Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clairon
clairon
Niveau 2

Comment mener une recherche biographique ? Empty Comment mener une recherche biographique ?

par clairon Lun 8 Sep 2008 - 22:55
Bonjour !

j'ai une séance à mener au cdi pour que mes élèves choisissent un livre à lire à lecture cursive, cela sera vite fait étant donné que j'aurai sélectionné les livres : comment puis-je mener une recherche biographique et quelle activité puis-je leur proposer ?
j'ai pensé à la traditionnelle fiche biographique de l'auteur, je vais leur demander de chercher un autre livre de cet auteur et ensuite d'écrire leurs hypoyhèses de lecture et les raisons de leur choix ... mais pour la suite je sèche sachant qu'en 5ème ils connaissent déjà le cdi! Leur donner un questionnaire qu'il doivent remplir grâce à internet peut être utile ? Ou alors je les emmène au cdi le temps de chercher leur livre et je reviens dans ma classe et on enchaîne sur une autre séance ...
Qu'en pensez-vous ??

_________________
T1 en lettres modernes, TZR zone Forbach-Sarreguemines dans 2 collèges.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Comment mener une recherche biographique ? Empty Re: Comment mener une recherche biographique ?

par pimousse Mar 9 Sep 2008 - 7:35
En 5e, je travaille beaucoup sur la recherche des informations par les élèves dans des documents séléctionnés. Avec un questionnaire par exemple. C'est important qu'ils comprennent qu'il faut confronter les sources et non pas se contenter de faire un copier-coller du premier site trouvé.

Sinon, ce que je fais souvent quand les élèves doivent choisir un livre pour une lecture cursive, c'est des petits ateliers d'activité ; les élèves tournent de l'un à l'autre au bout d'un temps donné.
Les activités varient beaucoup, selon que cela va lancer ou au contraire finir ma séquence. (petite fiche de vocabulaire/petite recherche dans des docs/choix du livre à lire en LC + justification du choix)

Quand les élèves n'ont le choix qu'entre 2 ou 3 livres, j'aime bien aussi faire un petit travail leur demandant de retrouver quelle 1ère de couverture va avec quelle 4ème de couverture et avec quel incipit. Sans leur donner les livres mais seulement à partir de photocopies. Après cette activité, ils doivent choisir leur livre pour la LC, l'activité leur ayant permis de découvrir un peu le livre.

En fait, tout dépend de tes objectifs. Si tu en fais une séance à part entière, il faut que ce soit dans un objectif précis.

J'aime bien travailler avec la documentaliste, parce que les élèves ont des compétences à développer en documentation,et si je ne les amène pas au cdi sur le cours de français, ils n'y votn pas forcément et donc ne développent pas ces compétences.
Tu peux très bien demander à la documentaliste de ton établissement quelle compétence tes élèves ont besoin de travailler et choisir une activité en fonction de ça.
clairon
clairon
Niveau 2

Comment mener une recherche biographique ? Empty Re: Comment mener une recherche biographique ?

par clairon Mar 9 Sep 2008 - 8:55
merci beaucoup pour toutes ces idées !
En fait je n'ai pas vraiment d'objectif précis : il s'agit juste de leur faire choisir un livre au cdi pour un lecture cursive étant donné que je n'ai pas le temps de commander avant la fin de cette première (et courte) séquence et que le cdi n'a pas assez de séries ...
Donc en fait soit je trouve une activité utile à leur faire au cdi soit je leur fais juste écrire les raisons de leur choix et les hypothèses de lecture sachant que je vais leur demander de choisir parmi la collection des "je bouquine" ...
Mais je garde précieusement tes idées pour une autre séance !! professeur

_________________
T1 en lettres modernes, TZR zone Forbach-Sarreguemines dans 2 collèges.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum