Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Où en êtes-vous arrivés? Empty Où en êtes-vous arrivés?

par Odalisq Ven 27 Nov - 20:12
... en 1ère j'imagine que tout le monde a bien entamé sa 2nde séquence? Moi je suis à la bourre, je flippe de tomber malade... Où en êtes-vous arrivés? 387555

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
pampita
Niveau 2

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par pampita Ven 27 Nov - 20:21
Moi j'ai bâclé sauvagement ma première grosse séquence (sur Dom Juan) et j'ai commencé à ramer aujourd'hui sur la deuxième =D
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par Cathy Ven 27 Nov - 20:22
Je suis dans ma deuxième séquence. Objectif : finir avant les vacances....
avatar
pampita
Niveau 2

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par pampita Ven 27 Nov - 20:22
Mon objectif: finir
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par Odalisq Ven 27 Nov - 20:24
Pampita, tu me rassures... je commence la 2ème la semaine prochaine...j'en ai marre.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
totoro
totoro
Monarque

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par totoro Ven 27 Nov - 20:29
Cathy a écrit:Je suis dans ma deuxième séquence. Objectif : finir avant les vacances....

+1
Quand je pense que j'avais l'ambition de commencer ma 3e séquence.... Avec les boulets que j'ai en même temps, j'aurais dû m'en douter...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par ysabel Ven 27 Nov - 22:34
comme tous les ans : je terminerai ma 2ème séquence avant Noël Où en êtes-vous arrivés? Icon_twisted

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par aposiopèse Sam 28 Nov - 12:51
je suis dans ma deuxième séquence mais point de vue méthodo, j'ai travaillé la question sur corpus, le sujet d'invention, et la rédaction de l'intro-conclusion du commentaire... Ils ont eu des fiches en début d'année sur l'organisation du développement du commentaire mais un élève, en apprenant hier que le bac blanc avait lieu avant Noel, vient de m'apprendre qu'il vient de CAP et ne sait pas du tout faire un commentaire... il aurait pu me prévenir avant ! Et je n'ai pas du tout abordé la dissert, je leur ai juste lu des sujets d'invention et de dissertation pour leur montrer que parfois les deux demandaient la même chose (réflexion sur le rôle de la poésie, etc)
Bref, j'ai vraiment l'impression d'être à la bourre, et je crains d'être absente avec la grippe.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par Blondie Dim 29 Nov - 8:29
Je commence ma seconde séquence mais j'ai tout fait en méthode pour l'écrit. Il faudrait que je leur donne une dissertation à faire tout seul mais j'ai encore deux paquets d'invention à corriger et je ne veux pas reprendre encore des copies avant les bacs blancs. donc ce sera sûrement une partie de la dissertation que nous avons travaillée ensemble. Mais je suis stressée par le temps qui file à toute vitesse.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par papillonbleu Dim 29 Nov - 11:34
Je suis très lente :

En 2de, j'ai fait :
Séquence 0 : qu'est-ce lire ?, éloge et blâme (évaluations : interro + écrit d'invention maison)
Séquence 1 : plus dure sera la chute, l'art de la nouvelle au XXe siècle, récit (évaluations : DS + écrit d'invention module/maison (publication sur blog) + lecture cursive/contrôle de lecture)
Séquence 2 : Trois Contes de Flaubert, lecture intégrale, travail de l'écriture + mouvement littéraire (évaluation : contrôle de lecture).

En 1ère :
Séquence 1 : les Lumières face à l'esclavage, mouvement littéraire + argumentation (évaluation : interro + DS question sur le corpus + DM question sur le corpus (facultatif) + lecture cursive/ contrôle de lecture sur Candide)
Séquence 2 : Thérèse Raquin de Zola, lecture intégrale, le roman et ses personnages (contrôle de lecture + exposé oral (facultatif) + commentaire maison)
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par Odalisq Dim 29 Nov - 12:32
myfarenier a écrit:Je suis très lente :

En 2de, j'ai fait :
Séquence 0 : qu'est-ce lire ?, éloge et blâme (évaluations : interro + écrit d'invention maison)
Séquence 1 : plus dure sera la chute, l'art de la nouvelle au XXe siècle, récit (évaluations : DS + écrit d'invention module/maison (publication sur blog) + lecture cursive/contrôle de lecture)
Séquence 2 : Trois Contes de Flaubert, lecture intégrale, travail de l'écriture + mouvement littéraire (évaluation : contrôle de lecture).

En 1ère :
Séquence 1 : les Lumières face à l'esclavage, mouvement littéraire + argumentation (évaluation : interro + DS question sur le corpus + DM question sur le corpus (facultatif) + lecture cursive/ contrôle de lecture sur Candide)
Séquence 2 : Thérèse Raquin de Zola, lecture intégrale, le roman et ses personnages (contrôle de lecture + exposé oral (facultatif) + commentaire maison)

Merci à toutes! parfois cela me rassure...
Dis-moi myfarenier, qu'as-tu proposé comme exposé à tes élèves?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par papillonbleu Dim 29 Nov - 12:41
Ca :

EXPOSÉS EN BINÔME

LES PERSONNAGES DE THÉRÈSE RAQUIN DE ZOLA

Au choix :

1. Thérèse
2. Camille
3. Laurent
4. Madame Raquin
5. Le vieux Michaud et Grivet
6. François (le chat)
7. Suzanne et Olivier Michaud

Établissez une « fiche signalétique » comportant les renseignements suivants (pour peu qu’ils soient fournis par l’auteur…) :

État civil :
- Nom, prénom, éventuellement surnom
- Âge (même approximatif)
- Lieu de naissance
- Domicile(s)
- Situation personnelle (marié, veuf ou célibataire ?)
- Catégorie socio-professionnelle (profession ? niveau de revenus ?)
- Généalogie (identité des parents ? parenté avec d’autres personnages ?)

Apparence physique :
- Traits du visage, physionomie
- Stature, corpulence, vigueur
- Manière de se vêtir

Tempérament :
- Quel est le « tempérament » du personnage (cf. théorie des humeurs) ? Justifiez votre réponse par l’analyse de son comportement.

Rôle et importance du personnage dans l’action :
- Résumez le parcours du personnage dans le roman ; précisez les rapports que le personnage (ou le couple de personnages) entretient avec l’héroïne (sauf si votre exposé porte sur cette dernière).
- Ce personnage est-il présent tout au long du roman ? sinon, à quels moments ?
- S’agit-il un personnage de premier plan ? de deuxième plan ? d’une simple utilité ? justifiez votre réponse.
- Ce personnage a-t-il un rôle dans l’intrigue ? si oui, lequel ?

Votre exposé devra comporter des citations et des références précises au texte.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par Odalisq Dim 29 Nov - 14:56
Merci!
Je pensais faire des exposés thématiques, type, la médecine au 19ème par exemple...
Comment tes exposés ont-ils marchés? Est-ce ça t'a demandé un gros boulot de ton côté?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par papillonbleu Dim 29 Nov - 15:37
Les exposés ont été un gros succès. Cela m'a demandé très peu de travail. J'ai pris des notes, j'ai posé quelques questions.
la médecine au 19ème par exemple
Mais le rapport avec la littérature ?
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par Odalisq Dim 29 Nov - 16:31
Par rapport à Claude Bernard et la médecine expérimentale.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Circé
Circé
Expert

Où en êtes-vous arrivés? Empty Re: Où en êtes-vous arrivés?

par Circé Lun 30 Nov - 16:07
En première je termine le 17° aux vacances de Noël. Je bosse sur le Cid. Suis pas en retard pour l'instant.

En seconde, je termine ma séquence 3 pour mes deux classes à Noël aussi. Suis pas en retard mais j'ai très peur avec le commentaire pour l'une (ma classe foot)...je sens que ça va être long et laborieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum