - 16:43
Molière est vraiment indiqué en 4ème, et pas forcément en 6ème-5ème. Personnellement, je fais Le Bourgeois gentilhomme, j'adore. J'étudie Cyrano en 3ème. Ce n'est pas trop dur pour les 4èmes, Musyne ? Je me le demandais justement, en vue des changements de programme.
Musyne
Musyne
Niveau 10

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par Musyne Mar 30 Mar 2010 - 17:41
L'approche du texte est difficile, mais une fois passées les premières scènes, qui sont vraiment complexes (et qui se digèrent mieux avec l'aide du film), tout va mieux.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
alex2776
Niveau 1

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par alex2776 Mar 30 Mar 2010 - 21:00
henriette a écrit:Ce dont tes élèves ont besoin ! Théâtre en 4ème Icon_wink
Sérieusement : qu'as-tu fait avant ? Que te reste-t-il à traiter ? Quel est l'enchaînement le plus logique dans la progression des notions grammaticales ?
Désolée, mais j'ai une progression grammaticale à part depuis des années, et je ne me pose donc pas ce genre de question : je traite ce qui est cohérent dans ma progression, un point c'est tout. Ensuite, on trouve toujours moyen d'illustrer par des exemples qui renvoient à l'OI si on veut.

J'essaye tant que faire se peut de travailler en séquence. J'ai appris à fonctionner comme ça. Dans l'ensemble, ça marche plutôt bien. Mais il y a des séquences pour lesquelles je bloque un peu. J'ai beaucoup de difficultés à travailler une notion de langue sans rapport direct avec le texte ou la séquence. Est-ce grave docteur ?
henriette
henriette
Médiateur

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par henriette Mer 31 Mar 2010 - 11:59
Chacun fonctionne comme il le sent, tu sais. C'est juste que pour ma part je trouve qu'avoir une progression logique en langue, comme celle que j'ai en latin par exemple, est plus efficace pour les élèves, surtout ceux en difficulté : ils repèrent mieux le fonctionnement de la langue, on aborde les choses dans un ordre et avec une logique qu'ils perçoivent, et du coup je trouve qu'ils sédimentent mieux.
En général d'ailleurs, ils aiment bien les cours de grammaire, parce que c'est d'une certaine façon rassurant, car tellement logique. C'est très structurant pour l'esprit, et avoir un rapport clair au fonctionnement global de sa langue, c'est très important. Or la seule façon efficace pour moi d'y parvenir, c'est d'avoir une progression autonome en grammaire, planifiée dès le départ.
Mais comme dit, chacun fonctionne à sa façon.
Héliandre
Héliandre
Expert

Théâtre en 4ème Empty J'ai édité car il y avait un "md".

par Héliandre Mar 13 Avr 2010 - 18:19
Je pense faire le Bourgeois Gentilhomme, le Cid m'aurait bien tenté, comme Cyrano, mais il me semble que le programme dit bien "une pièce de Molière". Et mon CDE nous a prévenus d'une inspection (3 mois à l'avance, c'est un peu destabilisant...).

Je relance ce post pour vous demander si vous pensez que 12h / 3 semaines c'est bien pour faire la séquence théâtre. J'ai repris mon calendrier, et ça va être dur de tout boucler.
Je n'ai eu qu'une fois des 4èmes, et j'avais fait les Fourberies (mais ils l'ont souvent fait en 5ème). Je dois construire toute la séquence, et, alors que je me lance, je voudrais savoir combien de temps vous y consacrez. Merci.


Dernière édition par Héliandre le Mar 13 Avr 2010 - 18:59, édité 1 fois
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Théâtre en 4ème Empty Re: Théâtre en 4ème

par alinette Mar 13 Avr 2010 - 18:47
Je fais régulièrement l' Avare ( je recommence après les vacances) et j' y passe en général 4 semaines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum