Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Appréciations sur les bulletins Empty Appréciations sur les bulletins

par miss terious Dim 29 Nov 2009, 02:52
Il est presque trois heures du mat' et je termine mon deuxième paquet de rédac' de la journée... Sauf qu'il m'en reste un pour demain. Et par-dessus tout ça s'ajoutent les appréciations. Je dois remplir les bulletins pour 5 classes d'ici mardi matin. Allez, j'en rajoute une couche : je suis de CA (budget, youpi !) lundi soir.
Bref, je me tourne vers vous pour avoir vos astuces pour gagner du temps dans les commentaires. En effet, jusqu'ici, je détaillais pour chaque élève, avec une remarque vraiment personnalisée. Mais là, je n'ai vraiment pas le temps. Alors, si vous pouviez me lister vos appréciations de base, je vous en serais reconnaissante.
Je mets ce topic en post-it. Je pense que ça ne servira pas qu'à moi.
Merci d'avance.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Appréciations sur les bulletins Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
John
John
Médiateur

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par John Dim 29 Nov 2009, 03:07
J'avais une enseignante qui mettait les commentaires ci-dessous quand elle n'avait rien à dire (je ne suis pas sûr que ce soit à faire, mais enfin bon elle le faisait et ça n'a pas ruiné ma scolarité) :

Entre 18 et 20 : Félicitations !
Entre 16 et 18 : Très bien !
Entre 14 et 16 : Bien ! ou Bon travail !
Entre 12 et 14 : Assez bien ou Assez bon travail
Entre 10 et 12 : Passable ou Correct ou Travail correct
Entre 08 et 10 : Des difficultés (malgré XXX s'il y avait des points positifs)
Entre 06 et 08 : Insuffisant ou Travail insuffisant
Entre 01 et 06 : Très insuffisant

Le cas échéant, et si elle pensait que c'était utile, elle mettait des appréciations personnalisées.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Camélity Jane
Banni

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Camélity Jane Dim 29 Nov 2009, 06:59
Mais qu'est-ce que vouys foutez debout à trois heures du mat'?????
Allez zou! tout le monde au lit!!!!
leyade
leyade
Esprit sacré

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par leyade Dim 29 Nov 2009, 08:24
A. NIVEAU

bilan décevant
bilan modeste
bilan positif
bilan satisfaisant
bon élève
bon niveau
bon résultats
bon trimestre
de réelles difficultés
ensemble correct
ensemble moyen
ensemble satisfaisant
excellent
passable
des lacunes à combler
redoublement peu profitable
redoublement profitable
résultats alarmants
résultats insuffisants
résultats encourageants
résultats irréguliers
résultats moyens
résultats passables
résultats très faibles
vit sur ses acquis
leyade
leyade
Esprit sacré

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par leyade Dim 29 Nov 2009, 08:28
B. TRAVAIL

En net progrès
méthodes assimilés
travail soigné
qualités bien exploités
des qualités à l'oral
des qualités à l'écrit
travail consciencieux
travail peu soigné
en net recul
de la bonne volonté
des qualités mal exploitées
écrit mal maîtrisé
fait preuve de mauvaise volonté
travail à la maison bâclé
se contente de peu
travail irrégulier
travail peu approfondi
leçons non aprrises
trvail superficiel
manque de travail
manque d'assurance
manque de concentration
bon travail. Continuez ainsi
leyade
leyade
Esprit sacré

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par leyade Dim 29 Nov 2009, 08:31
C. COMPORTEMENT
bonne écoute en classe
bonne participation
élève motivé
sociable
sensible des qualités littéraires
rigoureux
sérieux
faisant preuve de responsabilité
trop réservé
trop de bavardages
trop agité
manquant de motivation
en dessous de ses capacités, il pourrait avoir de bien meilleurs résultats en se metttant sérieusement au travail
perturbe la classe
ne fait pas d'efforts
ne tient pas compte des conseils fournis
élève cultivé
goût pour la matière
bonne attitude
leyade
leyade
Esprit sacré

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par leyade Dim 29 Nov 2009, 08:33
D. CONSEIL

poursuivez vos efforts
ne vous découragez pas
continuez ainsi
soignez l'écriture
participez plus à l'oral
travaillez davantage en classe / à la maison
faites des efforts
soyez plus rigoureux / plus sérieux
ne relâchez pas vos efforts
Félicitations
leyade
leyade
Esprit sacré

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par leyade Dim 29 Nov 2009, 08:37
miss terious a écrit:
Alors, si vous pouviez me lister vos appréciations de base, je vous en serais reconnaissante.
C'est fait, ci-dessus.
Quand je suis très en retard :
> + de 12 : Bons résultats
entre 10 et 12 : résultats moyens
moins de 10 : résultats trop faibles.
Si j'ai peu de temps :
> Bons résultats . résultats moyens / résultats trop faibles.
.... à l"écrit
.... à l'oral
Faites des efforts / continuez ainsi
Si j'ai du temps devant moi :
> appréciation personnalisée tenant compte des résultats, du caractère de l'élève et de ses capacités à mieux faire.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par lulucastagnette Dim 29 Nov 2009, 09:07
Mettre "excellent" à l'élève qui a 18, "moyen" à celui qui a 10 et "insuffisant" à celui qui a 6, ce n'est pas faire vraiment faire une remarque... Appréciations sur les bulletins Icon_rolleyes
On peut personnaliser la remarque sans faire tout un baratin, non ?
Je ne sais pas avec quels logiciels vous travaillez, mais certains proposent des remarques toute prêtes (Campus par exemple).
Bon courage en tous les cas !
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Dinaaa Dim 29 Nov 2009, 09:18
Franchement, ce qui prend du temps, ce n'est pas de rédiger l'appréciation, c'est de réfléchir au gamin en question pour repenser à son comportement en classe, à ses attitudes, à son travail, à sa participation... Pour gagner du temps, c'est cette étape-là qu'il faut zapper (mais tu es bien capable de culpabiliser ensuite !)

Après, le reste, rédiger 3 mots ou 3 phrases, ça ne change pas grand chose, c'est de l'ordre de 4 ou 5 secondes de plus (si les appréciations sont sur informatique).


Bon courage.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Fourseasons Dim 29 Nov 2009, 09:49
miss terious a écrit:
Alors, si vous pouviez me lister vos appréciations de base, je vous en serais reconnaissante.

http://www.physagreg.fr/appreciations_bulletins.php#att

"Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? vous cherchez un catalogue d'appréciations ?
Cette page peut vous aider.
J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification.
Je n'ai pas voulu mettre les élèves dans des cases (!!!) mais juste donner des idées d'appréciations selon le profil de l'élève.
Bon courage pour vos bulletins !"


Ce n'est pas de moi...cette liste organisée d'appréciations m'aide souvent à démarrer.
rudie
rudie
Niveau 5

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par rudie Dim 29 Nov 2009, 10:06
Pour gagner du temps cette année, j'ai procédé de la façon suivante avec Profnote. J'ai noté une appréciation assez longue et personnalisée pour quelques élèves et j'ai cherché dans la même classe à qui elle pouvait aussi convenir : un copier / coller et j'ai modifié le prénom de l'élève. J'ai mis deux fois moins de temps que d'habitude !
miss terious
miss terious
Doyen

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par miss terious Dim 29 Nov 2009, 15:23
Merci pour vos réponses.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Appréciations sur les bulletins Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
John
John
Médiateur

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par John Dim 29 Nov 2009, 15:35
Mettre "excellent" à l'élève qui a 18, "moyen" à celui qui a 10 et "insuffisant" à celui qui a 6, ce n'est pas faire vraiment faire une remarque...
On peut personnaliser la remarque sans faire tout un baratin, non ?

Ah ben je sais bien : j'ai dit ce qu'elle faisait, pas forcément ce qu'il fallait faire. J'ajoute que c'était une matière de collège où on a toutes les classes : donc elle avait 18 x 25 appréciations à remplir. En français, on en a généralement moins à faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
miss terious
miss terious
Doyen

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par miss terious Dim 29 Nov 2009, 17:40
Euh... petit doute. Pour une élève qui parvient péniblement à 3,5 de moyenne, mais en copiant sur sa voisine (c'est évident à la lecture de ses copies, mais je ne l'ai jamais prise sur le fait...), mettriez vous cette remarque finale - comme je l'ai fait pour l'instant - : "Elle ne pourra pas toujours compter sur sa voisine !" ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Appréciations sur les bulletins Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Chocolat Dim 29 Nov 2009, 17:49
Heu... non.
Pas vu, pas pris. Ou les parents viendront s'offusquer, car ce qui est écrit, reste écrit, et le dossier de leur gamin sera à jamais terni, et blablabla. Rien ne t'empêche de le dire en conseil de classe ainsi qu'aux parents, lors des rencontres PP, en revanche. Appréciations sur les bulletins Icon_wink


Dernière édition par Chocolat le Dim 29 Nov 2009, 18:04, édité 1 fois

_________________
Appréciations sur les bulletins Art1111
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par lulucastagnette Dim 29 Nov 2009, 17:55
Non, tu ne peux pas mettre ça.
L'as-tu déjà prise en fin d'heure pour en parler ?
N'est-il pas possible de les séparer ?
Ce que je fais depuis cette année : pour ceux qui sont à deux à une table, ils doivent mettre des livres, classeurs, agendas, tout ce qu'ils veulent entre eux pour éviter la triche. C'est bébé mais ça marche.
miss terious
miss terious
Doyen

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par miss terious Dim 29 Nov 2009, 18:01
Merci de vos avis.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Appréciations sur les bulletins Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
cristal
cristal
Expert spécialisé

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par cristal Dim 29 Nov 2009, 18:16
Merci Izzy pour tous ces exemples d'appréciation.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Chocolat Dim 29 Nov 2009, 18:18
rudie a écrit:Pour gagner du temps cette année, j'ai procédé de la façon suivante avec Profnote. J'ai noté une appréciation assez longue et personnalisée pour quelques élèves et j'ai cherché dans la même classe à qui elle pouvait aussi convenir : un copier / coller et j'ai modifié le prénom de l'élève. J'ai mis deux fois moins de temps que d'habitude !

excellente idée!

_________________
Appréciations sur les bulletins Art1111
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Fourseasons Dim 29 Nov 2009, 20:47
cristal a écrit:Merci Izzy pour tous ces exemples d'appréciation.

Appréciations sur les bulletins Icon_wink Cristal

Et merci à ce professeur de physique chimie... Appréciations sur les bulletins 708211
miss terious
miss terious
Doyen

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par miss terious Mer 10 Mar 2010, 16:16
Bon, j'exhume le topic parce que je suis encore à la bourre. 5 classes à remplir pour demain (enfin, une de faite !) et un doute sur cette appréciation :
Trimestre équivalent au précédent. Hélas ! X ne VEUT pas travailler, progresser, essayer. Il se rabaisse et trouve là une excuse pour ne pas faire grand-chose. cette attitude négative rejaillit sur son comportement. Quel gâchis !
Je précise : l'élève à 3,25 de moyenne. Il a refusé de rester devant - où je l'avais placé pour l'aider -, a cessé de travailler avec ses deux camarades tutrices volontaires et vient de se faire exclure 8 jours pour avoir déchiré des feuilles de français (je ne sais lesquelles) en cours de maths et avoir été récupérer son classeur de français confisqué par la collègue de maths... dans le sac de la collègue ! Ah oui, à la rentrée de 6è, son père avait refusé d'entrer dans le collège, il aurait été traumatisé par l'Ecole. Le gamin aurait aussi dû aller en SEGPA, mais les parents ont refusé.
Alors, je fais quoi pour mon appréciation ? C'est trop, non ? Surtout la fin...
Merci d'avance de vos avis.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Appréciations sur les bulletins Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par lulucastagnette Mer 10 Mar 2010, 16:21
miss terious a écrit:
Trimestre équivalent au précédent. Hélas ! X ne VEUT pas travailler, progresser, essayer. Il se rabaisse et trouve là une excuse pour ne pas faire grand-chose. cette attitude négative rejaillit sur son comportement. Quel gâchis !

Je couperais la fin, notamment le "se rabaisse", et j'enlèverais le "hélas" et les majuscules au "VEUT", qui montrent trop ton agacement. Je laisserais :

Trimestre équivalent au précédent. X ne veut pas travailler, progresser, essayer. Quel gâchis !

Ou alors :

Résultats catastrophiques à cause d'une absence totale de travail et de motivation (qui me semble plus neutre)
miss terious
miss terious
Doyen

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par miss terious Mer 10 Mar 2010, 17:15
Merci Lulu, mais je voudrais insister sur le fait qu'il pourrait s'il faisait un tant soit peu d'efforts. insister aussi sur le fait qu'il se dévalorise tout le temps : "j'suis nul, de toute façon" (et que cela est sans doute un écho de ce qu'il entend à la maison...).
Allez, encore trois classes pour trouver mieux.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Appréciations sur les bulletins Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Audrey
Audrey
Oracle

Appréciations sur les bulletins Empty Re: Appréciations sur les bulletins

par Audrey Mer 10 Mar 2010, 23:44
Je propose:
Trimestre équivalent au précédent.X possède des qualités qu'il refuse d'exploiter, trouvant plus simple d'adopter une attitude négative face aux efforts à fournir. Quel gâchis!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum