Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nullette
Niveau 4

ProfesseurE certifiée (agrégée) ? Empty ProfesseurE certifiée (agrégée) ?

par Nullette Mer 9 Déc 2009 - 19:52
Chers collègues,

Je suis en train de rédiger une lettre de présentation et l'expression "professeur agrégée" me turlupine, elle me heurte visuellement.

Sans "e", cela me semble clocher, avec un "e" : encore plus... ProfesseurE certifiée (agrégée) ? Icon_rolleyes

Comment faites-vous, chères collègues Smile ? Quelle orthographe choisissez-vous ?
avatar
Invité24
Vénérable

ProfesseurE certifiée (agrégée) ? Empty Re: ProfesseurE certifiée (agrégée) ?

par Invité24 Mer 9 Déc 2009 - 19:53
j'accorde l'adjectif avec le nom qu'il qualifie: UN professeur agrégé
avatar
Nullette
Niveau 4

ProfesseurE certifiée (agrégée) ? Empty Re: ProfesseurE certifiée (agrégée) ?

par Nullette Mer 9 Déc 2009 - 20:11
rose a écrit:j'accorde l'adjectif avec le nom qu'il qualifie: UN professeur agrégé

Ouh, effectivement, je crois que je vais retourner me coucher ProfesseurE certifiée (agrégée) ? 387555.

Merci Rose pour ta réponse Wink
vinvin
vinvin
Niveau 8

ProfesseurE certifiée (agrégée) ? Empty Re: ProfesseurE certifiée (agrégée) ?

par vinvin Jeu 10 Déc 2009 - 6:50
Ta question portait sur l'adjectif? ou sur le nom? Pour le nom je crois que les 2 sont admis...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

ProfesseurE certifiée (agrégée) ? Empty Re: ProfesseurE certifiée (agrégée) ?

par Hervé Hervé Jeu 10 Déc 2009 - 8:42
http://grammaire.reverso.net/6_3_01_la_feminisation_des_noms_de_metiers.shtml
avatar
InvitéN
Grand sage

ProfesseurE certifiée (agrégée) ? Empty Re: ProfesseurE certifiée (agrégée) ?

par InvitéN Jeu 10 Déc 2009 - 18:35
Merci pour le site ...C'est complexe cette polémique sur la féminisation des noms de métier . Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris .
Donc , il y a d'un côté les règles grammaticales ( lesquelles peuvent sembler "sexiste" , non ? ) et de l'autre l'usage ( et dans quel contexte ? ) : moi j'écris ProfesseurE agrégéE , c'est une faute ? Parce que parfois pour ne pas me poser en féministe ( ce qui est très mal vu dans le monde des profs ai je remarqué , à tort ? ) , je me censure parfois et écris alors Professeur agrégée ...Bref j'adapte en fonction des interlocuteurs ( interlocutrices ) .
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

ProfesseurE certifiée (agrégée) ? Empty Re: ProfesseurE certifiée (agrégée) ?

par Y@nn Jeu 10 Déc 2009 - 19:12
J'apprécie cette féminisation du vocabulaire.

Je vois mal pourquoi il serait inacceptable d'écrire professeure avec un "e". On a un exemple peu récent et illustre dans Les Liaisons dangereuses : la présidente !

Je suppose que les professions ont été longtemps et majoritairement occupées par des hommes et qu'elles ont été marquées jusque dans la grammaire par cette domination masculine.

En somme, je considère cette évolution comme un juste retour des choses.

Mais, je suis surpris que personne ne soit venu crier au scandale en ironisant sur "la médecine" ou je ne sais quoi ayant une consonance ridicule ou sexuée .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum