Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Voltaire Rousseau Empty Voltaire Rousseau

par Violet Sam 2 Jan 2010 - 9:35
Est-ce que par hasard, quelqu'un aurait un doc résumant dans les grandes lignes les relations entre Voltaire et Rousseau ? et leurs points de désaccord ? (à part l'évident "le progrés, c'est bien" et "non, l'homme à l'état de nature est meilleur" ) ou un lien vers THE site qui expliquerait tout bien, vite fait bien fait ?
Je sais, j'abuse... Voltaire Rousseau Icon_redface
Mais bon, là, il faut que je bosse un peu mes cours de latin...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Voltaire Rousseau Empty Re: Voltaire Rousseau

par Reine Margot Sam 2 Jan 2010 - 9:49
Je te fais un résumé:

Rousseau, dès 1730, est enthousiaste de Voltaire et des lettres Philosophiques, ainsi que de la correspondance de celui-ci avec Frédéric II.
Vers 1745, Rousseau est chargé de corriger un petit opéra écrit par Voltaire et composé par Rameau, qui tourne court, les fêtes de Ramire, Voltaire lui écrit gentiment que ce n'est qu'un petit opéra sans importance et qu'il ne doit pas trop prendre la tâche au sérieux.
En 1749 Rousseau a l'illumination de Vincennes, il répond au concours de l'Académie de Dijon par le célébre discours sur les sciences et les arts, et envoie une copie à Voltaire, qui répond par la célèbre lettre "Monsieur, j'ai lu votre ouvrage, on n'a jamais mis autant d'esprit à vouloir nous rendre bêtes..."
En 1755 c'est le tremblement de Terre de Lisbonne et le poème dur le désastre de Lisbonne où Voltaire met en doute la Providence. réponse cinglante de Rousseau dans une lettre à VOltaire, qui répond, c'est la bagarre.
1759: Voltaire publie Candide, contre Leibniz mais visant sans doute aussi Rousseau et sa foi en la Providence.
1765: Voltaire, qui a déja jugé la Nouvelle Héloise un ouvrage hypocritement immoral, est sans doute l'auteur du "sentiment des citoyens", pamphlet contre la personne de Rousseau, l'accusant entre autres d'avoir abandonné ses enfants et d'être "pourri de vérole"
Rousseau lui écrit une lettre "Je ne vous aime point, Monsieur, je vous hais enfin puisque vous l'avez voulu" La rupture est totale. Rousseau est alors depuis longtemps exilé et brouillé avec les Philosophes.

En 1778 les deux hommes meurent. Voltaire et Rousseau seront transportés au Panthéon, face à face, en 1794

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Violet
Violet
Empereur

Voltaire Rousseau Empty Re: Voltaire Rousseau

par Violet Sam 2 Jan 2010 - 9:52
Merci beaucoup Marquise ! Voltaire Rousseau 708211 Voltaire Rousseau 356644
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Voltaire Rousseau Empty Re: Voltaire Rousseau

par Hervé Hervé Sam 2 Jan 2010 - 11:28
http://tecfa.unige.ch/proj/rousseau/relations.htm#Voltaire

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=367&ID_dossier=314
Violet
Violet
Empereur

Voltaire Rousseau Empty Re: Voltaire Rousseau

par Violet Sam 2 Jan 2010 - 11:48
Merci pour ces deux liens ! Voltaire Rousseau 26713
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum