Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Explication morale Chat Botté et Les fées Empty Explication morale Chat Botté et Les fées

par Esméralda Dim 06 Déc 2009, 18:32
Quelles explications claires donnez-vous aux élèves concernant les morales de ces deux contes?
Patate
Patate
Fidèle du forum

Explication morale Chat Botté et Les fées Empty Re: Explication morale Chat Botté et Les fées

par Patate Dim 06 Déc 2009, 19:36
Chat Botté: peu importe l'héritage laissé par nos parents. Seuls comptent notre ingéniosité et ce que l'on sait faire soi-même.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Explication morale Chat Botté et Les fées Empty Re: Explication morale Chat Botté et Les fées

par Esméralda Mer 09 Déc 2009, 17:22
Oups, je n'avais pas vu. Ce qui me pose un peu pb dans le Chat botté, c'est que d'accord il y a cette idée d'ingéniosité, mais là, ce n'est pas celle du persg qui en profite qui ressort puisque c'est le chat ( au fond le valet) qui fait tout . Qui plus est, il est manipulateur, menteur, et ça les élèves le sentent bien et je sens que certains vont me le dire ( j'ai des 6ème très perspicaces cette année) ! Il y a peut-être un côté pas très "bien" dans ce conte, si qqn voit ce que je veux dire, non ??
Qu'en dites-vous ?? ( urgent car je finis cette étude demain en classe)
sand
sand
Guide spirituel

Explication morale Chat Botté et Les fées Empty Re: Explication morale Chat Botté et Les fées

par sand Mer 09 Déc 2009, 18:42
Justement : bien conseillé, on peut réussir. La fin peut justifier les moyens quand on veut échapper à sa condition.
Carabas
Carabas
Vénérable

Explication morale Chat Botté et Les fées Empty Re: Explication morale Chat Botté et Les fées

par Carabas Mer 09 Déc 2009, 20:05
Hé hé hé!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum