Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlackOwl
BlackOwl
Niveau 9

Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Empty Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE.

par BlackOwl Lun 7 Déc - 11:35
Bonjour à toutes et tous,

Cette année a vu l'arrivée d'un nouveau CdE dans mon collège, aux méthodes... disons particulières. Après déjà bien des frictions, le plus souvent des broutilles, un échange a eu lieu à la cantine, ce vendredi, avec deux positions s'affrontant :

- Le principal, soutenant mordicus qu'il est interdit à un enseignant d'être accompagné d'un représentant lors d'une convocation, à moins qu'il ne s'agisse d'une convocation pour faute.

- Une collège, à l'inverse, soutenant tout aussi mordicus que le motif importe peu, nous pouvons être accompagnés pour toute convocation.

Quelqu'un pourrait-il bien vouloir m'indiquer quelle est donc la règle en vigueur, d'après les textes ? Il me semblait, d'après mes vagues connaissances, que le motif importe peu, mais il me faudrait la référence. Ce principal ayant pour credo "Les textes, rien que les textes, tous les textes", ce serait là l'occasion de lui renvoyer la balle...

M. Hipira.
John
John
Médiateur

Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Empty Re: Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE.

par John Lun 7 Déc - 11:39
C'est à lui de donner un texte, pas à toi ni au collègue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
BlackOwl
BlackOwl
Niveau 9

Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Empty Re: Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE.

par BlackOwl Lun 7 Déc - 11:42
Je le sais bien... Le souci étant que, comment dire, ce cher monsieur étant partisan du 'j'ai raison, vous avez tort', il n'y a rien à espérer de tel de sa part.

De plus, autant je voudrais le mettre en face de sa (supposée) contradiction, autant je voudrais aussi pouvoir transmettre l'information aux collègues.

M. Hipira.
henriette
henriette
Médiateur

Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Empty Re: Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE.

par henriette Lun 7 Déc - 11:56
Je n'ai pas le texte, mais je pense que si tu contactes ton syndicat, on pourra te le fournir.
J'ai eu un CDE qui avait l'habitude, entre 4 yeux, d'insulter littéralement les profs qu'il convoquait dans son bureau. Et un autre qui ne gardait pas les mains dans les poches quand il s'agissait d'une prof, jeune de préférence...
Bref dans ces deux établissements, plus personne ne répondait à une convocation du chef sans être accompagné d'un représentant syndical, quel que soit le motif de la convocation. Donc je suppose vraiment que ce doit être tout à fait légal.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Empty Re: Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE.

par Reine Margot Lun 7 Déc - 12:09
C'est en effet à lui de fournir le texte qui précise qu'il est interdit d'être accompagné; quii n'existe pas évidemment. Je n'ai pas le texte qui autorise non plus. Mais l'idée de refuser toute convocation non accompagné est bonne, ça le fera réfléchir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Empty Re: Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE.

par Daphné Lun 7 Déc - 12:21
Poussez le dans ses retranchements, vous affirmez quelque chose et il affirme le contraire, à lui de prouver qu'il a raison/que vous avez tort !
Tant qu'il ne le fait pas vous y allez accompagnés Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Icon_razz
John
John
Médiateur

Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Empty Re: Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE.

par John Lun 7 Déc - 12:25
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Il n'a pas fait de droit, ton patron ? S'il considère que c'est l'inverse, à savoir que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit, c'est qu'on nage en pleine dictature avec lui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE. Empty Re: Possibilité d'être accompagné(e) lors d'une convocation auprès du CdE.

par neo Lun 7 Déc - 14:10
John a écrit:Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Excat ! Il faut lui demander de vous donner les textes stipulant cette interdiction ; s'il n'en trouve pas (et il n'y en a pas), il est obligé d'accepter la présence d'un représentant syndical si le collègue souhaite être accompagné.
Avec ce genre de chef, il faut parfois employer les grands moyens : dans ce cas, contacter la section départementale ou académique du syndicat, qui pourra intervenir directement auprès du chef.
Autre chose : s'il refuse, exigez qu'il vous le signifie par écrit, en justifiant son refus ! Cela risque de le calmer un peu, puisque les écrits restent, et que les chefs en général ne souhaitent pas prendre des risques vis-à-vis de leur propre hiérarchie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum