Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraude
Emeraude
Niveau 4

Stage en 3ème année de licence Empty Stage en 3ème année de licence

par Emeraude Mar 8 Déc 2009 - 22:26
Bonjour à tous et toutes !
Ca fait longtemps que je suis venue me présenter mais ce n'est que mon premier "vrai" message... Stage en 3ème année de licence Icon_redface
Alors voilà : je suis en licence et je vais effectuer au 2nd semestre un stage dans mon ancien lycée, avec mon ancienne prof' de français (celle qui m'a donné la vocation => cliché je sais... Stage en 3ème année de licence Icon_smile ). Je fais appel à vous car je voudrais optimiser un max' le temps que je vais y consacrer, aussi, je souhaiterais avoir quelques conseils... Pensez-vous par exemple qu'il soit possible d'assurer une heure de cours dans une des classes de ma prof'? Ca "se fait" vous pensez? Je pense que ça pourrait être plus enrichissant, que de la simple observation...Mais sinon auriez-vous des conseils, ou des idées me permettant de profiter au maximum de cette expérience? Etant donné que je le fais avec une prof' que je connais, je pense qu'il y'a "moyen" d'en tirer pas mal de bénéfices...Mais je ne voudrais pas arriver là bas, bras ballant, à attendre qu'elle me fasse des propositions, ou pire qu'elle n'en fasse pas et que ce stage ne m'apporte pas énormément....
Emeraude
Emeraude
Niveau 4

Stage en 3ème année de licence Empty Re: Stage en 3ème année de licence

par Emeraude Mer 9 Déc 2009 - 17:55
Je fais remonter, sait-on jamais peut-être que mon message est passé inaperçu hier soir... lol
avatar
MS
Fidèle du forum

Stage en 3ème année de licence Empty Re: Stage en 3ème année de licence

par MS Mer 9 Déc 2009 - 18:58
Préparer et assurer une heure de cours me semble une bonne idée. Il y a quelques années j'ai eu une stagiaire de 4°. C'était une très bonne élève, elle a corrigé quelques copies de 6° et ensemble nous avons préparé une séance qu'elle a ensuite présentée aux 6°. Cette expérience lui a beaucoup appris, même si elle n'est pas devenue enseignante. Donc je pense que pour une future enseignante, il faut sauter le pas.
Après être avec la prof que tu as eue et que tu connais n'est peut-être pas une bonne idée, il aurait peut-être été plus intéressant d'assister à d'autres cours. Tu as déjà un regard sur cette enseignante, donc ce regard ne sera pas neuf. Essaie de voir si dans ce collège un autre prof de lettres ne peut pas t'accueillir, tu pourrais ainsi comparer deux manières de faire, ce qui me semble plus enrichissant.
Bon courage en tout cas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Emeraude
Emeraude
Niveau 4

Stage en 3ème année de licence Empty Re: Stage en 3ème année de licence

par Emeraude Mer 9 Déc 2009 - 19:32
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! En effet, tes propositions me semblent très intéressantes. Je dois faire 75h, donc oui je pense que j'essaierai aussi d'aller voir du côté d'une autre prof'. Mais je me dis que c'est tout de même un atout aussi de le faire avec cette enseignante, car il n'y aura pas de "barrières" entre nous et c'est important d'être à l'aise avec la personne avec qui je vais travailler, il me semble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum